Nac 72 : cartes optionnelles.
-
- Membre poussin
Nac 72 : cartes optionnelles.
Bonsoir,
J'ai lu dans un des posts du forum que l'on pouvait enlever les cartes optionnelles du Nac 72, à savoir NA324, NA328, mais faut-il faire un strap quand on enlève la carte, ou suffit-il de la retirer ?
Merci d'avance
Jeels
J'ai lu dans un des posts du forum que l'on pouvait enlever les cartes optionnelles du Nac 72, à savoir NA324, NA328, mais faut-il faire un strap quand on enlève la carte, ou suffit-il de la retirer ?
Merci d'avance
Jeels
S1 : CD 3.5 / Linn Klimax Renew DS 0 / Nac 82 / DualTeddyCap / Nap 250 chrome / Naca5 / Sonus Faber Cremona M
S2 : Chromecast+Dac M2Tech Young+alim Teddy Pardo / Nac 92 / Nap 90 / Naca5 / Rogers LS3/6
S3 : Pioneer N50A / Nac 102 / Nap 180 / Linn K20 / Linn keilidh
S2 : Chromecast+Dac M2Tech Young+alim Teddy Pardo / Nac 92 / Nap 90 / Naca5 / Rogers LS3/6
- rico
- Membre émérite
Re: Nac 72
Tu la retires simplement.
Elle est pas belle la vie!
Elle est pas belle la vie!
- ZEB
- Membre junior
Et ça change quoi ?
Gilles
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
- shadrap
- Membre vétéran
Hummm..... comment dire ?
Chez moi un petit voile est tombé.
Plus de fluidité............... plus musical donc !
C'est subtil mais audible.

Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

- ZEB
- Membre junior
Si elles servent à rien les cartes, pourquoi qu'y-z-en ont mis ???shadrap a écrit :Hummm..... comment dire ?
Gilles
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
- jeanpi
- Membre émérite
Gilles...c'est pas bien de poser les bonnes questions
Surtout lorsque personne peut y répondre !

Surtout lorsque personne peut y répondre !
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
-
- Membre vétéran
Les cartes NA328 étaient devenues optionnelles sur les derniers 72 n'étant que très peu nécessaires.
Les cartes NA324 sont utiles dans le 32.5, pour sa deuxième paire de 324, ainsi que dans le 72, pour une connexion en mode out du préampli (prise tape) comme avec un ampli-casque ou un magnétophone.
En écoute phono j'ai constaté que les NA324 ont une incidence notable sur le résultat.
Je l'ai redécouvert, il y a peu de temps, quand je les ai réinstallées dans le 72 pour pouvoir faire des écoutes avec un ampli-casque en prêt. Il y avait une perte d'énergie par rapport à l'écoute en CD; j'attribuais cela au fait que ma cellule devait commencer à prendre un petit coup de vieux.
Au bout de quelques jours; je me suis souvenu que c'était depuis que j'avais réinsérer les NA324 que mes écoutes vinyles avaient perdues d'intensités.
En écoute CD, selon moi, je n'ai pas ressenti de réelles différences aussi bien qu'en laissant ou qu'en retirant les NA324; pas plus d'ailleurs qu'en retirant également les cartes phono NA 323 et en restant uniquement pour des écoutes en mode en CD ; ouf pour la présence inoffensive des NA323; sinon j'étais bon pour un préampli-phono.
Peut-être que la proximité immédiate entre les cartes 323 et 324, avec les composants de chacune rapprochés et du fait de leur disposition à la verticale ? et, ou que l'alimentation des cartes phono y soit aussi plus sensible ?
Les cartes NA324 sont utiles dans le 32.5, pour sa deuxième paire de 324, ainsi que dans le 72, pour une connexion en mode out du préampli (prise tape) comme avec un ampli-casque ou un magnétophone.
En écoute phono j'ai constaté que les NA324 ont une incidence notable sur le résultat.
Je l'ai redécouvert, il y a peu de temps, quand je les ai réinstallées dans le 72 pour pouvoir faire des écoutes avec un ampli-casque en prêt. Il y avait une perte d'énergie par rapport à l'écoute en CD; j'attribuais cela au fait que ma cellule devait commencer à prendre un petit coup de vieux.
Au bout de quelques jours; je me suis souvenu que c'était depuis que j'avais réinsérer les NA324 que mes écoutes vinyles avaient perdues d'intensités.
En écoute CD, selon moi, je n'ai pas ressenti de réelles différences aussi bien qu'en laissant ou qu'en retirant les NA324; pas plus d'ailleurs qu'en retirant également les cartes phono NA 323 et en restant uniquement pour des écoutes en mode en CD ; ouf pour la présence inoffensive des NA323; sinon j'étais bon pour un préampli-phono.
Peut-être que la proximité immédiate entre les cartes 323 et 324, avec les composants de chacune rapprochés et du fait de leur disposition à la verticale ? et, ou que l'alimentation des cartes phono y soit aussi plus sensible ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
-
- Membre junior
Re: Nac 72 : cartes optionnelles.
