Multicap Avondale alternative à la Supercap ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
BG-audio
Membre cadet

Multicap Avondale alternative à la Supercap ?

Message par BG-audio »

bonjour,

tout est dit dans le titre
Certains d'entre vous connaissent t-il cette alim Avondale ?

A votre avis , dès lors que le passage à la Supercap ne s'avère pas évident financièrement (il est dur d'en trouver d'occas à un prix correct), cette alim est- elle qualitativement supérieure à 1, voire 2 hicap, voire même une scap ? Elle vaut dans les 1500 € neuve.
(question subsidiaire : peut-elle alimenter ts les pré Naim, y compris le 52 ?)
Artec Argège/Nano - Athom GT1
yijing
Membre senior

Re: multicap Avondale alternative à la Supercap ?

Message par yijing »

:D
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
BG-audio
Membre cadet

Message par BG-audio »

mais encore :!:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

cette alim est- elle qualitativement supérieure à 1, voire 2 hicap, voire même une scap ?
Question de goûts ... Pas d'achats sans un essai préalable en tout cas ... cela tombe bien Les (Avondale) propose deux semaines d'essai gratuits !
Tu peux aussi essayer une TPX1 d'occase ou une TPX2 pour voir si tu aimes ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Une multicap c'est grosso modo plusieurs Hicap (TPX1 chez Avondale) + Napsc dans la même boite. L'avantage par rapport à plusieurs TPX1 c'est le gain de place.

Mais attention : ce n'est pas la même chose qu'une Supercap : connectique et canaux d'alimentations différents : 14 voies régulées pour la Supercap, vs 2,4,6 ou 8 +1 pour la Multicap.

L'alimentation TPX2 est pas mal non plus sur le papier, avec un circuit supplémentaire qui à l'air de faire des miracles d'après Les Westenholme.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

BG-audio a écrit :bonjour,

tout est dit dans le titre
Certains d'entre vous connaissent t-il cette alim Avondale ?

A votre avis , dès lors que le passage à la Supercap ne s'avère pas évident financièrement (il est dur d'en trouver d'occas à un prix correct), cette alim est- elle qualitativement supérieure à 1, voire 2 hicap, voire même une scap ? Elle vaut dans les 1500 € neuve.
(question subsidiaire : peut-elle alimenter ts les pré Naim, y compris le 52 ?)

Pour pas trop cher, tu gardes ton hi cap et tu mets le module ASR qu'avondale vend aussi.Si tu es un peu bricoleur ça s'installe sans soucis presque en "plug an play" Je ne sais pas si ça vaut une TPX1/2 certaines disent que oui d'autres non.

Je l'ai commandé mais pas encore reçu, je peux te faire un petit CR dès qu'installé
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
BG-audio
Membre cadet

Message par BG-audio »

qu'est ce que c'est que ce module ASR ?
bensim09
Membre junior

Re: Multicap Avondale alternative à la Supercap ?

Message par bensim09 »

NE VENDS PAS TON HICAP et met le module ASR d'avondale!!!! Je les reçu aujourd'hui et je peux te dire que c'est :ghee:

Le module ASR remplace les régulateurs LM317 qui se trouve près des capas. Tu désoudes le régulateur et tu mets le nouveau régulateur ASR d'avondale à la place (c'est pas trop compliqué à faire si tu sais souder).

Jette un oeil sur le site d'avondaleaudio
http://avondaleaudio.com/naim-hicap/

Je vais faire court c'est à mon sens l'amélioration "avondale" la plus marquante que j'ai faite à mon système! En tout cas ce module ne peut avoir de détracteur car ce régulateur est en tout point supérieur (et nettement) à un hicap d'origine.

Si je peux comprendre que certain n'apprécie pas le son "avondale" des préampli ou ampli (ce qui n'est évidement pas le cas pour moi...),l'ASR peut se prévaloir d'une neutralité exemplaire

Ce super hicap améliore encore le sens rythmique propre au matériel naim mais propose surtout un médium de rêve (ouverture exceptionnelle) et des basses comme je n'ai jamais pu entendre (tendue/profonde) sans parler d'une dynamique parfaitement maitrisée qui fait que le moindre écart est retranscrit avec une sidérante fidélité

Mais le plus important est le gain de musicalité qui fait l'intention de l'artiste est mieux perçue et ... quelle sérénité (ce qui rend l'écoute moins fatigante).

Je ne parle pas ici d'une amélioration "impressionnante" non c'est en écoutant disque sur disque que tu tombes sous le charme de cette nouvelle alim.

Je ferai un compte rendu plus détaillé dans qqs jours quand tout sera rodé

Il y a quand même un défaut que je trouve assez gênant par ailleurs, c'est que ce module chauffe très fort (parait que c'est normal) ce qui froisse un peu ma fibre écolo. :triste1:
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Merci du CR :super:

Le module ASR a un réglage de la tension je crois, quelle valeur as tu choisi ?
Pour les 821s Avondale conseille 30V non ?
(si tu utilises des cartes Naim essayes 27,5V, cela semble être la valeur "idéale" !)

Je serais éventuellement intéressé par les régulateurs de ta HiCap si tu décidais de les vendre séparement (ce que je ne te conseille pas car si un jour tu décides de passer au pré Avondale avec TPX2 tu risque de vouloir revendre la HiCap telle que "d'origine").

