Comment améliorer mon sytème... Help_Please_ S'il vous plaît

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
billyjul
Membre minime

Re: Comment améliorer mon sytème... Help_Please_ S'il vous p

Message par billyjul »

si tu as pu te déplacer chez cta tu peu te déplacer chez musikia près de chatelet les halles

et demande à écouter ceci, adam s3x, déjà amplifié, tu va prendre une claque 8|
il y a plein d'autre marque mais bon, de la à valoir une adam audio, de toute façon une s3x n'a pas vraiment de concurrence, une super trois voie bien faite comme celle-ci c'est redoutable, le hp médium permet de gagner en clarté sur tout les registre surtout sur les passages complexes, le grave ne viens pas perturber la reproduction du médium comme sur une deux voie

la deux voie modèle en dessous s2x est déja très bonnesur les passage complexe mais avec la s3x on s'envole dans la stratosphère

en plus les adams audio ne sont pas fatigantes dans l'aigu

http://www.musikia.com/fr/shop/home-stu ... s-vertical

sinon cta je connais, le choix est grand, mais les enceintes de monitoring qu'il ne propose pas sont diabolique :diable:

;)
Hifilgood
Membre poussin

Message par Hifilgood »

billyjul a écrit :si tu as pu te déplacer chez cta tu peu te déplacer chez musikia près de chatelet les halles

et demande à écouter ceci, adam s3x, déjà amplifié, tu va prendre une claque 8|
il y a plein d'autre marque mais bon, de la à valoir une adam audio, de toute façon une s3x n'a pas vraiment de concurrence, une super trois voie bien faite comme celle-ci c'est redoutable, le hp médium permet de gagner en clarté sur tout les registre surtout sur les passages complexes, le grave ne viens pas perturber la reproduction du médium comme sur une deux voie

la deux voie modèle en dessous s2x est déja très bonnesur les passage complexe mais avec la s3x on s'envole dans la stratosphère

en plus les adams audio ne sont pas fatigantes dans l'aigu

sinon cta je connais, le choix est grand, mais les enceintes de monitoring qu'il ne propose pas sont diabolique :diable:

;)
Bonsoir et merci pour le lien,

J'avoue que je ne connais absolument pas le domaine des enceintes monitor actives. Quels sont les avantages et les inconvénients? (je suppose qu'il doit y en avoir).
Je crois simplement savoir:
-qu'elles sont destinées avant tout aux studios de musique, enregistrement etc...
-qu'elles sont souvent très analytiques.
-qu'elles ne sont pas très souvent plébiscités dans les revues Hi-fi (y a-il-une frontière délicate entre la sonorisation et la Hi-fi).

Tout ce que je peux dire sur les enceintes Adam comme la plupart des enceintes monitor que j'ai pu voir, c'est que le look n'est pas terrible :nono: , et tant pis si je me fais huer :pan1: , mais j'avoue que si je mets en priorité la qualité muscale d'une enceinte, j'aimerais un look pas trop vilain :inlove: (je sais, je fais mon WAF)

Et pour répondre à Thierry (je prends bonne note pour une Hi Cap d'occasion) ce qui me ramène effectivement à mon message du départ, à savoir quelle manière pour évoluer d'ici un an... Donc, c'est certain qu'il m'est plus facile d'acquérirdans un premier temps une Hi Cap même neuve éventuellement, plutôt que dans des enceintes pour lesquelles je souhaite investir à long terme (j'ai 55 ans) et il m'est plus facile d'investir aujourd'hui que lorsque je percevrais ma "maigre retraite" :pleur4:

Dernière chose, j'ai honte, mais il faut que je vérifie la phase, je ne l'ai jamais fait.

Et pour la photo, il faut que je voie ça dans le courant de la semaine.

Merci encore à vous
Les frissons qui parfois parcourent mon échine sont ma meilleure oreille.

