Arrêt de l'Aro ???

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jeanpi
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Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par jeanpi »

Merci beaucoup Dominique pour ces photos, surtout celle qui montre tous les accessoires qui doivent être livrés avec le bras! En cas d'achat d'occase, c'est plus qu'utile :) Et comme je suis en tractation ...
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Nac-nap21
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Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par Nac-nap21 »

Bonjour jeanpi,
très heureux de t’avoir rendu service et bon achat.

Ci dessous Aro vs Tik-tok by J.Vereker


Date: July 20, 1999 03:12 AM
Author: julian vereker
Subject: ARO

Phil,

It was a surprise to us when we listened to the first prototypes as
to how big the difference was between the ittok and the aro in this
area. Perhaps it is not a question of some magic that the aro does
but more of what the ittok did less well.

If one listens to a album using the ittok, the sound become much more
compressed sounding and distorted as one approaches the end of the
side, specially on long sides. It was quite a surprise that this was
not a feature of albums played using the aro, in fact, to start with I
found that the end of sides came rather unexpectedly - at this point I
realised that one of the subtle clues as to when the end of the side
was coming was the perceived increase in distortion and compression.

On the subject of cartridge lifetimes, my own experience is limited to
to cartridges in the last 12 years. I had a troika which I used for a
couple of years (no cd player) and then passed it on to a friend who
said it still worked well, since then I have used an FR1 mkll which
has been used less now that it is not the sole source, but is still
sounding better than my reserve FR1.

The idea of the aro was to provide the best mechanical environment for
the cartridge to operate in, and maybe these are the results of so
doing.

julian"

Image. . . . . . . . . . Image . . Image
ALMO
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Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par ALMO »

RV a écrit :
Des différents élèments, seul le Trampolin, même dans sa nouvelle mouture reste contestable.

Il y est également question d'un nouveau couvre-plateau très fin. Es-il très très nouveau ? Je j'aimais pas le couvre plateau Audiofolia que sham m'avait offert, je trouvais le rendu pas très vivant, éteint, aussi l'ai-je remplacé par un Linn très fin (qui d'ailleurs soit dit en passant semble être le frère jumeau de celui livré avec ma P9), c'était début 2007. Y en a-t-il eu un nouveau depuis?
Toujours à propos de ce couvre-plateau, j'ai cru comprendre à la lecture de l'essai, qu'il y avait un bon coté !!! Étonnant !!! Avez-vous remarqué cela ? Un de ces jours je ferai l'essai, mais comme il vient avec le disque une fois sur 2 .....


A+
Herve
J'étais de ceux qui préféraient la LP12 sans la "plaque" de fond; sur les premières LP12 la plaque de fond en isorel n'était utile que pour en fermer l'accès.
Par la suite une plaque de type méthacrylique rigide est devenu plus intéressante contre les résonances et vibrations.
Maintenant les plaques de fond, en aluminium de type trampoline2, plus épaisses apportent un complément de rigidité et homogénéité ainsi qu'une bonne immunité par mise à la masse.
La différence avec ou sans trampoline va incontestablement à l'avantage du trampoline2.
Les 4 pieds de suspension sont très efficaces. Il faut juste veiller à ce que
la fiche de connexion du câble de bras, par dessous, ne touche ou frôle la fixation du pied situé le plus à proximité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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RV
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Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par RV »

ALMO a écrit : J'étais de ceux qui préféraient la LP12 sans la "plaque" de fond; sur les premières LP12 la plaque de fond en isorel n'était utile que pour en fermer l'accès.
Par la suite une plaque de type méthacrylique rigide est devenu plus intéressante contre les résonances et vibrations.
Maintenant les plaques de fond, en aluminium de type trampoline2, plus épaisses apportent un complément de rigidité et homogénéité ainsi qu'une bonne immunité par mise à la masse.
La différence avec ou sans trampoline va incontestablement à l'avantage du trampoline2.
Les 4 pieds de suspension sont très efficaces. Il faut juste veiller à ce que
la fiche de connexion du câble de bras, par dessous, ne touche ou frôle la fixation du pied situé le plus à proximité.
Dans le test il est fait état de résultats différents selon le support sur lequel est posée la platine. Selon les essais, Le trampoline s'avère bénéfique si la LP12 est sur un support "ordinaire", par contre sur un finite element, l'écoute sans le trampoline 2 est préférée. D'où la conclusion mitigée sur cet accessoire.

A+
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Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par ALMO »

A l'origine c'était un peu le but de Linn de bonifier "l'assise" de la PL12 pour compenser l'inter-action du support. Il était reconnu qu'une LP12 Ittok était sensible aux différents types de supports. Plus celui-ci est léger rigide et stable meilleurs seront les chances d'améliorer le résultat.
A l'inverse un meuble massif risque d'absorber une partie du rendement énergétique
de la platine. La LP 12 n'est pas la seule, chaque concept de platine à ses convenances.
J'ai entendu pas mal de supports dont: en type mural sur mur béton, table bois dédiée, table tripod, table ikéa ...Je possède encore deux de ces supports qui ont été fabriqués à une époque par M-Reynouard spécialiste LP12.
La table que j'utilise, que j'ai faite, est celle qui me convient le mieux.
Mon acquisition d'un trampoline2 était de moyenne conviction tant les avis étaient divergents. Aussi bien l'importateur Français que revendeurs Linn paraissaient réservés.
J'ai fini par prendre en UK à - 30% j'en suis satisfait.
De ce que j'ai expérimenté je pense que le trampoline2 est une bonne amélioration dans la grande majorité des cas aussi bien sur bon que moyen support.
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Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par RV »

Merci pour toutes ces précisions.

