Help en musique classique. ( soliste violons et cordes)

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Help en musique classique. ( soliste violons et cordes)

Message par nicolas »

J'en appelle aux pointus du classique, experts ès violons et violoncelles.

Il y a quelques temps, je suivais une émission sur France Musique. Il était question de ces compositeurs qui réussissent, avec un soliste, à donner l'impression qu'il y a 2 voire 3 instruments ( voire je ne sais pas jusqu'où on peut aller...).

Je crois que cela porte un nom bien spécifique, je ne sais plus lequel. En tout cas, ils avaient passé plusieurs morceaux qui étaient tous vraiment bien.

Avez vous des conseils pour ce type de compositions ?
merci bien :bjr:
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1819
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Help en musique classique. ( soliste violons et cordes)

Message par alien78 »

Comme ça, je ne vois pas... :jenesaispas

Tu n'as pas plus de précisions ?
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Help en musique classique. ( soliste violons et cordes)

Message par nicolas »

Par exemple, j'ai entendu un morceau joué par un seul violoniste et on avait l'impression qu'il y en avait 2 qui jouaient et, par moment, 3.

Ce n'est pas qu'il joue très vite, c'est "simplement" qu'il joue plusieurs voix en même temps. Je vais essayer de trouver un exemple parce que je comprends que ce n'est pas forcément très clair...
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Help en musique classique. ( soliste violons et cordes)

Message par Baskerville »

Violasound pourra à coup sûr te répondre!
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Help en musique classique. ( soliste violons et cordes)

Message par nicolas »

Baskerville a écrit :Violasound pourra à coup sûr te répondre!
Je comptais un peu sur lui, effectivement.

J'ai réfléchi à l'intitulé de mon sujet exprès pour l'amener dans ce traquenard.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Help en musique classique. ( soliste violons et cordes)

Message par naim21 »

nicolas a écrit :J'en appelle aux pointus du classique, experts ès violons et violoncelles.

Il y a quelques temps, je suivais une émission sur France Musique. Il était question de ces compositeurs qui réussissent, avec un soliste, à donner l'impression qu'il y a 2 voire 3 instruments ( voire je ne sais pas jusqu'où on peut aller...).

Je crois que cela porte un nom bien spécifique, je ne sais plus lequel. En tout cas, ils avaient passé plusieurs morceaux qui étaient tous vraiment bien.

Avez vous des conseils pour ce type de compositions ?
merci bien :bjr:
Expert en rien mais quelques pistes pour de bien belles choses:
- Musical Humors Thobias Hume Jordi Savall viole de gambe
- Contrebasse Ludwig Streicher
- Violon Bach Transcription Concentus Musicus Vienne
- Luth Weiss Hopkinson Smith.

Si besoin de références (si réédité en CD) MP.

Naim21
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Help en musique classique. ( soliste violons et cordes)

Message par nicolas »

Je vais aller explorer ces pistes. merci.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Help en musique classique. ( soliste violons et cordes)

Message par laurich »

nicolas a écrit : ... avec un soliste, à donner l'impression qu'il y a 2 voire 3 instruments ( voire je ne sais pas jusqu'où on peut aller...).

merci bien :bjr:
Je ne sais pas comment cela s'appelle, mais j'ai assisté à Sully sur loire, il y a quelques années, à un concert où le soliste nous a régalés en interprétant un morceau dans lequel on croyait qu'ils étaient 2 à le jouer.
C'était vraiment impressionnant!
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
victoronan

Re: Help en musique classique. ( soliste violons et cordes)

Message par victoronan »

naim21 a écrit : - Musical Humors Thobias Hume Jordi Savall viole de gambeSi besoin de références (si réédité en CD) MP.

Naim21

C'est ça d'avoir un chien mal élévé !! :mrgreen: :cache

et on dit Jambe !!
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1819
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Help en musique classique. ( soliste violons et cordes)

Message par alien78 »

nicolas a écrit :J'en appelle aux pointus du classique, experts ès violons et violoncelles.

Il y a quelques temps, je suivais une émission sur France Musique. Il était question de ces compositeurs qui réussissent, avec un soliste, à donner l'impression qu'il y a 2 voire 3 instruments ( voire je ne sais pas jusqu'où on peut aller...).

Je crois que cela porte un nom bien spécifique, je ne sais plus lequel. En tout cas, ils avaient passé plusieurs morceaux qui étaient tous vraiment bien.

Avez vous des conseils pour ce type de compositions ?
merci bien :bjr:
Peut être veux tu parler d'un jeu en double corde (l'archet frotte sur 2 cordes voisines) avec parfois une troisième qui est en fait pincée en pizzicatto par le musicien. C'est de l'acrobatie ! Tu peux chercher du côté des Caprices de Paganini ou chez Ysaye.

Pour le double corde, chez bach dans ses sonates pour violon ou les célèbres suites pour violoncelle.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: Help en musique classique. ( soliste violons et cordes)

Message par bern79 »

Hello,

Tu parles peut-être aussi de violes d'amour qui sont de magnifiques instruments s'il en est.

Viole, viola et violoncelle d'amour sont des instruments possédant, en plus des cordes classiques à frotter (4 ou plus selon l'instrument), d'autres cordes dites "sympathiques" qui sont montées sous les cordes principales et la touche et vibrent dès lors qu'on joue sur l'instrument... Le musicien joue la mélodie et les cordes sympathiques apportent des notes supplémentaires. Pour en savoir plus, moteur de recherche et encyclopédies en ligne :cool:

Sinon, jeu en double ou triple corde avec un instrument classique (par exemple, les suites pour violoncelle ou partitas pour violon de Bach).
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Répondre