DAC : mode ou utilité ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
xerxes10
Membre cadet

Re: DAC : mode ou utilité ?

Message par xerxes10 »

Chez moi le passage d'1 Hicap à 1 supercap sur mon ancien 282 a été une révélation! Mais peut être que ta source ne sera pas au niveau.
Membre émérite

Message par Marc »

Playchess a écrit :Euh :gene2: peut on associer une hicap Olive a mon 282 ou cd5x par exemple ?
On peut mais c'est pas beau...
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

bon cadeau!!
attention je n'ai de naim que le DAC ( voire siganature )
cadeau pour la liaison entre le pc le hiface et le dac
apres pas mal de cables ecoutés et tous a vendre ( dc1naimrca-rca ; supra bnc-bnc ; supra rca-rca )
l'ecoute la plus dynamique ( trop? ) celle qui a leplus de profondeur est....
hiface directement connecté sur le dac via un adaptateur bnc male - bnc male
entre pc et hiface un cable usb tout simple
et LA ASTUCE
la puissance de sortie pc est de 2,5w
donc pas top et je pensais perdre avec le cable usb
j'ai achete une multiprise usb qui peut recevoirune limentation ( 7 euros )
puis une alime pour cette multiprise, alim que je branche sur le secteur en 220 ( je voulais un poil de puissance disponible ) rappel P=UxI
au final c'est presque trop dynamique
certains adoreront
la semaine prochaine le dac va recevoir sa XPS

mais pour ceux qui ont un dac avant d'acheter une xps et pour moins cher mon astuce est pas mal et surtout elle evite un cable de liaison, je vous preconise aussi un tres bon cable secteur
au final capeut vous couter entre 100 et 400 euros mais bordel que c'est bon
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Playchess
Membre junior

Message par Playchess »

legrand = notre professeur Tournesol :razz:
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

Playchess a écrit :J'envisage un upgrade : Dac ou pas dac ? ou plutot une (voire deux) hicap2 pour mon Nac282 ? Quel upgrade serait le plus consequent ?
Maitre Yijing m'a aussi conseillé aussi de changer mes pieds d'enceintes : Dreadnought .
Bonjour Playchess,

Récemment repris par une envie de faire évoluer le système (partiellement semblable au tient / cf signature), j'ai eu l'occasion d'ajouter une hicap sur le 282.

Petite précision à ce stade, l'ajout de cette hicap n'était pas l'objet des écoutes de ce jour, mais l'opportunité s'étant présentée, il aurait été trop bête de ne pas tenter l'expérience.
Tout ça pour dire que je n'ai pas multiplié les écoutes avec / sans, retour avec, puis à nouveau sans.

Mais au risque d'en surprendre ou décevoir plusieurs, je n'ai pas constaté d'amélioration significative...
Tout au plus un surcroit de détails, mais rien de plus.

Pourtant, l'expérience à été tentée chez un revendeur, sur mon 282/200 et avec des enceintes Avantgarde qui ne peuvent en rien être qualifiées de bouchons (bien au contraire, ce sont des loupes qui mettent en valeur très facilement les évolutions apportées en amont).

(Cela étant, j'apprécierais tout de même de pouvoir refaire un essai dans mon environnement, sur mon installation. Peut-être les résultats seraient-ils meilleurs ?).

J'ai eu l'occasion de partager en mp ce point de vue avec un forumeur ici-même qui a fait le même constat.
La hicap n'a eu qu'un apport subtil sur son 282 (si ma mémoire est bonne).
En revanche, lorsqu'il est passé de la hicap à la supercap, il a constaté un gain important.

Bref, même si on reste chez Naim et que chaque maillon plus haut de gamme apporte son lot d'améliorations, il faut rester vigilant sur ses choix.
La possibilité d'écouter pour se faire une idée avant acquisition reste malgré tout le meilleur juge de paix.
(loin d'être évident hélas j'en conviens)
(d'un autre côté, une acquisition d'occasion et une revente rapide en cas de désillusion devrait permettre de ne pas y laisser trop de plumes, hicap, supercap, dac naim se revendant plutôt bien)

:cote:
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

on est tous daccord
la SP, supercap pardon , est une grande montee de gamme mais trois a quatre fois plus cher qu'une hicap
la supercap se revndras tres rapisdement, le pb est d'en trouver une
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Playchess
Membre junior

Message par Playchess »

Et bien merci beaucoup pour cet avis Feufollet bien illustré par ton experience , j'elimine déjà la Hicap . Ce sera soit la supercap soit une meilleure source . Puisque mon systeme "souffre" de ces deux faiblesses . Mais j'ignore sur quoi je porterai mon choix en premier . Je ne peux evidemment acheter les deux en meme temps pour le moment .
Le fait que Naim apporte chaque année de nouvelles sources, pourrait me faire pencher plutot vers la Supercap , plutot que de me jeter aux gémonies des nouveautés . Mais c'est tellement tentant...
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

Playchess a écrit :
Le fait que Naim apporte chaque année de nouvelles sources, pourrait me faire pencher plutot vers la Supercap , plutot que de me jeter aux gémonies des nouveautés . Mais c'est tellement tentant...
Je ne suis pas loin de penser la même chose.
Il y a une telle évolution actuellement au niveau des sources avec la dématérialisation qu'on ne sait plus (ou pas encore) à quel saint se vouer.
Je confesse même avoir un temps regardé du côté du Majik DS... de Linn... (Ouh l'infidèle :| :nonon: :hehe: ).

Mais je dois dire qu'en ce qui me concerne, j'avoue ne pas saisir toutes les subtilités techniques de ces solutions où l'informatique commence à tenir une place de 1er rang pour qui veut tirer le meilleur de son ensemble :rouge: .

Donc pour moi, ce sera wait and see sur la source (même si c'est bien tentant comme tu le dis, d'autant que la dématérialisation offre son lot d'avantages) au profit d'améliorations sur le reste (alim. ampli, câbles ou autres accessoires).

;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

sans vouloir donner de conseil quand j'ai deux choses en tête a acheter, je regarde les PA et autres et j'achète la première bonne occasion
si tu cherches un lecteur ou un dac ou une SC
soit en gros 2000 euros pour le dac et la SC (rare en occaz )
je guette les bonnes affaires
pygmaLion60
Membre poussin

Message par pygmaLion60 »

Le progrès est inexorable et c'est plutôt la génération à venir qui fera le choix, pour nous, de l'aspect "grande consommation" et des grands choix de distribution ; la technique pour la technique a une limite : celle de la vente car les industriels n'ont pas le choix sur ce sujet, donc il faut laisser venir, s'adapter si nécessaire.... Et puis comme beaucoup de passionnés (dans tous les domaines d'ailleurs)... ne pas "trop" succomber" à la technique pour la technique pour ne pas faire passer "l'objet" avant ce pour quoi il est fait.
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je dirais que le changement est inexorable mais pas toujours un progrès...

Je n'éliminerais pas aussi vite la hicap comparé à la solution du pré alimenté par le 200, la hicap est un énorme progrès.. En plus il y a une hicap2 pas trop cher dans les PA ...
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

d'ou l'idee de hicap vs hicap2
quizz, elles sont identiques il me semble
le pb de l'alim date pas mal
un 72 - 140 est au dessous d'un 72-hicap-140
rien de nouveau
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

L'avantage de la hicap 2 c'est qu'on est sûr qu'elle marche bien, avec les anciennes on ne sait pas trop si c'est au top, à 50% ou à 10% de ce que c'était quand c'était neuf...
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

pourquoi?
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Recapage fait, pas fait, bien fait, pas bien fait...?
Répondre