Prefix vs Urika

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Prefix vs Urika

Message par RV »

Hello!

Il est quand même étrange, et en même temps rigolo, qu'à l'heure où Naim a sorti le prefix de son catalogue, Linn introduit dans le sien un étage phono à placer dans la LP12 : l'urika.

Est-ce que certains d'entre-vous oint eu l'occasion d'écouter ce nouvel étage phono Linn ? et éventuellement un avis comparé au prefix.

Concernant ce dernier, les avis sont très partagés. J'en discutais l'utre jour avec Pascal chez AC à l'occasion de mon écoute du DAC, et il me confiait qu'il n'avait jamais beaucoup apprécié cette solution qui consistait à placer l'étage phono dans la platine. Il avait d'ailleurs énormément de clients qui venaient pour le faire enlevé et le remplacer par un étage phono externe.

Je ne sais qu'en penser, car je n'ai eu l'occasion d'écouter le prefix, c'était chez DDD, et ma foi, ça ne fonctionnait pas mal du tout, c'était même très bien. Il faut dire qu'il avait quand même une supercap aux fesses. L'urika est prévue pour fonctionner avec l'alim incluse dans le Radikal.

Mais quid d'une Superline alimentée également par une supercap en comparaison de ces étage phono intégrés ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JD12
Membre junior

Re: Prefix vs Urika

Message par JD12 »

RV a écrit :Hello!

.....................
Mais quid d'une Superline alimentée également par une supercap en comparaison de ces étage phono intégrés ?

à+
Hervé.
Comparer une Porsche avec une new beetle ou une mégane c'est quand même pas charitable mais le(la) Superline alimentée par une Supercap c'est une tuerie. J'en ai déjà parlé mais je n'ai pas comparé avec ces étages phonos car j'avais des simples cartes phono MC dans mon 52. Même sans Supercap c'est à se damner, une totale réussite : astucieux et très bien construit.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Euh, est-ce que j'ai le droit dire la même chose que maître JD 12? Bon, je le dis quand même, le SUPERLINE est juste sublime! :dingue
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

Si ça continue il va y avoir une HC2 à vendre bientôt.

Jacques :diable:
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
RV
Membre émérite

Message par RV »

JD12 a écrit : Comparer une Porsche avec une new beetle ou une mégane c'est quand même pas charitable mais le(la) Superline alimentée par une Supercap c'est une tuerie. J'en ai déjà parlé mais je n'ai pas comparé avec ces étages phonos car j'avais des simples cartes phono MC dans mon 52. Même sans Supercap c'est à se damner, une totale réussite : astucieux et très bien construit.

Jacques
Merci. mais une Porsche !!!! J'attendais mieux de ta part :mrgreen:

Il faudra qu'un jour j'écoute la superline vs le transfo Lyra erodion que j'utilise.

à+
Hervé.
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

JD12 a écrit :Si ça continue il va y avoir une HC2 à vendre bientôt.

Jacques :diable:
Vade retro, satanas! :diable:

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

RV a écrit :
JD12 a écrit : Comparer une Porsche avec une new beetle ou une mégane c'est quand même pas charitable mais le(la) Superline alimentée par une Supercap c'est une tuerie. J'en ai déjà parlé mais je n'ai pas comparé avec ces étages phonos car j'avais des simples cartes phono MC dans mon 52. Même sans Supercap c'est à se damner, une totale réussite : astucieux et très bien construit.

Jacques
Merci. mais une Porsche !!!! J'attendais mieux de ta part :mrgreen:

Il faudra qu'un jour j'écoute la superline vs le transfo Lyra erodion que j'utilise.

