Mes réalisations d'enceintes

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
hugh
Membre poussin

Re: Mes réalisations d'enceintes

Message par hugh »

bon les gars faudra m'expliquer ce qu'est un dac et a quoi ça sert?? et pourquoi une alimentation séparée sur un lecteur cd amène un plus et apparemment beaucoup plus à vos crayon
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

hugh a écrit :bon les gars faudra m'expliquer ce qu'est un dac et a quoi ça sert?? et pourquoi une alimentation séparée sur un lecteur cd amène un plus et apparemment beaucoup plus à vos crayon
Te complique pas la vie, la règle de base en hifi c'est: plus c'est cher et plus c'est performant, faut juste éviter une ou deux marques qui ne font que des trucs médiocres y compris dans leurs trucs les plus chers... :mrgreen:
Mon mentor s'appelait papy..
hugh
Membre poussin

Message par hugh »

justement Marc j'en veux plus que mon argent!! c'est pour ça que j'ai fait des enceintes diy façon FH et que là j'en ai eu plus.
pygmaLion60
Membre poussin

Message par pygmaLion60 »

Marc a écrit :
hugh a écrit :bon les gars faudra m'expliquer ce qu'est un dac et a quoi ça sert?? et pourquoi une alimentation séparée sur un lecteur cd amène un plus et apparemment beaucoup plus à vos crayon
Te complique pas la vie, la règle de base en hifi c'est: plus c'est cher et plus c'est performant, faut juste éviter une ou deux marques qui ne font que des trucs médiocres y compris dans leurs trucs les plus chers... :mrgreen:
Mon mentor s'appelait papy..
lol lol lol
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Marc a écrit : faut juste éviter une ou deux marques qui ne font que des trucs médiocres y compris dans leurs trucs les plus chers... :mrgreen:
Je sens que tu ne va pas tarder a nous reparler de REGA! :cool: :hehe:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
François H.
Membre junior

Message par François H. »

Un DAC ( ou Digital to Analogic Converter ) est un convertisseur numérique vers analogique séparé.

Une alimentation séparée améliore dans la très grande majorité des cas la capacité dynamique et la définition du lecteur d'origine. Dans certains cas, elle est indissociable du lecteur et ne peut être vendue séparément ( comme le Sphinx Project 32 par exemple ), dans d'autres elle est optionnelle et peut être ajoutée par la suite pour améliorer le lecteur d'origine ( comme le Naim CDX2 par exemple ).

Il y a au moins une dizaine de lecteurs CD qui pourraient te convenir, tant en intégrés qu'en éléments séparés, mais comme dit, il faudrait que tu nous indiques une fourchette de prix pour que l'on puisse te conseiller utilement.

:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Djioul
Membre minime

Message par Djioul »

Marc a écrit : Pour ce qui est de relire un bit plusieurs fois, c'est un truc que je ne comprends pas, soit le bit est lisible, et un bon lecteur doit le lire sans repasser dessus, soit le bit est éffacé et même en repassant plusieurs fois ça va pas la faire réapparaitre...
Sur une lecture à la volée en temps réél faite par ton lecteur, il n'arrive pas, même les très bons, à lire l'intégralité de l'information.

Il y a donc des circuits d'interpolation et de correction pour approximer au mieux le signal d'origine.

Lorsque tu rippes un CD avec un soft comme EAC, celui ci va revenir en arrière chaque fois qu'il détectera une information mal ou non lue, jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement assimilée et pas "devinée" comme un lecteur en temps réél.

Le rip est donc la garantie, sauf CD très endommagé (et EAC te le dira) d'avoir une copie 100% conforme de ce qu'il y a sur le CD. :merci:

Bien entendu, plus les CD sont utilisés (traces de doigts, rayures, usure du temps, etc...) plus le nombre et l'importance des défauts de lecture augmente, souci que tu n'auras jamais avec une lecture dématérialisée (si tu as pris soin de sauvegarder sur deux disques physiques séparés en cas de crash de l'un ou de l'autre). ;)
François H.
Membre junior

Ce que j'ai déjà constaté, c'est qu'en réalité, le numérique échappe à la théorie qui voudrait qu' " un bit est un bit ", que " 100 % de bits lus est la garantie d'un signal parfait ", etc...

