Après un DAC quel investissement privilégier
-
- Membre poussin
Après un DAC quel investissement privilégier
Bonjour à vous tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'un DAC et d'un intégré XS2, je me fais un grand plaisir avec ma musique dématérialisée, mais j'écoute toujours mon lecteur cd évidemment couplé au DAC ...
Ma question est la suivante: je souhaitais investir en octobre prochain dans un cd5XS que je couplerai au DAC et ce en remplacement de mon lecteur Vincent CDS3, mais je me dis que peut être serait il plus judicieux d'investir avant le CDXS dans une alimentation externe hi-cap 2 upgradant l'ampli, et conserver le vincent avec le DAC qui upgrade la conversion Numérique/ Analogique .
Vous me direz les deux investissements sont à faire mais quel serait le plus audible ? upgrader l'ampli ou changer le CD ?
Merci de vos expériences
Je suis l'heureux propriétaire d'un DAC et d'un intégré XS2, je me fais un grand plaisir avec ma musique dématérialisée, mais j'écoute toujours mon lecteur cd évidemment couplé au DAC ...
Ma question est la suivante: je souhaitais investir en octobre prochain dans un cd5XS que je couplerai au DAC et ce en remplacement de mon lecteur Vincent CDS3, mais je me dis que peut être serait il plus judicieux d'investir avant le CDXS dans une alimentation externe hi-cap 2 upgradant l'ampli, et conserver le vincent avec le DAC qui upgrade la conversion Numérique/ Analogique .
Vous me direz les deux investissements sont à faire mais quel serait le plus audible ? upgrader l'ampli ou changer le CD ?
Merci de vos expériences
Hi-fi : Ampli Naim Nait XS2 - Lecteur Naim CD5 XS - enceintes BW CM9 - DAC naim - Sonos ZP 90 - zone bridge BR 100 - Teddycap 3 - NACA5 - Anthem 2 din/din
Home cinéma : Ampli Pioneer LX 82 - BLU RAY LX 52 - Pack complet CM9
-
- Membre senior
Re: Après un DAC quel investissement privilégier
Pour avoir eu le Nait XS, je pense qu'il est suffisant pour tes enceintes (quoi que les B&W aiment bien le courant)
Maintenant, avec une Hicap, tu gagneras un peu en largeur de bande et en assise mais surtout en détourage. En tous cas c'est ce que j'ai remarqué.
J'ai récemment entendu un CD5XS couplé à un DAC mais avec une XPS. Ca faisait une souce plutot sympa. Maintenant il faut le pre qui va bien derrière...
Perso, je pense qu'avec l'un comme l'autre tu sera sur le bon chemin. D'un coté tu as une bonne source qui te permet d'évoluer coté ampli/pre. De l'autre tu as un couteau suisse qui ne sera désuet que si tu passes au 252.
Perso mon premier upgrade significatif a été la source avec passage au CDS2. Mais je plannifiais déjà un upgrade au 282 ou 252...
Maintenant, avec une Hicap, tu gagneras un peu en largeur de bande et en assise mais surtout en détourage. En tous cas c'est ce que j'ai remarqué.
J'ai récemment entendu un CD5XS couplé à un DAC mais avec une XPS. Ca faisait une souce plutot sympa. Maintenant il faut le pre qui va bien derrière...
Perso, je pense qu'avec l'un comme l'autre tu sera sur le bon chemin. D'un coté tu as une bonne source qui te permet d'évoluer coté ampli/pre. De l'autre tu as un couteau suisse qui ne sera désuet que si tu passes au 252.
Perso mon premier upgrade significatif a été la source avec passage au CDS2. Mais je plannifiais déjà un upgrade au 282 ou 252...
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
-
- Membre poussin
shawnforever a écrit :Pour avoir eu le Nait XS, je pense qu'il est suffisant pour tes enceintes (quoi que les B&W aiment bien le courant)
Merci à toi pour ces premières infos, il est vrai que le XS alimente convenablement les cm9 et je ne m'en plains pas, mais sur le point qualitatif l'alimentation externe m'apportera t-elle plus que de changer de transport CD ? déjà tu me donnes une idée de ce que je peux attendre du plus d'une hi-cap sur le XS mais le transport du cd5xs couplé au dac m'apportera t-il autant par rapport à ce que j'ai ?
Pas facile en fait, perso j'étais parti pour changer de lecteur en me disant on verra plus tard pour l'alimentation mais ayant lu dans quelques forums que les possesseurs de hi-cap trouvaient une amélioration très sensible de leur ampli, je me posais la question...
