Conseil sur l'achat d'un Ampli voir PréAmp -> Linn Kan MK2..

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
poissonfree
Membre poussin

Conseil sur l'achat d'un Ampli voir PréAmp -> Linn Kan MK2..

Message par poissonfree »

Bonjour à tous <:)
Je viens vers vous pour enfin avoir ma première chaine hifi (mieux vaut tard que jamais).

Voici ce que j'ai au niveau sources :
- Lecteur de DVD : Pioneer DV-575A S multizone
- Lecteur de LaserDisc : Pioneer CLD-D925
- Platine Vinyle : Thorens TD 166 avec cellule Shure
- Console de jeux récente : Xbox 360 avec lecteur HD DVD (par contre c'est pas des plus silencieux)

Pour "contrôler" tous ça, j'ai acheté un Mixer Eurorack RX1602 car j'en avais marre de débrancher / rebrancher le câble audio :grr:
Je peux donc contrôler 8 sources audio.

Au niveau enceintes, je viens de m'offrir y'a moins d'une semaine des Linn Kan MK2 en version Bi-Amplification (avec leur pied).
Je les ai écouté chez le vendeur qui avait du Naim (lecteur de CD/PréAmp avec son Alim externe/Ampli de puissance).
J'ai bien apprécié par contre au niveau volume sonore c'était trop pour moi :rouge:
Ampli de puissance 2x70W (de mémoire), le volume du PréAmp n'a jamais dépassé le quart (gros trait).
Il m'a donc parlé qu'il avait eu le Nait 2 un 2x20W apparemment qui était pas mal mais pas assez pour écouter fort.

Pour info au niveau des enceintes, Linn recommande à ce qu'on les colle au mur. On les a écarté de 30cm environ (car je vais les mettre sur un buffet et pas sur leur pied), et ben le résultat nous a surpris :| Je m'attendais à quelques choses de flagrant et en fait pas du tout. Le grave est un peu moins prononcé mais il balançait quand même :malin1:

Configuration de la pièce d'écoute (très grande quand on habite Paris :roule: ) :
- Buffet 2m de large 45cm de profondeur 75cm de haut et écarté de 20/25cm du mur.
- L'assise du Clic-Clac à 2m du mur (possibilité de le pousser plus loin mais bon y'a le baobab qui est là) -> j'ai quasiment la même distance que le vendeur

Je pensais partir sur un Ampli de puissance et me servir du Mixer comme PréAmp.
Au niveau puissance, j'ai vu >>> qu'ici <<< qu'un NAP 140 voir 90 pourrait me suffire.

Voilà, j'attends vos avis et surtout conseils :taré1:
Thorens TD166 / Naim CD3 / Naim Nait 2 / Linn K20 / Linn KAN MK2 (+ pieds) ** >>> Liste CD Audio <<<
maxwell
Membre émérite

Re: Conseil sur l'achat d'un Ampli voir PréAmp -> Linn Kan M

Message par maxwell »

Bonjour Jean-Philippe, <:)

heureux de vous retrouver sur ce forum!
Et oui je sais qui vous êtes car c'est moi qui vous ai vendu ces magnifiques petites enceintes! :mrgreen:

Vous voyez dans ma signature les références exactes des éléments sur lesquels vous les avez écoutées.
Je ne sais pas trop quoi ajouter par rapport à tout ce que je vous ai dit chez moi...
Ah si! Il y a dans nos petites annonces un Nait1 et je crois très sincèrement qu'il ferait bien l'affaire.
Pour rappel, le Nait2 permet d'écouter fort, même très fort. Mais à niveau élevé ce n'est évidemment pas aussi "maitrisé" qu'avec un 250...
Dans la mesure où vous n'écoutez pas trop fort, le Nait1 me semble très indiqué car il est réputé encore plus musical que le Nait2.

Sinon une combinaison 90/92 ou 140/72 (format boite à chaussures) fonctionneront très bien aussi.

A bientôt ;)
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

un ampli de 20 watt suffira mais un bon ampli
un integre est parfait
en naim nait 1 ou nait 2
tu peux aussi regarder chez linn chez cyrus chez onix chez nad
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Hello,
Les Linn Kan méritent évidement une bonne amplification.
Ce qui est sur c'est qu'on peut déjà se faire très plaisir avec Nait. Par contre plus on progresse dans l'amplification, plus les Kan s'expriment.
J'ai utilisé dessus successivement un Nait 2 puis un ensemble 72/140 sans puis avec HC, puis un 82/SC/135 (là, c'est excessif) et à chaque fois elles ont donné plus de musique. "Plus" ne veut pas dire "plus fort", et il ne faut pas craindre un ampli puissant car rien n'oblige à monter le potard mais les Linn seront mieux tenues (dans les P.A. il y a aussi un nac62 et un nap180)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
poissonfree
Membre poussin

