Hicap ou Teddycap?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
pocus
Membre junior

Re: Hicap ou Teddycap?

Message par pocus »

Moi je vous dis pour travailler dans le domaine att à la dénaturation du son Naim nous sommes chez Naim ce n'est pas pour rien

1-Pour la musicalité des produits
Naim n'est pas un son hifi mais musical

Arrêtez de vouloir faire de la salade avec un steak !

Chez Naim il y a des gammes il y a un son !

Chez presque toutes les autres compagnies vous permettre de faire du DIY

Naim Fabrique tous leurs produits cable speaker etc et vous recommande des gammes qui vont ensemble et une certaine philosophie est perpetuée a travers leur ligne

Je respecte cela et j'aime ça comme ça fini le cassage de tête ça fonctionne très bien !

J'ai rien contre ceux qui veulent le faire c'est votre affaire pas la mienne.
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

On pourrait presque faire une analogie avec les "black" et les "olives". Certes cela reste du Naim mais les chaque côté a ses partisans.

J'ai un peu joué avec du matériel non Naim en me disant, meilleur rapport Q/P ou plus performant,...etc. Au final, j'ai tout abandonné car, à mes oreilles et mon goût personnel, même si dans certains cas, on sent effectivement un tigre dans son système, on perd une certaine musicalité.

Ainsi, deux équations ou échelles de valeurs se distinguent à travers ce post:

- J'entends plus = mon système est plus performant et j'aime ça.
- J'ai plus de plaisir à l'écoute, mon système est plus musical et j'aime ça.

En effet, le mieux, à mon sens, est souvent l'ennemi du bien. Et je pense personnellement que ce n'est pas parce qu'on entend plus que c'est mieux ou que le système est plus musical (tout dépend ce que l'on cherche).

J'ai par exemple vécu cette semaine avec le câble AR-sound Lunar que j'ai mis en face du classique Hiline. Le AR Sound est plus performant, c'est évident. Je suis sur que si l'on s'amusait à le mesurer par rapport au Hiline, il serait meilleur aux courbes. J'ai longuement hésité, changer plusieurs fois, écouté tous les styles de musique pour en conclure que mes oreilles préfèrent le Hiline.

Pourtant, le AR sound a une bien meilleure image sonore mais est elle réaliste ??? En fait, le fil permet de mieux distinguer les instruments, de manière supérieure au Hiline...mais quand on écoute un requiem et que la chorale a l'air d'être devant l'orchestre, cela me dérange... C'est le meilleur exemple que je puisse donner pour illustrer mon propos. En tendant le son dans une philosophie qui est différente de l'originale, on a des résultats différents (tant mieux et chacun aura sa préférence). Le son peut être plus projeté et rendre l'écoute quelque peu "fatiguante" (ici on s'entend je caricature).

Peut être que ma pièce d'écoute et mes enceintes contribuent grandement à ce phénomène (je n'en sais rien)... :?:

Bref, les caractères objectifs, subjectifs... la seule chose qui importe est d'y trouver son compte...

ps : Brûlez moi sur un bûcher si vous voulez ou alors venez faire une écoute in situ et je pense qu'à ce moment, nos avis convergeraient :wink: Pour la simple et bonne raison que ...

Quand ça joue, ça joue ! :ghee: :mrgreen:

Et là dessus, nous sommes tous d'accord !
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

ikoun a écrit :On pourrait presque faire une analogie avec les "black" et les "olives". Certes cela reste du Naim mais les chaque côté a ses partisans.

J'ai un peu joué avec du matériel non Naim en me disant, meilleur rapport Q/P ou plus performant,...etc. Au final, j'ai tout abandonné car, à mes oreilles et mon goût personnel, même si dans certains cas, on sent effectivement un tigre dans son système, on perd une certaine musicalité.

Ainsi, deux équations ou échelles de valeurs se distinguent à travers ce post:

- J'entends plus = mon système est plus performant et j'aime ça.
- J'ai plus de plaisir à l'écoute, mon système est plus musical et j'aime ça.

En effet, le mieux, à mon sens, est souvent l'ennemi du bien. Et je pense personnellement que ce n'est pas parce qu'on entend plus que c'est mieux ou que le système est plus musical (tout dépend ce que l'on cherche).

J'ai par exemple vécu cette semaine avec le câble AR-sound Lunar que j'ai mis en face du classique Hiline. Le AR Sound est plus performant, c'est évident. Je suis sur que si l'on s'amusait à le mesurer par rapport au Hiline, il serait meilleur aux courbes. J'ai longuement hésité, changer plusieurs fois, écouté tous les styles de musique pour en conclure que mes oreilles préfèrent le Hiline.

