Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
sebast80
Membre minime

Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par sebast80 »

gipath a écrit : Le NAITXS possède une prise jack en façade.
Pour ce qui concerne l'histoire du DAC, je ne comprends pas.
En fait il m'avait semblé comprendre que tout l'intérêt d'un dock Ipod/Iphone était de ne pas confier la conversion N/A (qui sauf erreur revient au DAC) à l'Iphone lui-même, pour la confier à l'ampli sur lequel est branché le dock.

Dit autrement, le flux numérique arrive tel quel à l'ampli, lequel se charge de la conversion N/A à la place de l'Iphone (qui en temps normal s'en charge tout seul quand on lui branche un casque).

Donc je voulais savoir si c'était ça qui se passait en reliant l'Iphone à la prise jack du NAIM...

P.S.: cher Monsieur NAIM71, je vous serai très reconnaissant de bien vouloir zapper notre petit "froid", afin de repartir sur de bonnes bases ; et pour les filles merci du conseil, qui quant à lui ne méritait pas de grosses explications ::d Bien à vous :bjr:
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Bonjour,

Il y a effectivement des possesseurs de Naim avec des Cabasses dont moi depuis quelques mois (voir ma signature).

J'ai commencé a renouveler mes enceintes Cabasses Jersey MT 220 et j'étais plutot parti pour acheter des BW que j'avais écouté un peu avant mais rapidement.

J'ai donc écouté des CM9 et la grosse deception, image sonore tres réduite, son 'caverneux' sans dynamique, la chanteuse( Mélody GARDOT) qui avait l'air de rester coincèe dans les enceintes..; bref tres décu.

J'ai écouté ensuite des enceintes Elac et des Cabasse Java de la nouvelle gamme avec le BC 10 coaxial, et la j'ai retrouvé le type de son que j'aime: dynamique, détaillé, une scene sonore assez large mais manquant peut etre de profondeur.

J'ai ensuite écouté des Bora beaucoup plus cheres mais coté détails sonores et présence de la musique beaucoup de mieux.

Apres écoute des Egéa 3, je les ai commandées et je suis tres satisfait de mon choix six mois apres.

Et puis le cercle vicieux se met en route, avec de si belles enceintes mon ampli audio-vidéo et mon lecteur DVD ne sont pas a la hauteur et j'ai donc acheté après écoutes comparatives avec mes enceintes un Nait XS et un CD 5i.

J'ai préféré cette marque en comparaison avec des ecoutes de Yamaha, Van Medevoort, Marantz et Audiomat.

Cordialement.
Modifié en dernier par michel1960 le 31 mars 2013, 22:38, modifié 3 fois.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

sebast80 a écrit :
En fait il m'avait semblé comprendre que tout l'intérêt d'un dock Ipod/Iphone était de ne pas confier la conversion N/A (qui sauf erreur revient au DAC) à l'Iphone lui-même, pour la confier à l'ampli sur lequel est branché le dock.

Dit autrement, le flux numérique arrive tel quel à l'ampli, lequel se charge de la conversion N/A à la place de l'Iphone (qui en temps normal s'en charge tout seul quand on lui branche un casque).

Donc je voulais savoir si c'était ça qui se passait en reliant l'Iphone à la prise jack du NAIM...
.....
Si je ne me trompe pas, le seul ampli naim capable de faire cela est le SUPERNAIT, vu qu'il est muni d'un DAC.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
doc45
Membre minime

Message par doc45 »

sebast80 a écrit : En fait il m'avait semblé comprendre que tout l'intérêt d'un dock Ipod/Iphone était de ne pas confier la conversion N/A (qui sauf erreur revient au DAC) à l'Iphone lui-même, pour la confier à l'ampli sur lequel est branché le dock.

Bonjour. Bon sujet :super:
Un Iphone/pod relié directement a l'ampli marche très bien sous réserve que l'enregistrement soit "loosless"....
C'est pourquoi je me pose la question de l'utilité d'un dock dédié; et même du DAC :jenesaispas
Aux possesseurs, de l'un et de l'autre ;quelle différence apportent t'ils?
Thierry
NAIM AUDIO Nac152 xs; Nap 155 xs, FlatCap xs ; CD5xs , Franco Serblin Accordo, Naca5,Snaic;Dac EUPHYA Junction 1.10; HIFACE M2tech, pc dédié; Pièce dédiée.
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

Marc a écrit :Je pense toujours que les cabasses c'était une bonne idée et il ne faut surtout pas les oublier au moment des écoutes pour ne pas avoir des regrets plus tard...
michel1960 a écrit :Bonjour,

Il y a effectivement des possesseurs de Naim avec des Cabasses dont moi depuis quelques mois (voir ma signature).

(...)