Déjà j'suis :| de retrouver mon vendeur.
En même temps, j'aurais pu m'en douter en venant sur ce forum :hehe:

Bon, ça part un peu dans le même sens au niveau des choix.
C'est déjà bon signe :super:

Ensuite, comme dit Max, je n'écoute pas fort.
Et je ne pense pas tenir très longtemps l'écoute au quart du volume de son PréAMP.
On a passé 30 min sur l'écoute de 4 CDs et ça a commencé très sérieusement à être trop fort. J'avais du mal à me concentrer sur la musique à la fin :gene:
Si ça peut vous donner une idée.
C'est plus lié à un problème technique interne (quand on est mal fichu) :rouge:

Côté budget, je suis un peu serrer.
C'était une des raisons qui m'avait poussé à prendre (pour l'instant) qu'un ampli de puissance et me servir du Mixer comme PréAmp.
Mais après, en fonction des offres faut voir.

Je suis pas trop du genre à changer de matos tous les quatres matins, donc d'après vous, vaut-il mieux se tourner sur un intégré ou carrément sur des éléments séparés ?

En vous remerciant :merci:
Thorens TD166 / Naim CD3 / Naim Nait 2 / Linn K20 / Linn KAN MK2 (+ pieds) ** >>> Liste CD Audio <<<
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

poissonfree a écrit :Déjà j'suis :| de retrouver mon vendeur.
Vu la quantité de matériel qui passe entre les mains de Maxwell, nous , on n'est pas du tout étonné. Mais on peut dire que tu es très bien tombé. :super:
poissonfree a écrit : Je suis pas trop du genre à changer de matos tous les quatres matins, ....
C'est ce qu'ils disent tous en arrivant sur le forum. Et trois mois plus tard, on les retrouve avec des nap250, des cd2, etc. etc.

En tout cas, bienvenue <:)
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

J'ai dans mon bureau Linn Kan mkI drivé par un Nait1. Ca marche déjà très bien. Celui des PA est un bon choix.
Tu dois par contre prévoir dans ton budget du câble Naca5 si tu prends un ampli Naim.
Au niveau de l'installation, je te conseille fortement de les coller au mur. Quant à l'écartement, il ne faut surtout pas trop les écarter sinon tu perds en cohérence et tu vas avoir un son décharné. Dans ma petite pièce, j'ai 1m20 d'écartement.
poissonfree
Membre poussin

Merci pour l'infos sur l'écartement.
Mais comment ça se calcul ?
Est-ce lié à la distance oreilles/enceintes ?

Merci Nicolas pour ton message concernant Max.

Bon je vais faire un tour dans les PA en attendant :mrgreen:
Il y a des choses qui faut regarder absolument ?
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

poissonfree a écrit : Mais comment ça se calcul ?
Aucun calcul, juste tes oreilles.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Et ca donnerait quoi le petit nait1 de chabasoul avec ces linn Kan ?

Ca devrait bien marcher, non ?
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

attentio coller les lin au mur!!
pas besoin d'envoyer la patate
elles sont plus dans la finesse
ou alors achete des linn isobarik
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

nicolas a écrit :Vu la quantité de matériel qui passe entre les mains de Maxwell, nous , on n'est pas du tout étonné. Mais on peut dire que tu es très bien tombé. :super:
Oh arrête tu vas me faire rougir :gene3:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

nicolas a écrit :Et ca donnerait quoi le petit nait1 de chabasoul avec ces linn Kan ?
Ca devrait bien marcher, non ?
:1010: ça marche super bien !
faut pas chercher plus loin !
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Bienvenu Poissonfree....(un aquariophile ?...)
poissonfree a écrit : J'ai bien apprécié par contre au niveau volume sonore c'était trop pour moi :rouge:
Ampli de puissance 2x70W (de mémoire), le volume du PréAmp n'a jamais dépassé le quart (gros trait).
Il m'a donc parlé qu'il avait eu le Nait 2 un 2x20W apparemment qui était pas mal mais pas assez pour écouter fort.
Après plusieurs lectures du forum tu te rendras compte que les ampli Naim ne sont pas très puissant comparé à la concurrence mais ils ont une énorme capacité en courant !!.... et c'est très important pour une bonne cohérence/musicalité.... du moins ici on est assez nombreux a adhérer... :perv:

Idem pour moi... je verrai bien le petit Nait1 présent dans les PA pour commencer.

<:)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
laurich
Membre senior

Message par laurich »

maxwell a écrit :
nicolas a écrit :Vu la quantité de matériel qui passe entre les mains de Maxwell ...
Oh arrête tu vas me faire rougir :gene3:
A ce propos Maxwell, t'aurais pas une paire de MD3, un Skjo et un Kjo Mk2 à vendre?
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Répondre