Vieux Naim avec Proac, Totem, Ariva, Vienna, Rega, Onkyo...
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Vieux Naim avec Proac, Totem, Ariva, Vienna, Rega, Onkyo...
Sans doute nos amis canadiens pourront nous dire des choses bien plus intéressantes que mon CR sur l'association Totem/Naim.
je venais chez Volumes écouter les 8 signature, et c'est en descendant en bas que j’ai vu que le magasin vendait aussi des Totem. L’accueil a vraiment été excellent soit dit en passant.
Mon 140 et mon 72 avec quelques disques ont aussi fait le voyage. On a intercalé une flat-cap 2x à défaut de Hicap, et branché le tout sur un CD5i (j’ai un 3.5 et une flatcap à la maison).
Les Tablette 8 Signature m’ont laissé une impression mitigée : agréable sur les voix, très bel aigu, timbrant juste, bonne définition (je m’attendais à mieux aux regards des multiples critiques laudatives à ce sujet). Mais quelques disques de piano ont révélé quelques défauts rédhibitoires avec mon électronique : son coloré (malgré tout ce que j’ai pu lire d’opposé), son de caisse avec une résonance dans le bas médium en montant le volume (liée aux enceintes, à la salle, au placement, aux électroniques ?) et surtout une partie des timbres fait cruellement défaut…Son volume est suffisant pour reproduire sans trop de frustration une guitare basse, mais un « simple piano » montre ses limites en bas (plus sur l’équilibre des timbre ; je me fous de l’infra-grave…) C’est d’ailleurs un miracle qu’elle ne soit pas montante tant elle coupe le registre grave…Elle est sans doute meilleure avec une plus grosse électronique (ou plus adaptée) derrière, mais ce n’est pas mon objectif (pas de course à l’armement coté électronique), ni donc ce que je recherche.
On passe sur la même config à la petite colonne Totem Aro. Je connais un peu les Mite, sur du NVA. L’écoute était incroyablement vivante, mais timbrait un peu claire à mes oreilles. Première surprise avec les Arro : pas de frustration en matière de timbre en venant de la Tablette 8 Signature. Ca ne descend pas tellement plus bas, mais ce petit plus apporte pas mal aux timbres. Ainsi, je trouve meilleure et plus riche l’écoute de la 2ème sonate de Chopin par Freire sur la Arro. La rapidité est très bonne, comparable sur les 2 paires. La dynamique m’a paru également proche.
La coloration notée sur la Proac signature disparaît dès le passage au deuxième disque…
Il y a une ou quelques petites bosses dans le grave, accentuant le volume de quelques fréquences (là encore, l’installation doit beaucoup jouer)
Passage au Sttaf. Très belle en finition en acajou. On est déjà dans la colonne ambitieuse de milieu de gamme, et ça sonne un peu comme tel : ça descend plus bas bien sûr (moins bas qu’une 125 ou qu’un 130), au prix d’un petit ralentissement de la vie. Mais on est loin du pneumatisme. Sans doute est-ce ici un choix pertinent comparé aux 125, au plus large spectre, qui freine quelque peu la restitution globale. Avec la Staff, on ressent aussi ce phénomène, mais dans une moindre mesure. Ainsi l’Arro et la TR8signature restituent la musique avec plus de légèreté et de vivacité. Cela étant dit, la Staff m’a plu. Très beaux timbres et très bel équilibre global (une petite bosse dans le bas médium, mais cela vient probablement du 72/140). Le piano est très beau (richesse des timbres) et naturel. La définition m’a paru bonne, mais les détails soulignés diffèrent de ceux mis en valeur par la TR8S. A réécouter sur ce critère. La Arro et la Sttaf ont d’ailleurs un aigu qui s’éteint avec beaucoup de naturel (on « entend » ou « écoute » d’ailleurs moins l’aigu que sur les Proac). Les registres paraissent très fusionnels.
Je ne me rends pas compte à quel point la Sttaf est gourmande en courant, la rapidité et la vivacité étaient correcte, mais je cherche quelque chose qui se différencie davantage de mes 125 sur ces critères.
Puis une écoute rapide des Studio 130. En quelques notes, je retrouve la physionomie de la 125. L’aigu est souligné. Cette signature ne s’apparente pas pour moi à une coloration comme ce que j’ai pu entendre sur la Tablette 8 signature. L’écoute des 130 confirme la qualité de l’aigu des deux Totem. Hormis donc l’aigu, l’équilibre est à peu près similaire à la Sttaf. En revanche, cette dernière écoute fût trop courte pour que je puisse apprécier la qualité du grave de la 130.
Dans ma liste d’écoute :
Stirling V2
J’aimerais bien également connaître les Neat et les Epos (si quelqu’un a des avis avec un 140)
Les Onkyo 302 et 312, malgré leur réputation de gouffre à courant. Certains revendeurs affirment avoir de très bons résultats avec un Nait 5. je testerai donc avec mon 140.
