Mes réalisations d'enceintes

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
tof
Membre junior

Re: Mes réalisations d'enceintes

Message par tof »

François H. a écrit :
moirasc a écrit :Le prix de revient d'une enceinte DIY ne veut rien dire...
Bien sûr que si, et pour beaucoup de gens, c'est une motivation supplémentaire... :hehe:

Il y a pour moi deux approches du DIY : soit faire au moins cher pour être en-dessous des tarifs des enceintes du commerce au prix d'inévitables compromis grevant la qualité sonore, soit viser l'excellence pour dépasser très largement la qualité d'écoute des enceintes du commerce. Pour ma part, je me situe clairement dans la seconde catégorie.

:)
FRançois,
une question qui a déjà du déjà être posée, mais j'ai la flegme de chercher ... Purquoi des basse-reflex exclusivement et pas de modèle clos?

merci
Jean-Christophe (heureux propritétaire d'une paire de DIY closes)
François H.
Membre junior

Message par François H. »

tof a écrit : Pourquoi des bass-reflex exclusivement et pas de modèle clos ?
Tout simplement parce qu'il se trouve que les HPs 21 cm grave-médium que j'ai sélectionnés pour leurs qualités propices au filtrage minimaliste 6 dB/octave sont plus adaptés au bass-reflex qu'au montage clos de par leurs caractéristiques mécaniques et électriques ( Qts, Qms, Qes, VAS, etc... )

Autre avantage et non des moindres, le rendement du bass-reflex est globalement meilleur que celui du clos dans la mesure où l'onde arrière est totalement perdue en clos alors qu'elle est en partie récupérée et exploitée en bass-reflex.

Cela dit, une ébénisterie en MDF de 30 mm d'épaisseur avec ceintures de renforcement internes n'a absolument pas le son " typique " que certains prêtent à tort au bass-reflex. Le grave obtenu avec cette formule n'a pas de résonances de cavités ni d'effet boomy ; le grave est propre, rapide, tendu, et ce d'autant plus que le boomer-médium est filtré par une self utilisant du fil de très gros diamètre.

Voici par exemple des selfs à air Mundorf L300 ( le disque CD vous donne l'échelle ! 8| ) que j'utilise couramment dans mes enceintes ; je vous laisse imaginer le poids des bestiaux... :mrgreen:

Image

;)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Djioul
Membre minime

Message par Djioul »

moirasc a écrit : Bien plus probablement le prix des milliers d'heures passées à les mettre au point, et les dizaines d'heures de la fabrication proprement dite.
Bah quelque part, ça fait aussi partie du plaisir quand tu te lances dans du DIY. ;)

De la même façon que pour certains comme moi, coller/poncer/peindre n'est pas une corvée mais un passe-temps agréable. ;)

La preuve, j'en suis déjà à ma troisième énébisterie pour les mêmes HP. :rouge:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

D'accord avec ça.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
hugh
Membre poussin

Message par hugh »

mis un cable HP en bicablage! impression de plus de clareté dans les extrèmes et de séparation des instruments. faut il qu'ils se rode aussi ces accessoires?
François H.
Membre junior

hugh a écrit : faut il qu'ils se rode aussi ces accessoires ?
Bien sûr que oui ! :mrgreen:

Tout se rode en Hifi, sauf peut-être les ébénisteries... :happy1:

Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

François H. a écrit :
hugh a écrit : faut il qu'ils se rode aussi ces accessoires ?
Bien sûr que oui ! :mrgreen:

Tout se rode en Hifi, sauf peut-être les ébénisteries... :happy1:
Excusez de repartir un peu dans ce sujet polémique, mais à partir du moment où vous croyez au rodage du cuivre, quel est le critère qui permet de dire que le bois ne se rode pas ?
Bon si au passage vous pouvez m'expliquer ce qui se passe dans le cuivre pour le rodage, ça m'intéresserait bien, car je n'aime pas vraiment les sujets qui ne sont pas démontrés techniquement :diable:
Désolé, c'est plus fort que moi :gene3:

<:)
Image Image
Djioul
Membre minime

Message par Djioul »

Naitssance a écrit : Bon si au passage vous pouvez m'expliquer ce qui se passe dans le cuivre pour le rodage, ça m'intéresserait bien, car je n'aime pas vraiment les sujets qui ne sont pas démontrés techniquement :diable:
Ca va finir par parler de sens de cable... :cote:
François H.
Membre junior

Naitssance a écrit : Si vous pouvez m'expliquer ce qui se passe dans le cuivre pour le rodage.
Si je te dis que je n'en sais fichtre rien, vas-tu me croire ? :mrgreen:

Non, parce que je n'en sais fichtre rien, je l'ai juste maintes fois constaté, et ce aussi bien pour le cuivre que pour l'argent d'ailleurs...

En même temps, et pour apporter un début d'ébauche d'éventualité de piste, les électrons circulent dans le cuivre ou dans l'argent, alors que dans le bois, là... :diable:

S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Les bafles doivent aussi changer de caractéristiques au long des années ... voir le son des violons (e.g. Stradivarus) qui se bonifie avec l'age.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
François H.
Membre junior

S5-Pro a écrit :Les bafles doivent aussi changer de caractéristiques au long des années...
Avec du vrai bois, je ne dis pas, mais du MDF haute densité, là... :triste1:

Djioul
Membre minime

Message par Djioul »

François H. a écrit :
S5-Pro a écrit :Les bafles doivent aussi changer de caractéristiques au long des années...
Avec du vrai bois, je ne dis pas, mais du MDF haute densité, là... :triste1:

C'est sans doute pour ça que les bonnes enceintes sont plaquées bois des deux côtés, même à l'intérieur, pour équilibrer les pressions. ;)

Moi j'ai collé des panneaux d'érable que sur les faces extérieures, mes enceintes vont vieillir... :0
François H.
Membre junior

Djioul a écrit : Mes enceintes vont vieillir.
:] Ne t'inquiète pas, le son de tes enceintes ne bougera pas pendant de longues années.

Djioul
Membre minime

Message par Djioul »

François H. a écrit :
Djioul a écrit : Mes enceintes vont vieillir.
:] Ne t'inquiète pas, le son de tes enceintes ne bougera pas avant que tu ai craqué pour les refaire en mieux.

J'ai corrigé... :D :D :D
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

François H. a écrit : En même temps, et pour apporter un début d'ébauche d'éventualité de piste, les électrons circulent dans le cuivre ou dans l'argent, alors que dans le bois, là... :diable:
Le bois sera beaucoup plus sensible à la température et hygrométrie ambiantes. (y compris le médium, ce n'est que de la fibre de bois) Mais du moment qu'il reste dans un salon, il ne devrait pas bouger.

Quant au rodage du cuivre, :naah: . Je pense qu'il vaut mieux apprendre à souder que d' espérer que le câble se rôde.

précision : quand je parle d'apprendre à souder, je ne m'adresse pas à toi, FH, ou aux autres qui ont fabriqué leurs enceintes, car je me doute que vous savez souder. Je dis plutôt ça pour le soudeur mélomane lambda qui lit ces sujets et qui espère monts et merveilles du rodage de son super câble alors que ses soudures ne sont pas plus efficaces qu'un bout de scotch.
Répondre