Compatibilité des différents éléments Naim...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
poissonfree
Membre poussin

Compatibilité des différents éléments Naim...

Message par poissonfree »

Comme je commence à regarder les éléments Naim (Lecteur CD, Ampli, PréAmpli, Alimentation ....) je me sens totalement noyé :gene:
Qui est compatible avec quoi, avec qui, comment .... ?
Bref je veux tout savoir :ghee:

Pourriez-vous (si ça n'existe pas) faire un tableau croisé (enfin plusieurs pour une plus grande lisibilité) regroupant un à un les différents éléments.

Tableau 1 : Lecteur de CD (ligne horizontale)/ Amplis intégré & PréAmpli (ligne verticale)
Indiquer si y'a compatibilité ou pas.
Indiquer le type de câble à utiliser pour les relier ensemble.
Indiquer coup de coeur ou contre indication.

Tableau 2 : Amplis intégré & PréAmpli (Nait & NAC) (ligne horizontale) / Amplis de Puissance (NAP) (ligne verticale)

Tableau 3 : Alimentation (les fameux HiCap/FlyCap et autres) (ligne horizontale) / Lecteur de CD & Amplis intégré & PréAmpli (ligne verticale)

Au moins avec ça, je sais en j'en suis en achetant tel ou tel élément, et surtout je pourrais savoir si je peux mettre des éléments en plus (Alimentation ou Ampli de Puissance sur un Ampli Intégré par exemple).

:taré1: A votre bon coeur :taré1:

Je peux me charger de faire les tableaux si ça peut vous aider.
Thorens TD166 / Naim CD3 / Naim Nait 2 / Linn K20 / Linn KAN MK2 (+ pieds) ** >>> Liste CD Audio <<<
jeanpi
Membre émérite

Re: Compatibilité des différents éléments Naim...

Message par jeanpi »

Tu te rends compte de ce que tu nous demandes là?
1) La préamplis Naim peuvent s'utiliser avec tous les amplis si ils sont alimentaté par une alimentation optionnelle. Ils peuvent être alimentés par les amplis qui possèdent une alimentation dédiée comme le Nap 90, 110, 140 et 180 pour les olives. Dans la série black, je connais moins mais les petits doivent aussi le faire.
2) Tu consultes le site http://www.naim-audio.com et tu trouveras les modes d'emploi qui t'indiqueront l'utilisation idéale des appareils. Il y a aussi un tableau des connexions entre appareils, car il est vrai que ce n'est pas toujours évident!
3) Même si tout est (presque) compatible, certains mariages ne seront pas "équilibrés" mais tout cela tu vas le découvrir EN LISANT LES RUBRIQUES DU FORUM :mrgreen: c'est fait pour ça!
Il suffit donc d'en prendre le temps....
P.S. Tes FlyCap sont en fait des FlatCap; elles ne décollent pas encore :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Il n'y a pas de problème de compatibilité entre les appareils Naim, quelle que soit la génération.
D'autre part, les cables sont fournis avec les appareils Naim, donc pas de question à se poser.

Le seul problème est de savoir si l'appareil a besoin ou non d'une alimentation pour fonctionner.
Ex : le CDS3 qui ne fonctionne pas sans alimentation XPS.
ou le préampli Nac252 qui ne fonctionne pas sans alimentation Supercap.

Le problème du cablage se pose quand tu veux connecter un appareil non Naim avec un appareil Naim... dans ce cas, il est souvent nécessaire (pas toujours, les derniers appareils Naim disposant des 2 types de connectique) d'acheter des cables spécifiques DIN-RCA.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
nico
Membre junior

Message par nico »

Salut , ça a l'air bien compliqué ton histoire de tableau !

Sinon entre les lecteurs de Cd et les Préampli et les Intégrés , il n'y a pas à ma connaissance d'incompatibilité , le cable entre eux est le HiLine et l'Interconnect (cable gris avec la bague vers la source 5pins/5pins)

Pour les amplis/préamplis , les amplis Nap250 300 500 ne permettent pas d'alimenter un préampli , il faut donc entre eux une alimentation (FlatCap , HiCap , SuperCap selon ses economies).

Pour les alimentations , un Nac552 s'alimente uniquement avec sa 552PS , pareil pour le CD555 : 555PS ; le Nac 252 : SuperCap , pour le reste un mixte assez important peut être fait (la Xps sert pour alimenter les sources sauf les Cd5) .

Voila ma petite contribution .
Ensemble musical full Naim
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Poissonfree : Commence par une configuration simple, basique , genre : CD5X/Nac112X/Nap150X.
Ceci te permettra de te familiariser avec l'univers Naim sans te poser aucune question, tous les cables étant fournis avec les appareils.

Plus tard, il sera toujours possible d'acquérir des alimentations optionnelles et de monter en gamme.

