Recherche Nap 90 Série Olive [Annulée]

Annonces conclues. Un bon outil pour évaluer le prix d'un appareil Naim d'occasion !
Verrouillé
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Recherche Nap 90 Série Olive

Message par S5-Pro »

Bravo Olivier!
Magnifique acquisition... et dans quel état! Une bien belle bête
C'est un 240 Volts, cela a-t-il une incidence sur la puissance sur un réseau de 220 ou 230 V?
Bravo Olivier!
Magnifique acquisition... et dans quel état! Une bien belle bête :wink:
C'est un 240 Volts, cela a-t-il une incidence sur la puissance sur un réseau de 220 ou 230 V?
En fait ce n'est pas le mien, mais c'est vrai qu'il est dans un superbe état.
Le mien le voici:

Image

Les condos ont été remplacés il y a cinq ans par des C037 Filsic, l'alim 24V a été retirée et le reste est d'origine.
Je suis très content car il y a vraiment un potentiel énorme dans cette boite !
Pour la différence de tension je ne me suis pas posé de questions.
J'ai juste contrôlé les tensions DC et l'intensité des plops (On/Off) à l'oscillo avant de le brancher (on ne sait jamais).
Le fait de changer le sens de la prise a eu une influenece sur la présentation je crois, il faudrait que je refasse le test :jenesaispas

Il y a un autre 160 à vendre sur PFM mais c'est un "bolt down" je crois, la première version du 160.
Lequel est mieux ? aucune idée !
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... ght=nap160
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
naimo
Membre poussin

Message par naimo »

"Ton message est tout sauf modeste. 40 amplis"

Pourtant c'est la vérité....

Sur ce je vous laisse entre donneurs de leçons !

Merci au modérateur de cloturer mon annonce
franck0303

Message par franck0303 »

Nous ne sommes pas des donneurs de lecons, au contraire. On a juste cherche a t'aider, a te faire part de nos experiences.

Dommage que ca se termine comme cela

Franck
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Moi j'aime bien le 180, je ne le trouve pas aussi olive que les autres amplis olive.....
ALMO
Membre vétéran

Re: Recherche Nap 90 Série Olive [Annulée]

Message par ALMO »

Perso j'ai constaté que chez Naim la hiérarchie a toujours été respectée.
J'ai bien aimé le Nait et le Nait2. Un 62/90 Chrome et 90 Olive faisaient également beaucoup de musique avec l'avantage de pouvoir écouter en phono MC; les boites séparées offre aussi l'avantage d'un plus en aération avec une image de dimensions un peu plus réaliste. Si j'avais un choix à faire je préfèrerais prendre un 62/90 au Nait 2 et 92/90.3 ces Slim-Line étant, déjà, très musicaux ensemble. Bien que la puissance annoncée était inférieur; les transfos des 90/1 et 90/2 étaient plus gros que sur les Slim-line 90.3 et flat-cap qui était un 125VA. L'idéal était l'ajout de la Snaps avec son 200VA pour le 62; de plus la charmante mini taille de son boitier se faisait très discrète . Le 160 a été le 1er ampli existant qui a contribué à la connaissance de Naim; tout comme le 250 il y a eu des évolutions sur ces amplis. Le 180 est dans la continuité du 160; la principale différence visible est le regroupement des condensateurs sur une seule carte; Naim disait que les - des condensateurs étaient ainsi reliés ensemble au plus court.
Si je devais faire un choix 160/180 je pense que ce serait le 180, non pas qu'il soit meilleur, les musicalités bien qu'un peu différentes sont aussi acceptables l'une que l'autre à mon goût, seulement le 180 présente l'avantage d'être plus jeune.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Salut Almo,

Pour la continuité de la hiérarchie Naim je suis aussi d'accord (Marketing).

Pour la continuité (technique et marketing(?)) du 180 par rapport au NAP160 je ne suis pas tout à fait d'accord par contre.

