Connexion Nap250 olive et petit CR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeanpuj

Re: Connection Nap 250 olive

Message par jeanpuj »

Salut Olivier,

Et si tu le laisses allumer pendant trois jours, le disjoncteur ne saute pas? Ce n'est qu'à l'allumage à chaud?
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Oui, cela ne se passe qu'à l'allumage. J'ai eu à l'éteindre une fois parce qu'il ronronnait trop fort (il est dans le salon) et une autre fois le cable s'est déconnecté lors d'une manip.
C'est en voulant le remettre en route juste après qu'il a fait sauter le disjoncteur (uniquement celui de la piece). J'ai ensuite attendu une à deux heures pour re-essayer et là plus de problèmes.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
jeanpuj

Message par jeanpuj »

Est ce qu'un ampli demande plus de jus au démarrage? Quel est l'ampérage de ton disjoncteur du tableau? La section des câbles de ta prise au tableau? Combien de prises sont branchées sur le disjoncteur?

Ca commence mal... je crains que ce 250 ne fasse aucune ombre à ton 160...

Vive le chrome!!!

Olivier, comme tu peux le constater, je ne suis d'aucun secours... sorry.

:bjr:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Pas de problème, ce soir j'ai eu le temps de refaire des écoutes et cela même avec du vinyl (j'ai enfin réparé mon pré-phono, cela faisait quatre mois sans vinyl :roll: ) et demain j'ai encore un peu de temps.
Merci tout de même !
Bonne nuit
CDI (CDM9 pro)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

T'inquiètes Olivier ...
Chez moi, il m'arrive dâllumer 4 - 5 fois le 250 avant que le fusible "tienne" :lol:
Il faut que j'en mette un de 13 A avec le T !
A+ et bonne musique
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Connection Nap 250 olive et petit CR

Message par S5-Pro »

Petit CR comme promis:

J'ai donc pu écouter ce superbe ampli qu'est le 250 sur une période de quatre jours et le comparer à mon NAP160 modifié.
Mon 160 est directement relié au pré par un câble SNAIC 4 gris et le 250 (recappé par Naim il y a quelques années) l'était de la même manière par un câble DIN-XLR black livré avec l'ampli.

Tout de suite j'ai reconnu la signature du 160 non modifié mais le 250 va certainement plus loin dans presque tous les domaines !
Le 250 m'a beaucoup plus et ne m'a pas décu comme celui que j'avais en écoute l'année dernière.
Je pense que le pré joue ici un grand rôle car j'ai retrouvé les mêmes qualités et les mêmes défauts sur le 250 !

Mon 160 a été légèrement modifié comme suit:
Condensateur tantalium 10uF d'entrée remplacée par une Siemens MKT 4,7uF
Condensateur tantalium 100uF de feedback remplacée par deux MKS 47uF plus une Wima MKP4 de 10uF.

En passant au 250 (après deux jours de chauffe) j'ai l'impression d'entendre plein de choses que je ne connaissais pas !
La présentation restait cependant très musicale et très agréable.
Très belle présentation !
En écoute plus approfondie, il semble y avoir un peu plus de prononciation dans les aigus sur le 250 ce qui fait que les voix semblent plus pleines, et les trompetes par exemple, plus réelles.
Rien à dire sur les timbres ... alors que je critique souvent les amplis Naim sur ce point.
Promis, je ne referais plus ... plus tout de suite du moins ... car cela n'est pas parfait non plus, vu que les haut-aigus (cymbales etc...) sont très simplifiées et souvent difficilement différenciables.
De même lors d'un forte, l'ensemble devient vite touffu et foullis alors que sur le 160m tout est nickel et jamais agressif.
Le 250 a un autre désavantage par rapport au 160m: le manque de microdynamique .
Sur le 160m cette dynamique enpêche la tension de retomber, on reste en contact et on vibre avec la musique du début à la fin.
Avec le 250 je me suis pris plusieurs fois à ne pas attendre la fin des morceaux (devenus flade et plat) et à passer directement aux suivants.
Plus tard avec le 160 j'ai remarqué que j'appréciais énormément ces parties finales.
Chaque note était appréciée à sa juste valeur.

Au final, en retournant au 160m ce manque d'info m'est quand même apparu assez pénalisant (voir plus loin pour les explications).
Cependant, même si le 250 est un superbe ampli, au niveau musicalité le 160m est un quand même devant !
Plus de vie, d'émotion de sensations et cela du début à la fin des morceaux.
Il agresse les sens sans agresser les oreilles !
On écoute pas, on est dedans, les critères audiophiles ? totalement irrelevants !
C'est donc sans trop de baumes au coeur que j'ai rendu le 250 au magasin.

Ensuite, mon pré-phono étant à présent réparé, j'ai ré-écouté certains vinyls que je n'avais plus entendu depuis 4 mois ... et là, stupeur, la même sensation de manque d'info !
C'est donc du aux modifs faites sur le 160 et en particulier au condensateur d'entré (Siemens MKT) qui, si il avait fait de vrais miracles en termes de musicalité sur mon pré, ... est peut être un peu "too much" pour le 160.
J'avais effectivement perdu beaucoup d'infos (en plus d'une scène sonore réduite) par rapport aux autres capacités essayées précédement mais je préfère sacrifier les détails au profit de la musicalité.
Bon, en tout cas il va falloir que je revois ma copie ...
Olivier
CDI (CDM9 pro)
jeanpuj

Message par jeanpuj »

Salut Olivier,

Merci pour ton retour d'expérience. Je crois que tu es bon pour essayer un 250 chrome... ceux que Franck affectionnent particulièrement. A savoir, les 250 CB fabriqués entre 82 et 84. (n'est ce pas Franck? :gene: )

J'aimerai tout de même écouter le 160...

As tu terminé ton nac-DIY?
Quand tu écoutais le 250, avec quoi as-tu fait tourné le pré? Hicap? Teddy?

:merci:
Jean :hello:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

jeanpuj a écrit : tu es bon pour essayer un 250 chrome... ceux que Franck affectionnent particulièrement
Et moi donc !! (le mien date de 1984 :super:)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Salut Jeanpuj,
Merci pour ton retour d'expérience. Je crois que tu es bon pour essayer un 250 chrome... ceux que Franck affectionnent particulièrement. A savoir, les 250 CB fabriqués entre 82 et 84. (n'est ce pas Franck? )
Le 250 que j'avais en écoute l'année dernière était un CB et je lui avais aussi trouvé un manque de dynamique qui vient à mon avis du régulateur interne. Un régulateur a une incidence sur la présentation sonore ...
Beaucoup de points positifs certes (comme j'ai pu m'en rendre compte il y a deux semaines) ... mais il y a aussi des désavantages car qui dit "régulation" dit asussi "limitation" ... résultant en particulier par une présentation un peu plus plate (en tout cas par rapport au 140 et 160m).
J'aimerai tout de même écouter le 160...
Belle bête (superbe construction) et déjà dès le départ très musical, il m'a tout de suite convaincu d'abandonner le 140 !
As tu terminé ton nac-DIY?
Oui, je n'y touche plus depuis deux mois ... c'est un signe :lol:
Manque une alimentation digne de ce nom pour remplacer la SMPS sans nom puis un beau boitier ... et fini !
(en attendant la modification ultime ... )
Quand tu écoutais le 250, avec quoi as-tu fait tourné le pré? Hicap? Teddy?
4 Régulateurs TeddyRegs inclus dans le pré directement et alimenté par l'immonde SMPS (et pourtant ...).
CDI (CDM9 pro)
Répondre