à+
Hervé.
Je disais une Porsche (ils font d'excellentes voitures au demeurant) comme ça, je ne fais pas dans l'ésoterisme parceque si je parle de M.....n ça ne parlera pas à grand monde et ce ne sont pas des automobiles, ce sont des oeuvres d'art.
En sortie de l'Erodion tu attaques quoi comme entrée ? Ce serait effectivement interessant, il doit y avoir autant d'Erodion que de proprios de M.....n sur les fora de Hifi français. :wink:

Jacques
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je disais une Porsche (ils font d'excellentes voitures au demeurant) comme ça, je ne fais pas dans l'ésoterisme parceque si je parle de M.....n ça ne parlera pas à grand monde et ce ne sont pas des automobiles, ce sont des oeuvres d'art.
En sortie de l'Erodion tu attaques quoi comme entrée ? Ce serait effectivement interessant, il doit y avoir autant d'Erodion que de proprios de M.....n sur les fora de Hifi français. :wink:

Jacques[/quote]

Oui je pense qu'il n'en a pas beaucoup, et comme j'ai l'impression qu'il a sacrément augmenté depuis que je l'ai acheté chez sham il y a un peu plus de 3 ans (vu à 3400 chez PhonoPhono) , les acquéreurs ne risquent pas de se bousculer...

En sortie de l'Erodion j'attaque l'entrée MM du préampli Lavardin.

à+
Hervé.
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

RV a écrit : Oui je pense qu'il n'en a pas beaucoup, et comme j'ai l'impression qu'il a sacrément augmenté depuis que je l'ai acheté chez sham il y a un peu plus de 3 ans (vu à 3400 chez PhonoPhono) , les acquéreurs ne risquent pas de se bousculer...

En sortie de l'Erodion j'attaque l'entrée MM du préampli Lavardin.

à+
Hervé.
Avec le (la) Superline, on attaque une entrée ligne et non une entrée phono. Le gros avantage c'est qu'on peut adapter la charge résistive (sur un plug) et la charge capacitive (sur un autre plug) ce qui le rend assez universel quelle que soit la cellule MC utilisée mais je suppose que tu connais déjà cela par contre il lui faut une alim (sauf pour certains prés qui ont une entrée/sortie sur la broche DIN n°2 comme le 52, le 252 et peut être 1 ou 2 autres).

Jacques
RV
Membre émérite

Message par RV »

JD12 a écrit : Avec le (la) Superline, on attaque une entrée ligne et non une entrée phono. Le gros avantage c'est qu'on peut adapter la charge résistive (sur un plug) et la charge capacitive (sur un autre plug) ce qui le rend assez universel quelle que soit la cellule MC utilisée mais je suppose que tu connais déjà cela par contre il lui faut une alim (sauf pour certains prés qui ont une entrée/sortie sur la broche DIN n°2 comme le 52, le 252 et peut être 1 ou 2 autres).

Jacques
L'Erodion prévu pour fonctionner avec toute les cellules Lyra, mais d'après ce que j'ai pu comprendre est calé pile poil pour la Skala. Je ne sais pas s'il y a une grosse différence au niveau "adaptation" entre la skala et les lyras que j'ai : une dorian mon (sur la P9) et une argo i (sur la garrard 402 + SME 312) ???

L'avantage du Superline est bien entendu son adaptabilité, et j'imagine que j'aurai certainement un gain en dynamique, le tout étant de ne pas perdre en suivi mélodique qui est la qualité que je privilégie dans le choix de mes maillons.

Etant en amplifications Lavardin (préampli C62 + blocs mono MAP) je n'ai aucune alim naim en réserve. j'imagine que l'alim mini est la hicap ?

à+
Hervé.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

RV a écrit :Hello!

Il est quand même étrange, et en même temps rigolo, qu'à l'heure où Naim a sorti le prefix de son catalogue, Linn introduit dans le sien un étage phono à placer dans la LP12 : l'urika.

Est-ce que certains d'entre-vous oint eu l'occasion d'écouter ce nouvel étage phono Linn ? et éventuellement un avis comparé au prefix.

Concernant ce dernier, les avis sont très partagés. J'en discutais l'utre jour avec Pascal chez AC à l'occasion de mon écoute du DAC, et il me confiait qu'il n'avait jamais beaucoup apprécié cette solution qui consistait à placer l'étage phono dans la platine. Il avait d'ailleurs énormément de clients qui venaient pour le faire enlevé et le remplacer par un étage phono externe.

Je ne sais qu'en penser, car je n'ai eu l'occasion d'écouter le prefix, c'était chez DDD, et ma foi, ça ne fonctionnait pas mal du tout, c'était même très bien. Il faut dire qu'il avait quand même une supercap aux fesses. L'urika est prévue pour fonctionner avec l'alim incluse dans le Radikal.

