Existe-t-il des bons remasters des albums de Yes ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Existe-t-il des bons remasters des albums de Yes ?

Message par Eric »

Si quelque discophile cultivé pouvait m'aider, merci beaucoup. :sante
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Existe-t-il des bons remasters des albums de Yes ?

Message par JLH »

Salut Eric,

les remasters de YES éditées chez ATLANTIC vers 1995 sont très moyennes : beaucoup d'agressivité dans les aigues.

Il existe des rééditions japonnaises en "vinyl replica" de type SHM; c'est un nouveau procédé, snas doute du même style que HDCD et soit disant, le son est très bon.
Mais je ne les ai jamais écoutées.

Le mieux pour toi qui écoutes du vinyle, c'est de les trouver sur ce support.
Ils ont réédité récemment RELAYER (dispo chez VIRGIN à Strasbourg).

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 04 avr. 2010, 11:20, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
ludovico

Re: Existe-t-il des bons remasters des albums de Yes ?

Message par ludovico »

Il y a aussi la version MFSL de "Fragile".

Les japonais sont très forts avec les SHM, car par exemple pour les disques de Magma ils repartent des bandes masters originales et réalisent un superbe mixage, qui ridiculise les originaux français. Reste à savoir s'il s'agit également d'un vrai remixage pour les albums de Yes.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1457
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Existe-t-il des bons remasters des albums de Yes ?

Message par amothm »

Yes dans son jus, toute ma jeunesse, c'est bon quand même...
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Existe-t-il des bons remasters des albums de Yes ?

Message par naim21 »

Eric a écrit :Si quelque discophile cultivé pouvait m'aider, merci beaucoup. :sante
Bonjour,
Je ne sais pas si je fais partie du lot des "discophiles cultivés", et je me hasarderais bien de prétendre en faire partie.
Cependant, j'ai dans mon stock de LP à sauvegarder pas mal de YES. Ce groupe "a bercé" mes oreilles d'adolescent (de l'époque) et a grandement participé "à m'ouvrir de portes musicales", au même titre que Frank Zappa, King Crimson, Cream, le lyrique, le baroque, le blues et le jazz.

J'ai, en projet, dès lors que je disposerai du temps nécessaire, de sauvegarder tous les albums dont je dispose en 24/96. Comme décrit dans certains de mes messages sur le sujet, ces sauvegardes ne sont que des "clones_of" des LP.

Je me permets de m'expliquer à ce propos afin qu'aucune méprise ne soit commise.
Mes sauvegardes sont issues d'une lecture analogique avec un matériel connu (pas le meilleur, et là n'est pas le propos. Seulement, une bonne source avec "son caractère"). Ces fichiers en 24/96 ne sont donc pas LES SOURCES, mais une "Interprétation" du fait de leur lecture par un système électro-mécanique.
L'idéal serait bien évidemment pour moi de disposer des bandes masters stéréo associées à un STUDER ou NAGRA et d'en numériser les signaux. Mais ça, ce n'est pas un rêve, c'est une utopie...

Pour le reste, lorsque je parle de "clone_of", ce n'est pas par hasard. Je ne retouche pas le signal numérisé a posteriori afin de ne pas modifier sa phase et ses dégradés harmoniques, là où sont toutes les richesses du vinyle. En fonction des disques et de leur nature, j'utilise des outils (en amont de la numérisation, c'est à dire dans la chaine analogique) qui permettent de pallier les défaillances mécaniques intrinsèques au vinyle (gravure notamment). Par contre, je ne modifie jamais la dynamique d'origine du disque afin de respecter ce que les artistes ont voulu mettre, à l'époque, sur leur disque, sans oublier le travail d'orchestration et de mastering des ingénieurs du son.

Ainsi, le résultat, en fonction donc des disques et de leur contenu, est ce que mon système de lecture aura bien voulu me fournir (LP12/EKOS/TROIKA/LINGO/42.5/HICAP et carte son studio 2 canaux...).
Mon intervention en analogique, éventuelle donc, si le besoin s'en fait sentir au cours de l'acquisition des données.
Ensuite, en 24/96, retrait des informations parasites et autres outrages du temps, correction du ZÉRO absolu du à la dérive de calage de magnétophones (fussent-ils professionnels de la meilleure facture...), normalisation numérique basée sur le mastering d'origine mais en exploitant au maximum possible le 0dB numérique absolu afin d'exploiter ensuite les systèmes de conversion dans des conditions optimum (la numérisation, quelle qu'elle soit, et encore plus en 16/44 format CD, n'apprécie que moyennement les conversions en analogique de très faibles niveaux d'échantillonnages...), etc.

