Je replonge .... le retour ....les réglages ......

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
xyps
Membre cadet

Re: Je replonge .... le retour

Message par xyps »

legrand a écrit :Un ensemble 82/250/hicap

et tu achetes mon cds ou mieux mais 135
hehe
Pk pas ??

j ai une certaine proximite de champs sur Marne , 5 km , ou se trouve ton Cds actuellement
Pourquoi ne pas tenter un essai ???
Ca pourrai etre le debut du retour ... :wink:
Naim 202/200/Hicap olive /EERA DL2 / KELINAC 711MG/ CABLE HP O2A /Modul nirvana SX /Ampli HC Yamaha A rx3020/Plasma Pioneer KURO 5090/OPPO 83SE/Dune Smart H1/Projecteur Epson thw3200/caisson Velodyne CHT10R
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

laurich a écrit :
Marc a écrit :
franck0303 a écrit :..... le CDX2 qui a mon avis est le lecteur le moins reussi de NAIM.

Franck
:taistoi: :taistoi: :taistoi:
même sentiment que toi Marc, mais chacun a ses préférences, donc :taistoi:
Je ne vous donnerai pas mon avis ... Mais j'ai eu CDS, CD2 et CDX2 et pour moi, il n'y a pas photo :taistoi:
Plus de système hifi
xyps
Membre cadet

Message par xyps »

Jacc a écrit :
Marc a écrit :
franck0303 a écrit :..... le CDX2 qui a mon avis est le lecteur le moins reussi de NAIM.

Je ne vous donnerai pas mon avis ... Mais j'ai eu CDS, CD2 et CDX2 et pour moi, il n'y a pas photo :taistoi:

Trop de mystere pour moi ... :-|
Connaissant bien l approche de Franck , je me tournerai plutot vers son approche ....
A moi que les autres disent la meme chose ...... :-/
Naim 202/200/Hicap olive /EERA DL2 / KELINAC 711MG/ CABLE HP O2A /Modul nirvana SX /Ampli HC Yamaha A rx3020/Plasma Pioneer KURO 5090/OPPO 83SE/Dune Smart H1/Projecteur Epson thw3200/caisson Velodyne CHT10R
franck0303

Message par franck0303 »

xyps a écrit :

Trop de mystere pour moi ... :-|
Connaissant bien l approche de Franck , je me tournerai plutot vers son approche ....
A moi que les autres disent la meme chose ...... :-/
;-)
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Chacun voyant midi à sa porte.

Nous ne sommes pas tous d'accord quant au rendu de la série olive ou black.

En ce qui me concerne, la série olive enjolive le message et s'éloigne un peu trop de la réalité (en particulier la scène sonore trop recentrée entre les enceintes et le medium trop mis en avant), la coloration m'est apparue comme relativement importante.
C'est moins le cas de la série black (qui n'est pas irréprochable non plus).
Ce n'est que mon avis, bien sur.
Pour moi, le CDX2 est ce que j'ai entendu de mieux dans la gamme Naim, pour l'instant (je n'ai jamais eu la chance d'entendre un CDS3), 555 mis à part.
Plus de système hifi
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Personnellement j'ai un gros soucis pour apprécier la musique quand tous les musiciens ont l'air d'être assis sur la même chaise à l'interieur de l'enceinte... :bjr:

Je n'ai pas dis que c'était forcément le cas avec la gamme olive...

Image
xyps
Membre cadet

Message par xyps »

j avais commencé chez Naim grace à un cd5
Puis je suis passer au CDX2 , j y ai gagné en definition,precision , mais je n ai jamais retrouvé le foot taping du CD5 , peut etre que ce dernier moins detaillé , laissai plus la place au Rythme , mon experince fait aussi que plus l on va vers la precision , plus difficile est la fluidité
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Marc a écrit :Personnellement j'ai un gros soucis pour apprécier la musique quand tous les musiciens ont l'air d'être assis sur la même chaise à l'interieur de l'enceinte... :bjr:

Image
Faut voir, si la chaise fait 20m de large......et si l'enceinte ressemble à la salle du Musikverein à Vienne. :diable:
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

xyps a écrit :j avais commencé chez Naim grace à un cd5
Puis je suis passer au CDX2 , j y ai gagné en definition,precision , mais je n ai jamais retrouvé le foot taping du CD5 , peut etre que ce dernier moins detaillé , laissai plus la place au Rythme , mon experince fait aussi que plus l on va vers la precision , plus difficile est la fluidité
C'est tout à fait ce que j'ai ai ressenti et qui m'a fait préférer le CD5XS au CDX2. Bien que le CDX5S soit assez précis, il ne présente, pas à mes oreilles, cette froideur décelée à l'écoute du CDX2. Pour moi, le CDX2 décortique trop le message, ce qui se traduit par un manque de fluidité. Je précise que ce type de rendu ne ME convient pas et je conçois qu'il puisse parfaitement plaire à d'autres.
J'ai également fait cette même constatation entre le SUPERNAIT et le NAITXS.

Pour résumer, je qualifierai le rendu du CDX2 et du SUPERNAIT comme étant détaillé.
Celui du CD5XS et du NAITXS comme étant ciselé.

