Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
moirasc
Membre émérite

Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par moirasc »

Je prononce de la même façon que les anglosaxons prononcent "Name".
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

moirasc a écrit :Je prononce de la même façon que les anglosaxons prononcent "Name".
ah bah oui, un mélange des deux prononciations entre lesquelles j'hésitais.

Vas pour "Name" ! Je vais adopter :cote:
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
rod
Membre minime

Message par rod »

sebast80 a écrit :Je prononce de la même façon que les anglosaxons prononcent "Name".
je plussoie:rappelez vous du slogan"without a Naïm you are nobody";tout est dit!
Rod
cd 5i ,Nait xs 2, Nac-a5,elipson prestige 4
rod
Membre minime

Message par rod »

erratum:c'est Moirasc qui l'a dit;mauvaise manip! :oops:
Rod
cd 5i ,Nait xs 2, Nac-a5,elipson prestige 4
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

Bonjour !!! (Ah !... ça fait longtemps que j'avais pas posté sur ce sujet ::d )

Résumé des épisodes précédents :
- je m'interrogeais sur l'association NAIM/CABASSE.
- sur d'autres enceintes aussi, sur la base de vos conseils.
- J'ai fait des écoutes, et un CR (viewtopic.php?f=3&t=6370&st=0&sk=t&sd=a&start=150" onclick="window.open(this.href);return false;)
- J'ai confirmé mon intention de me lancer dans les NAIM, avec Cabasse, association la plus heureuse à mes yeux (par contre Egéa 3 ou Iroise 3 ?...).
- je me suis interrogé sur les possibilités d'évolution d'un système XS.
- je me suis demandé comment se prononçait "NAIM" (question existentielle je sais...).

L'heure de mon achat approche à grands pas (mi oct). :langue3:

Et vous imaginez bien que je poursuis ma quête d'information (et mes prises de RDV pour des écoutes).

Au final j'ai lu sur d'autres forum que :
- les électroniques Naim étaient connues pour ne pas avoir une scène sonore très étendue ;
- le Nait XS pourrait être faiblard avec des Iroise 3, et ne permettrait pas de pousser le volume.

Attention : mon but en rapportant ces propos n'est PAS de provoquer une levée de bouclier, des bouffées de chauvinisme, voire une expédition punitive contre les auteurs de ces propos (de toutes façons je ne parlerai pas même sous la torture :nonon: ).

Si je veux recueillir votre sentiment (car perso je n'ai pas une expérience suffisante chez NAIM), je le souhaite le plus objectif et impartial possible.

Alors que pensez-vous des 2 points précités ?...

Merci.
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

sebast80 a écrit : Au final j'ai lu sur d'autres forum que :
- les électroniques Naim étaient connues pour ne pas avoir une scène sonore très étendue ;
La marque Naim est en effet connu pour son côté "in your face", peut-être un peu plus brut de décoffrage que beaucoup d'autres marques.
Le crédo de Naim est plutôt orienté vers le "ils sont là" au lieu du "vous y êtes".
Personnellement je pense que c'est ce qui me séduit tant dans l'approche musicale de cette marque.
Il ne s'agit pas tant de replacer parfaitement les interprêtes dans l'espace ou de faire ressentir la "sensation" d'y être, avec tous les petits détails (extra-musicaux) environnants, mais plutôt de ressentir "l'émotion" générée par la musique même.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

J'aime bien ton explication, maxwell.

Concernant la scène sonore, c'est vrai, on ne retrouve pas le chanteur à 1 mètre et la batterie 15 mètres derrière. Les scènes sonores profondes sont impressionnantes, souvent beaucoup plus que les scènes des salles de concert ....pour moi ce n'est pas un gage de qualité.