Apres écoute des Egéa 3, je les ai commandées et je suis tres satisfait de mon choix six mois apres.

Et puis le cercle vicieux se met en route,avec de si belles enceintes mon ampli audio-vidéo et mon lecteur DVD ne sont pas a la hauteur et j'ai donc acheté après écoutes comparatives avec mes enceintes un Nait XS et un CD 5i.

J'ai préféré cette marque en comparaison avec des ecoutes de Yamaha, Van Medevoort, Marantz et Audiomat.

Voila, donc si vous aimez le son dynamique et détaillé c'est parfait.

Cordialement.
Petite précision : si je suis très à l'écoute des conseils des uns et des autres, sur les Sonus Faber en particulier, ou encore les BW, croyez bien que je n'oublie pas les Cabasse, qui continueront de me trotter dans la tête tout le temps que je n'aurai pas fait le tour de la question par différentes écoutes ;)
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

gipath a écrit :
sebast80 a écrit :

Donc je voulais savoir si c'était ça qui se passait en reliant l'Iphone à la prise jack du NAIM.......:
Si je ne me trompe pas, le seul ampli naim capable de faire cela est le SUPERNAIT, vu qu'il est muni d'un DAC.
Bonjour,

C'est exact, les autres amplis Naim n'ont pas de DAC, d'ailleurs peu d'amplis hifi intègrent finalement un DAC.

Connecter l'Ipod à l'ampli Naim reste chose possible, mais le son sera déjà converti par le DAC de l'Ipod, ce qui qualititivement reste assez moyen, surtout en regard des prestations dont serait capable l'ensemble que Sebast80 vise.

En ce qui me concerne, j'écoute une bonne partie de ma musique au travers d'un Ipod, mais connecté à un dock Wadia 170i qui est l'un des rares docks à permettre l'extraction du signal en numérique afin de le transférer à un DAC externe de qualité.
J'utilise en l'occurrence un convertisseur Cyrus (c'est pas Naim, mais on reste chez les Anglais ;) ), lui-même connecté au pré-ampli Naim.

De la sorte, je bénéficie d'un son très satisfaisant d'un point de vue qualité (aisément comparable à des lecteurs CD dans les 2000 euros).
Cette solution a certes un coût, mais le résultat est très fortement lié au convertisseur, ce qui permet de commencer soft et de monter en gamme, jusqu'à pourquoi pas lorgner vers le DAC Naim :] .

Alors oui, ça fait encore des pistes d'évolution, mais le simple fait de mettre une oreille dans le monde Naim combiné au fait de venir sur ce forum te refile le virus de l'upgradite (cette dernière pouvant être plus ou moins sévère selon les individus, mais on ce n'est pas si grave car je crois savoir qu'il y a des médecins parmi nous :hehe: ).

Sebast80, je comprends par ailleurs complètement l'obsession dont tu es victime car je l'ai connu il y a bientôt 1 an après avoir emprunté du matériel Naim dans ma boutique préférée. C'était juste pour voir et me donner des idées pour plus tard... bien plus tard...
"Grave erreur" :) . 1 mois plus tard, après un harcèlement quotidien de mes oreilles (on veut du Naim, on veut du Naim), je commençais ma collection de boites (noires... :cote: ).

Depuis, c'est un bonheur continu, je n'ai jamais écouté autant de musique et je n'exclue pas l'acquisition d'une demie-boite supplémentaire (Hicap) d'ici la fin de l'année.
J'ai dit upgradite ?

Un conseil, prends quand même ton temps, fais toi plaisir à "ronger ton frein" encore un peu, multiplie les écoutes de tous horizons, de la sorte, le système que tu auras acquis (qu'il soit Naim ou autre) correspondra réellement à ce que tu recherches et te comblera.
En tout cas, on attend un CR avec impatience.

:)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

OK. Et merci pour ces explications très fouillées :D

Donc si je veux zapper le DAC de mon Iphone, il me reste à faire l'acquisition :
- d'un dock
- d'un DAC externe sur lequel brancher le dock.

ça en fait des sous à sortir au final... déjà que ça fait beaucoup avec ce que j'envisageais initialement...

Vraiment aucun moyen d'utiliser le DAC nécessairement présent dans le CD5 XS ?... :-|

Et puis NAIT XS + DAC externe, est-ce qu'on arrive pas au prix d'un SUPERNAIT finalement ?
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

doc45 a écrit : Bonjour. Bon sujet :super:
Un Iphone/pod relié directement a l'ampli marche très bien sous réserve que l'enregistrement soit "loosless"....
C'est pourquoi je me pose la question de l'utilité d'un dock dédié; et même du DAC :jenesaispas
Aux possesseurs, de l'un et de l'autre ;quelle différence apportent t'ils?
Thierry
Tout dépend de quel dock on parle.

