Quelles enceintes pour notre système Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Jean-Luc Rolland
Nouveau

Quelles enceintes pour notre système Naim

Message par Jean-Luc Rolland »

Bonjour, c'est la première fois que j'interviens sur ce forum, dont j'ignorais l'existence. Nous possèdons un système Naim / Linn depuis 1986, l'année de notre mariage. Génial système même si basique, pour débutants et budget modeste : Linn LP12, Linn Kann, Naim Nac 42 / Naim Nap 140. Nous avons acheté un lecteur modeste mais d'une très belle sonorité, Naim CD5i et venons d'acheter un préampli Naim Nac 122X. Nous projetons de nous procurer en fin d'année l'ampli Naim Nap 150. La lenteur de nos achats témoigne d'un budget qui ne peut se permettre de grandes folies, mais nos oreilles se régalent. Le son nous semble très pur. Fantastique. Notre intention est de changer un jour d'enceintes. Quelqu'un aurait-il un tuyau? N'avons-nous pas manqué de foi en n'achetant que le Naim CD5i?

Bonne année 2007 à tous, remplie de joie musicale!

Jean-Luc
Jean-Luc
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bonjour Jean-Luc et bienvenue sur notre forum. La meilleure preuve que ton système est bon c'est que tu en es content ! Et pour quelqu'un qui a du naim depuis 1986 ce n'est pas peu dire. Etant déjà ancien naimiste, tu sais qu'il existe un marché parallèle au neuf. Tu as donc réfléchi au pour et contre d'un achat d'occasion pour porter ton choix sur un CD5i. Je ne vois pas mieux en neuf pour le même budget qu'un CD5i. Pour le préampli 122X, que je ne connais pas, il serait interressant de nous dire ce que tu lui préfères au 42. Merci encore.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

Bonjour Jean-Luc,

J'ai eu longtemps un système similaire : LP12 - 62S/140 - Kan.

Le 122x n'ayant pas d'entrée phono, quelle solution as tu choisi pour la LP12?
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
filip63
Administrateur

Re: Quelles enceintes pour notre système Naim

Message par filip63 »

Jean-Luc Rolland a écrit :.....N'avons-nous pas manqué de foi en n'achetant que le Naim CD5i?
....
Jean-Luc
Bonjour Jean Luc et bienvenue.

A mon avis il n'y a rien de plus subjectif que la foi, et si le CD5i suffit à ton bonheur pourquoi le regretter... à chacun sa vérité :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Bonsoir et bienvenue Jean-Luc,

Les LINN KAN sont de superbes "petites enceintes qui ont tout d'une grande" que tu auras , je pense beaucoup de mal , à abandonner.
Je crois que Jean-Christophe , du forum, en est également un fervent partisan....

A+
Jean-Claude

christophed83
Membre junior

Message par christophed83 »

bonjour,
quel cable utilises tu avec tes enceintes, du naca5?
si non essaie les avec.
avant de te séparer de tes enceintes qui sont bonnes, fais t'en prêter pour faire des essais. ce serait domage de t'en séparer et de les regretter. :wink:
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Tout d'abord, je vous souhaites la bienvenue sur le forum, et vous félicite pour vos 20 ans de mariage. :)

Le CD5i est un lecteur dont j'apprécie les vertues à chaque jour depuis maintenant un an, et je vous comprend parfaitement qu'il a pû vous séduire à la fois par son prix attrayant et l'équilibre de sa présentation musicale.

Votre ampli NAP 140 est à mon avis un très bon ampli que vous devriez conserver, faites le donc rénover au lieu de le changer pour un NAP 150x. Un "recap" revient beaucoup moins cher qu'un ampli neuf, et le service technique de ce genre est organisé systématiquement chez Naim, alors ça se passe tout en douceur et avec des pièces d'origine. Vous ne reconnaîtrez plus votre NAP 140 quand il reviendra, je vous le promet, renseignez vous auprès de votre revendeur sur ce service. :)

Côté enceintes, si vous aimez les Kans, allez essayer les N'sats et mettez votre paire de chaussure la plus confortable, car ça va être utile lorsque votre pied se mettra à battre la mesure tout seul...

