Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
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ikoun
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Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par ikoun »

Plus le temps passe, plus j'adhère a cette idée. Le foot taping vient surtout du concept clos et de sa proximité du mur... Je fais toujours de tâtonnement sur le positionnement de mes enceintes et chaque foios que je les rapproche du mur, j'ai l'impression d'être un peu plus dans le vrai... Bien entendu, mes grosses colonnes restent caricaturales mais ces petites expériences me permettent de mieux comprendre mes attentes avant de faire le "grand saut".
Je crois qu'une fois qu'on a gouté et compris cette philosophie, c'est difficile de faire sans... En montant en électroniques chez naim, il y a plus de grip, l'électronique impose sa volonté aux enceintes, c'est assez impressionnant finalement. Je repense souvent aux MD3... :oops:
Mais bon chaque chose en son temps... :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
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laurich
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Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par laurich »

maxwell a écrit :
alien78 a écrit : Au fond, je dirais même que je ne comprend pas que l'on puisse envisager d'avoir l'un sans l'autre
Le souci c'est que je n'ai pas encore entendu un système qui excelle dans les 2 domaines.
Les enceintes Naim, que j'adore, ainsi que celles d'Eddy, sont parmi les moins douées question spatialisation, relief... et, selon moi, parmi les plus douées question foot tapping, émotion purement musicale...
Je me dis qu'il doit y avoir un lien. :wink:

S'il faut, pour avoir cette sensation d'y être, faire un compromis avec l'aspect vivant voire excitant de la musique, du rythme, ne serait-ce qu'un tout petit peu, alors je préfère zapper l'extension de la scène sonore.

Evidemment ça n'engage que moi...
Ce qui compte c'est que chacun y trouve son compte! :)
Stop! Je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur cette affirmation.
Les CD que j'ai écouté chez Eddy sur les MD3 avaient une spacialisation que je qualifierais de crédible.
Quand je vais écouter un concert de Jean-Claude Casadesus avec l'orchestre national de Lille, la salle ne fait pas 5000 m2, elle en fait 10 fois moins.
J'ai écouté differents Cd, donc enregistrés dans des salles differentes et à chaque fois la dimension des salles était differente.
Par rapport à une BW 802D la spacialisation était légèrement moins importante, mais peut-être plus vraie, et ça se n'est pas un sentiment, c'est un fait car j'ai écouté des CD que je connais parfaitement.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
pasadena

Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par pasadena »

Ce qui me semble essentiel, c'est la capacité d'un système à reproduire les différences d'enregistrements, les différents choix sonores des ingénieurs du son, les différentes dates d'enregistrement avec les climats sonores d'époque, et la capacité à nous transporter sur le lieu d'enregistrement.
Alors, la profondeur, le foot taping, le clos ou le bass reflex, les enceintes contre le mur ou accrochées au lustre...
Bof!
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laurich
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Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par laurich »

pasadena a écrit :Ce qui me semble essentiel, c'est la capacité d'un système à reproduire les différences d'enregistrements, les différents choix sonores des ingénieurs du son, les différentes dates d'enregistrement avec les climats sonores d'époque, et la capacité à nous transporter sur le lieu d'enregistrement.
Alors, la profondeur, le foot taping, le clos ou le bass reflex, les enceintes contre le mur ou accrochées au lustre...
Bof!
Tout à fait, à condition que le tout soit cohérent!
Mais je demande a écouter un ensemble avec les enceintes accrochées au lustre.... :bjr:
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pasadena

Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par pasadena »

laurich a écrit :Tout à fait, à condition que le tout soit cohérent!
Mais je demande a écouter un ensemble avec les enceintes accrochées au lustre.... :bjr:
La cohérence du système est bien la condition minimale au plaisir d'écoute. Quant au lustre, il suffit d'y accrocher mes deux adorables chats après les avoir affublés de bons haut-parleurs en pendentif. Je fais ça quand ma femme prend son bain, histoire d'éviter les conflits conjugaux.
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maxwell
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Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par maxwell »

laurich a écrit : Les CD que j'ai écouté chez Eddy sur les MD3 avaient une spacialisation que je qualifierais de crédible.
Quand je vais écouter un concert de Jean-Claude Casadesus avec l'orchestre national de Lille, la salle ne fait pas 5000 m2, elle en fait 10 fois moins.
J'ai écouté differents Cd, donc enregistrés dans des salles differentes et à chaque fois la dimension des salles était differente.
Par rapport à une BW 802D la spacialisation était légèrement moins importante, mais peut-être plus vraie, et ça se n'est pas un sentiment, c'est un fait car j'ai écouté des CD que je connais parfaitement.
Effectivement, tu as tout-à-fait raison.
J'aurais dû préciser davantage ma pensée. Il s'agissait aussi de dénoncer l'exagération de la spatialisation chez la plupart des concurrents de Naim ou Xulyde.

