Dilemme sur la source

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
naimophile35
Membre senior

Dilemme sur la source

Message par naimophile35 »

Bonjour a tous. J ai une question qui me trotte dans la tete : comment ameliorer ma source ? et la plusieurs choix s offrent a moi. Actuellement j ai un cd5 + fc2.
1- si je remplace par une hc ca vaut le cout ? c est vraiment meilleur ?
2- si je passe au cd5xs (avec ou sans alim) ca donne quoi ? pareil ?
3- si cd5xs + dac bien plus chere comme upgrade ,ca donne comme un cdx2 ?

merci pour votre eclairage.

ps : au passage les alim teddycap c est vraiment bien ? ca s achete ou ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Bouarb
Membre junior

Re: Dilemme sur la source

Message par Bouarb »

Hi

L'avantage du CD5XS, c'est de pouvoir un jour lui adjoindre un DAC --> excellent potentiel d'upgrade !

Sinon, d'après ce que j'ai pu glaner à droite à gauche, le combo CD5XS + DAC est à la hauteur d'un CDX2, voire un peu mieux

<:)
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
naimophile35
Membre senior

en fait je me demande si ca vaut le coup que je garde mon cd5 vu que tout le monde parle en eloges du cd5xs ! ya de grosses differences sonores ?
Et cd5 + hicap qui a ca chez lui ? c est vraiment meilleur mais a quel point ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Nait 50+ etc...

ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Bonjour <:)

Avant toute chose, vous devez savoir que votre système actuel est équilibré. Ainsi, tout upgrade risquera d'en entraîner un ou plusieurs autres ;)

Comme toujours, c'est d'abord vers la source qu'il faut se tourner. Plus vous investirez, meilleure elle sera. Une hicap pourrait suffire si vous ne souhaitez pas vous tourner vers un système "ambitieux". Malheureusement, cette alim vs flatcap a été sujette à débats et certains préfèrent l'une, d'autres l'autre. Ainsi, vous préférerez peut-être mais ce n'est pas certain.
Aller sur un cd5xs ? Serait certainement le plus judicieux pour une optique à long terme où nous devons tous tôt ou tard nous préparer à l'arrivée d'un dac dans notre système. De plus, votre flatcap sera toujours d'actualité ;) pour l'esthétique sonore, elle sera certainement assez proche, le 5xs ayant la réputation de se rapprocher des anciennes gammes.

Si votre source préférée reste et restera le cd,, on trouve des cdx2 à des prix extrêmement intéressants et la gap se fera entendre de manière significative. Ce lecteur est plus nerveux et Est plus detaillé. Sans son alimentation, il projette plus que les autres, ce qui lui a valu par certain sa réputation agressive, cette piste pourrait être retenue également.

Les alimentation "dissidentes" sont très attractives pas leur prix mais ont également leur signature sonore qui diffère de la signature Naim. Elle pourrait vous plaire également mais vous devez vous attendre à un changement dans la présentation de la musique, plus détaillée et dégraissée dans le bas du spectre.

Voilà, je pense qu'avec cela, vous aurez quelques pistes ;) <:)
Modifié en dernier par ikoun le 20 nov. 2010, 16:54, modifié 1 fois.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
naimophile35
Membre senior

merci pour cette longue remarque, ca donne de l eau a mon moulin...
En fait si j ai bien compris cd5 et cd5 xs kif kif esthetique sonore, sinon opter pour la gamme reference en cdx2 (malgré les avis divergeants concernant ce lecteur) mais pour passer dans une autre dimension sonore...
Nait 50+ etc...

ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Heu kif kif, je n'irais peut-être pas jusque là ;) Les heureux possesseurs complèteront :]

Je pense que dans tous les cas, si cela est possible, une écoute est souhaitable ;)

Bonne cogitation <:) Et bonnes écoutes :hello:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, j'ai eu , dans l'ordre : CD 3.5, CD 3.5 + FC, CD 3.5 + HC, CD5, CD5 + FC, CD5 + HC, CD2, CDX, CDS, re CD2, CDX2.