Des Naim Arriva bien sûr.
je venais chez Volumes écouter les 8 signature, et c'est en descendant en bas que j’ai vu que le magasin vendait aussi des Totem. L’accueil a vraiment été excellent soit dit en passant.
Mon 140 et mon 72 avec quelques disques ont aussi fait le voyage. On a intercalé une flat-cap 2x à défaut de Hicap, et branché le tout sur un CD5i (j’ai un 3.5 et une flatcap à la maison).
Les Tablette 8 Signature m’ont laissé une impression mitigée : agréable sur les voix, très bel aigu, timbrant juste, bonne définition (je m’attendais à mieux aux regards des multiples critiques laudatives à ce sujet). Mais quelques disques de piano ont révélé quelques défauts rédhibitoires avec mon électronique : son coloré (malgré tout ce que j’ai pu lire d’opposé), son de caisse avec une résonance dans le bas médium en montant le volume (liée aux enceintes, à la salle, au placement, aux électroniques ?) et surtout une partie des timbres fait cruellement défaut…Son volume est suffisant pour reproduire sans trop de frustration une guitare basse, mais un « simple piano » montre ses limites en bas (plus sur l’équilibre des timbre ; je me fous de l’infra-grave…) C’est d’ailleurs un miracle qu’elle ne soit pas montante tant elle coupe le registre grave…Elle est sans doute meilleure avec une plus grosse électronique (ou plus adaptée) derrière, mais ce n’est pas mon objectif (pas de course à l’armement coté électronique), ni donc ce que je recherche.
On passe sur la même config à la petite colonne Totem Aro. Je connais un peu les Mite, sur du NVA. L’écoute était incroyablement vivante, mais timbrait un peu claire à mes oreilles. Première surprise avec les Arro : pas de frustration en matière de timbre en venant de la Tablette 8 Signature. Ca ne descend pas tellement plus bas, mais ce petit plus apporte pas mal aux timbres. Ainsi, je trouve meilleure et plus riche l’écoute de la 2ème sonate de Chopin par Freire sur la Arro. La rapidité est très bonne, comparable sur les 2 paires. La dynamique m’a paru également proche.
La coloration notée sur la Proac signature disparaît dès le passage au deuxième disque…
Il y a une ou quelques petites bosses dans le grave, accentuant le volume de quelques fréquences (là encore, l’installation doit beaucoup jouer)
Passage au Sttaf. Très belle en finition en acajou. On est déjà dans la colonne ambitieuse de milieu de gamme, et ça sonne un peu comme tel : ça descend plus bas bien sûr (moins bas qu’une 125 ou qu’un 130), au prix d’un petit ralentissement de la vie. Mais on est loin du pneumatisme. Sans doute est-ce ici un choix pertinent comparé aux 125, au plus large spectre, qui freine quelque peu la restitution globale. Avec la Staff, on ressent aussi ce phénomène, mais dans une moindre mesure. Ainsi l’Arro et la TR8signature restituent la musique avec plus de légèreté et de vivacité. Cela étant dit, la Staff m’a plu. Très beaux timbres et très bel équilibre global (une petite bosse dans le bas médium, mais cela vient probablement du 72/140). Le piano est très beau (richesse des timbres) et naturel. La définition m’a paru bonne, mais les détails soulignés diffèrent de ceux mis en valeur par la TR8S. A réécouter sur ce critère. La Arro et la Sttaf ont d’ailleurs un aigu qui s’éteint avec beaucoup de naturel (on « entend » ou « écoute » d’ailleurs moins l’aigu que sur les Proac). Les registres paraissent très fusionnels.
Je ne me rends pas compte à quel point la Sttaf est gourmande en courant, la rapidité et la vivacité étaient correcte, mais je cherche quelque chose qui se différencie davantage de mes 125 sur ces critères.
Puis une écoute rapide des Studio 130. En quelques notes, je retrouve la physionomie de la 125. L’aigu est souligné. Cette signature ne s’apparente pas pour moi à une coloration comme ce que j’ai pu entendre sur la Tablette 8 signature. L’écoute des 130 confirme la qualité de l’aigu des deux Totem. Hormis donc l’aigu, l’équilibre est à peu près similaire à la Sttaf. En revanche, cette dernière écoute fût trop courte pour que je puisse apprécier la qualité du grave de la 130.
Dans ma liste d’écoute :
Stirling V2
J’aimerais bien également connaître les Neat et les Epos (si quelqu’un a des avis avec un 140)
Les Onkyo 302 et 312, malgré leur réputation de gouffre à courant. Certains revendeurs affirment avoir de très bons résultats avec un Nait 5. je testerai donc avec mon 140.
Des Naim Arriva bien sûr.
Modifié en dernier par alexandret le 02 févr. 2007, 10:28, modifié 1 fois.
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Très interessant ce CR....
C'est vrai que l'accueil chez VOLUMES est agréable : je ne savais pas qu'il revendait du NAIM ?
En effet quand j'étais allé ecouter le LAVARDIN 'IT , j'avais apporté mon CDX2.
Dans quel auditorium as tu écouté: le premier en bas de l'escalier ou bien le second dans la pièce avec la superbe voute qui pose bien des problèmes à M. BOUVET ?