Il faut un strap (en fait 2...) quand tu enlève les NA729. Peu font l'essai, moi je trouve que l'essai vaut le coup! après écoute à toi de choisir, l'incidende sur la qualité de la restitution est importante, plus de transparence incontestablement, peut-être moins de "fluidité" et des timbres un peu criard si la source n'est pas à la hauteur...JEELS a écrit :Bonsoir,
Merci d'avance
Jeels
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
-
- Membre vétéran
Les circuits 729 font parties intégrante du fonctionnement des préampli Naim à partir du Nac72 jusqu'au 552. En dessous sur les préampli- "inférieur" c'est pratiquement l'équivalent des circuits 324 depuis le nac12 premier préampli Naim.
Je ne suis pas certain que les composants sur les cartes 321 apprécieront à moyen ou plus long terme sans la présence de 324 ou 729. J'ai fait également un essai sans les 729
et j'ai pas trouvé super ça débouchait sur une écoute moins organique manquant de matière.
Les 821 Avondale ont été conçues pour fonctionner sans les cartes 729. Avec les Avondales, en écoute cd, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de niveau, les timbres sont de bonne qualité c'est une écoute différente et respectable. En écoute phono le niveau du volume est carrément plus faible; il faut tourner le potentiomètre jusqu'en position 15/16h pour arriver à un niveau satisfaisant; je trouve moins de vie au final.
Je ne suis pas certain que les composants sur les cartes 321 apprécieront à moyen ou plus long terme sans la présence de 324 ou 729. J'ai fait également un essai sans les 729
et j'ai pas trouvé super ça débouchait sur une écoute moins organique manquant de matière.
Les 821 Avondale ont été conçues pour fonctionner sans les cartes 729. Avec les Avondales, en écoute cd, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de niveau, les timbres sont de bonne qualité c'est une écoute différente et respectable. En écoute phono le niveau du volume est carrément plus faible; il faut tourner le potentiomètre jusqu'en position 15/16h pour arriver à un niveau satisfaisant; je trouve moins de vie au final.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- nblyon
- Membre junior
La beauté de l'affaire c'est la possibilité de modifier sans endommager - si on n'aime pas snas les cartes on les remet... simple comme bonjour
Voici un lien vers la page appropriée de PinkFishMedia
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=23265" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=23265" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Membre poussin
Bonsoir,
Ce que je comprends au travers de vos réponses et de ce que j'ai lu dans le forum:
1 On peut enlever les cartes optionnelles sans mettre de strap
Les 328/2 Cartes variables (mais dans ce cas je ne pourrais pas brancher ma platine CD sur l'entrée RCA,est ce vrai ?)
Les 324 (cartes de retour Tape si on utilise pas de casque ou platine K7)
Les cartes phonos 322 ou 323 (si on utilise pas de platines vinyles)
2 on peut remplacer les 729 par les 324 de retour tape
3 on peut enlever les 729 mais dans ce cas il faut faire un ou deux strap (mais je ne sais pas comment le faire), et cela peut endommager les 321.
4 on peut remplacer les NA321 par des "équivalents" Avondale et dans ce cas on peut enlever les 729 (mais ...)
5 le fait de mettre des cartes Avondale implique une baisse du niveau sonore et oblige à tourner le volume à 15 heures (pour l'écoute phono).
Est ce que j'ai bon ?
Dans tous les cas, peut on faire les essais sans risque et quel est selon vous la meilleure config ?
Merci d'avance
Cordialement
Jeels
Ce que je comprends au travers de vos réponses et de ce que j'ai lu dans le forum:
1 On peut enlever les cartes optionnelles sans mettre de strap
Les 328/2 Cartes variables (mais dans ce cas je ne pourrais pas brancher ma platine CD sur l'entrée RCA,est ce vrai ?)
Les 324 (cartes de retour Tape si on utilise pas de casque ou platine K7)
Les cartes phonos 322 ou 323 (si on utilise pas de platines vinyles)
2 on peut remplacer les 729 par les 324 de retour tape
3 on peut enlever les 729 mais dans ce cas il faut faire un ou deux strap (mais je ne sais pas comment le faire), et cela peut endommager les 321.
4 on peut remplacer les NA321 par des "équivalents" Avondale et dans ce cas on peut enlever les 729 (mais ...)
5 le fait de mettre des cartes Avondale implique une baisse du niveau sonore et oblige à tourner le volume à 15 heures (pour l'écoute phono).
Est ce que j'ai bon ?
Dans tous les cas, peut on faire les essais sans risque et quel est selon vous la meilleure config ?
