DAC : mode ou utilité ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Adzo
Membre junior

Re: DAC : mode ou utilité ?

Message par Adzo »

legrand a écrit :l'ideal serai d'avoir sa biblio sur un DD virtuel, j'ai ca sur 10 Go ainsi si il y a une soiree par la je peux touours me connecter sur le net et avoir mes morceaux choisis a disposition, partager avec des amis ces morceaux la
et rien n'empeche d'acheter le cd
perso j'ecoute soi ca me plait j'achete en vinyle en priorité
des cd a 4 ou 6 euros j'avoue ne pas resister
Je fais un comme toi Legrand, j'écoute pas mal de music sur spotify et si ça me plais j'achète le CD (la plupart du temps en occaz) ou le vinyle.

En ce qui concerne ma Bibliothèque musicale numérique (faite à base de mes CD) je les sauvegarde systématiquement sur un site distant (c'est la seul solution fiable et pérenne que j'ai trouvé pour le moment pour éviter les pertes de données)
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Hier on a écouté de la musique dématerialisé à l'association des audiophiles d'alsace, la personne qui est venu faire la démo avait un apple plus dd externe. Il y avait plus de 800 giga de cd numérisés sur le DD avec un systême de classement personnalisé. Je vais vous faire écouter, ah non c'est pas ça, c'est pas ça non plus attendez je vais retrouver l'album.... :diable:
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

en meme temps mes cd sont classés par ordre alphabétique et pour trouver le bon cd c'est pas toujours facile
mais j'adiore chercher un cd ou vinyle car souvent au final j'en écoute un autre que je redecouvre par hasard
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Marc a écrit :Hier on a écouté de la musique dématerialisé à l'association des audiophiles d'alsace, la personne qui est venu faire la démo avait un apple plus dd externe. Il y avait plus de 800 giga de cd numérisés sur le DD avec un systême de classement personnalisé. Je vais vous faire écouter, ah non c'est pas ça, c'est pas ça non plus attendez je vais retrouver l'album.... :diable:
Il n'a qu'à (5) utiliser ITunes, depuis qu'on le dit avec Charles...
:perdu
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
totololo
Membre poussin

Message par totololo »

Pourquoi un DAC?
J'ai en source un rega saturn, un préamp nagra PL-L, posé sur VFS, alimentant un bloc nagra MSA et des 805D. Et des appareils vidéo...
Le saturn est aujourd'hui le point faible de mon install.
Que faire, acheter un lecteur CD plus HDG?

Je suis très attaché au disque, au support physique, à la jaquette, à la manipulation préliminaire de rapports auditifs amoureux réussis!!! Mais force est de constater qu'il a du plomb dans l'aile...
Déjà une raison pour ne pas investir aujourd'hui dans un lecteur mais plutôt dans un DAC "HDG".

Pour "amortir" ce DAC, il doit pouvoir être le centre névralgique d'une installation nourrie inévitablement par de nombreuses sources numériques:

- bien sûr le lecteur CD. C'est le but premier, aller bien plus loin que le saturn sur une install qui en fait désormais bien ressortir les limites.

- le lecteur de DVD/Bluray. Ben oui, regarder un concert en deux canaux en profitant d'un converto infiniment supérieur à celui de n'importe quel lecteur de DVD/bluray, c'est quand même aussi le but pour moi car j'adore les concerts filmés.

- la TV. Mon pioneer 5090H me sort le flux en optique. Rentrer sur un converto (ce que je faisais déjà avec un benchmark dac pre 1) change les "rapports auditifs" que l'on entretient avec sa TV et transcende l'écoute des concerts diffusés sur arte, les émissions musicales et même le visionnage de film!!!

- Mon enregistreur TV sur disque dur pana DMRXW300. J'ai une petite fille de 14 mois donc la TV n'est jamais allumée avant qu'elle soit couchée. On regarde donc qulques émmissions ou films le plus souvent en différé. Et là aussi, l'apport d'un converto de course est indéniable, particulièrement sur l'intelligibilité des dialogues à bas niveau (les 805D aident aussi!!! ). Et oui, la petite dort...

- une source "dématérialisée" via un ordi, en utilisant non pas une entrée usb mais une entrée numérique coaxiale via une interface Hiface par exemple. Va permettre tout un tas de choses étonnantes et l'accés aux fichiers HD.