Naim, c'est quand même "no prise de tête" , un peu comme Apple, mais avec la fiabilité en plus. (j'aurais beaucoup à en dire ces derniers temps... :rougefaché: :rougefaché: )
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
poissonfree
Membre poussin

Message par poissonfree »

jeanpi a écrit :Tu te rends compte de ce que tu nous demandes là?...
J'ai jamais dit que je le voulais dans l'heure!
Mais perso, je nage encore et c'est pas fini :happy1:
Mais je pense que ça pourra être utile à d'autres personnes qui voudront se mettre au Naim, surtout quand on veut prendre de l'occasion où la désignation ne veut absolument rien dire à un néophyte :triste1: .

jeanpi a écrit :....
P.S. Tes FlyCap sont en fait des FlatCap; elles ne décollent pas encore :happy1:
:malin1:
On aime l'humour, c'est :super:
moirasc a écrit :Poissonfree : Commence par une configuration simple, basique , genre : CD5X/Nac112X/Nap150X...
Je demande pas mieux.
Dans ton exemple :
CD5X: Lecteur de CD Version 5 du X ou Version X du 5 ?
Nac112X: un PréAmpli
Nap150X : un Ampli de Puissance avec une puissance de je sais pas combien.
Est-ce que c'est ancien ou récent ou neuf ?
:rouge: Tu vois, même ton exemple ne me parle pas.
moirasc a écrit :...Naim, c'est quand même "no prise de tête" , un peu comme Apple, mais avec la fiabilité en plus. (j'aurais beaucoup à en dire ces derniers temps... :rougefaché: :rougefaché: )
Fiabilité d'Apple ou de Naim ?

Et merci pour ta petite contribution Nico :amen: .... même si j'ai pas encore bien compris toutes les nuances :rouge:

Bon, en gros, je suis loin de vouloir être un Pro dans les Naim, mais si seulement je pouvais être un simple amateur ultra débutant, ça sera déjà pas mal.
Et encore, là on a toujours pas parlé des câbles X|
Thorens TD166 / Naim CD3 / Naim Nait 2 / Linn K20 / Linn KAN MK2 (+ pieds) ** >>> Liste CD Audio <<<
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

moirasc a écrit : Naim, c'est quand même "no prise de tête" , un peu comme Apple, mais avec la fiabilité en plus. (j'aurais beaucoup à en dire ces derniers temps... :rougefaché: :rougefaché: )
Ah ben il était temps de l'admettre !!..... si tu veux des infos pour une config PC sympa.... :diable:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Je demande pas mieux.
Dans ton exemple :
CD5X: Lecteur de CD Version 5 du X ou Version X du 5 ?
Nac112X: un PréAmpli
Nap150X : un Ampli de Puissance avec une puissance de je sais pas combien.
Est-ce que c'est ancien ou récent ou neuf ?
Tu vois, même ton exemple ne me parle pas.

Pour essayer de t'éclairer un peu plus :
Voici un résumé du catalogue Naim actuel :
A noter que je donne les prix à la louche et de mémoire. Il peut y avoir des erreurs, mais ça donne une idée assez représentative je pense :

Lecteurs CD : (à la louche de 1800€ à 20 000€)
- CD5i
- CD5XS
- CDX2
- CDS3
- CD555

Amplis intégrés = préampli + ampli dans une même boîte : (de 1500€ à 4500€)
- Nait 5i
- Nait XS
- Supernait

Préamplis : (de 1800€ à 23 000€)
- Nac122X (remplacé il y a peu par le Nac152X)
- Nac 202
- Nac 282
- Nac 252
- Nac552

Amplis : (de 1800€ à 18000€)
- Nap150X (remplacé il y a peu par le Nap155X)
- Nap 200
- Nap 250
- Nap 300
- Nap 500

Si tu veux de l'occasion, tu peux "taper" dans la gamme "olive" ou encore plus ancien la gamme "chrome", ces vocables faisant référence à l'aspect extérieur des appareils, par opposition à la gamme "black" la plus récente.

Si tu nous dis un peu ton budget, ou si tu as déjà fait ton choix sur la gamme (black, olive ou chrome) on pourra déjà te conseiller sur les références.

Concernant la puissance des amplis, nous n'y faisons que très rarement référence sur le forum, tant cette donnée reflète mal la réalité de la musicalité des appareils Naim.
tu pourras cependant trouver ces données techniques sur le site officiel Naim Audio :
http://www.naim-audio.com
ou en français sur le site de l'importateur L'Audiodistribution :
http://www.laudiodistribution.fr
Modifié en dernier par moirasc le 13 déc. 2010, 20:00, modifié 3 fois.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

shadrap a écrit :
moirasc a écrit : Naim, c'est quand même "no prise de tête" , un peu comme Apple, mais avec la fiabilité en plus. (j'aurais beaucoup à en dire ces derniers temps... :rougefaché: :rougefaché: )
Ah ben il était temps de l'admettre !!..... si tu veux des infos pour une config PC sympa.... :diable:

L'ergonomie est sans égal sur Apple, mais pour ce qui est de la fiabilité il est clair que je ne conseillerai plus (et n'achèterai plus) un produit sans prendre une extension de garantie , un comble...