Si je comprends bien du support mural tu es revenu au support table. Est-ce mieux ?

Pour l'heure, mes deux platines sont posées sur des meubles Lavardin-like, mais j'ai en projet de les installer en mural à plus ou moins long terme.

Il y a quelques temps j'ai failli prendre le support spécifique rega pour la P9, il n'est pas très cher et à priori bien adapté, il me semble d'ailleurs que Choukroun pose les rega (et même d'autres sur ce support). Mais comme la P9 est destiné à être remplacée, j'ai abandonné l'idée de faire des "trous temporaires" dans le mur, préférant attendre d'avoir un peu plus finalisé mes sources vinyl.

Dans cette optique j'avais justement regardé l'étagère murale Finite Elemente. Elle est assez onéreuse, je pense, mais elle semble bien conçue et a une certaine souplesse quant à l'encombrement et au poids des platines. De plus elle s'harminiserait assez bien avec les 3 meubles lavardin-like cote à cote.

à+
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Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par ALMO »

Le support mural est très intéressant avec des parois inertes non résonnantes; et de plus si le sol est de nature à vibrer. L'idéal est un mur de masse comme du béton ou en pierre à la verticale des fondations.
N'étant plus dans ces conditions je suis revenu au support sur un sol rigide qui donne également des résultats intéressants.
En fait les caractéristiques des points d'appuis du support sont les plus déterminants pour le choix du support. Si toutes les conditions, murs et sol, sont bonnes il restera toujours un choix possible par rapport à la disponibilité de place ou encore testé les deux.
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Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par jeanpi »

Il y a un gars qui fabrique des tables spécial LP12! Il faut que je recherche le lien...
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Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par JM »

Salut Jean-Pi,

alors, cet Aro, tu as des pistes?

JM
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Nac-nap21
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Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par Nac-nap21 »

jeanpi a écrit : Il y a un gars qui fabrique des tables spécial LP12! Il faut que je recherche le lien...
peut être Andante Largo ? mais pourquoi dédié à la LP12...?

http://www.andante-largo.com/rigid_tabl ... glish.html
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
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Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par ALMO »

Effectivement un bon support reste valable pour bon nombre de produits.
La matière première et l'assemblage, sans contraintes et torsions, contribuent à la réussite du support.
C'est le même principe que lorsqu'il fallait réaliser un bon cadre de vélo comprenant des tubes léger et rigides avec une bonne opération de brasage.
Dans cette orientation extrême j'avais récupéré des tubes horizontaux(4/10) d'anciens cadre de vélo de compétition; j'ai du abandonné mon projet à cause de manque de raccords pour assembler et braser les tubes ultra fin. Dommage le résultat aurait pu être super.
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Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par RV »

ALMO a écrit :Le support mural est très intéressant avec des parois inertes non résonnantes; et de plus si le sol est de nature à vibrer. L'idéal est un mur de masse comme du béton ou en pierre à la verticale des fondations.
N'étant plus dans ces conditions je suis revenu au support sur un sol rigide qui donne également des résultats intéressants.
En fait les caractéristiques des points d'appuis du support sont les plus déterminants pour le choix du support. Si toutes les conditions, murs et sol, sont bonnes il restera toujours un choix possible par rapport à la disponibilité de place ou encore testé les deux.
Ni dalle béton, ni mur béton chez moi.
Le sol est un plancher, j'ai posé les meubles Lavardin-like directement dessus, sans découplage. Ils ont quand même une certaine masse et près du mur le sol est plus rigide.
Mais je pense que pour les TD le support mural serait mieux. Le mur concerné est dur, puisque mitoyen avec la maison voisine. Toutefois il est un peu "loin", car j'ai fait poser un doublage pour l'isolation phonique : 10cm de laine et deux BA13 en pose décalée et découplés du sol et du plafond par des bandes "silent-bloc".
Je me demande s'il serait utile d'aller rejoindre le mur pour fixer, deux BA c'est quand même assez rigide d'autant qu'ils sont découplés du sol. Rejoindre le mur solliciterait peut-être un poil trop les vis de fixation.

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Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par jeanpi »

Dominique :
Ikea avait à son catalogue une petite table basse (un nom style Atakama?), plus au catalogue maintenant. Tous les critiques hifi connaissaient cette table! Elle réunissait légèreté et rigidité, et en bois! Le gars s'en est inspiré, en Allemagne je crois. Je retrouverai cela...patience!
Mais un support aussi extrèmement apprécié, non tributaire des qualités du plancher, c'est le support mural, Rega ou Target, en tubes soudés avec planchette posée sur pointes réglables. Et on peut varier la nature de la tablette (bois, MDF, granit).
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Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par RV »

jeanpi a écrit :Il y a un gars qui fabrique des tables spécial LP12! Il faut que je recherche le lien...
Et pas de support mural ?
Les 3 meubles sont entrés au chausse-pied. Il n'y a pas de place pour une table supplémentaire. Chez moi c'est soit posé sur les Lavardin-like, soit sur support mural.

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Message par RV »

jeanpi a écrit :Dominique :
Ikea avait à son catalogue une petite table basse (un nom style Atakama?), plus au catalogue maintenant. Tous les critiques hifi connaissaient cette table! Elle réunissait légèreté et rigidité, et en bois! Le gars s'en est inspiré, en Allemagne je crois. Je retrouverai cela...patience!
Mais un support aussi extrèmement apprécié, non tributaire des qualités du plancher, c'est le support mural, Rega ou Target, en tubes soudés avec planchette posée sur pointes réglables. Et on peut varier la nature de la tablette (bois, MDF, granit).
Je pense qu'il s'agit de la table LACK.

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80104268
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