Mes réalisations d'enceintes

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
ivan67
Membre poussin

Re: Mes réalisations d'enceintes

Message par ivan67 »

Bonjour , je me permet de vous apporter cette info:

un ami allemand , passionné aussi de hifi , à acheter un DAC Cambridge Audio
et viens de racheter le DAC ARCAM , celui que FH à montere sur son-video
Il préfère nettement l´ARCAM . Cette Arcam a aussi recu une excellante critique sur un Magazine Hifi allemand ..

Ivan
Djioul
Membre minime

Message par Djioul »

L'arcam marche en asynchrone, ce qui élimine quasiment toutes possibilités de jitter, ceci expliquant peut être cela...
Ils utilisent une techno DCS si je me rappelle bien. ;)

Pour ceux qui veulent leur PC en source mais sans DAC (place, coût, etc...) y'a aussi ça comme solution :

http://www.stereophile.com/computeraudi ... oundcards/

C'est très très bon aussi, surtout pour 160€ en fouillant un peu sur le net. ;)
ivan67
Membre poussin

Message par ivan67 »

Bonjour , j ´ai branché mes nouvelles FH ce midi et je veux faire un petit CR de suite , en sachant qu´elles ne sont pas rodées...

Eh bien ouah , la différence est déjà impressionnante !!!

J´ai commencé l´écoute par :

The Oscar Peterson Trio (VERVE), We Get Request , morceau 6 You Look Good To Me :
- intro avec contre basse jouée à l ´archet, c´est devant moi et je suis surleculter par le réalisme du frotement de l´archet , cette vibration si particulière du boyau sur les cordes, et en plus quelle générosité dans les timbres , mes tripes sont prises , bref vous aurez compris c´v est de la balle comme dit ma fille.Ensuite arrivée des balais du batteur .Ce nést pas pas un vague bruit de chuintement comme sur beaucoup d ´enceintes , mais jímagine sans difficultées les nmultiples brins de ces ballets froter soigneusement en rond les peaux. Ensuite les petits secs sur la snare drums , tout devient évident.Ensuite dialogue piano et contrbasse ahhh cette contrebasse tellement là , les doigts du musiciens qui pincent et lachent les cordes en vibration ...

2ème CD . Eric Legnini Trio dans le disque Big Boogaloo (label bleu)avec Funky Diila
Une tuerie: solo de batterie en intro et rythmique piano , ensuite basse dont je suis sans problème la ligne ( de basse) .Autre morceau Trasteverre et là le son des baguettes sur les cymbales , le bois et le métal magnifique.

3ème CD : Grappelli avec P.Catherine,L Coryelle et Pederson dans un album MPS nommé "Young Django"
Djangology morceau très connu et là la rythmique jazz gitan avec les deux guitares à cordes métal ouah ouah
Dans le non moins connu "Minor Swing" le solo de contrebasse jouée par Pederson c´est magnifique. :1010:

Bref pour conclure cette écoute fut jouissive à tout points de vue. <:)
:| :| :| :| :| :| :| :) :) :)

Je précise , que lorsque je parle du timbre de la batterie du piano de la contre basse , je parle de choses vécues car j´ai joué pendant 7 ans dans un big band de jazz comme pianiste , et je connais le timbre des vrais instruments en directe ;)

Dans quelques dizaines d´heures elles seront rodées , cà va °etre du feu de Dieu

Ivan content :)

Le upgrade est évident , merci à Francois pour cette idée et ce merveilleux conseil. ;)
François H.
Membre junior

Message par François H. »

ivan67 a écrit : J'ai branché mes nouvelles FH ce midi en sachant qu´elles ne sont pas rodées.

Eh bien ouah, la différence est déjà impressionnante !!!

Le upgrade est évident, merci à François pour cette idée et ce merveilleux conseil.
Si déjà toutes neuves, elles te plaisent, tu peux imaginer ce que ce sera après quelques semaines de rodage.

Et tu peux aussi imaginer ce que ce serait avec des tweeters Esotar et des condos Duelund par exemple... :mrgreen:

Et puis, je rappelle à ceux qui te lisent que tes électroniques actuelles sont franchement modestes et que tu pourras faire beaucoup, beaucoup mieux avec des électroniques plus ambitieuses.

:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
hugh
Membre poussin

Message par hugh »

merci pour vos conseils avisé! j'avais déja reperré le cambridge mais sans rien savoir sur les dac. ça confirme que c'est un bon appareil
ivan67
Membre poussin

Message par ivan67 »

Oui francois ce résultat est obtenu avec des électroniques bien modestes ! ;)

Quand aux Esotars introuvables et très chers et aux condos duenlund pour moi inabordables 8| , je me contente de ce que je viens d ´avoir et je crois que c´est déjà une excellante paire d´enceintes de haut de gamme .