Merci d'avance
Cordialement
Jeels
S1 : CD 3.5 / Linn Klimax Renew DS 0 / Nac 82 / DualTeddyCap / Nap 250 chrome / Naca5 / Sonus Faber Cremona M
- Bigbroz
- Membre vétéran
Ca veut dire en gros que les circuits d'un NAC62 sont peu ou prou identiques à ceux d'un NAC32.5 ?ALMO a écrit :Les circuits 729 font parties intégrante du fonctionnement des préampli Naim à partir du Nac72 jusqu'au 552. En dessous sur les préampli- "inférieur" c'est pratiquement l'équivalent des circuits 324 depuis le nac12 premier préampli Naim.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
-
- Membre junior
Bonsoir Jeels,
Point 1: oui
point 2: apparemment oui mais résultat sonore inférieure normalement (j'ai pas fait le test)
point 3: oui connection de la strap entre la deuxième pin (en partant côté sélecteur d'entrée) et la dernière pin (la plus en arrière). Je ne crois pas personnellement que ça va diminuer la fiabilité des cartes de gain 321.
point 4 et 5: je change régulièrement des cartes avondale =>carte naim et vice versa. Mes préférences vont nettement vers les cartes avondale mais c'est une affaire de gout. Par contre que ce soit en écoute CD ou vinyl jamais je n'arrive au dela de 13h00 et encore faut que les voisins ne soient pas la... Effectivement perte de gain il y a mais cela reste largement acceptable. Actuellement même en avondale je reste en général avec les 729 dedans.
Ma meilleure config, c'est virer toute les cartes inutiles et carte avondale 821 audiophile dedans. Entrée CD sur "tuner". Pour les 729, sur des enregistrements parfaits et "chaud" je préfère quand elles sont enlevées mais comme la plupart des enregistrements ne le sont pas, le les laisse dedans.
A toi de tester et nous dire tes préférences.
Pour indo Olivier (S5-pro) fait circuler les cartes avondale 821 (standard) pour les faire essayer. N'hésite pas à le contacter
Point 1: oui
point 2: apparemment oui mais résultat sonore inférieure normalement (j'ai pas fait le test)
point 3: oui connection de la strap entre la deuxième pin (en partant côté sélecteur d'entrée) et la dernière pin (la plus en arrière). Je ne crois pas personnellement que ça va diminuer la fiabilité des cartes de gain 321.
point 4 et 5: je change régulièrement des cartes avondale =>carte naim et vice versa. Mes préférences vont nettement vers les cartes avondale mais c'est une affaire de gout. Par contre que ce soit en écoute CD ou vinyl jamais je n'arrive au dela de 13h00 et encore faut que les voisins ne soient pas la... Effectivement perte de gain il y a mais cela reste largement acceptable. Actuellement même en avondale je reste en général avec les 729 dedans.
Ma meilleure config, c'est virer toute les cartes inutiles et carte avondale 821 audiophile dedans. Entrée CD sur "tuner". Pour les 729, sur des enregistrements parfaits et "chaud" je préfère quand elles sont enlevées mais comme la plupart des enregistrements ne le sont pas, le les laisse dedans.
A toi de tester et nous dire tes préférences.
Pour indo Olivier (S5-pro) fait circuler les cartes avondale 821 (standard) pour les faire essayer. N'hésite pas à le contacter
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
-
- Membre vétéran
Dans la documentation de l'époque Naim indiquait clairement que le schéma électronique du 32.5 était pratiquement similaire à celui d'un 42-5 donc également d'un 62. Le 32.5 possède plus de fonctions de disponibles que le 62. Les entrées phono et magnéto sont doublées + la possibilité d'une entrée haut niveau à sensibilité réglable(328). Le 32.5 possède aussi un commutateur mono/stéréo. Le commutateur de sélection des sources du 32.5 est le même que sur le 72 et les 62 olives. Le 42.5 et 62 chrome ont un ancien commutateur rotatif à bille moins fiable.Bigbroz a écrit : Ca veut dire en gros que les circuits d'un NAC62 sont peu ou prou identiques à ceux d'un NAC32.5 ?
Dans le concept Naim les cartes 321 et 729 ou 324 sont faites pour fonctionner ensemble; la stabilité et charge des circuits en dépend.
Les cartes modulaires contribuaient à une indépendance des circuits ainsi qu'une souplesse d'adaptation.
En écoute phono; la course du réglage de volume avec les avondales 821 peut dépendre du niveau de sortie de la cellule.
Modifié en dernier par ALMO le 31 août 2010, 09:35, modifié 1 fois.
-
- Membre vétéran
L'écartement des broches de connexion des cartes de pontage NA326 est le même que ceux des cartes 328 et 322/323 mais différent de celui correspondants aux 324 et 729; à ce niveau, elles ne permettent donc pas de faire une modification par une simple substitution entre 326 et 729/324nblyon a écrit :La beauté de l'affaire c'est la possibilité de modifier sans endommager - si on n'aime pas snas les cartes on les remet... simple comme bonjour
Avondale fourni avec ses 821 deux fils cossés pour connecter le signal à l'emplacement des 729 et préconise de retirer celles-ci. Les 821 ayant été prévues pour se passer des 729. Ce que Naim ne permet pas; à moins de "bricoler" soi-même une liaison pour faire passer le signal à la place des 729.