- un iphone/ipod/Ipad. Ca, c'est pour ma femme. C'est très pratique et sur des disques ripés patiemment en Wave, sans perte, ça marche très bien. C'est aussi pratique pour des listes de lecture dédiées à des soirées entre amis, avec des ambiances musicales de fin de soirée sans devoir se lever à tout bout de champ.

- Une PS3. Ben oui, j'en ai une. Et comme je n'aime pas me faire mal aux oreilles...

Je suis déjà à 7 sources!!! Ces 7 sources se branchent sans aucun problème sur le DAC naim et ses 10 entrées!!! J'ai vérifié!

Et ma telco harmony one commande le tout sans problème, me choisit la bonne entrée sur le DAC selon l'activité choisie...

Même ma femme sait s'en servir!!! Pourtant, plus réfractaire à la techologie...

J'ai le dac naim depuis vendredi à la maison, en prêt. Câble d'alim silent wire nf32 et coax num esprit eterna.
Je suis bluffé du résultat. Ce n'est pas le sujet ici mais je suis bluffé.
Le mien, de dac, sera commandé demain.

Bien sûr, il aura son alim optionnelle. Je vais essayer la XPS2 et 555 sur mon système...

Enfin bref, voilà pourquoi un DAC...
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

bonjour
je vais avoir une xps
mais avec une 555 le reve
tiens nous au courant
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

legrand a écrit :bonjour
je vais avoir une xps
mais avec une 555 le reve
tiens nous au courant
Bonjour Eric,

il faut que tu me fasses part de tes impressions lorsque le DAC est alimenté par la xps,

SVP !!!!!

Dominique.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

pas de soucis
je voudrais meme aller chez F. pour un VS entre dac - dac et xps - dac et 555
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

legrand a écrit :pas de soucis
je voudrais meme aller chez F. pour un VS entre dac - dac et xps - dac et 555
Dans ce cas, j'attends tes impressions avec impatience.

Toutes les posibilités d'upgrade du dac auront été envisagées, excellent...vraiment excellent :super:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

le probleme du dac n'est pas que le facteur alim il ya les connection au preampli et entre le drive et le dac
je pense avoir trouve un bon equilibre du moins a mes oreilles
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

... :-/

bon moi je vais au concert... à plus ! :langue2:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

melomane a écrit :... :-/

bon moi je vais au concert... à plus ! :langue2:
Tu n'as plus que cela à faire, vu que ton système ne fonctionne pas bien :mdr1:
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

:langue: :langue: :langue: :langue2: :langue2: :langue2:

:mdr1: :mdr1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
totololo
Membre poussin

Message par totololo »

Bien d'accord avec Legrand! S'il n'y avait que l'alim à choisir, tout serait simple.

Ce soir, j'ai changé le coax entre CD et DAC, de l'esprit eterna au stereovox XV2. Quand je vois la différence, je me dis que je n'ai pas fini de me prendre la tête!!!
Et puis j'ai réalisé que sur le stéréovox, la fiche RCA est un adaptateur que l'on peut enlever pour se retrouver en BNC (c'est ça le nom?) et du coup utiliser l'entrée 1 (enfin 7 sur la telco) sur le DAC. Re-changement!!! Si si...

Bref, c'est cool d'avoir un bon matos mais la prise de tête augmente.

Mon revendeur (et ami) voulait déjà me prêter la 555 vendredi quand j'ai pris le DAC. C'est moi qui n'ait pas voulu! Pas tout en même temmps! Il faut déguster tout cela. Il me connait le bougre!!! :D Il voulait me faire plaisir mais comme je ne suis pas raisonnable, j'ai bien fait de décliner.

Mais c'est pour très bientôt. Peut être mercredi. Mes finances préféreraient la XPS.

C'est pas un peu fou une 555 pour un DAC à 2500 roros!

Je ne dis ça, je dis rien, j'ai mis 18 000 euros d'amplification pour des 805Di à 5000 euros... Et je ne regrette rien!!!

Personne n'a essayé la 555 sur le DAC? Si le gap est sensible...

Pas craquer, pas craquer!!!
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Si on a les moyens c'est jamais trop... :ecroule:
Répondre