Je continue mes écoutes avec gourmadise , tout le week end. :taré1:

A bientot

Ivan
François H.
Membre junior

ivan67 a écrit : Je me contente de ce que je viens d'avoir et je crois que c'est déjà une excellente paire d´enceintes de haut de gamme.
Nous sommes parfaitement d'accord, Ivan : ce sont en effet d'excellentes enceintes équipées de HPs et de composants de filtrage de tout premier ordre.

Et comme tu le constates, elles se mesurent sans problème à des enceintes du commerce valant plusieurs fois leur prix de revient...

moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Le prix de revient d'une enceinte DIY ne veut rien dire....
Si tu comptes le prix de l'outillage, et le temps passé, même à 7€ de l'heure, je suis sûr que tes enceintes valent le prix d'une paire de B&W 802D.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ivan67
Membre poussin

Message par ivan67 »

?????

Bien pour moi c ést pas celá du tout !

Je connais le prix que j ai payé mes enceintes :hehe:

et je peux dire que pour avoir ce résultat dans le commerce , j aurais du dépenser beaucoup plus. Et des enceintes celà fait maintenant 25 ans que j en écoute de 300 euros la paire à 35000 euros la paire . J ai eu le temps de faire des comparatifs et je peux dire que si j avais trouver des enceintes du commerce meilleures que mes FH et moins chéres , qu´aurais je fait?
Comme tout le monde acheter les enceintes du commerce , mais ce n est pas du tout le cas .
Si les gens se donnent la peine d écouter honnêtement de temps en temps des réalisations DIY ils verraient là ou est leur intéret.Jén ai aussi connus qui après avoir acheté des enceintes du commerce trés chères et les avoir comparées à des créations DIY beaucoup moins chères , ont eu du mal à digérer leurs erreurs et en toute mauvaise foi ont dits : les enceintes diy c´est de gnognotte :mdr1:

Aprés chacun ses a priori , ses choix , ses gouts , etc...

Bonne écoute à tous :)
Djioul
Membre minime

Message par Djioul »

moirasc a écrit :Le prix de revient d'une enceinte DIY ne veut rien dire....
Si tu comptes le prix de l'outillage, et le temps passé, même à 7€ de l'heure, je suis sûr que tes enceintes valent le prix d'une paire de B&W 802D.
C'est un peu vrai, mais perso je ne paie pas mes propres heures passées à coller/poncer/peindre, et les scies/ponceuses/visseuses/perceuses utilisées le sont aussi à tout autre chose tout le long de l'année. ;)

Il va de soi que si t'as pas un minimum de facilités pour le bricolage, vaut mieux tout confier à un ébéniste, mais même dans ce cas, pas sûr du tout que cela atteigne le prix d'une 802. ;-)
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Tu n'as pas du lire ce que j'ai écrit... :-/

Je n'ai jamais remis en question le résultat à l'écoute des enceintes DIY.

Qu'est ce qui à ton avis justifie le prix de vente des enceintes Xulyde (en dehors du résultat sonore) ? le prix des composants ? le prix du placage ?
Bien plus probablement le prix des milliers d'heures passées à les mettre au point, et les dizaines d'heures de la fabrication proprement dite.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Djioul a écrit :
moirasc a écrit :Le prix de revient d'une enceinte DIY ne veut rien dire....
C'est un peu vrai, mais perso je ne paie pas mes propres heures passées à coller/poncer/peindre,
Cette appréciation est propre à chacun..et dépend de son nombre d'heures de travail hebdomadaires, de son nombre d'heures hebdomadaires de temps libre, de la portion de son temps libre que l'on est prêt à consacrer à coller/poncer/peindre.

J'imagine que pour certains, passer plusieurs centaines d'heures à coller/poncer/peindre est "hors de prix".

Ca me fait passer au site formidable du gars qui restaure de A à Z une Citroën DS.
Sa restauration est incroyable et le temps qu'il y passe est juste hallucinant (genre plusieurs heures pour décaper une jante à la main...), mais il est clair que pour moi, ça me "reviendrait" moins cher d'acheter la même voiture déjà restaurée par un pro...
ivan67
Membre poussin

Message par ivan67 »

Oui bien sur , chacun ses envies et ses paasions le principal étant :

prendre du plaisir à ce que l ´on fait , ou écoute ... :)

Belle soirée , je retourne me faire plaisir avec un cd de Hélène Grimaud Bach et bussoni

miam miam...

Ivan :)
François H.
Membre junior

moirasc a écrit :Le prix de revient d'une enceinte DIY ne veut rien dire...
Bien sûr que si, et pour beaucoup de gens, c'est une motivation supplémentaire... :hehe:

Il y a pour moi deux approches du DIY : soit faire au moins cher pour être en-dessous des tarifs des enceintes du commerce au prix d'inévitables compromis grevant la qualité sonore, soit viser l'excellence pour dépasser très largement la qualité d'écoute des enceintes du commerce. Pour ma part, je me situe clairement dans la seconde catégorie.

Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Pour les personnes très mal payé comme moi :pleur4: il est plus rentable de faire un peu de DIY que des heures sup....
Répondre