Concernant la puissance du nait xs, ce n'est pas un monstre de puissance mais il ne faut pas non plus le sous estimer, c'est loin d'être un radio réveil....à essayer.
pasadena

Message par pasadena »

maxwell a écrit : Il ne s'agit pas tant de replacer parfaitement les interprêtes dans l'espace ou de faire ressentir la "sensation" d'y être, avec tous les petits détails (extra-musicaux) environnants, mais plutôt de ressentir "l'émotion" générée par la musique même.
Bizarre, je ressens les deux avec mon système naim...
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

pasadena a écrit :
maxwell a écrit : Il ne s'agit pas tant de replacer parfaitement les interprêtes dans l'espace ou de faire ressentir la "sensation" d'y être, avec tous les petits détails (extra-musicaux) environnants, mais plutôt de ressentir "l'émotion" générée par la musique même.
Bizarre, je ressens les deux avec mon système naim...
Ca doit être la touche Sonus Faber. :wink:
(ce qui n'est pas un reproche!)
pasadena

Message par pasadena »

maxwell a écrit : Ca doit être la touche Sonus Faber. :wink:
(ce qui n'est pas un reproche!)

C'est pas moi qui l'ai dit!
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

maxwell a écrit :
La marque Naim est en effet connu pour son côté "in your face", peut-être un peu plus brut de décoffrage que beaucoup d'autres marques.
Le crédo de Naim est plutôt orienté vers le "ils sont là" au lieu du "vous y êtes".
Personnellement je pense que c'est ce qui me séduit tant dans l'approche musicale de cette marque.
Il ne s'agit pas tant de replacer parfaitement les interprêtes dans l'espace ou de faire ressentir la "sensation" d'y être, avec tous les petits détails (extra-musicaux) environnants, mais plutôt de ressentir "l'émotion" générée par la musique même.
Quand il y a les 2, c'est mieux !
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

maxwell a écrit :
Bonsoir,

Merci pour vos réponses à tous.

J'avais besoin de vos avis, car cette tendance à une scène sonore moins large que chez la concurrence m'a surpris de prime abord. Je m'exprime mal : non pas que j'ai été surpris de le constater à l'écoute, mais à l'inverse surpris car mes écoutes ne m'avaient pas du tout amené à ressentir ça.
Là encore je renvois à mon CR (page 11), mais en résumé avec les Egea 3 sur Nait XS la scène sonore était super large, de très loin plus "englobante" qu'avec les Triangle Lyrr notamment.

Et du coup en même temps que je réfléchissais à ça et que je me remémorais mes écoutes :] , je réalisais que les Cabasse, avec leur principe de "Source à Cohérence Spatiale" et leur BC 13 ou 23 ou je ne sais plus quoi (leur medium/aigu en gros), étaient justement connues (et reconnues me semble-t-il) pour la largeur de leur scène sonore.

Du coup, peut-être que, de ce point de vue en tous les cas, elles sont des compagnes intéressantes pour les Naim, dont vous me confirmez une certaine étroitesse à ce niveau.

Voilà, disons que je pensais tout haut :rouge:

En tous cas je maintiens que Egea 3 / Nait XS ça sonne large question scène sonore.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je pense que le coté plat de l'image ne vient pas des amplis naim, mais est caractéistique de certaine enceintes naim et des anciens lecteur cd, là c'est général et pas que chez naim. Mon ancien lecteur arcam de 93 avait aussi ce genre de présentation...
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

alien78 a écrit :
maxwell a écrit :
Quand il y a les 2, c'est mieux !
Au fond, je dirais même que je ne comprend pas que l'on puisse envisager d'avoir l'un sans l'autre
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

alien78 a écrit : Au fond, je dirais même que je ne comprend pas que l'on puisse envisager d'avoir l'un sans l'autre
Le souci c'est que je n'ai pas encore entendu un système qui excelle dans les 2 domaines.
Les enceintes Naim, que j'adore, ainsi que celles d'Eddy, sont parmi les moins douées question spatialisation, relief... et, selon moi, parmi les plus douées question foot tapping, émotion purement musicale...
Je me dis qu'il doit y avoir un lien. :wink:

S'il faut, pour avoir cette sensation d'y être, faire un compromis avec l'aspect vivant voire excitant de la musique, du rythme, ne serait-ce qu'un tout petit peu, alors je préfère zapper l'extension de la scène sonore.

Evidemment ça n'engage que moi...
Ce qui compte c'est que chacun y trouve son compte! :)
Répondre