Bigbroz a écrit :Bonjour,
Quelles sont les conditions requises côté enceintes pour pouvoir passer en actif ?
Le principe est évidemment de séparer le grave de l'aigu donc cette séparation
doit être possible (sans scier les enceintes

).
Mes enceintes permettent le bi-câblage, ce qui sous-entend qu'il y a bien une séparation tweeter+filtre passe-haut / boomer+filtre passe-bas.
Restent alors les 2 questions suivantes :
- est-il nécessaire de supprimer (ou déconnecter des HP) les filtres passifs
passe-haut ou passe-bas ou bien peut-on les laisser, les 2 filtrage se "superposant" alors ?
- peut-on modifier la fréquence de croisement d'un filtre actif (par exemple IXO) ?
Il faut être très prudent pour passer en actif dès lors que les éléments ne sont pas dédiés. Je m'explique afin de na pas laisser planer de doutes.
Le passif
Les enceintes passives ont un filtre propres aux HP et caisse avec son système d'accord et d'amortissement. Le filtre sert à séparer (comme tu le disais) graves et aiguës, voire plus lorsqu'il y a plus de deux voies. De plus, le filtres sont très souvent utilisés pour lisser les courbes de fréquences propres à chaque transducteur, voire aussi à lisser des courbes d'impédances afin de ne faire "mourir" certains amplis. Le filtre passif a donc un rôle multiple et particulièrement complexe. Il ne s'agit que d'un compromis que le constructeur/facteur a élaboré et accepté afin de fournir un résultat sonore conforme à ses objectifs et aux moyens techniques et financiers retenus.
L'actif
Là, les HP sont en liaison directe avec les canaux de sortie des amplificateurs. On voit que ce que l'amplification fournit va directement aux HP. Tous les lissages, compensations de phase, d'impédance, de fréquences, de niveaux que le passif réalisait sont absents. Il faut donc que cela se fasse en AMONT de l'amplification. L'exercice est parfois difficile car "cloner" un filtre passif en actif peut ne pas suffire. Les interactions entre ce filtre passif et les HP qu'il alimente sont nombreuses et souvent audibles.
L'actif aura fort à faire pour garder l'équilibre d'origine tout en fournissant ce surcroit de "transparence et d'énergie" propre à la technologie active.
L'actif avec un filtre actif non dédié
Utiliser un filtre constructeur (NAIM IXO par exemple) dédié à certains HP et amplis pour d'autres enceintes peut ne pas avoir l'effet escompté. Ce domaine est particulièrement connu dans le monde de l'audio PRO dans lequel chaque constructeur fournit au fabricants de filtres actifs (si ce n'est pas eux qui les font) les protocoles propres à chaque enceinte afin que le rendu soit conforme à leur cahier des charges. Là aussi, certains constructeurs IMPOSENT des câbles (qui valent souvent une fortune, comme en HIFI), voire des amplis.
L'actif en phase de test personnel
Pour notre domaine, qui pourrait se définir comme "amateur averti", l'utilisation d'un filtre actif paramétrable (fréquences, niveaux) peut être une alternative. Des modèles PRO pas si mal que ça le permettent. Ensuite, on peut aller plus loin et trouver (beaucoup plus chers) des filtres qui permettent en plus d'avoir des pentes différentes sur les coupures. Associés à un EQ paramétrique, on peut retrouver quasiment ce que fait le filtre passif.
Une fois tout ça finalisé (attention à la fatigue auditive), toutes les valeurs peuvent être notées et servent ensuite de référence pour la construction d'un filtre dédié... mais c'est une autre histoire.
Petit rappel aussi quant aux amplis. NAIM recommandait d'utiliser le ou les meilleurs sur le haut du spectre. Ce n'est pas un hasard, le respect des phases et harmoniques est primordial, encore plus en actif. L'idéal serait de disposer de 2 amplis stéréo identiques dans ton cas (deux voies). Il faut veiller alors à ce que les sensibilités d'entrées des amplis soient les mêmes, sans quoi le déséquilibre est au rendez vous.
Pour finir, et par expérience personnelle, bien garder à l'esprit que TOUTES les comparaisons doivent être faites en pas à pas, avec une SEULE modif à la fois. Les niveaux d'écoute doivent TOUJOURS être les mêmes (sonomètre et bruit blanc sont utiles). Se souvenir que trop ou pas assez de ça ou ça vient peut-être que c'est à l'autre bout du spectre que ça se passe. L'effet de masque joue, et bien souvent les troubles-fête.
Bon courage pour tes recherches. Prudence dans les branchements et modifs. Le feu de l'action fait parfois naître des "bruits bizarres", suivis d'un grand silence... et d'un énorme moment de solitude! Mettre des POLYSWITCH en protection des HP médium et aiguë (voire grave en HIFI) peut être une sage précaution, durant les phases de test du moins...
La suite en MP si je peux t'être utile.
Naim21