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Jacques
Membre junior

bienvenue

Message par Jacques »

Bonjour Jean-Luc, et bonne année,
Comme Stoik, je pense qu'il te faut garder ton Nap 140, qui est un excellent ampli.
Associé à des Ariva reliées par quatre mètres de NACA, je trouve que ça fait une musique fantastique. Et quand elles sont drivées par un intégré KJO comme Eddy me l'a donné à entendre, elles sont totalement transcendées, bien que pouvant faire du très bon boulot avec le 140.
C'est mon opinion, et je la partage, comme disait "l'autre".
Amitiés,

Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Jean-Luc Rolland
Nouveau

Message par Jean-Luc Rolland »

Un grand merci pour la qualité, la passion et la rapidité de vos réponses. C'est super !
Pour le préampli 122X, que je ne connais pas, il serait interressant de nous dire ce que tu lui préfères au 42. Merci encore.
: Je trouve encore davantage de transparence, d'aération, d'espace. Mais c'est sans doute normal, le préampli 122x n'est pas tout à fait dans la même gamme que le 42.
Le 122x n'ayant pas d'entrée phono, quelle solution as tu choisi pour la LP12?
Il existe une sortie séparée pour platine vynil que je n’ai pas encore. C'est en projet.
A mon avis il n'y a rien de plus subjectif que la foi, et si le CD5i suffit à ton bonheur pourquoi le regretter... à chacun sa vérité.
: Je ne saurais dire que cela vient du CD5i car je ne fonctionne qu'à l'oreille, je suis analphabète en technique hi-fi, mais je ressens un peu de sécheresse à l'écoute dans ll’aigu et me dis qu'avec un CD5x cela ira mieux de ce point de vue avec encore plus d'espace sonore en bonus. Je rêve peut-être.
Les LINN KAN sont de superbes "petites enceintes qui ont tout d'une grande.
: tout à fait, j'en suis très agréablement surpris. Comme vous l'avez exprimé, j'ai aussi la crainte d'être déçu, mais il n'y a pas le feu au lac. Ceci dit, les KAN sont moins riches en basse que ce que j'ai envie d'entendre. C'est surout vrai pour l'orgue, pour les violoncelles et les contrebasses en classique.

Merci pour la bienvenue. Amitiés,

Jean-Luc
Jean-Luc
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Bienvenue à toi.
Pour aller avec ton système , des Apertura Thema feraient, à mon avis, parfaitement l'affaire.
j'ai eu l'occasion d'écouter fugacement ces enceintes récemment et ça semblait marcher du tonnerre avec du Naim !!

Sinon, plus classiques mais très bien aussi, B&W Nautilus 805s, Dynaudio 1.3 SE,....

Dis nous ce que tu as déjà écouté et ce que tu as aimé/détesté, ça permettra peut être de te guider plus aisément.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

moirasc a écrit :.....
........des Apertura Thema feraient, à mon avis, parfaitement l'affaire.
j'ai eu l'occasion d'écouter fugacement ces enceintes récemment et ça semblait marcher du tonnerre avec du Naim !!
.....
Chez Adrien ? Il aurait aussi reçu les électroniques Naim ?
C'est vrai qu'elle sont trés chouettes ces enceintes, même esthétiquement :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Arf, tu as tout à fait raison, c'était sur du ICOS :oops: ...
Honte à moi ... c'est que je suis pas habitué à écouter autre chose que du Naim chez Contrepoint ..
:roll: :cool:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

Jean-Claude a écrit :Bonsoir et bienvenue Jean-Luc,

Les LINN KAN sont de superbes "petites enceintes qui ont tout d'une grande" que tu auras , je pense beaucoup de mal , à abandonner.
Je crois que Jean-Christophe , du forum, en est également un fervent partisan....

A+
Moi aussi :wink:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
jcool
Membre cadet

Message par jcool »

Fabuleuses enceintes que le linn kan. Désolé de ne pas avoir plus de conseil.
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
tof
Membre junior

Message par tof »

Jean-Claude a écrit :Bonsoir et bienvenue Jean-Luc,

A+
En effet, j'aime beaucoup les kans, d'autant plus avec une source comme la LP12. Je les utilise dans une pièce de taille moyenne et elles sont adossées au mur arrière.
Comme plusieurs utilisateurs naim (en particulier en angleterre), j'ai préféré pour le moment monter en amplification plutôt que de changer mes enceintes. A chaque amélioration d'ampli et de source, les kans se révèlent un peu plus.
J'ai écouté quelques enceintes plus grosses et plus chères et que j'ai trouvées moins bonnes, et je n'ai pas encore trouvé l'upgrade idéale par rapport aux kans... il est vrai que je n'ai pas cherché trop, sachant que je prends beaucoup de plaisir avec ces kans.
les "naimees" présentent souvent la SBL comme la grande soeur de la kan (enceinte close également), aussi c'est peut-être vers les SBLs que je me tournerai!
une autre marque me semble digne d'intérêt et relativement abordable: totem. La petite "mite" m'a semblé pouvoir rivaliser avec la kan, même si les conditions d'écoute étaient différentes (j'ai écouté les mite sur un lecteur Linn Genki et un ampli chord)

Jean-Christophe
"La musique est l’œuvre des compositeurs – pas des musiciens." F. Zappa
Répondre