franck0303 a écrit :Quitte à jeter un pavé dans la marre, je me lance, le foot tapping n'est que peu présent avec les modéles d'entrée de gamme (NAIT2,3...), même si ce sont des appareils que j'apprecie, ils jouent sur d'autres critères (la très belle articulation du médium du NAIT3, elle est unique pour un appareil de ce prix)... et plus on monte en gamme plus le foot tapping est present et evident (pas avec tous les modéles non plus, ma préférence pour le 72 par rapport avec le 82 par exemple). Il est effectivement exponentiel et à son sommet avec le haut de game olive. On gagne également en chaleur, en fluidité, en présence, en articulation, en profondeur, en véracité tellement le contact avec les musicens semble evident. Bref la musicalité fait un enorme bon en avant. Mais il faut que les systèmes soient très bien reglés, plus on monte en gamme, plus c'est fastidieux. Mais une fois fait, ils nous le rendent au centuple.

Une fois n'est pas coûtume, je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi Franck.
Selon moi, le foot tapping est même parfois davantage présent sur l'entrée de gamme que sur les modèles plus haut de gamme. Un ensemble CD5i/Nait5i, par exemple, me fait plus taper du pied qu'un ensemble CD5x/112x/150x.
De même je trouve que les Nait2 et 3 ont un sens du rythme fabuleux!
Si le Nac52 est un préampli hyper musical et de très très haute volée, il ne me fait pas davantage taper du pied qu'un 72. Par contre il est incontestablement meilleur sur le plan de l'articulation, de la justesse des timbres, de la présence, de la dynamique, de l'équilibre général... Au final je considère qu'il fait donc plus de musique.
Personnellement, ce que je retiens principalement de la "philosophie sonore" Naim c'est le foot tapping, c'est envie irrésistible de battre la mesure. Et je trouve que cette sensation est présente dès l'entrée de gamme. Quelle aubaine!