Bref merci pour ta réponse,
cdt,
Hi-fi : Ampli Naim Nait XS2 - Lecteur Naim CD5 XS - enceintes BW CM9 - DAC naim - Sonos ZP 90 - zone bridge BR 100 - Teddycap 3 - NACA5 - Anthem 2 din/din
- S5-Pro
- Membre vétéran
... une platine vinyl ... demande à Naitssance ![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
-
- Membre minime
et la salle d'écoute?
-
- Membre poussin
changer les enceintes. je m'explique : bw c'est net, c'est propre, ça a un bon grave, ça timbre pas trop mal, c'est précis; et pourtant, c'est ennuyeux. On perd le coté foot taping du matos naim! c'est ce que je ressent des écoutes bw. mais si ça te conviens, ne me tape pas dessus.
cd5i-2, nac82, nac72, hi-cap, nap140, nap250, nait2, monitor audio gs10, cable modulation sesteto, câble enceintes vovox, naca5, table soundstyle. dématérialisé: sonos player90 + young M2Tech.
-
- Membre senior
Un célèbre philosophe du forum connu pour son amour du changement m'a dit avant de me prêter sa Hicap: "tu verras, c'est comme la première fois que tu mets des lunettes"
Eh ben c'est exactement ça.
Avec un changement de lecteur, je pense que tu gagneras en détail, peut être timbres, largeur de scène, largeur de bande passante et finesse. Maintenant je ne connais pas ton lecteur actuel. C'est typiquement ce qu'on peut attendre d'une amélioration de source.
C'est pas évident de répondre clairement a ta question vu qu'on ne connait pas ton système dans ta pièce.
Si ca peut te rassurer, je te répète que tu ne feras pas d'erreur avec l'un comme avec l'autre.
Eh ben c'est exactement ça.
Avec un changement de lecteur, je pense que tu gagneras en détail, peut être timbres, largeur de scène, largeur de bande passante et finesse. Maintenant je ne connais pas ton lecteur actuel. C'est typiquement ce qu'on peut attendre d'une amélioration de source.
C'est pas évident de répondre clairement a ta question vu qu'on ne connait pas ton système dans ta pièce.
Si ca peut te rassurer, je te répète que tu ne feras pas d'erreur avec l'un comme avec l'autre.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
- Naitssance
- Membre vétéran
Je ne savais pas que moirasc avait des enceintes ennuyeusesguiron a écrit :changer les enceintes. je m'explique : bw c'est net, c'est propre, ça a un bon grave, ça timbre pas trop mal, c'est précis; et pourtant, c'est ennuyeux. On perd le coté foot taping du matos naim! c'est ce que je ressent des écoutes bw. mais si ça te conviens, ne me tape pas dessus.

-
- Membre poussin
ça peut être sympa avant d'aller dans les bras d'orphée
cd5i-2, nac82, nac72, hi-cap, nap140, nap250, nait2, monitor audio gs10, cable modulation sesteto, câble enceintes vovox, naca5, table soundstyle. dématérialisé: sonos player90 + young M2Tech.
- S5-Pro
- Membre vétéran
C'est aussi ce que j'ai ressenti lorsque j'ai fait la comparaison entre les Allae et des B&W mais bon d'autres modèles seront peut être moins soporifiques ...changer les enceintes. je m'explique : bw c'est net, c'est propre, ça a un bon grave, ça timbre pas trop mal, c'est précis; et pourtant, c'est ennuyeux. On perd le coté foot taping du matos naim! c'est ce que je ressent des écoutes bw.
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- maxwell
- Membre émérite
J'ai ressenti ça même sur les 800D, qui sont censées être un des modèles les plus aboutis... :?S5-Pro a écrit :C'est aussi ce que j'ai ressenti lorsque j'ai fait la comparaison entre les Allae et des B&W mais bon d'autres modèles seront peut être moins soporifiques ...changer les enceintes. je m'explique : bw c'est net, c'est propre, ça a un bon grave, ça timbre pas trop mal, c'est précis; et pourtant, c'est ennuyeux. On perd le coté foot taping du matos naim! c'est ce que je ressent des écoutes bw.
-
- Membre senior
En tous cas avec la nouvelle gamme, je n'ai pas ressenti ca (maintenant je ne l'ai pas essayée complètement non plus).
Je ne dirais pas que ce sont les enceintes les plus vivantes du monde mais le suivi rythmique était plutot bon et les timbres pas mauvais du tout. J'avoue que j'ai déjà eu plus de foot tapping, mais elles apportent également à la musique sur bien d'autres plans (scène, détail, intégration des graves très propre).
Le vendeur m'a confié que pas mal de clients ne leur trouvaient rien de mauvais mais qu'elles n'avaient aucune signature et au final peu de charme. Vu que nos boites ont déjà un caractère marqué, elles peuvent se révéler un choix judicieux. La vrai question pour moi est: Sont-elles crédibles dans leur gamme de prix (pour moi en tous cas face aux ProAc et PEL oui :oops: ).