En fait, je crois que le problème vient, et même en très grande partie, des ingénieurs son qui placent leurs micros pour l'enregistrement. Ceux-ci ne sont pour ainsi dire jamais au milieu de l'auditoire mais plutôt au plus près des instruments ou bien simplement sur la scène.
Du coup, la précision du placement des interprètes ne correspond pas du tout à la réalité de ce qu'on entend de notre place, plusieurs mètres plus loin.
Aussi je considère que les firmes qui s'attachent tellement à reproduire consciencieusement l'espace manquent le coche parce qu'elles le font (presque) toujours au détriment de la "présence".

Ce n'est pas quelque chose que je suis capable d'expliquer de façon disons scientifique mais j'ai le sentiment que, de même qu'il est extrêmement difficile de concilier fluidité et fermeté, de même il me semble non moins difficile de concilier espace et présence.
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laurich
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Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par laurich »

maxwell a écrit :
laurich a écrit : Les CD que j'ai écouté chez Eddy sur les MD3 avaient une spacialisation que je qualifierais de crédible.
Quand je vais écouter un concert de Jean-Claude Casadesus avec l'orchestre national de Lille, la salle ne fait pas 5000 m2, elle en fait 10 fois moins.
J'ai écouté differents Cd, donc enregistrés dans des salles differentes et à chaque fois la dimension des salles était differente.
Par rapport à une BW 802D la spacialisation était légèrement moins importante, mais peut-être plus vraie, et ça se n'est pas un sentiment, c'est un fait car j'ai écouté des CD que je connais parfaitement.
Effectivement, tu as tout-à-fait raison.
J'aurais dû préciser davantage ma pensée. Il s'agissait aussi de dénoncer l'exagération de la spatialisation chez la plupart des concurrents de Naim ou Xulyde.

En fait, je crois que le problème vient, et même en très grande partie, des ingénieurs son qui placent leurs micros pour l'enregistrement. Ceux-ci ne sont pour ainsi dire jamais au milieu de l'auditoire mais plutôt au plus près des instruments ou bien simplement sur la scène.
Du coup, la précision du placement des interprètes ne correspond pas du tout à la réalité de ce qu'on entend de notre place, plusieurs mètres plus loin.
Aussi je considère que les firmes qui s'attachent tellement à reproduire consciencieusement l'espace manquent le coche parce qu'elles le font (presque) toujours au détriment de la "présence".

Ce n'est pas quelque chose que je suis capable d'expliquer de façon disons scientifique mais j'ai le sentiment que, de même qu'il est extrêmement difficile de concilier fluidité et fermeté, de même il me semble non moins difficile de concilier espace et présence.
:bjr: Alors là, nous sommes sur la même longueur d'onde ( sonore ) :sante
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thierry931
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Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par thierry931 »

maxwell a écrit :
En fait, je crois que le problème vient, et même en très grande partie, des ingénieurs son qui placent leurs micros pour l'enregistrement. Ceux-ci ne sont pour ainsi dire jamais au milieu de l'auditoire mais plutôt au plus près des instruments ou bien simplement sur la scène. Du coup, la précision du placement des interprètes ne correspond pas du tout à la réalité de ce qu'on entend de notre place, plusieurs mètres plus loin.
Aussi je considère que les firmes qui s'attachent tellement à reproduire consciencieusement l'espace manquent le coche parce qu'elles le font (presque) toujours au détriment de la "présence".

Ce n'est pas quelque chose que je suis capable d'expliquer de façon disons scientifique mais j'ai le sentiment que, de même qu'il est extrêmement difficile de concilier fluidité et fermeté, de même il me semble non moins difficile de concilier espace et présence.
super intéressant :super:
donc cela voudrait dire qu'il n'existe pas de scène réaliste, tout serait relatif par rapport
à l'endrois où on se place!...
par contre l'avantage de mettre les micros près des instruments c'est qu'ils ne captent pas les échos. D'ailleurs pour compenser les ingés rajoutent des micros d'ambiances qu'ils peuvent doser plus facilement dans leur mixage.
tout cela prouve que c'est pas très parfait au départ des prises de son, alors chercher
la perfection sonore me parait être une inaccessible étoile, non?
finallement ce sont les mixeurs qui essaient de retranscrirent leurs réalitées!...

