Comme le fait remarqué Bask', 30 ans déjà...
Je vous propose une petit recapitulatif des albums de Bob (Marley, pas L'Eponge) de ses albums. (les albums sont liés aux articles de wikipd, car je n'ai pas le talent et le courage de les décrire
in extenso, et je vous laisse tout le loisir de la lecture)
A noter, comme souvent, bien des différences entre les discographies, officielle ou non, les dates, les titres, les versions... Les albums prédés d'un "*" font partie de la
disco "officielle"
J'ai essayé de mettre en exergue quelques une des chansons les plus connues. Laissez votre mémoire auditive faire sonner en vous quelques notes pour chacune de celles que vous reconnaitrez, plus nombreuses que vous ne vous y attendez, signe de l'universalité et de l'intemporalité de l'artiste, premier artiste planétaire du tiers monde, chantre de la lutte de l'homme noir pour sa survivance...
We dont want no peace, we want equal rights and justice !
1965 The Wailing Wailers (les Wailers est le groupe qui accompagne Bob)
1970 The best of the Wailers
*
1970 Soul rebels
1970 Soul Rebel
1971 Soul revolution
*
1973 Catch a fire (certains se souviendrons de la magnifique pochette du LP en forme de briquet Zipo qui s'ouvrait par le dessus)
1973 Burning l'album de
"Get up, stand up" ,
"I shot the sherif"...
*
1973 African herbsman
*
1974 Natty dread l'album de
"No woman, no cry"
*
1975 Bob Marley and the Wailers live
*
1976 Rastaman vibration
*
1977 Exodus l'album de
"Three little birds" de "Natural Mystic"
*
1978 Babylon by bus "
*
1978 Kaya l'album de "Kaya" (qui ne connait pas cette chanson passe à côté d'une de ses meilleurs) et de
"Is this love"
*
1979 Survival l'album de
"Zimbabwe" (qui ne connait pas cette chanson passe à coté d'un de ses meilleur)
*
1980 Uprising l'album de
Could you belove de
"Redemption songs"
*
(1983 Confrontation album posthume) album de
Buffalo soldier
quelques sites parmis des millier :
Charité bien ordonnée : l'officiel
an alternate take
disco de wikipd
une bonne discographie (un site mis en lien de wikipd anglais, qui semble etre français, tout du moins hébergé chez frii )
wikipd en français
and in english, not so far more extansive
D'une pierre deux coups, pour ceux qui ne connaitrait pas cette mine d'infos sur toutes les musiques amplifiées
"All music"
Une compil' parmi des millier, qui ne doit d'ailleurs plus se trouver
"Songs of freedom"
Mon top ten des ses chansons (sans ordre)
Africa unite ("Cause we r mooving out of Babylon' !") (cette chanson me donne la chaire de poule...)
Zimbabwe ("Every man gotta right to decide his own destiny")
Ride natty ride ("So they build their world in great confusion to force on us the devil's illusion")
Coming in from the cold ("Why do you look so sad and forsaken? when one door is closed, don't you know other is open?)
War (Les paroles sont extraites d'un discours prononcé par Haïlé Selassie (empereur d'Ethiopie) à la Société des Nations en 1938, à l'aube de la deuxième guerre mondiale)
Rat race ("Ho what a rate race !... in the abundance of water the fool is thirsty")
Rastaman live up
Burnin and lootin ("How many rivers do we have to cross, before we can talk to the boss? Eh!")
Crazy baldheads ("We gonna chase those crazy baldheads out of town") (quel riff !)
Running away ("you running away, but you cant run away from yourself"-"every man thinks his burden is the heaviest...")
Natural mystic ("
there s a natural mystic in the air...)
Jah live ("the truth is an offense, but not a sin...")
(comment ça y'en a 12 ?...)