Un exemple tout simple : un câble numérique, donc uniquement chargé de véhiculer des 0 et des 1, ne pourrait qu'avoir une qualité de transfert identique d'un câble à l'autre. Or, de grosses différences sont audibles entre les câbles, et même en changeant le sens d'un câble numérique, on perçoit de grosses différences à l'écoute. La théorie qui voudrait que 100 % des bits transmis par un câble tout à fait classique soit suffisant pour que le signal soit véhiculé parfaitement vole en éclats...

Idem pour les conversions, idem pour la lecture des bits sur le support, idem pour les copies parfaites, idem pour les supports des lecteurs CD et j'en passe...

La théorie est une chose, ce qui se passe à l'écoute en est souvent une autre et dans le domaine du numérique également, il faut écouter, comparer sans a priori et ne pas se contenter des " évidences " théoriques.

:merci:
ivan67
Membre poussin

Message par ivan67 »

Bonjour effectivement je ne comprends pas pourquoi les gens restent dans des théories.
Lorsque l'on constate ( et que plusieurs personnes le confirment) que suivant le sens du câble , le son change , c'est une réalité physique concrète .
Peu importe les théories , nous ne connaissons que très peu de chose dans ce monde.
La preuve c'est que plus la science avance , plus elle confirme ce genre de choses " bizarres" .
Un conseil pour éviter de ce faire mal à la tête : écouter plus de musique , vivre des expériences , et la théorie bof...
Enfin c'est juste mon expérience ...

Bonne journée

Ivan :)
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

François H. a écrit :Ce que j'ai déjà constaté, c'est qu'en réalité, le numérique échappe à la théorie qui voudrait qu' " un bit est un bit ", que " 100 % de bits lus est la garantie d'un signal parfait ", etc...

Un exemple tout simple : un câble numérique, donc uniquement chargé de véhiculer des 0 et des 1, ne pourrait qu'avoir une qualité de transfert identique d'un câble à l'autre. Or, de grosses différences sont audibles entre les câbles, et même en changeant le sens d'un câble numérique, on perçoit de grosses différences à l'écoute. La théorie qui voudrait que 100 % des bits transmis par un câble tout à fait classique soit suffisant pour que le signal soit véhiculé parfaitement vole en éclats...

Idem pour les conversions, idem pour la lecture des bits sur le support, idem pour les copies parfaites, idem pour les supports des lecteurs CD et j'en passe...

La théorie est une chose, ce qui se passe à l'écoute en est souvent une autre et dans le domaine du numérique également, il faut écouter, comparer sans a priori et ne pas se contenter des " évidences " théoriques.

:merci:
Si tout le monde pouvait avoir ta sagesse (ou ton vécu...), il se raconterait moins de coxxeries sur les forums! :mrgreen:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
hugh
Membre poussin

Message par hugh »

c'est le probleme je ne peux pas comparer les divers platine cd.j'aimerais bien une qui aille bien avec le 300b, avec un étage de sortie à tubes ça serais bien!
François H.
Membre junior

hugh a écrit :c'est le probleme je ne peux pas comparer les divers platine cd.j'aimerais bien une qui aille bien avec le 300b, avec un étage de sortie à tubes ça serais bien!
En occasion pour 700 euros, je peux te conseiller ce lecteur CD Hartley Series 100 à étage de sortie à tubes : http://www.illel.fr/annonces/search/fic ... once=27949

Il vaut 2000 euros en neuf et timbre vraiment très juste avec une belle homogénéité.

Et en changeant les tubes d'origine pour des tubes NOS de qualité par exemple, tu peux encore l'améliorer et te payer ainsi une super-machine pour un prix très raisonnable.

:)
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

+1, j'en ai eu une.Excellente platine :super:
Plus de système hifi
ivan67
Membre poussin

Message par ivan67 »

+1 j ai eu également cette platine CD :1010: : très bonne écoute et construction sérieuse.
Il faut tout de même éventuellement changer le cable secteur par un siltech par exemple: j´avais fait cette expérience avec Francois et un autre passioné de HIFI et sur un disque de RENAUD le changement fut radical au niveau des graves.
Il est vrai qu´a l´époque mom ampli était un BOW WAZOO clase A magnifique... :pleur4:

pygmaLion60
Membre poussin

Message par pygmaLion60 »

ivan67 a écrit : Il est vrai qu´a l´époque mom ampli était un BOW WAZOO clase A magnifique... :pleur4:

....mouais quel investissement !!!... T'avais pas de chauffage chez toi peut-être ? :langue2:
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
Répondre