S'il s'agit d'un modèle Wadia (il existe une ou 2 autres solutions à ma connaissance qui permet de sortir le signal en numérique), alors techniquement, la différence tient en une conversion par un DAC de qualité facilement supérieure à celui intégré dans l'Ipod / Iphone.
On trouve des DAC de tous les prix, mais dès lors qu'on a affaire à du matériel un tant soit peu correct, les différences à l'écoute se retrouvent à tous les niveaux.
Je veux dire par là que tous nos critères habituels (bande passante, dynamique, timbres, ouverture et j'en passe) s'en trouvent améliorés.

J'avais pu en faire l'expérience et pour moi, cela ne faisait pas l'ombre d'un doute.

Après, c'est comme toujours, c'est à chacun de juger et de mettre dans la balance si l'amélioration perçue vaut la dépense ;) .

Mais comme je l'indiquais dans mon message précédent, cette solution Ipod/Iphone + dock (sous réserve qu'il permette l'extraction du signal en numérique, je précise) permet en outre d'améliorer la qualité restituée par plusieurs évolutions :
- changement du DAC (probablement la plus coûteuse, mais aussi celle qui peut bénéficier à d'autres maillons),
- changement du câble numérique entre dock et DAC,
- changement du câble d'alimentation sur le DAC
(pour ce qui est des changements de câbles, j'ai testé et l'écoute y gagne).

Au plaisir.
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

sebast80 a écrit :OK. Et merci pour ces explications très fouillées :D

Donc si je veux zapper le DAC de mon Iphone, il me reste à faire l'acquisition :
- d'un dock

ça en fait des sous à sortir au final... déjà que ça fait beaucoup avec ce que j'envisageais initialement...

Vraiment aucun moyen d'utiliser le DAC nécessairement présent dans le CD5 XS ?... :-|

Et puis NAIT XS + DAC externe, est-ce qu'on arrive pas au prix d'un SUPERNAIT finalement ?
Si tu veux zapper le DAC de l'Iphone, je ne connais pas d'autres solutions.
Et oui, ça fait des euros en plus...
Le dock Wadia fait environ 450 €, un DAC Magic de Cambridge, environ 270 €.
Je crois savoir qu'Onkyo avait sorti un DAC sur le même principe que le Wadia, mais en moins cher ; à creuser.
Après, il y a aussi l'occasion où les DAC ne manquent pas.

Sur cet aspect, il faut que tu réfléchisses selon ton besoin.
La quantité de musique sur l'Iphone sera-t-elle plus importante que celle présente sur tes CD ?
Et question importante également, la qualité des morceaux est-elle suffisante pour justifier une solution poussée (via un DAC) ?
Si oui, alors cela peut valoir le coup d'envisager cette évolution.

Mais rien ne t'empêche de procéder par étapes et tu verras que ton système t'apportera déjà beaucoup pour commencer :) .
D'autant que de mon point de vue, il est préférable de ne pas faire de compromis sur les éléments que tu vas acquérir plutôt que de revoir tes ambitions à la baisse pour ajouter d'emblée la solution du dock/DAC. Mais ce n'est qu'un point de vue ;) .

Pour profiter du DAC du lecteur CD, il faudrait que le Naim dispose d'une entrée numérique. Pas sûr que ce soit le cas. A confirmer par d'autres membres plus expérimentés.
D'autres marques proposent cette possibilité (pas fréquent cependant et sur des modèles plutôt chers).

;)
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

sebast80 a écrit :OK. Et merci pour ces explications très fouillées :D

- d'un dock

Après avoir écouté les deux amplis (SN et XS), jai choisi le XS, pour sa plus grande fluidité, sa restitution moins fatiguante à la longue. C'est un ampli qui allie rapidité et fuidité, c'est cette double capacité qui m'a vraiment marqué en écoutant cet ampli.

Pour être complet, mon système est le suivant:

CD5XS-HILINE-NAITXS-FLATCAP2X-MULIDINE ACCORD-NACA5.

A mes oreilles, ce système est très homogène, les timbres sont superbes, la restitution est charpentée. Sur du jazz c'est un régal, le piano est magnifique, les voix sont très charnelles (Bashung sur "je happe" vous met la chair de poule).
Ce qui est marquant, tous ceux qui ont écouté ma config. sont surpris, c'est que le son ne vient pas des enceintes, mais de l'espace situé entre elles, voire, selon les enregistrements, au dela de cet espace (gauche-droite s'entend). Je ne trouve pas que la scène sonore soit étriquée, comme l'ont évoqué certains.

Chaque intervenant peut être suivi, sans que l'homogénité ne soit rompue.

La prochaine étape sera l'achat du DAC, fin août. Je pense que mon système va se prendre un sacré coup de pied au c.l.