Pourtant, le AR sound a une bien meilleure image sonore mais est elle réaliste ??? En fait, le fil permet de mieux distinguer les instruments, de manière supérieure au Hiline...mais quand on écoute un requiem et que la chorale a l'air d'être devant l'orchestre, cela me dérange... C'est le meilleur exemple que je puisse donner pour illustrer mon propos. En tendant le son dans une philosophie qui est différente de l'originale, on a des résultats différents (tant mieux et chacun aura sa préférence). Le son peut être plus projeté et rendre l'écoute quelque peu "fatiguante" (ici on s'entend je caricature).

Peut être que ma pièce d'écoute et mes enceintes contribuent grandement à ce phénomène (je n'en sais rien)... :?:

Bref, les caractères objectifs, subjectifs... la seule chose qui importe est d'y trouver son compte...

ps : Brûlez moi sur un bûcher si vous voulez ou alors venez faire une écoute in situ et je pense qu'à ce moment, nos avis convergeraient :wink: Pour la simple et bonne raison que ...

Quand ça joue, ça joue ! :ghee: :mrgreen:

Et là dessus, nous sommes tous d'accord !
Très bien ta comparaison de ces deux câbles. On se rend compte des différences qu'il y a entre les les deux.
Peux-tu nous faire la même analyse en ce qui concerne les alimentations cette fois.
Parce que, en dehors de la différence de prix, on ne sait toujours pas quelles sont les différences concernant la signature sonore de l'une part rapport à l'autre.
Je me "contenterai" d'un comparatif, rien que sur le critère de la sonorité :]
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
schimrod
Membre cadet

Supernait et teddycap

Message par schimrod »

bonjour à tous !
j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà fait l'écoute du supernait avec une teddycap...
et est ce que cela apporte réellement un plus !
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
nblyon
Membre junior

Re: Supernait et teddycap

Message par nblyon »

schimrod a écrit :bonjour à tous !
j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà fait l'écoute du supernait avec une teddycap...
Je n'ai pas écouté le Supernait mais avec un ensemble 202+250 ou 72+180/250 une Teddycap 3, une Hicap (olive ou noire) ou une Avondale TPX2 apporte une amélioration nette. Chaque ailim donne un son légèrement différent mais toujours supérieure à l'ensemble sans alim. Les différences se trouvent essentiellement dans le tarif surtout quand on achete auprès d'un revendeur Naim français... L'ailm la moins chère c'est la TCIII vers les 400€, vient ensuite l'Avondale vers les £850 et la Hicap à plus de £1100 (ou plus en € en France).
Personnellement, je préfère l'Avondale - j'ai déjà vendu mes deux Hicaps et je me prépare à rédiger l'annonce pour la TCIII (livrée en avril 2010) puisque je vais aussi mettre en vente mon Stageline K.
shadrap
Membre vétéran

Re: Supernait et teddycap

Message par shadrap »

schimrod a écrit :bonjour à tous !
Il me semble que Geojazz alimente la partie pré du SUPERNAIT avec une TeddycapIII et ça fonctionne à merveille !

Il devrait bientôt se manifester ou alors envoi un MP...

:wink:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Doc75
Membre minime

Message par Doc75 »

C'est moi qui avais initié ce fil car je voulais éventuellement ajouter une alim a mon supernait
J'ai opté pour la teddycap 3 en me disant que si ça ne me plaisait pas la dépense était modeste et que je la revendrais
Et bien le plus est notable(dans le grave) et le son naim ne me semble pas dénaturé
Mon oreille n'est peut être pas sensible
schimrod
Membre cadet

Message par schimrod »

merci à tous pour vos réponses ! il faut absolument que je prenne le temps d'écouter au moins la hicap avec mon suprenait, même si le budget est trop élevé pour moi... :pleur4:
cordialement !
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

schimrod a écrit :merci à tous pour vos réponses ! il faut absolument que je prenne le temps d'écouter au moins la hicap avec mon suprenait, même si le budget est trop élevé pour moi... :pleur4:
cordialement !
Je viens de voir ta signature...

Avant l'alimentation externe pourquoi ne pas mettre à niveau ta source ?

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
schimrod
Membre cadet

Message par schimrod »

a vrai dire je me sers assez peu du marantz ! j'ai ripé toute ma discothèque sur mon pc que j'ai relié au dac du supernait... c'est sur que ça vaut pas un cd5x, mais ça marche quand même pas trop mal ! d'ailleurs j'ai également relié le lecteur cd au supernait et ça arrange bien les choses ! :D . mais c'est sur qu'un de ces jour il faudra que je passe sur quelque chose de plus sérieux ! j'ai eu l'occasion d'écouter le supernait avec un cd2x, et c'est sur que c'est autre chose ! scène sonore plus large et surtout plus profonde et des détails qui sont un peu gommés avec le pc ! Mais là encore le budget n'est pas le même ! je pense que je vais d'abord voir du coté de l'alim et quand j'aurai fini de retaper ma maison ( budget enduit largement supérieur au cd5x... :snif: ) j'aviserai...
Répondre