Une fois tout ça écouté au casque afin de corriger les défauts restants, audible mais impossibles à traiter en automatique sous peine de dénaturer fortement le signal d'origine, je sauvegarde les fichiers en 24/96 et édite 2 CD de sauvegarde pour écoute et "promenade".
Une petite écoute avec 250/DMS pour me "rassurer" que le résultat est conforme à "mes écoutes et habitudes analogiques", et voila...
Pour les K7, pareil mais c'est un peu plus "simple". Certains ont déjà écouté des "clone_of". Ils en avaient semblé ravis. Comme quoi, avec quelques moyens, des oreilles et le respect du travail passés et en amont, on peut "transmettre" des illusions "clone_off_analogiques". Personnellement, les CD de sauvegardes, s'ils sont un cran en dessous des fichiers en 24/96, me fournissent les mêmes émotions que les sources analogiques elles mêmes. Cela va parfois au-delà, le message numérique étant "solide" et "assez peu sensibles aux effets de l'écoute"... Mais, ça c'est une autre histoire.

Les "YES" font et feront partie du lot, un jour. Je "dois" plein de choses à plein de gens, y compris à moi même. Je le ferai...
Merci d'avoir accepté "ma pollution" de ce sujet. Lorsque j'aurai fait, au moins une épreuve, si ça vous dit, je vous tiendrai au courant.
MP pour la suite, toujours si ça vous dit.

Naim21.
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Re: Existe-t-il des bons remasters des albums de Yes ?

Message par Eric »

C'est bête, mais je dirais "très intéressant tout ça", en tout cas merci les gars !

Comme d'hab, toute ce qui est musique amplifiée passe mieux en vinyle, je vais donc m'enquérir de ré-aquerir les LP des YES, d'ailleurs les pochettes à elles seules valent le détour.

:bravo
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1819
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Existe-t-il des bons remasters des albums de Yes ?

Message par alien78 »

JLH a écrit :Il existe des rééditions japonnaises en "vinyl replica" de type SHM; c'est un nouveau procédé, snas doute du même style que HDCD et soit disant, le son est très bon.
Mais je ne les ai jamais écoutées.

J-Luc
Sûr que le vinyl sera toujours mieux....

J'ai dégotté Drama en import japonais neuf pour une quinzaine d'euros chez Gibert à Paris qui possède un rayon prog interessant. Ce cd faisait partie d'une sortie d'imports japonais de Yes pas trop chers.

Et le son est bon !
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Existe-t-il des bons remasters des albums de Yes ?

Message par PascalB »

ludovico a écrit :Il y a aussi la version MFSL de "Fragile".
C'est un très bon enregistrement. Hélas pour moi, ce n'est pas mon préféré. Il est encore trouvable assez facilement à prix "normal" :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Existe-t-il des bons remasters des albums de Yes ?

Message par JLH »

Moi, le disque que je préfére de YES, c'est GOING FOR THE ONE, sorti en 77, après le retour de Rick WAKEMAN remplacé pour RELAYER par le suisse Patrick MORAZ.

Il y a sur ce disque 2 morceaux d'anthologie :
TURN OF THE CENTURY et surtout AWAKEN (15mn) sur lequel YES est à son top niveau.

Le reste du disque est quelconque, mais quand sur un 1 disque, il y a 23 mn de pur bonheur, ça suffit pour en faire un indispensable.

J'ai vu d'ailleurs YES à Colmar après la sortie de ce disque, avec en 1ère partie DONOVAN (!!!), et le spectacle était incroyable.

Pour moi, c'est le dernier bon disque de YES. Le suivant TORMATO, sent le sapin.
Quant à DRAMA, ce sont les BUGGLES qui sont aux commandes.
Alors ça, c'est trop.
Je me souviens lorsque cette annonce a été faite à l'époque, tout le monde était plié de rire, sauf les fans de YES évidemment. Ce fut un enterrement de 1ère classe.

Ca ressemble à DEEP PURPLE avec Steve MORSE à la guitare.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Existe-t-il des bons remasters des albums de Yes ?

Message par gipath »

Que pensez-vous de l'édition cd remasterisée du symphonic live enregistré en 2001?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Re: Existe-t-il des bons remasters des albums de Yes ?

Message par Eric »

naim21 a écrit :
Eric a écrit :Si quelque discophile cultivé pouvait m'aider, merci beaucoup. :sante
Bonjour,
Je ne sais pas si je fais partie du lot des "discophiles cultivés", et je me hasarderais bien de prétendre en faire partie.
Cependant, j'ai dans mon stock de LP à sauvegarder pas mal de YES. Ce groupe "a bercé" mes oreilles d'adolescent (de l'époque) et a grandement participé "à m'ouvrir de portes musicales", au même titre que Frank Zappa, King Crimson, Cream, le lyrique, le baroque, le blues et le jazz.

