Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3092
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par Baskerville »

Marc a écrit :Un compromis n'est jamais satisfaisant... :mrgreen:
Ca dépend: Com promis, chose dû.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1920
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par alien78 »

Baskerville a écrit :
Ca dépend: Com promis, chose dû.
Exact ! :mrgreen:
Marc a écrit :Un compromis n'est jamais satisfaisant... :mrgreen:
Si, il peut heureusement l'être, sinon je ne sais pas comment on avancerait (et pas qu'en hifi) :wink:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
sebast80
Membre minime
Messages : 156
Enregistré le : 20 juil. 2010, 10:16
Localisation : Bretagne

Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par sebast80 »

Bonjour à tous,

Juste pour vous annoncer (je vous dois bien ça après toutes mes questions :gene2: ) que j'avais enfin passé commande de mon ensemble NAIM CD5XS et NaitXS avec Cabasse Egea 3.

J'ai hâte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: :taré1:

Et ça me donne l'occasion de vous renouveler à vous tous mes remerciements pour votre aide ;)

A très vite
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
michel1960
Membre senior
Messages : 1851
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par michel1960 »

On attends tes commentaires apres l'installation in situ chez toi, sachant qu'il va te falloir une centaine d'heures de rodage avant de te faire une opinion .

A l'installation et première écoute de mes enceintes: déception, et je ne parle pas du lecteur CD5i, je ne reconnaissais pas le lecteur de CD écouté en magasin...

Les Egéa ont mis meme plus de temps a se "liberer" chez moi... (meme si c'est peut etre aussi mes oreilles qui se sont rodéees, mais ca c'est tout un débat!)

Une semaine passe vite et puis le plaisir d'attendre est grand aussi.Viendra bien assez tot le temps ou tu te diras qu'il peut avoir mieux en upgradant et comme je l'ai vu tu y penses déja (moi aussi d'ailleurs).

Cordialement.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
sebast80
Membre minime
Messages : 156
Enregistré le : 20 juil. 2010, 10:16
Localisation : Bretagne

Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par sebast80 »

ça y est !!!! ça fait maintenant 1 mois que j'ai reçu mes CABASSE Egea 3 et mes NAIM CD5XS / NaitXS. J'attendais d'avoir bien entamé ma période de rodage pour faire un petit CR, que voici ;)

Déjà le contact physique, j'allais dire charnel, avec ces objets de désir. Les NAIM tout d'abord, qui avec leur 10 kg chacun sont déjà de jolis bébés, avec une allure d'une grande finesse mais une présence "massive" dans les mains ; ils inspirent une grande confiance. Les CABASSE maintenant, que j'ai prises en noir laqué : ces colonnes, qui commencent déjà à être imposantes, sont juste majestueuses. Ce mot les définit parfaitement. Je me surprends parfois, système éteint, à venir rôder autour d'elle, pour le simple plaisir de les contempler, et de les effleurer d'un revers de la main :rouge: (ce vernis !).

S'agissant de l'écoute, je m'étais psychologiquement préparé à une déception, à ne pas retrouver le comportement apprécié en auditorium, compte tenu de la période de rôdage de tout ce beau monde (et surtout des CABASSE, dont le medium/aigu demande pas moins de 200 à 250 heures avant de se libérer - ce n'est pas Michel1960 qui me contredira, puisque je prends ce chiffre de son propre vécu !).
Et effectivement, mes premières écoutes ne m'ont pas procuré le frisson escompté. Bien sûr en partant de rien, c'était forcément "bien". Mais... Tout n'y était pas. Notamment les voix, en retrait par rapport aux instruments, comme "derrière".

Ne pouvant passer outre la période de rôdage, j'ai entrepris d'agir sur certaines choses plus immédiatement accessibles :
- vérification de la phase au tournevis testeur (mais pour le coup le hasard avait fait que mes branchements étaient bons d'emblée !)
- ajustement de la position des enceintes par rapport au mur arrière, ajustement de l'orientation des enceintes plus ou moins vers l'auditeur.

Bon, je vous passe quelques étapes dans l'évolution du rendu, pour en arriver au bilan que je peux faire aujourd'hui.

Et bien je suis heureux ::d J'ai un système qui répond en tous points à mes attentes !!!

Le rendu a gagné en clarté, en précision, mais cela sans s'accompagner d'un surcroît de verdeur. Au contraire, le médium-aigu s'est adouci, j'ai retrouvé la texture très charnelle des voix que j'avais tant appréciée sur les Egea 3 lors de mes écoutes. En outre, ces mêmes voix ont regagné du terrain, en ce sens qu'elles ne sont plus du tout en retrait, elles sont là et bien là, sans effet de "voile".

Les enceintes sont par ailleurs suffisamment bien pourvues en coffre pour donner aux percussions quelque chose de "physique" ; elles sont à la fois très bien définies et puissantes. Elles "impactent" comme il faut.

Quel régal aussi (notamment sur la BO de "Tous les matins du monde") d'entendre jusqu'au frôlement des doigts sur les cordes de certains instruments !

En gros, j'ai le sentiment que désormais tout est "en place", le message étant délivré intégralement, alors qu'au début j'entendais quelque chose de plus "plat".

Et puis quelle image sonore ! Sur ce point merci aux CABASSE, qui offrent une spatialisation de haut vol. Sur certains enregistrements c'est proprement ahurissant... (ceux qui connaissent le manga "Death Note" connaissent peut-être aussi la B.O. ; sur le disque n°2, une des pistes permet d'entendre le tic-tac d'une horloge ; avec les CABASSE ce tic-tac fait littéralement le tour de l'auditeur, comme si on était au centre du cadran, avec à un moment le bruit qui vient de derrière ; bluffant :| ).

Question dynamique, et sensation de puissance, je prendrai l'exemple de "Peer Gynt" de GRIEG (par Neeme Jarvi, 1987, pistes 5 et 7) : sur l'ensemble NAIM/CABASSE les envolées des choeurs deviennent intimidantes :taré1:

Evidemment je ne suis qu'à la moitié de ma période de rôdage, et les choses peuvent évoluer. J'escompte notamment un adoucissement supplémentaire des médium-aigu, qui finirait de me combler.

Mais franchement, je ne peux que conseiller l'association NAIM/CABASSE. Le mariage est heureux, et rend heureux :gene3:

Et quand je me dis qu'à plus ou moins long terme :
- mon rôdage se terminera
- je pourrai ajouter un hiline
- peut-être un DAC
- peut-être une hicap...
...et bien autant de possibilités d'améliorations me mettent aux anges ::d

A la prochaine !
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5829
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par Marc »

:super:
Répondre