Conseil pour amélioration Naim DAC

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Hifilgood
Membre poussin

Re: Conseil pour amélioration Naim DAC

Message par Hifilgood »

legrand a écrit :me suismal exprimé peut etre
dac + xps c'est du bon
dac + powerline sans xps c'est du bon aussi
pour ceux qui n'ont pas l'argent dans l'imediat pour une xps, je me permet de conseiller l'achat d'une powerline dans unpremier temps puis une xps plus tard

Bonsoir,

Si j'osais :oops: , étant moi-même possesseur du DAC Naim + SuperNait (je n'ai absolument pas investi dans les cables (ni entre le DAC et l'ampli, ni en cable secteur). Quant à la Barette (j'ose à peine le dire), c'est du Belkin pur jus!!!
Donc, sans me ruiner, que pourrais-je faire pour améliorer l'ensemble? Et si vous avez des références afin que je puisse éventuellement voir où me les procurer?
Et deuxième question, je ne comprends rien à l'histoire des versions Olive et autre (c'est quoi la couleur, les matériaux utilisés...? :roll: (il me semble que c'est moins cher: ex la XPS est-elle moins chère en version Olive?)

Merci par avance
Les frissons qui parfois parcourent mon échine sont ma meilleure oreille.

UFO CDM PRO2 - Système Sonos sur Dac Musical Fidelity M1- Ampli Supernait-Living Voice IBX R2- Cables Ptigris (modulation), Chord Odyssey 2 (HP)
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

1- La gamme Naim actuelle est la gamme dite black sortie en 2002
2- L'ancienne gamme s'est arrêtée au cours de l'année 2002, on la surnomme "olive" elle est sensiblement différente esthétiquement.
3- La gamme "chrome" surnommée ainsi à cause d'un liséré chrome sur les champs de la façade a précédé la gamme olive. Les appareils Naim "chrome" ont été fabriqué du début de l'air Naim jusque 1986 je crois, date de sortie de la gamme olive. Sur les appareils "olive" le liséré chrome disparait, c'est la seule différence esthétique :D
F.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Hifilgood a écrit :...Et deuxième question, je ne comprends rien à l'histoire des versions Olive et autre (c'est quoi la couleur, les matériaux utilisés...? :roll: (il me semble que c'est moins cher: ex la XPS est-elle moins chère en version Olive?)

Merci par avance
Arf ! C'est un thème récurrent de taquinerie sur le forum.

ça n'est qu'une question de génération : "olive" = génération précédente (référence à la couleur superbe des façades), "black" = génération actuelle (référence à la couleur noire désagréable des façades). :hehe:
Pour être complet il y a eu la génération "chrome", la première (référence au liséré chromé autour des boitiers).

Les "olive" sont moins chers car plus vieux, tout bêtement. Donc prix XPS < prix XPS2.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Hifilgood
Membre poussin

Message par Hifilgood »

Bonjour et merci à vous pour ces infos

Je me sens un peu moins bête ce matin

Bonne journée

UFO CDM PRO2 - Système Sonos sur Dac Musical Fidelity M1- Ampli Supernait-Living Voice IBX R2- Cables Ptigris (modulation), Chord Odyssey 2 (HP)
troubadour

Message par troubadour »

Hifilgood a écrit :Bonjour et merci à vous pour ces infos

Bonne journée
Salut et bienvenue sur le fofo! t'es le cousin de Ifeelgood ? ;)

Une petite présentation dans la rubrique adéquate, peut-être ?
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

filip-63 a écrit :
Hifilgood a écrit :...Et deuxième question, je ne comprends rien à l'histoire des versions Olive et autre (c'est quoi la couleur, les matériaux utilisés...? :roll: (il me semble que c'est moins cher: ex la XPS est-elle moins chère en version Olive?)

Merci par avance
Arf ! C'est un thème récurrent de taquinerie sur le forum.

ça n'est qu'une question de génération : "olive" = génération précédente (référence à la couleur superbe des façades), "black" = génération actuelle (référence à la couleur noire désagréable des façades). :hehe:
Pour être complet il y a eu la génération "chrome", la première (référence au liséré chromé autour des boitiers).

L'autre différence est dans l'appellation:

Jusqu'à la fin de l'olive, la marque se nommait "Naim Audio"
Ensuite le black est arrivé et la marque s'est intitulé "Naim" tout cours, l'"audio" a disparu!
Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent!

:mdr2:

Les "olive" sont moins chers car plus vieux, tout bêtement. Donc prix XPS < prix XPS2.

"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Baskerville a écrit :
L'autre différence est dans l'appellation:

Jusqu'à la fin de l'olive, la marque se nommait "Naim Audio"
Ensuite le black est arrivé et la marque s'est intitulé "Naim" tout cours, l'"audio" a disparu!
Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent!

:mdr2:
La conclusion, c'est qu'avec les olives il fallait préciser qu'il s'agissait de produits audio, tandis qu'avec les blacks, cela va de soi :mdr2:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Bien, je pense qu'Hifilgood aura compris à quoi je faisait allusion en évoquant les taquineries sur ce thème ... :siffle:

:hello: Install: S1, S2, S3
Hifilgood
Membre poussin

Message par Hifilgood »

filip-63 a écrit :Bien, je pense qu'Hifilgood aura compris à quoi je faisait allusion en évoquant les taquineries sur ce thème ... :siffle:

Bonsoir,

En effet, je vois que j'ai touché involontairement à quelque chose de sensible!!!

Faut pas m'en vouloir, je suis possesseur de Naim depuis juillet 2010 seulement.

Donc ne connaissant la marque que de nom (tout de même, pas complètement analphabète :) ), j'apprécie pleinement que ce système m'ai fait découvrir mes enceintes sous un nouveau jour...