En revanche il est vrais que les 805S drivées pas un Nait XS m'avaient pas mal ennuyé. Je pense qu'avec l'ancienne gamme de B&W, le souci est surtout de trouver l'ampli qui va bien car elles demandent du jus pour s'exprimer correctement mine de rien.
Je ne dirais pas que ce sont les enceintes les plus vivantes du monde mais le suivi rythmique était plutot bon et les timbres pas mauvais du tout. J'avoue que j'ai déjà eu plus de foot tapping, mais elles apportent également à la musique sur bien d'autres plans (scène, détail, intégration des graves très propre).
Le vendeur m'a confié que pas mal de clients ne leur trouvaient rien de mauvais mais qu'elles n'avaient aucune signature et au final peu de charme. Vu que nos boites ont déjà un caractère marqué, elles peuvent se révéler un choix judicieux. La vrai question pour moi est: Sont-elles crédibles dans leur gamme de prix (pour moi en tous cas face aux ProAc et PEL oui :oops: ).
En revanche il est vrais que les 805S drivées pas un Nait XS m'avaient pas mal ennuyé. Je pense qu'avec l'ancienne gamme de B&W, le souci est surtout de trouver l'ampli qui va bien car elles demandent du jus pour s'exprimer correctement mine de rien.
- S5-Pro
- Membre vétéran
Lors des dernières Hi-End à Munich, le stand B&W proposait toujours des écoutes live avec un ou deux musiciens ... même ça c'était ennuyeux
Bon, plus sérieusement, Shawnforever, je suis d'accord avec ton analyse !

Bon, plus sérieusement, Shawnforever, je suis d'accord avec ton analyse !
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- iozz
- Membre poussin
C'est un peu le problème de toutes les enceintes non typées : Elles n'en rajoutent pas, laissent s'exprimer le reste de la chaine et peuvent donc paraitre un peu sans vie. Mais perso c'est ce que j'apprécie dans ce genre d'enceintes 

Sources nomades : Cowon Plenue 1
Ecouteurs / Casques : Earsonics EM32 & EM2-Pro & S-EM9, Philips Fidelio L2, Audio Technica ATH-MSR7
Rigs :
Musical Fidelity A1 CD Pro / Sonos -> Peachtree Audio Nova -> Divatech Diva16 MK2
Mac Book Pro -> Ami Musik DS5 -> Focal Alpha 50
Ecouteurs / Casques : Earsonics EM32 & EM2-Pro & S-EM9, Philips Fidelio L2, Audio Technica ATH-MSR7
Rigs :
Musical Fidelity A1 CD Pro / Sonos -> Peachtree Audio Nova -> Divatech Diva16 MK2
Mac Book Pro -> Ami Musik DS5 -> Focal Alpha 50
-
- Membre poussin
Merci pour tous ces avis quelque peu contrastés, personnellement je ne serai pas aussi sévère que "guiron " je ne trouve en aucune façon ma CM9 ennuyeuse bien au contraire avec le XS elle vit très bien dans ma pièce de 50 m2, j'aurai préféré quelque fois un grave plus tendu mais si le médium est un peu en avant il est tout de même très précis et l'ensemble n'est pas vraiment ennuyeux... de toute façon comme l'a précisé
" iozz " que je connais bien pour avoir une oreille avisée, cette enceinte a besoin d'un ampli avec une certaine personnalité pour exprimer toutes ses qualités et dans sa gamme de prix je trouve qu'elle est très bien placée ( ce n'est que mon avis ) de plus j'avais besoin d'un pack puisque je vois pas mal de video et le pack BW fonctionne très bien...d'où mon choix
J'apprécie ton avis " shawnforever " car s'il est vrai que le rendement de 89 db est suffisant pour qu'elle fonctionne correctement une hi-cap devrait l'aider à être plus précise avec une écoute mieux placée. Je pense que je vais aller dans cette direction d'abord tout en pensant après cela à changer mon lecteur.
Merci encore,
Jean Pierre
" iozz " que je connais bien pour avoir une oreille avisée, cette enceinte a besoin d'un ampli avec une certaine personnalité pour exprimer toutes ses qualités et dans sa gamme de prix je trouve qu'elle est très bien placée ( ce n'est que mon avis ) de plus j'avais besoin d'un pack puisque je vois pas mal de video et le pack BW fonctionne très bien...d'où mon choix
J'apprécie ton avis " shawnforever " car s'il est vrai que le rendement de 89 db est suffisant pour qu'elle fonctionne correctement une hi-cap devrait l'aider à être plus précise avec une écoute mieux placée. Je pense que je vais aller dans cette direction d'abord tout en pensant après cela à changer mon lecteur.
Merci encore,
Jean Pierre