maxwell tu as ouvert un sujet ou l'on pourrait en parler longuement...
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
pasadena

Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par pasadena »

tite931 a écrit :
donc cela voudrait dire qu'il n'existe pas de scène réaliste, tout serait relatif par rapport
à l'endroit où on se place!...
Et à notre propre perception psycho-acoustique.
Donc, débat stérile ou voué à l'échec, non?
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Rouxousou
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Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par Rouxousou »

maxwell a écrit :En fait, je crois que le problème vient, , des ingénieurs son qui placent leurs micros pour l'enregistrement. Ceux-ci ne sont pour ainsi dire jamais au milieu de l'auditoire mais plutôt au plus près des instruments ou bien simplement sur la scène.
.
A titre personnel, je préfère nettement un enregistrement près des musiciens que des micros placés loin de la scène.
De plus quand je vais au concert, en dehors du classique, c'est toujours amplifié, donc avec des micro dans les instruments.
D'ailleurs je trouve ça assez ridicule dans certaines petites salles. Le cheval blanc à Schiltigheim par exemple est une salle de 100-150 personnes je pense qu'un quartet de jazz pourrais très bien jouer sans ampli.
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
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ikoun
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Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par ikoun »

pasadena a écrit :
tite931 a écrit :
donc cela voudrait dire qu'il n'existe pas de scène réaliste, tout serait relatif par rapport
à l'endroit où on se place!...
Et à notre propre perception psycho-acoustique.
Donc, débat stérile ou voué à l'échec, non?
Oui, la subjectivité sera reine. Le principal étant la plaisir de l'écoute de chacun.

Néanmoins, l'élément intéressant à retenir est que certains constructeurs s'orientent vers une philosophie de "bodybuildage" de son ou la scène sonore devient vite caricaturale au détriment de la rythmique et du timing. Ceux qui s'orientent vers la rythmique réussissent souvent mieux dans le respect des timbres car comme par hasard, tout sonne plus juste...même si c'est moins "impressionnant"...

Après, a chacun de trouver ce qui lui convient car il n'y a effectivement pas de "vérité" sonore :wink:
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thierry931
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Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par thierry931 »

là, je crois qu'on pourrait créer un autre sujet pour continuer et ne pas polluer ce fil...

comme "enregistrements et perception psycho-acoustique"

filip si tu m'entends!
:mrgreen:
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Feufollet
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Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par Feufollet »

sebast80 a écrit :
Au final j'ai lu sur d'autres forum que :
- les électroniques Naim étaient connues pour ne pas avoir une scène sonore très étendue ;
Pas complètement faux, mais loin d'être systématique également.

J'ai remarqué que les lecteurs CD Naim avait cette tendance à conserver la scène sonore davantage entre les enceintes.
Mais ce n'est pas nécessairement un défaut et constitue même pour certains une qualité.

Pour ma part, j'apprécie au contraire quand ça "déborde" sur les côtés :cote: .

Les enceintes vont être déterminantes dans la spatialisation, mais pour moins cher, le choix des câbles influence aussi considérablement la largeur de la scène.
J'ai testé cet été des câbles Naim NACA5 en comparaison à mes Audioquest. Je les ai préféré pour leur médium et leur façon de mieux positionner les instruments / voix, mais je ne les ai pas conservé car la scène s'était resserrée de façon très notable.

Câbles d'alimentation et de modulation peuvent également apporter leur pierre à ta quête d'ouverture.

;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
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alien78
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Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par alien78 »

maxwell a écrit :
alien78 a écrit : Au fond, je dirais même que je ne comprend pas que l'on puisse envisager d'avoir l'un sans l'autre
Le souci c'est que je n'ai pas encore entendu un système qui excelle dans les 2 domaines.
Les enceintes Naim, que j'adore, ainsi que celles d'Eddy, sont parmi les moins douées question spatialisation, relief... et, selon moi, parmi les plus douées question foot tapping, émotion purement musicale...
Je me dis qu'il doit y avoir un lien. :wink:

S'il faut, pour avoir cette sensation d'y être, faire un compromis avec l'aspect vivant voire excitant de la musique, du rythme, ne serait-ce qu'un tout petit peu, alors je préfère zapper l'extension de la scène sonore.

Evidemment ça n'engage que moi...
Ce qui compte c'est que chacun y trouve son compte! :)
Je pense, modestement, avoir un compromis satisfaisant des 2 chez moi.
vincent
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Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
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Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par Marc »

Un compromis n'est jamais satisfaisant... :mrgreen:
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