Berezovsky et le piano Russe

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
fabienr

Berezovsky et le piano Russe

Message par fabienr »

Salut à tous,

Je viens de me faire une bonne série d'écoute de concerto et suite de piano Russe par Boris Berezovsky. J'adore ce pianiste ! A découvrir au moins par curiosité. Le plus étrange est que j'aime Horowitz pour la perfection de jeu et son staccato extraordinaire, Kempff pour l'amplitude émotionnelle de ces interprétations, Richter pour un académisme extraordinairement strict qui rends Mozart à Mozart, Sansom François dans sa manière unique d'approcher une oeuvre, Ciccolini pour être un maître qui a toujours l'impression d'être un apprentis...

Berezovsky lui le staccato "bave" d'une note à l'autre, l'émotion n'est pas toujours celle que l'on attends et les rythms sont "cassés" parfois sans arrondis, mais l'ensemble est tellement fluide et continu que tout s'envole complètement.

Voici le résultat de ma période "Rachmaninov"...

Image
Image
Avec l'orchestre de l'Oural. Parfois trop de différence entre la violence orchestrale et le jeux "lunaire" de Berezovsky. Mais mérite LARGEMENT une écoute...

Image
Avec Brigitte Engerer, tout est fluide et coule de source. Fusion des jeux, entremêlement de notes... :super:

A vos oreilles !
Fabien
PS : J'ai réussi a vous donner envie d'écouter ???
Modifié en dernier par fabienr le 17 sept. 2010, 11:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Berezovsky et le piano Russe

Message par shadrap »

fabienr a écrit : PS : J'ai réussi a vous donner envie d'écouter ???
Oui !!....... Dommage pour le compte en banque à l'approche des divers impôts :roll:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Répondre