UFO CDM PRO2 - Système Sonos sur Dac Musical Fidelity M1- Ampli Supernait-Living Voice IBX R2- Cables Ptigris (modulation), Chord Odyssey 2 (HP)
billyjul
Membre minime

Message par billyjul »

je parle pour une adam audio

-qu'elles sont destinées avant tout aux studios de musique, enregistrement etc...

sa ne veux pas dire que sa fait pas de musique, c'est juste très précis sa restitue tout,
le grave sa n'a rien avoir avec certaine enceinte vendu chère et très légère niveau restitution
cette ségrégation est absurde, une enceinte qui est bonne en monitoring , elle ne peu pas être mauvaise en hifi, impossible. par contre une enceinte bonne en hifi ne pu pas être mauvaise en monitoring, cela dvrait être des produit très proche, tellement d'enceinte hi-fi n'on même pas la moitié des prestations d'une adam audio

la prestation dans le grave est assez souvent moyenne, les passage complexe chargé en instrument , donne l'avantage à l'adam audio s3x avec sont médium dédié, le tweeter est fabuleux, l'enceinte n'est pas coloré ,

toujours ce même coloration qu'on retrouve sur chaque disque

-qu'elles sont souvent très analytiques.

le coté analytique, non c'est bon pour le mauvais monitoring, pas chez adam audio

-qu'elles ne sont pas très souvent plébiscités dans les revues Hi-fi (y a-il-une frontière délicate entre la sonorisation et la Hi-fi).

les magzines hifi sont dédié à la pub, aucun matériel ne reçoit une mauvaise note, des mesures bidons et fausse sont la pour attester leur bêtise
les adam audio sont d'un rapport qualité prix bluffant, se passe d'ampli il est intégré , c'est pas bon pour le bizness hi-fi prôné dans ces dit magazine

va au moins les écouté oublis tes apriori, même si tu les achète pas, tu va passer un très bon moment

;)
Hifilgood
Membre poussin

Message par Hifilgood »

billyjul a écrit :je parle pour une adam audio

les magzines hifi sont dédié à la pub, aucun matériel ne reçoit une mauvaise note, des mesures bidons et fausse sont la pour attester leur bêtise
les adam audio sont d'un rapport qualité prix bluffant, se passe d'ampli il est intégré , c'est pas bon pour le bizness hi-fi prôné dans ces dit magazine

va au moins les écouté oublis tes apriori, même si tu les achète pas, tu va passer un très bon moment

;)
Bonjour,

Merci pour cette réponse.

J'écoute toutes les suggestions, et donc suite à tes interventions, j'ai trouvé un fil de discussion "ailleurs" dédié à ce type d'enceintes. Bon nombre d'internautes rejoignait ton avis.

C'est donc à méditer, et effectivement une écoute n'engage à rien...

Bonne soirée

UFO CDM PRO2 - Système Sonos sur Dac Musical Fidelity M1- Ampli Supernait-Living Voice IBX R2- Cables Ptigris (modulation), Chord Odyssey 2 (HP)
Hifilgood
Membre poussin

Message par Hifilgood »

Bonjour,

Un peu de nouvelles :

J’ai procédé cette semaine à deux écoutes d’enceintes dans des salles assez comparables à mon salon aussi bien au niveau de la surface que de l’acoustique :

1- Chez Alain Choukroun à Paris : sur un ensemble (électronique) presque identique au mien :
Lecteur Rega Apollo, Supernait + Dac Naim et enceintes Mulidine Cadence
2- Chez High End Audio : ensemble tout Audiomat (transport + convertisseur + ampli Opera) et enceintes Harbeth monitor 30

1ère écoute :La surprise vient dès la première plage de Nils Lofgren en acoustique (la musique ralentit par rapport à mon système, à noter que c’est agréable, en un mot : ça respire). Cela se confirme sur l’écoute de L’Arpeggiata (Homo fugit velut umbra) et sur les autres CD : Hadouk Trio (Live à FIP) et Musica Nuda 2.
Dès la deuxième plage, j’en fais part au fils de M. Choukroun, qui est ravi d’entendre cela, il met des mots sur mon ressenti.
Je reste un moment seul, quand passe M. Alain Choukroun en personne, qui me demande ce que j’en pense. Il est également ravi de mon ressenti en me disant que c’est le plus beau compliment que je puisse lui faire, parce que la mélodie prend à sons sens tout l’espace qu’elle mérite.
Flûte, j’ai oublié mon CD du requiem de Mozart (ultime test pour moi), tout le monde se met en quatre pour trouver une édition semblable à la mienne. Sur le « Dies irae », c’est mieux qu’avec mes JMR, notamment parce que la musique étant « subjectivement plus lente », les chœurs et instruments se mélangent moins, néanmoins, cela pourrait être encore mieux (oui mais avec quel système ???)
En dehors de cela, les timbres sont très beaux, la cohérence de la bande passante est exemplaire, même si je regrette que le grave de soit pas assez physique (mais au moins, il ne bave pas)
Seule interrogation, c’est sur la contrebasse de Musica Nuda ( le musicien : Ferrucio Spinetti), je ne reconnais pas le timbre que j’ai sur mes JMR, je dirais que c’est un peu plus rond (ce n’est ni un bon, ni un mauvais point, c’est différent)
Néanmoins, j’étais venu avant tout pour comparer ce système avec le mien, et je me suis aperçu que j’ai surtout écouté de la musique.

