Marc a écrit :J'ai un problème avec la dématerialisation, je suis un collectionneur, j'aime garder les choses.
J'ai racheté il y a peu un vinyl que j'avais dans les années 80 et qui c'était cassé suite à une chute.
Sur le net je n'arrive déjà plus à retrouver un article lu il y a moins de 6 mois, régulièrement les liens que j'ai mis en favoris ne fonctionnent plus car les sites vers lequels ils pointent n'existent plus.
Les maisons de disque ne vont pas laisser en téléchargement un truc qui ne se vend pas bien, ou un artiste qui est passé de mode, et sur un disque dur les trucs qu'on aura déjà téléchargé ne seront pas non plus très pérène. Donc je garde mes vieux vinyl et mes vieux cd... J'aurais bien gardé aussi ma télé analogique si on ne m'avait pas obligé à passer à la TNT... :oops:
J'ai le même problème que toi, je suis collectionneur et je voue un culte à l'objet, toutefois il ne me semble pas que la dématérialisation va supprimer cela, ce sera complémentaire...
Dématérialisé pour le tout venant et de beaux objets bien produits à coté. Il suffit pour cela de voir ce que représente la notion de collector chez les "jeunes" (pardon pour ce pathétique raccourci) pourtant adepte de mp3. Pourquoi d'ailleurs de pas imaginer des objets sous formes de clé usb, ou de cartes mémoires, quelles différences avec le cd, qui de toute façon en tant qu'objet n'est jamais arrivé à la cheville du vinyl !!!
Pour ce qui est de la pérennité je pense que c'est un faux problème, il a été étudié dans des domaines où la conservation est bien plus importante que dans celui qui nous intéresse ici, et la sauvegarde régulière et méthodique est d'une très grande éfficacité, en tout cas bien plus pérenne que la simple conservation d'un cd. Depuis maintenant un moment il me semble que les photographes préfèrent confier leurs archives à des disques dur plutôt qu'à des cds. la meulleure approche étant bien entendu de mixer les supports.
Un CD abîmé était généralement illisible (contrairement à un vinyl). Et puis la vrai pérennité ne réside-t-elle pas dans les moyens de lecture plutôt que dans les supports mêmes ? Est-ce que dans quelques années il sera encore possible de lire des laserdic video, pourtant cousin très proche du CD ? Avec la musique dématérialisée, au moins ce prioblème n'existe pas puisque ces fichiers sont transférables facilement (et théoriquement sans perte)d'un support à l'autre en fonction de l'évolution.
à+
Hervé.