Sebast., si ce que je viens d'écrire peut t'aider, j'en serai ravi.

Dominique.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

maxwell a écrit :Hop hop hop là! Ya une liste d'attente pour ces belles enceintes cher ami! :wink: Et c'est moi le preum's! :mrgreen: A moins que Naitssance préfère me (re)vendre les siennes...? :lol:
Arf, je l'avais râté celle là :mrgreen:
Bon, il est inutile que je réponde à la question je pense :mrgreen:
Image Image
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

gipath a écrit : Si je ne me trompe pas, le seul ampli naim capable de faire cela est le SUPERNAIT, vu qu'il est muni d'un DAC.
Il me semble que le Uniti extrait le son numérique directement de l'ipod/iphone, via le câble spécial Naim

Pour les dock ipod extrayant le son format numérique de l'ipod, il y a le onkyo pour 200 euros (ça fait cher comme solution pour simplement transférer un format déjà présent dans le baladeur je trouve)
http://www.cta-perception.com/page000169b3.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Reste à lui associer un DAC de qualité avec ce dock

Chose que je ne comprendrai jamais, tout lecteur de CD possèdant un DAC intégré, comment se fait il que l'on ne puisse s'en servir pour convertir nos sons numériques d'autres sources à travers le DAC du lecteur de CD???? (ce qui supposerait au moins une entrée nuémrique sur la platine CD)
Alors messieurs les farbicants, pourquoi n'y avez vous pas pensé avant?????

Serait ce parce que ce besoin est tout récent? Ou est ce pour pouvoir vendre du DAC de façon séparée???
doc45
Membre minime

Message par doc45 »

Hakman a écrit :

Chose que je ne comprendrai jamais, tout lecteur de CD possèdant un DAC intégré, comment se fait il que l'on ne puisse s'en servir pour convertir nos sons numériques d'autres sources à travers le DAC du lecteur de CD???? (ce qui supposerait au moins une entrée nuémrique sur la platine CD)
Alors messieurs les farbicants, pourquoi n'y avez vous pas pensé avant?????

Serait ce parce que ce besoin est tout récent? Ou est ce pour pouvoir vendre du DAC de façon séparée???

Je crois que j'ai trouvé........ :malin1:
NAIM AUDIO Nac152 xs; Nap 155 xs, FlatCap xs ; CD5xs , Franco Serblin Accordo, Naca5,Snaic;Dac EUPHYA Junction 1.10; HIFACE M2tech, pc dédié; Pièce dédiée.
missmw
Membre poussin

Message par missmw »

Bonjour à tous.
J'ai aussi avalé des lignes de forum pour choisir des enceintes avec mon Uniti ...
Et puis j'ai écouté :
* Audiovector S3 (comme package promo & défendu par un magazine HiFi)
... bien ... très bien ...
* puis les Vienna BBG
Juste le temps de changer les enceintes ... hop ... 15 secondes ... on remet le morceau précédent ... 10 secondes ... S3 éliminées.
Pourquoi ? Comment ?
Juste le plaisir d'écoute.
...
Puis faire quoi ... changer de magasin ?
Quelles auraient été les références BBG, quelques heures plus tard, face à d'autres enceintes ... ?
Surtout que l'alimentation de l'Uniti (+2000€) et les câbles enceinte (5m et de forte section) n'iront pas chez un concurrent et encore moins dans mon appartement.
Bref. J'ai pris les enceintes là ou j'ai acheté le Uniti.
Aucun regret ... même si les Toy Tower ... les JMR ... Athom ... et d'autres qu'on lit partout ... sont certainement d'excellentes enceintes ... supérieures (ah bon ? ... si si, un jour d'hiver 2008 dans un obscur magasin hifi j'ai été bouleversé ...)
Juste le plaisir !!!
Je rentre de congés ... la musique nous avait manqué ... non, pas la musique ... la restitution sonore !!!!
La joie de se poser ... mettre un disque ... fermer les yeux ... écouter.
Fais-toi plaisir avec tes oreilles, juste tes oreilles ... oublie le reste.
Il y a certainement beaucoup mieux comme système.
Toutes ces marques doivent vendre des produits, et c'est tant mieux.
L'association ultime ???
Hé hé ... quête (onéreuse) sans fin ...
(lors de l'installation de mon système par le personnel du magasin, on m'a prêté un câble secteur ... plus cher ... donc meilleure restitution sonore ? ... ben oui :shock: ... j'en revenais pas ... Money Money Money)
Modifié en dernier par missmw le 26 juil. 2010, 15:41, modifié 1 fois.
Uniti ... Vienna Acoustics BBG ... Nas Synology ... Imac 24"
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

-
Modifié en dernier par madmike1978 le 27 juil. 2010, 15:58, modifié 1 fois.
Répondre