Le NAP180 est un NAP140 avec un gros transfo.
Cependant il n'y a qu'un seul secondaire et le cablage de masse est exactement le même que celui du 140 ... et pour cause les deux partageant la même platine NAPS140/1 !
Le 160 a un circuit de masse completement different et qui ressemble dans sa conception fortement à celui du 250.
En particulier, sur le 160 et le 250, le retour masse (pas le 0Volt) du signal se fait sur la masse des enceintes. Sur le 140 il n'y en a pas.
... et sur le 180 ???
Je paye une bière (Erdinger Dunkel-Weissbier ... attention c'est pas de la gnognote) à celui qui trouve la réponse ;-)))
Olivier
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

[quote="S5-Pro"]Salut Almo,

Pour la continuité de la hiérarchie Naim je suis aussi d'accord (Marketing).

Pour la continuité (technique et marketing(?)) du 180 par rapport au NAP160 je ne suis pas tout à fait d'accord par contre.

Le NAP180 est un NAP140 avec un gros transfo.
Cependant il n'y a qu'un seul secondaire et le cablage de masse est exactement le même que celui du 140 ... et pour cause les deux partageant la même platine NAPS140/1 !
Le 160 a un circuit de masse completement different et qui ressemble dans sa conception fortement à celui du 250.
En particulier, sur le 160 et le 250, le retour masse (pas le 0Volt) du signal se fait sur la masse des enceintes. Sur le 140 il n'y en a pas.
... et sur le 180 ???
Je paye une bière (Erdinger Dunkel-Weissbier ... attention c'est pas de la gnognote) à celui qui trouve la réponse ;-)))
Olivier[/quote]

Bonjour Olivier

Sauf erreur de ma part; le 140 est avec un seul enroulement secondaire comme pour la majorité des petits transfo bien que 200VA soit déjà pas mal. Le 180 est avec deux enroulements secondaires séparés. Le circuit de masse avec les bornes HP des retours non reliés ensemble ne me semble pas plus pénalisant que pour le cas des 135 mono séparés. Sur le 250 les condensateurs sont en séries alors que sur les 180 et 160 ils sont en parallèle et en série deux à deux .
Modifié en dernier par ALMO le 24 avr. 2010, 00:15, modifié 1 fois.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Oui le 140 n'a qu'un enroulement secondaire et effectivement tu as raison, sur les photos il semblerait que le 180 en possède deux.
Le reste du 180 (à part la tension d'alim) est tout à fait identique au 140.
Le schéma de cablage du 160 lui ressemble beaucoup plus à celui du 250 (à part les régulateurs bien sûr) qu'à celui du 180.
Ensuite je n'ai pas écouté le 180 donc ...
Bon weekend
Olivier

PS: Almo, ma proposition pour les 821s tient toujours !
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

S5-Pro a écrit :Oui le 140 n'a qu'un enroulement secondaire et effectivement tu as raison, sur les photos il semblerait que le 180 en possède deux.
Le reste du 180 (à part la tension d'alim) est tout à fait identique au 140.
Le schéma de cablage du 160 lui ressemble beaucoup plus à celui du 250 (à part les régulateurs bien sûr) qu'à celui du 180.
Ensuite je n'ai pas écouté le 180 donc ...
Bon weekend
Olivier

PS: Almo, ma proposition pour les 821s tient toujours !
Merci pour les cartes 821 je te précise mon adresse par MP.
Effectivement à part la taille qui fait le double; les 140 et 180 se ressemblent avec toutefois des condensateurs de 10000µF en 40V pour le 180 et des 4700µF en 40V pour le 140 et dans le 180 le même transfo que celui de l'Hicap.480/500VA
Pour avoir eu les deux pendant des années;
le 180 présente plus ouverture et d'aisance en montant le volume. La musicalité est proche à part que le 180 est plus musclé ce qui peut parfois être ressenti à ses dépends; mais composé d'éléments de son niveau avec comme source un CDI, CD2, CDX voire plus; un Nac 72/102/202 ou plus, et des enceintes CREDOS ou ALLAES le 180 n'a rien à envier au 140.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Le voilà ce Nap 90 que tu cherchais depuis si longtemps !!!!

http://cgi.ebay.co.uk/Naim-NAP90-power- ... 435wt_1429" onclick="window.open(this.href);return false;
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Je vais même te l'envoyer en MP histoire d'être sûr que tu ne vas pas passer à côté... :)
Verrouillé