A+
C'est vrai que l'accueil chez VOLUMES est agréable : je ne savais pas qu'il revendait du NAIM ?
En effet quand j'étais allé ecouter le LAVARDIN 'IT , j'avais apporté mon CDX2.
Dans quel auditorium as tu écouté: le premier en bas de l'escalier ou bien le second dans la pièce avec la superbe voute qui pose bien des problèmes à M. BOUVET ?
A+
Jean-Claude
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Dans la première cave...
Ils ont le début de la gamme naim (Nait 5i, CD5i, et les 122 et 150x avec la nouvelle flatcap2)
D'ailleurs, c'est sidérant de voir l'extension du réseau de distribution Naim (hifissimo désormais, CTA, volumes, en plus des anciens piliers que sont Choukroun et Audiosynthèse, et avant, Point d'Orgue).
Il y a des dents qui vont grincer...
Ils ont le début de la gamme naim (Nait 5i, CD5i, et les 122 et 150x avec la nouvelle flatcap2)
D'ailleurs, c'est sidérant de voir l'extension du réseau de distribution Naim (hifissimo désormais, CTA, volumes, en plus des anciens piliers que sont Choukroun et Audiosynthèse, et avant, Point d'Orgue).
Il y a des dents qui vont grincer...
- naim71
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si si : Naim apparait bien dans les marques disponibles, mais aucun produits n'est disponible en ligne. En revanche, il me semble que certains magasins (Monge) en ont déjà ( gamme 5 au moins).
le cheval de troie semble être l'audio-vidéo, le n-vi étant un bon prétexte pour étendre le réseau (même si la distribution se limite aux premiers modèles).
le cheval de troie semble être l'audio-vidéo, le n-vi étant un bon prétexte pour étendre le réseau (même si la distribution se limite aux premiers modèles).
- naim71
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Hifissimo n'est pas (plus ?) un pousseur de cartons. Dans les quelques magasins dont j'ai eu des retours (Saint-Lazare, Monge), le conseil et les marques proposées sont très bons. Il y a du HDG, mais surtout une vraie passion pour proposer de bonnnes associations, même en entrée de gamme.
Ce n'est pas plus mal qu'il y ait davantage de deux revendeurs Naim à Paris. Ca diversifie notamment les mariages d'enceintes proposés. C'est sûr que les deux anciens vont négocier chèrement cette ouverture...
Ce n'est pas plus mal qu'il y ait davantage de deux revendeurs Naim à Paris. Ca diversifie notamment les mariages d'enceintes proposés. C'est sûr que les deux anciens vont négocier chèrement cette ouverture...
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Je me souviens du patron de Point d'Orgue avec son look de Droopy de la HIFI. C'est une fervent partisan de l'association NAIM et PROAC.alexandret a écrit :Dans la première cave...
Ils ont le début de la gamme naim (Nait 5i, CD5i, et les 122 et 150x avec la nouvelle flatcap2)
D'ailleurs, c'est sidérant de voir l'extension du réseau de distribution Naim (hifissimo désormais, CTA, volumes, en plus des anciens piliers que sont Choukroun et Audiosynthèse, et avant, Point d'Orgue).
Il y a des dents qui vont grincer...
J'avais dû ecouter chez lui 102/HI/180 et PROAC 1.5 (je crois ?).
Il a regretté d'avoir perdu son emplacement de choix à coté de Pleyel.
A+
Jean-Claude
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- naim71
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Alex,
J'ai mis un message chez nos amis canadiens !!!
http://www.euphonie.com/cgi-bin/yabb/Ya ... 1167940840
@+
J'ai mis un message chez nos amis canadiens !!!
http://www.euphonie.com/cgi-bin/yabb/Ya ... 1167940840
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- naim71
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- Frederic
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- Stoik
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Petite correction, il était exclusif pour la série 500. Et il a toujours eu un pied chez Dimexs, puisqu'il effectue le service technique sur les appareils Naim pour eux depuis belle lurette, avant même d'avoir eu sa propre boutique.Frederic a écrit :Manu travaille depuis environ 1 an chez le distributeur Naim, Dimex Canada, il était auparavant le revendeur Naim exclusif de Montréal.
F:
Et pour être dans le sujet, j'ai déjà essayé des Model One avec mon Nait 2 et c'était affreux, ça partait dans tout les sens, le Nait avait peine à les contenir. J'ai acheté mon Nait en l'écoutant sur des Epos ES11, c'était un très bon match ça.
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
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- Frederic
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On peut dire d'ailleurs que pratiquement toutes les électroniques Naim depuis le début sont passées entre les mains de Manu et qu'il en connait parfaitement le plumage et le ramage.Et il a toujours eu un pied chez Dimexs, puisqu'il effectue le service technique sur les appareils Naim pour eux depuis belle lurette, avant même d'avoir eu sa propre boutique.
F.
ps: Epos et Nait c'est superbe! j'ai un faible pour les 12.2!
pps: Bon weekend Stoik!