Bonne soirée

DO
Membre minime

Message par DO »

Sensible, mais maitrisé... Je contrôle man, je contrôle !!! :diable:
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Salut à tous,

Comme dis précédemment dans ce post j'ai depuis 2 mois une nouvelle alimentation XPS de chez Teddy connectée au ndac

Je ne cache pas une certaine déception... il est incontestable que cette alimentation apporte un plus à plusieurs niveau:
- L'image stéréo est plus stable, on ressent l'air autour des instruments et l'étagement sonore est parfaitement réussi.
- on ressent aussi un gain en précision/transparence, les attaques sont plus précises mais malheureusement aussi moins "franche". C'est difficile à expliquer mais j'ai l'impression que l'attaque d'une note de piano est un peu "étouffée" comme si l'alimentation n'était pas capable de donner l'impulsion nécessaire à ce moment précis.

Contrairement à ce que Teddy pense, l'alimentation est très sensible à la qualité du secteur et du câble d'alimentation.

J'ai donc branché la XPS avec mon câble secteur de "course" furutech et mis le câble secteur de moindre qualité (siltec) sur le DAC... et ça ne va pas mieux car il est évident que le ndac a besoin du meilleure câble secteur pour bien fonctionner même alimenté par la XPS.

Le 2° problème rencontré est l'équilibre spectral qui me semble moins homogène qu'avec le ndac seul. Le bas du spectre est certes "dégraissé", le grave descends plus bas mais il perd aussi en niveau ce qui m'oblige à reculer mes enceintes pour retrouver l'équilibre spectrale initial.

Voila , j'attends maintenant un 2° câble furutech de qualité pour alimenter la XPS en espérant que celui-ci va résoudre le problème actuel

En résumé, la teddy XPS apporte un plus incontestable au niveau "hifi" mais pas le gain escompté en terme de musicalité et de plaisir d'écouter et cela est du a ce léger "tassement" ou retard qu'a cette alimentation à répondre au variation rapide et importante de la dynamique.

L'idéal serait de pouvoir essayer une XPS naim pour comparer (si quelqu'un est prêt à m'en prêter une?)

Je reste du même avis que Legrand, un câble secteur de qualité sur ndac apporte énormément et c'est certainement le premier achat à faire avant de penser à la XPS.
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

:bjr:

tout d'abord merci :merci: pour ce retour d'expérience sur la teddyxps.
il est évident que le ndac a besoin du meilleure câble secteur pour bien fonctionner même alimenté par la XPS.
=====>>>>>P O W E R L I N E
ce léger "tassement" ou retard qu'a cette alimentation à répondre au variation rapide et importante de la dynamique.
Ne serait-ce pas là :idea: l'intérêt de la philosophie des alims Naim et de leurs gros réservoirs permettant de répondre avec vivacité au message complexe?
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Oui Eric,

Je pense que l'avantage des grosse condos se trouvent peut-être là... je suis (presque) certain que les alim naim sont plus "bruyante" mais en contrepartie plus rapide.

Pour le câble secteur, effectivement un powerline s'impose ou tout autre câble de qualité...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

bensim09 a écrit :Oui Eric,

Je pense que l'avantage des grosse condos se trouvent peut-être là... je suis (presque) certain que les alim naim sont plus "bruyante" mais en contrepartie plus rapide.

Pour le câble secteur, effectivement un powerline s'impose ou tout autre câble de qualité...
Je ne puis qu'abonder dans votre sens. Le remplacement de ma Teddy cap par une Hicap Naim ne laisse pas de doute là-dessus.
Ma Teddy XPS m'a fait déchanter aussi. Lorsque je l'ai installée, je m'attendais surtout à de la patate, la finesse étant déjà là. J'ai tout fait pour y parvenir, branchement varié, choix des câbles. Je me refusais par exemple à éteindre mon CDX2 parce que je ressentais quelque chose de plus ample lorsque le bouton secteur de celui-ci se trouvait sur on. Grave erreur. Ce n'était pas un rêve, j''obtenais de la dynamique mais dans une sorte de résonance surtout au niveau de l'aigu. J'ai compris qu'il fallait chercher ailleurs. En retirant carrément le fusible du CDX2 je suis allé encore un peu plus loin. Sous cette configuration il ne me restait que le choix de la stabilité et de la cohésion. Aujourd'hui je suis satisfait. Après avoir revu mon câblage, l'assise du lecteur je dois reconnaître que la Teddy XPS est une excellente alim apportant beaucoup à mon CDX2, qu'elle m'en fait découvrir les infinies possibilités sans toutefois avoir su m'offrir avec l'évidence escomptée, ce plus immédiatement ressenti à l'install d'une alim Naim. :bjr:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

voila... je reviens sur mon "sujet" pour dire tout le bien de la combinaison naim DAC+XPS teddy avec PL sur l'alim et diy furutech sur le DAC.

Pourtant, cette combinaison est passé par des moments "bizarres" au début, un manque de basse, de dynamique voire une petite aigreur dans l'aigu. j'avais laissé de côté le PL car il me semblait que ce cordon d'alim ne faisait qu'accentuer les défauts plutôt que de les corriger. j'ai remis le PL sur la XPS et je ne sais par quel miracle (le rodage je suppose...) après un certains temps tout s'est stabilisé l'aigreur a disparu, la dynamique :| cette source est vraiment d'un excellent niveau :super:

Maintenant j'ai un deuxième DAC qui est vraiment pas mal du tout et qui ne coute quasi rien d'un rapport Q/P exceptionnel ! je vous en parlerai plus tard... :malin1:
Répondre