Passer d'un Nait XS à un Nac 202... bof ou pas?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
itsalovethang
Membre junior

Passer d'un Nait XS à un Nac 202... bof ou pas?

Message par itsalovethang »

Salut les amis,

Me voilà pris d'une crise d'upgradite... n'appelez pas le médecin cela me va très bien!
Je parcours le forum naim anglais dans tous les sens pour trouver réponse à cette question...
Selon vous, est-ce que ça vaut le coup d'acheter un nac 202, en sachant que je suis très heureux de ma config XS ?
Ou alors je saute l'étape et je passe direct au 282?
Serais-je en train de me laisser berner par l'upgrade "pas chère"??
Modifié en dernier par itsalovethang le 02 août 2010, 14:54, modifié 1 fois.
itsalovethang
Membre junior

Re: Passer d'un nait xs à un 202... bof ou pas?

Salut Daniel!

Le hiline est un upgrade incroyable! Là j'ai vraiment le son que j'aime, c'est incroyable le plaisir que je prends à chaque écoute... en ce moment c'est "Communiqué" de Dire Straits qui passe en boucle, un chef d'œuvre cet album je m'en délecte...
Oh je sais qu'après la course ne s'arrêtera pas et j'y suis bien préparé!
Disons que je pense déjà à la prochaine amélioration et j'explore un peu toutes les pistes... je suis passé par la case enceintes, et je crois que je vais finalement garder mes klipsch... je me sens un peu seul en disant ça comme certains camarades avec leurs Cabasses :mrgreen:
N'empêche, les gars de chez naim c'est pas des petits bras du marketing...ils connaissent bien leur affaire!
shawnforever
Membre senior

Re: Passer d'un Nait XS à un Nac 202... bof ou pas?

Message par shawnforever »

Perso, j'ai préféré le Nait XS au 202/200. L'intégré était selon moi plus musical et moins fatigant à l'écoute. J'avais écouté les deux config sur de biblios Proac, Kefs et JMR. Même sensation sur les 3 couples avec un CD5XS en source.

Selon moi, un upgrade au 282 Est très intéressant (mais plus cher). Si c'est pour aller au 202, mieux vaut acheter un Hicap pour le XS (qui servira toujours plus tard) et des CDs.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
itsalovethang
Membre junior

Ta conclusion est celle de beaucoup d'anglais du forum d'outre manche... le 202 serait plus "in your face", un peu comme un cd5i face au cd5xs...
A contrario, on retrouverait cette fluidité et cette "douceur" sur le 282...
Si des possesseurs pouvaient confirmer?
J'avoue avoir déjà la réponse au fond de moi, le "numéro 8" a largement ma préférence...
shawnforever
Membre senior

EUUUH douceur pour le 282, je ne dirais pas forcément ça.

Attention, c'est un super pré mais tout nu, je le trouve un poil froid et agressif. Avec des Hicap c'est bien mieux.
Pour moi le passage Nait XS - 282 est plus marqué par le controle de la scène, la largeur de bande, la révélation de détails, le détourage des instruments et le meileur controle de la dynamique. En revanche, je ne trouve pas qu'on progresse vraiment sur le critère de la douceur. On reste dans le même esprit. Avec le 252 oui mais avec le 282 :-/ .

Mais je le répète, il y a un bon gap entre un XS et un 282.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Est-ce que tu as déjà une idée du reste pour accompagner le 282 ?
Si tu penses au 250.2 alors il te faut aussi une HiCap.
Même en revendant le XS et en achetant d'occase cela fait une bien belle somme ...
J'espère que tu ne vas pas écrire: 282 plus XS (partie ampli) :nonon:
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Si tu as une occase en or pour un Nac202, fonce.
Sinon, laisse tomber et attends une autre opportunité d'upgrade.
As tu déjà une/deux Hicap ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Je pense qu'avec une partie centrale 202/Hicap/Napsc/200 on peut très bien en rester là pour pas mal de temps sans resentir le besoin d'aller plus loin à très court terme ...

C'est mon choix, et l'évolution se fera que si un jour (pas demain ...) je "tombe" sur une très bonne affaire concernant un 282 !

Pourquoi pas un 252 ? parce que cela m'obligerait à revoir tout le reste ... car le but est quand même d'arriver à un système homogène.
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

J'abonde dans le sens des deux posts précédents ! Il FAUT une cohérence dans le système, sinon, cette homogénéité perdue, vous aurez à la limite moins de plaisir même "si vous entendez plus" un 282 avec un XS... :jenesaispas

Flatwin a bien raison, un couple 200/202 upgradé avec alim et napsc permet franchement de ne pas bouger pendant pas mal de temps...le seul problème avec ce genre de matos, c'est qu'on commence à bien réaliser jusqu'où on pourrait aller et ça donne VRAIMENT envie...et c'est à ce moment que le médecin diagnostique une upgradite qui la plupart du temps, moyennant un compte en banque fournit, est souvent incurable :mrgreen:

De plus, quand on va plus haut d'un côté, c'est l'autre qui a "besoin" de monter pour conserver cette cohérence et le système doit donc être repensé en profondeur.

Pour conclure, je vous dirais donc ceci: Si vous êtes addict du son Naim et que vous voulez aller plus loin. Essayez de visualiser à quoi votre système final devrait ou pourrait ressembler et choisissez judicieusement vos upgrade afin de minimiser les pertes achat/revente ainsi que le temps qu'il vous faudrait.