Sur mon système, il y a un fossé entre un CD5 + HC et un CDX2 sans alim externe en faveur du second. Ce n'est plus du tout le même monde.

Dans la gamme Olive, c'est pareil, j'ai trouvé le CDX bien meilleurs qu'un CD3.5 + HC malgré ce que l'on peut lire ici (mais ce n'est que mon avis avec mon système).
Les CD2 et CDS étant des cas à part.

Pour quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête avec les possibilités d'upgrade, la CD2 est la platine idéale.

Si je devais classer ces platines par ordre de préférence perso :

CD3.5 - CD3.5+FC - CD3.5+HC - CD5 - CD5+FC - CD5+HC - CDX - CDS - CD2 - CDX2 ...
Plus de système hifi
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

cd5xs
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

legrand a écrit :cd5xs
Pas mieux :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
franck0303

Message par franck0303 »

Dans la gamme black, sans hesiter le CD5XS... ah c'est déjà dit, tant pis :mrgreen:
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Il va falloir que je l'écoute celui-ci, il semblerait qu'il comble le vide entre la gamme Olive et la gamme Black : intéressant !
Plus de système hifi
simao
Membre poussin

Message par simao »

Bonsoir

Juste pour confirmer le gouffre existant entre un CD5x (et XS) et le merveilleux CDX2. Un autre monde, enfin une source que l'on peux et doit écouter des heures durant (même si cela reste du cd...) : pour faire simple vous aurez du timbre allié à la chirurgie Naim (déjà présente sur le cd5x) et des partitions franchement plus en place et plus ample, une profondeur de champ, bref de la musique !

Pour preuve sur mon système et sans alim séparée cette source ne fait pas du tout bouchon, elle est au contraire utilisé à bonne capacité.

bonne écoute
Source : Linn LP12 avec Hercules cordon supra + Naim ARO + MIYAJIMA MANAKE (support mural Rega)
Electronique : Nimbus avec HICAP2 + Naim HILIN + Naim 282 + HICAP2 DR + 2X Naim V145 + HMS Gran Finale MK2 + MARTIN LOGAN Spire
Support et autre : meuble Quadraspire, powerline et neodio + 2 rampes Absolue Création + source CD Neodio NR 22
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

simao a écrit :
la chirurgie Naim (déjà présente sur le cd5x)

bonne écoute
8|

Ok, je sais maintenant pourquoi je préfère les olives! :mrgreen:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

simao a écrit :

bonne écoute
Pas présente du tout sur le cd5xs et encore moins avec le dac.

Hé simao, tu es sûr d'avoir écouté le cd5xs ? :nono:

Tu es sûr de l'avoir écouté avec le dac ? :nono: :nono: :nono:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
simao
Membre poussin

Message par simao »

gipath a écrit :
simao a écrit :

bonne écoute
Pas présente du tout sur le cd5xs et encore moins avec le dac.

Hé simao, tu es sûr d'avoir écouté le cd5xs ? :nono:

Tu es sûr de l'avoir écouté avec le dac ? :nono: :nono: :nono:
Je n'ai jamais écouté le DAC (et je ne parlais pas du dac ;) ).

Pour le cd5xS, je ne l'ai pas assez écouté. Par contre je possédait un cd5x pour sa précision (par rapport aux cd rega, ayres par exemple).
Bref avant l'achat d'un cd5xs il faut tenter l'écoute d'un cdx2.
Simplement j'estime un gap important entre un cd5x et un cdx2.
Source : Linn LP12 avec Hercules cordon supra + Naim ARO + MIYAJIMA MANAKE (support mural Rega)
Electronique : Nimbus avec HICAP2 + Naim HILIN + Naim 282 + HICAP2 DR + 2X Naim V145 + HMS Gran Finale MK2 + MARTIN LOGAN Spire
Support et autre : meuble Quadraspire, powerline et neodio + 2 rampes Absolue Création + source CD Neodio NR 22
Répondre