En 2 ans et demi d'utilisation sur mon portable, j'ai du changer le disque dur (hors garantie suite à un choc minime, chute sur la moquette de la hauteur d'une chaise), le lecteur CD (pris en garantie), l'alimentation (hors garantie), et maintenant c'est ma Time Capsule d'à peine 2 ans qui vient de me lâcher (j'essaie de le faire prendre en garantie dans la mesure où Apple reconnait des problèmes de fiabilité de l'alimentation sur certaines séries).

En comparaison, en 15 ans de PC, j'ai eu 2 pannes d'alimentation, 1 crash de disque dur, 1 panne de mémoire RAM, 1 grillage de carte mère, 1 de carte vidéo, et 1 lecteur de DVD.
Bon, je compte pas par contre les problèmes de virus, de réinstallation windows, (au moins 7 ou 8 rien qu'avec Windows 95, 5 ou 6 avec Windows 98 et 3 ou 4 avec Windows XP), de problème de conflit de pilotes, de mauvaise configuration réseau obligeant à des bidouillages sans fin, et j'en passe.... :mrgreen: :mdr3:
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

moirasc a écrit : Bon, je compte pas par contre les problèmes de virus, de réinstallation windows, (au moins 7 ou 8 rien qu'avec Windows 95, 5 ou 6 avec Windows 98 et 3 ou 4 avec Windows XP), de problème de conflit de pilotes, de mauvaise configuration réseau obligeant à des bidouillages sans fin, et j'en passe.... :mrgreen: :mdr3:
Mais c'est ça qui est bon !! :mrgreen:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Beaucoup de réponses, notamment sur les câbles, dans la filière FAQ ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

moirasc a écrit :
shadrap a écrit :

L'ergonomie est sans égal sur Apple, mais pour ce qui est de la fiabilité il est clair que je ne conseillerai plus (et n'achèterai plus) un produit sans prendre une extension de garantie , un comble...

En 2 ans et demi d'utilisation sur mon portable, j'ai du changer le disque dur (hors garantie suite à un choc minime, chute sur la moquette de la hauteur d'une chaise), le lecteur CD (pris en garantie), l'alimentation (hors garantie), et maintenant c'est ma Time Capsule d'à peine 2 ans qui vient de me lâcher (j'essaie de le faire prendre en garantie dans la mesure où Apple reconnait des problèmes de fiabilité de l'alimentation sur certaines séries).

En comparaison, en 15 ans de PC, j'ai eu 2 pannes d'alimentation, 1 crash de disque dur, 1 panne de mémoire RAM, 1 grillage de carte mère, 1 de carte vidéo, et 1 lecteur de DVD.
Bon, je compte pas par contre les problèmes de virus, de réinstallation windows, (au moins 7 ou 8 rien qu'avec Windows 95, 5 ou 6 avec Windows 98 et 3 ou 4 avec Windows XP), de problème de conflit de pilotes, de mauvaise configuration réseau obligeant à des bidouillages sans fin, et j'en passe.... :mrgreen: :mdr3:
je confirme la fragilité des macs ; j'ai du changer les batteries, disques durs etc... sur mes macs plus souvent que sur les pc je trouve...
Apres l'ergonomie c'est subjectif ; si tu utilise ton ordi comme les gars qui l'on conçu cça va...mais si tu fais pas les choses "comme tout le monde" dans la moyenne, bah l'ergonomie est pas bonne... (on y pourri son post au poisson gratuit... et d'ailleurs je vous rappel qu'il y une question qui attends tjs une réponse !.... :inlove: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Hé là...on parle de Naim pas de Mac ici :diable:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

jeanpi a écrit :Hé là...on parle de Naim pas de Mac ici :diable:
voilà, c'est pour ça qu'il faut aller (en masse de préférence) répondre à la question LA
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

poissonfree , je suis passé par la avec des milliers de questions , mais la tu est " fri -bouilli! "

prends ton temps de parcourir le forum , pratiquement toutes les questions ont été posées, c'est sur que chercher est fatiguant , j'en sais quelque chose !

pour avoir une petite réponse , il n'y aura que des avis subjectifs écoutés dans un local bien precis !
le meme ensemble ne sonnera pas pareil en plusieurs endroits différents ( c'est pas de moi ça ! )
d'un élément a un autre le lien sera toujours juste , quand au rendu sonore !

mais tu aura de bons conseils !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Répondre