... et puis comme j'y suis je te repose la question: es tu toujours intéressé par les cartes 821s que j'ai fait tourné, elles sont chez Legrand, je crois que tu voulais les comparer aux 821As.
Olivier
CDI (CDM9 pro)
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Salut Olivier,

Il n'y a pas de réglage de tension sur ce module (sur la TPX2 oui apparemment). Le module est réglé à 25v en sortie ce qui tombe bien car c'est la limite des capa OSCON qui sont sur power rail de mes cartes de gain et phono naim

En fait il s'agit d'une véritable "boite noire" les composants semblent coulés dans une résine (Les ne veut plus partager ses secrets de fabrications ??:grr: ).

Je pense actuellement garder mon vieux régulateur (sauf si demain je passe à la TPX2 et que je peux revendre mon hicap avec le module ASR). En tout cas si ça t'intéresse je le les réserve

Concernant les cartes 821, je suis toujours intéressé , mes nouvelles 821A (en remplacement des anciennes dont un transistor défaillant avait fait explosé une capa) ne sont arrivée qu'aujourd'hui aussi ... elles sont donc en rodage pour le moment.

Le plus fou c'est la 3° paire de 821A qui me passent dans les mains et elles sont toutes les 3 différentes au niveau du choix des composants...

J'ai oublié de rappeler un autre problème avec avondale, le temps d'attente très long pour recevoir le matériel commandé, c'est peut-être pas bon de trop faire sa pub car si il a bcp de commande les délais s'allongent...

Maintenant que mes 821A sont la je vais pouvoir tuné mais cartes naim avec les capas que tu m'avais gracieusement envoyé ;)

A+
BG-audio
Membre cadet

Message par BG-audio »

merci pour ces info très intéressantes :bravo

donc ce module Avondale remplace les 2 régulateurs d'origine c'est bien ça ?
Le coût des ces modules reste acceptable (environ 200€) n'a évidemment rien à voir avec le prix d'une supercap :mrgreen:

perso , je ne sais pas souder, mais l'intervention peut être réalisée là ou j'ai fait changer les condos;
à réfléchir donc (on attend ton prochain cr , mais c'est vrai que le premier est déja très positif)
Par contre je suis surpris que tu constate que ça chauffe beaucoup plus, ça te parait logique ?
autre hypothèse d'évolution cette fameuse Multipcap (environ 1500 €) ou quand même la supercap (environ 2000 à 2500 € d'ocas) dans l'hypothèse d'un futur 52
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Des capa avec un tension max de 25 volt et une alim de 25 volt je serais inquiet, j'aime bien avoir de la marge.....
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

BG-audio a écrit :merci pour ces info très intéressantes :bravo

donc ce module Avondale remplace les 2 régulateurs d'origine c'est bien ça ?
Oui le module génère 2X25V
Par contre je suis surpris que tu constate que ça chauffe beaucoup plus, ça te parait logique ?
Oui je confirme ça chauffe et c'est tout à fait normal le module fonctionne en classe A. Le courant de repos est de 350mA => une puissance dissipée de 24X0,35X2 régulateurs= +- 17 watt.

Avondale estime que la limite que de 350ma ne sera jamais atteinte qqs l'utilisation.

Je suis pas électronicien, et Avondale reste discret sur le fonctionnement de ce module, mais Les est particulièrement attentif à ce que ses alimentations répondent instantanément à la demande (et non demande) de courant sans aucun retard (ce qui ne semble pas le cas des LM317 qui ont un léger temps de réaction et aussi des problèmes de bruit que teddy pardo met en évidence dans les mesures qu'il effectue en comparaison de la hicap by naim).

Maintenant que ce hicpa ASR est du niveau d'un supercap, ça je ne sais pas :jenesaispas faudrait faire la comparaison. Mais au vue du prix demandé, c'est une amélioration qui me semble une toute bonne affaire!
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Marc a écrit :Des capa avec un tension max de 25 volt et une alim de 25 volt je serais inquiet, j'aime bien avoir de la marge.....
Je suppose qu'il doit y avoir une petite marge de sécurité...

De toute façon actuellement je suis en écoute "full" avondale et sur les cartes 821 les capas sont toutes au dessus de 35V.

Faudra faire attention quand je remettrai mes cartes naim légèrement tunée
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

bensim09 a écrit :
Marc a écrit :Des capa avec un tension max de 25 volt et une alim de 25 volt je serais inquiet, j'aime bien avoir de la marge.....
Je suppose qu'il doit y avoir une petite marge de sécurité...

De toute façon actuellement je suis en écoute "full" avondale et sur les cartes 821 les capas sont toutes au dessus de 35V.

Faudra faire attention quand je remettrai mes cartes naim légèrement tunée
Bof, j'avais aussi les Oscons en découplage (avec la HiCap) et pas de problèmes particuliers.
Je les virerais quand même ... pour y mettre autre chôse :] mais avec le module ASR peut être que les combinaisons que j'ai essayé ne seraient plus adaptées :-|

Bonnes écoutes !!!
Olivier
CDI (CDM9 pro)
Répondre