C'est difficile de traduire par des mots les nuances entendues à l'écoute de ces électroniques. J'espère m'être bien fait comprendre :jenesaispas
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
moirasc
Membre émérite

A

Message par moirasc »

Marc a écrit :Personnellement j'ai un gros soucis pour apprécier la musique quand tous les musiciens ont l'air d'être assis sur la même chaise à l'interieur de l'enceinte... :bjr:

Effectivement ce n'est pas le cas de la gamme olive, mais des enceintes qu'on peut lui associer... (enceintes Naim, et MD notamment).
Assez d'accord par contre pour dire que les olives privilégient le médium.
Les blacks, c'est les aigus.
Modifié en dernier par moirasc le 26 juil. 2010, 00:32, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

tu naspas fait un satge chez les N.A.
naimistes anonyme?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Ratafia
Membre junior

Re: A

Message par Ratafia »

moirasc a écrit :

Effectivement ce n'est pas le cas de la gamme olive, mais des enceintes par contre qu'on peut leur associer... (enceintes Naim, et MD notamment).
Avec un lecteur black et une amplification olive je nage donc en parfait équilibre. :langue2:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

xyps a écrit :mon experince fait aussi que plus l on va vers la précision , plus difficile est la fluidité
Xyps, tu as trouvé les mots ! C'est exactement ça ! C'est autour de cela que tout le débat tourne finalement. Comme je l'ai souvent dit, le CDX2 a BESOIN d'une mise en oeuvre très soigneuse pour donner le meilleur de lui même, sinon oui, il est "criard" et montant !

@ Gipath : Si le XS est ciselé et le supernait (que je n'apprécie pas non plus) détaillé, je doute que tu apprécies un upgrade quel qu'il soit car si on monte, le son sera toujours plus "tendu" et peu importe l'étage de niveau de l'upgrade. Je te conseilles donc d'écouter impérativement avant tout achat :!: :wink:

@tous : c'est tout l'art de faire un (très) bon système, avoir tout le détail afin de vivre intensément la musique et en même temps d'avoir cette impression qu'elle coule sans effort et sans heurts afin de pouvoir plonger dans l'émotion de l'artiste ou l'interprète et oublier le temps qui passe... je rappellerai d'ailleurs la signature de Eddy "l'installation d'un système est plus subtile qu'on ne le soupçonne..."

Certains pourront apprécier un son plus "tendu", d'autres non et tous auront raison. Je pense personnellement qu'il y a du bon dans les deux mondes (olive / black).

Pour avoir découvert les olive récemment, j'entends et je comprends mieux le discours les "olivistes". Ce qui m'amuse est que ces derniers aiment souvent changer leur câblerie par des AR sound par exemple qui justement "tendent" le son d'origine un peu plus... ou de tweeker leur bécanes avec de l'avondale ... qui tend le son original ? ... bref, ça finit par ressembler à du...black ! hé oui désolé mais c'est vrai :mrgreen:

Finalement, n'aimons-nous pas tous la même chose... je pense personnellement que oui et que nos petites querelles de clocher sont quelque part vaines.

nb: j'ai fait l'essai avec un oliviste de ces câbles et je ferai un CR détaillé bientôt - avec un comparatif sur les black et peut-être comprendrez-vous mieux pourquoi je poste ceci :wink:

@ Marc : pas de :taistoi: :taistoi: :taistoi: s'il te plait ! :mrgreen: :wink: Cette fois du moins :oops: :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

ikoun a écrit :@ Gipath : Si le XS est ciselé et le supernait (que je n'apprécie pas non plus) détaillé, je doute que tu apprécies un upgrade quel qu'il soit car si on monte, le son sera toujours plus "tendu" et peu importe l'étage de niveau de l'upgrade. Je te conseilles donc d'écouter impérativement avant tout achat :!: :wink:
Bonjour ikoun,

Une écoute est effectivement prévue

Comme tu le dis très bien, le résultat d'un upgrade débouche sur un son plus "tendu", cela ne signifie pas forcément une perte de fluidité et de cohérence.
C'est ce que j'ai obtenu avec le hiline, aucune perte de cohérence, le caractère de CD5XS est totalement préservé. Le gain de détails n'est pas obtenu en privilégiant (ou en mettant en avant) une partie du spectre sonore, mais bien en laissant passer intégralement le message extrait par le lecteur.

Je pense qu'en ajoutant le DAC, l'amélioration obtenue le sera dans le même esprit.
Je ne pense pas que le DAC changera les capacités de lecture du CD5XS (ce dernier ne se transformera pas en CDX2 :]). Ce que j'espère, c'est que les qualités de mon lecteur seront exacerbées, pas modifiées.

Pour moi, ce que l'on cherche à obtenir par un upgrade, c'est la mise en avant des qualités d'un système, pas une modification de celles-ci.

Le contraire signifierait que le choix, au départ, n'était pas le bon.

Dominique.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Jacc
Membre senior

Re: A

Message par Jacc »

moirasc a écrit :

Effectivement ce n'est pas le cas de la gamme olive, mais des enceintes qu'on peut lui associer... (enceintes Naim, et MD notamment).
Pourtant avec Zert on vient de comparer ma CDX2 à sa Vecteur, la Naim est plutôt moins brillante que la Vecteur ... Comme quoi.
Plus de système hifi
Répondre