à+
Hervé.
Le Naim Superline S/Cap et le Linn Urika Radikal sont deux préampli-phono de même niveau de gamme représentants un gros investissement.
Selon Linn les circuits phono de l'Urika au plus près possible de la cellule sont devenus
intéressants grâce au nouveau moteur DC qui ne diffuse pratiquement pas de rayonnement.
Selon Naim le Prefix, avec ses cartes dans la platine, était suffisamment isolé pour ne pas subir de perturbations du moteur d'autant que l'impédance de celui-ci soit abaissée par un Armagueddon ou une alimentation extérieur du moteur tel un Lingo.
J'ai eu le Prefix, en configuration, avec le moteur de la LP12 régulé et en voltage abaissé par un Lingo.
Sur un plan énergétique le résultat était très intéressant. Au bout de 2/3ans, par simple curiosité, j'ai refait une tentative avec les cartes phono dans le préampli, je suis resté dans cette version, ayant été plus sensible à l'expression et au naturel de cette dernière.
Les avis sont partagés entre S/Line et Urika.
Avec l'Urika il y a seulement 1,10m de longueur de câble en signal haut niveau; je pense que c'est un avantage non négligeable.
Le Super/Line et ses circuits en suspensions, avec des plaques de laitons, est parfaitement isolé des vibrations. Le trajet du signal est plus long.
Source: >1m en faible signal > S/Line: >1m en faible signal > Alimentation >1m en signal haut niveau > Préampli ; soit 2m en faible signal provenant de deux câbles différents + 1m en signal élevé = 3m .
A ce niveau; seules des écoutes comparatives peuvent permettre de se forger sa propre opinion pour éclaircir le mystère.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Je ne vois pas bien le pourquoi du signal faible niveau entre le superline et l'alim, vu que la fonction du superline est justement d'élever le niveau. On devrait logiquement se retrouver avec 1 m de câble faible niveau + 2 * 1 m de câble haut niveau! :jenesaispas

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

flatcap45 a écrit :Je ne vois pas bien le pourquoi du signal faible niveau entre le superline et l'alim, vu que la fonction du superline est justement d'élever le niveau. On devrait logiquement se retrouver avec 1 m de câble faible niveau + 2 * 1 m de câble haut niveau! :jenesaispas
Tout à fait; c'est également ce que je viens de constater en me relisant. :shock:
Avec le prefix les 1,10m de câble en faible signal sont carrément supprimés; pourtant j'ai la vague impression que la présence d'un mètre de câble, comme le snaic, peut filtrer de la transparence à cette partie du passage du signal. A cet endroit le signal n'est pas autant "assisté" qu'en sortie du préampli.
En mode Stageline en connectant directement le cordon interconnect Naim; entre le pré-phono et le préampli je trouve que le gain "énergétique", apporté en passant par l'alimentation dédiée, ne se produit plus;l'écoute perd également de la densité.
Dans cette configuration de branchement; le retour du négatif, procuré par l'éloignement de l'alimentation de référence, est deux fois plus long.
Les circuits phono Naim ont été conçus et mis au point comme pour les autres étages; avec le regroupements des masses en un point et tous se rejoignant ensuite en forme d'étoile. En dissociant les étages phono en dehors du préampli et une alimentation dédié;
le même principe, de base, des connexions se reproduit en amont du préampli. Sinon
le potentiel ne devient plus tout à fait le même.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
RV
Membre émérite

Message par RV »

Si je comprends bien c'est comme avec l'alim des préamplis. Le signal transite par l'alim avant de rejoindre l'entré ligne du préampli. Est-ce bien cela.

mais est-ce que ce gain fonctionne également avec un préampli non naim ?

Question à eric76 s'il passe par ici, le câle lavardin pour ce type de connexion existe-t-il ?

à+
Hervé.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Oui le principe reste la même.
Avec un Préampli autre qu'un Naim ? Pour le pré-phono Naim c'est pareil.
Le choix d'un des deux types de branchements avec son alimentation dédiée produira logiquement, toutes proportions gardées, les mêmes effets;en prenant en considération une perception qui sera différente en fonction de la personnalité du Préampli qui sera derrière.
Répondre