Enfin un conseil, la base upgradable à souhait et déjà autonome est bien le couple 200/202 qui risque de vous mettre déjà une sacrée giffle :wink: avec un investissement "raisonnable". C'est là que je regarderais, mais ce n'est que moi :oops:

Je ne sais pas si je dois vous mettre en garde ou vous congratuler car c'est quand même la "maladie" qui commence ... :wink: :sante Bienvenue :?: :lol: :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
shawnforever
Membre senior

S5-Pro a écrit : J'espère que tu ne vas pas écrire: 282 plus XS (partie ampli) :nonon:
Olivier
Y'en a qui l'ont déjà écrit :cache
Je confirme, je l'ai fait un temps et j'ai avancé l'achat du 250-2.

Je confirme aussi que le plus important est l'homogénéité du système. Je l'expérimente chaque jour avec mes enceintes...

Un achat en implique souvent d'autres non prévus à la base.
Ca empêche pas de dormir non plus mais mettre plusieurs milliers d'euros dans un système et se sentir frustré c'est pas terrible...

En revanche, il faut selon moi vraiment écouter le couple avant achat et ne pas penser que parce qu'on aime le XS, on aimera forcément le 202-200 parce que c'est pareil en mieux. Perso je préférais le XS au 202-200 sans considération de prix tout comme certains ont préféré le XS au supernait.
ikoun a écrit : Pour conclure, je vous dirais donc ceci: Si vous êtes addict du son Naim et que vous voulez aller plus loin. Essayez de visualiser à quoi votre système final devrait ou pourrait ressembler et choisissez judicieusement vos upgrade afin de minimiser les pertes achat/revente ainsi que le temps qu'il vous faudrait.
Y'en a déjà un paquet qui ont essayé :ecroule:
C'est la voix de la raison et il faut l'écouter tant qu'il est encore temps....
pasadena

Message par pasadena »

Question peut-être idiote à notre forumeur: s''il est enchanté de sa configuration XS, et qu'il se délecte à chaque écoute, pourquoi changer? Et dans ce cas, pour améliorer quoi? La présence, l'impact, la beauté des timbres, etc, etc ?
Si c'est si bien actuellement, l'équilibre risque d'être rompu par une modification aléatoire, alors il vaut mieux définir ce qui pêche dans le système actuel avant de décider quoi modifier.
Ou alors le moindre risque devrait être de renforcer l'alimentation du XS avant de changer...
iozz
Membre poussin

Message par iozz »

pasadena a écrit :Question peut-être idiote à notre forumeur: s''il est enchanté de sa configuration XS, et qu'il se délecte à chaque écoute, pourquoi changer?
Très bonne question. Là c'est vraiment la voix de la raison qui parle :)
Sources nomades : Cowon Plenue 1
Ecouteurs / Casques : Earsonics EM32 & EM2-Pro & S-EM9, Philips Fidelio L2, Audio Technica ATH-MSR7
Rigs :
Musical Fidelity A1 CD Pro / Sonos -> Peachtree Audio Nova -> Divatech Diva16 MK2
Mac Book Pro -> Ami Musik DS5 -> Focal Alpha 50
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

pasadena a écrit :Question peut-être idiote à notre forumeur: s''il est enchanté de sa configuration XS, et qu'il se délecte à chaque écoute, pourquoi changer? Et dans ce cas, pour améliorer quoi? La présence, l'impact, la beauté des timbres, etc, etc ?
Si c'est si bien actuellement, l'équilibre risque d'être rompu par une modification aléatoire, alors il vaut mieux définir ce qui pêche dans le système actuel avant de décider quoi modifier.
Ou alors le moindre risque devrait être de renforcer l'alimentation du XS avant de changer...
La hifi comme beaucoup de chose tient aussi du caprice d'une homme ayant un peu les moyens.
Si notre forumeur rêve au fond de lui d'un couple ampli/pré alors il ne sera jamais satisfait de son XS et ce même si musicalement il n'a rien à redire.

j'étais de ce bord avec le 202/200/hicap/naspc car je savais que je voulais finir avec 252/300 quelqu'en soit les raisons.

ben je regrette pas.. je suis ruiné, mais je ne regrette pas :hehe:

et depuis, je ne veux plus rien changé (sauf probablement les Allae pour des SL2 un jour de gros gros gros caprice)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
itsalovethang
Membre junior

Merci à tous pour vos réponses plus sensées les unes que les autres! La folie des boîtes noires fait parfois perdre un peu la tête j'en conviens...

Pasadena a très bien résumé la situation... ma config full xs me plaît énormément, et je n'ai aucun "besoin" de changer quoi que ce soit... simplement, comme tout le monde ici j'imagine, j'ai "envie" d'améliorer ce son qu'on aime tant...sinon, on serait tous resté avec notre 1ere config naim, ne croyez-vous pas?
Je suis tout à fait conscient qu'il y aura, a un moment donné, un déséquilibre dans mon système, surtout si je pars pour un 282... si on pouvait tout acheter d'un coup ce serait trop beau...

J'ai commencé à me poser la question du 202 car c'est un upgrade rapide et "pas trop cher" même en ajoutant un 200, en prenant en compte la revente du xs...

Et puis comme on lit souvent qu'il vaut mieux sauter une étape, j'ai pensé au 282... qui, malheur à moi, serait effectivement couplé au nait xs pour la partie puissance un court laps de temps! Mais celui-ci serait, pour répondre à certains, la base de mon "système final". Je ne pense pas pouvoir aller plus haut dans l'immédiat, et je m'estime déjà bien heureux comme ça...
itsalovethang
Membre junior

Cameo, oui je rêve d'une config "lourde" (tout est relatif) pre/ampli alims.... mais je t'assure, je suis tout à fait satisfait de mon ensemble xs! C'est un caprice, une folie, comme tu dis... "you only live once" comme disent nos amis anglais...
Répondre