J'ai, en projet, dès lors que je disposerai du temps nécessaire, de sauvegarder tous les albums dont je dispose en 24/96. Comme décrit dans certains de mes messages sur le sujet, ces sauvegardes ne sont que des "clones_of" des LP.

Je me permets de m'expliquer à ce propos afin qu'aucune méprise ne soit commise.
Mes sauvegardes sont issues d'une lecture analogique avec un matériel connu (pas le meilleur, et là n'est pas le propos. Seulement, une bonne source avec "son caractère"). Ces fichiers en 24/96 ne sont donc pas LES SOURCES, mais une "Interprétation" du fait de leur lecture par un système électro-mécanique.
L'idéal serait bien évidemment pour moi de disposer des bandes masters stéréo associées à un STUDER ou NAGRA et d'en numériser les signaux. Mais ça, ce n'est pas un rêve, c'est une utopie...

Pour le reste, lorsque je parle de "clone_of", ce n'est pas par hasard. Je ne retouche pas le signal numérisé a posteriori afin de ne pas modifier sa phase et ses dégradés harmoniques, là où sont toutes les richesses du vinyle. En fonction des disques et de leur nature, j'utilise des outils (en amont de la numérisation, c'est à dire dans la chaine analogique) qui permettent de pallier les défaillances mécaniques intrinsèques au vinyle (gravure notamment). Par contre, je ne modifie jamais la dynamique d'origine du disque afin de respecter ce que les artistes ont voulu mettre, à l'époque, sur leur disque, sans oublier le travail d'orchestration et de mastering des ingénieurs du son.

Ainsi, le résultat, en fonction donc des disques et de leur contenu, est ce que mon système de lecture aura bien voulu me fournir (LP12/EKOS/TROIKA/LINGO/42.5/HICAP et carte son studio 2 canaux...).
Mon intervention en analogique, éventuelle donc, si le besoin s'en fait sentir au cours de l'acquisition des données.
Ensuite, en 24/96, retrait des informations parasites et autres outrages du temps, correction du ZÉRO absolu du à la dérive de calage de magnétophones (fussent-ils professionnels de la meilleure facture...), normalisation numérique basée sur le mastering d'origine mais en exploitant au maximum possible le 0dB numérique absolu afin d'exploiter ensuite les systèmes de conversion dans des conditions optimum (la numérisation, quelle qu'elle soit, et encore plus en 16/44 format CD, n'apprécie que moyennement les conversions en analogique de très faibles niveaux d'échantillonnages...), etc.

Une fois tout ça écouté au casque afin de corriger les défauts restants, audible mais impossibles à traiter en automatique sous peine de dénaturer fortement le signal d'origine, je sauvegarde les fichiers en 24/96 et édite 2 CD de sauvegarde pour écoute et "promenade".
Une petite écoute avec 250/DMS pour me "rassurer" que le résultat est conforme à "mes écoutes et habitudes analogiques", et voila...
Pour les K7, pareil mais c'est un peu plus "simple". Certains ont déjà écouté des "clone_of". Ils en avaient semblé ravis. Comme quoi, avec quelques moyens, des oreilles et le respect du travail passés et en amont, on peut "transmettre" des illusions "clone_off_analogiques". Personnellement, les CD de sauvegardes, s'ils sont un cran en dessous des fichiers en 24/96, me fournissent les mêmes émotions que les sources analogiques elles mêmes. Cela va parfois au-delà, le message numérique étant "solide" et "assez peu sensibles aux effets de l'écoute"... Mais, ça c'est une autre histoire.

Les "YES" font et feront partie du lot, un jour. Je "dois" plein de choses à plein de gens, y compris à moi même. Je le ferai...
Merci d'avoir accepté "ma pollution" de ce sujet. Lorsque j'aurai fait, au moins une épreuve, si ça vous dit, je vous tiendrai au courant.
MP pour la suite, toujours si ça vous dit.

Naim21.

Hello !

Où en est ce projet réellement passionnant ? Je suis prèt à te sponsoriser, et je suis sérieux...sauf que je ne suis pas riche... :-/
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 940
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Existe-t-il des bons remasters des albums de Yes ?

Message par flatcap45 »

JLH a écrit :
Ca ressemble à DEEP PURPLE avec Steve MORSE à la guitare.

J-Luc

Certainement le plus mauvais concert auquel j'ai assisté! :evil:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Répondre