Cherche Naca5 en 2x5,5m ou 2x6m [Périmée]

Annonces conclues. Un bon outil pour évaluer le prix d'un appareil Naim d'occasion !
Verrouillé
alexandret
Membre junior

Cherche Naca5 en 2x5,5m ou 2x6m [Périmée]

Message par alexandret »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche depuis longtemps de Naca5 (ou de NVA LS3) en 2x6m idéalement, ou 2x5,5m au minimum.

Ce n'est pas immense, mais c'est suffisement long pour ne pas en trouver en occasion.
A tout hasard, si un forumeur en a dans ses cartons, j'en suis preneur !

D'ailleurs, le Naca 5 existe depuis assez longtemps. Cela pose-t-il un problème d'acheter un câble qui a déjà 10 ou 15 ans ? Ca ne bouge pas, les câbles ?
Merci,
Alexandre
GFantasio
Membre senior

Re: Naca5 en 2x5,5m ou 2x6m

Message par GFantasio »

Bonjour Alexandre.

Objectivement sur un câble comme le Naca5 constitué de cuivre, plastique ou élastomère, pigment, les vieillissements possibles sont limités :
- oxydation du cuivre : quasi nul dans la partie gainée, sensible en surface sur la partie dénudée.
- durcissement, cassure du plastique : j'ai du Naca4 qui date de 1985, il est toujours dans le même état. Mes brins de Naca5 qui ne sont pas de prime jeunesse non plus sont également intacts. Il y a juste le marquage peint qui s'estompe.
- oxydation, usure de la surface de contact des fiches : ben oui.

Dans le pire des cas, il suffit de couper 10cm aux extrémités et remettre un jeu de fiches bananes neuves et c'est reparti pour un bon moment.

Aurais-tu décidé de changer (enfin! :wink: ) l'emplacement de tes enceintes?

,
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Baskerville
Membre vétéran

Re: Cherche Naca5 en 2x5,5m ou 2x6m

Message par Baskerville »

alexandret a écrit :Ca ne bouge pas, les câbles ?

Le NacA5 est tellement raide qu'il ne risque pas de bouger!
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
alexandret
Membre junior

Re: Naca5 en 2x5,5m ou 2x6m

Message par alexandret »

GFantasio a écrit :Bonjour Alexandre.

Objectivement sur un câble comme le Naca5 constitué de cuivre, plastique ou élastomère, pigment, les vieillissements possibles sont limités :
- oxydation du cuivre : quasi nul dans la partie gainée, sensible en surface sur la partie dénudée.
- durcissement, cassure du plastique : j'ai du Naca4 qui date de 1985, il est toujours dans le même état. Mes brins de Naca5 qui ne sont pas de prime jeunesse non plus sont également intacts. Il y a juste le marquage peint qui s'estompe.
- oxydation, usure de la surface de contact des fiches : ben oui.

Dans le pire des cas, il suffit de couper 10cm aux extrémités et remettre un jeu de fiches bananes neuves et c'est reparti pour un bon moment.

Aurais-tu décidé de changer (enfin! :wink: ) l'emplacement de tes enceintes?

,
Bonsoir Gaston,
Comment vas-tu ? Ca fait quelques temps que l'on ne s'est pas croisé dans la rue !
Merci pour tes précisions sur les câbles. J'avais en tête un viel article qui expliquait qu'il pouvoit y avoir une perte de qualité après 10ans...Sans doute encore des élucubrations d'audiophiles !
Je n'ai plus les 302 depuis janvier dernier : une paire de reference 3A mm de Capo i (quel nom ! enfin, il paraît qu'il y a eu un petit "supercopter" dans les bouches du Rhône...alors...). C'est une enceinte basée sur un HP maison qui fonctionne en large bande. Elles sont du coup très facile à faire marcher. SUr le plan dynamique, le mariage avec le Lavardin est très vivant (ce qu'il faut à cet ampli !) En revanche, la réponse est moins travaillé qu'avec une enceinte très filtré, et les timbres ne sont pas aussi raffiné que sur une Ls3/5a ou même des 302 qui étaient très naturelles. Si ça t'intéresse, tu es bien sûr le bienvenu à la maison (d'ailleurs, ton euphya devrait très bien se matcher avec les refence 3A). En revanche, l'emplacement est toujours en gros le même, tu crois qu'il est si mauvais que ça ?
A très bientôt pour un déjeuner,
Alexandre
alexandret
Membre junior

Re: Cherche Naca5 en 2x5,5m ou 2x6m

Message par alexandret »

Baskerville a écrit :
alexandret a écrit :Ca ne bouge pas, les câbles ?

Le NacA5 est tellement raide qu'il ne risque pas de bouger!
C'est vrai ,j'avais oublié ce point. Sur mon système, le Naca5 amenait beaucoup de volume de grave, qui semblait presque absent en comparaison avec un NVA LS1. En revanche, le NVA était plus medium .
Verrouillé