2e écoute :M. Defrance a fait chauffer le matériel 3 heures avant mon arrivée.
On discute un bon moment, puis nous passons à l’écoute des mêmes disques que ceux décrits plus hauts (exceptés le Requiem que j’ai pourtant pensé à apporter et Hadouk Trio).
Je suis très dubitatif, les médiums sont beaux, les aigus sont bien également, le grave est propre mais largement insuffisant. De plus, quelques résonances de caisse assez désagréables, notamment sur la contrebasse de Musica Nuda. J’en fait part à M. Defrance qui le reconnait volontiers dans la mesure où les pieds ne sont pas adaptés. Il doit recevoir prochainement les pieds prévus pour.
J’abrège l’écoute au bout d’une heure et ne tente même pas l’écoute du requiem de Mozart, mes oreilles, je le sens, ne vont pas supporter.

CONCLUSION :

(j’ai mis des étoiles de « -5 à + 5 en passant par le = », ce, par rapport à mes JMR et non pas dans l’absolu) et enfin sur des critères et des mots qui sont les miens et non pas ceux d’un banc d’essai, je n’ai pas la connaissance technique pour ce faire.

MULIDINE CADENCE :

+++ TIMBRES : Je ne suis pas dépaysé avec mes JMR, même si la couleur n’est pas tout à fait la même. Beaucoup de micro- détails apparaissent, le panel des timbres me parait plus varié que celui des JMR, je pense que sur de longues écoutes cela sentiment doit se renforcer et là cela vaudrait dans ce cas un +++++.

+++++ LIGNE MELODIQUE : quelle respiration dans la reproduction musicale, le point fort de cette enceinte, cela surprend au début ne serait-ce qu’en terme de dynamique subjective, mais que c’est agréable et en écoutant bien je me suis aperçu que la dynamique était largement suffisante, les attaques sont franches, la musique reste vivante. (Si je devais utiliser une métaphore, je dirais que je suis passé d’un TGV avec mes JMR à un train corail où j’ai pu enfin admirer le paysage)

+++ BANDE PASSANTE : La cohérence de la bande passante (mais cela va, je pense avec le point précédent), j’enlève 2 + à cause du grave un peu moins physique que sur mes JMR.

SCENE SONORE : (pas d’étoiles), c’est un point auquel je n’ai pas fait attention réellement, tellement j’étais pris par la musique, néanmoins je pense que si elle était en défaut, je m’en serais aperçu. Seul point que j’ai remarqué, c’est la restitution des ambiances, notamment sur l’Arpeggiata enregistré dans une chapelle et là c’est très beau.

++++ ECOUTE GLOBALE : L’écoute globale est très agréable, au fil des minutes, j’ai plus écouté la musique que penser à juger tel ou tel critère. De plus j’ai la sensation qu’il est possible d’écouter longtemps ces enceintes sans fatigue auditive

HARBETH MONITOR 30:

+TIMBRES : De beaux timbres avec un médium privilégié

= LIGNE MELODIQUE : La musique court autant que sur les JMR. C’est peut-être ce qui s’appelle de la dynamique. Sur les messages complexes (c’est vite fatigant)

---BANDE PASSANTE : Pas très étendue, le grave a du mal à passer, résonnances de caisse (j’aurais mis « 5 moins », mais bon le pied artisanal n’étant pas à la hauteur des enceintes, je veux bien que cela améliore ce point)

= SCENE SONORE : Ni moins bonne ni meilleure que celle avec mon système

--ECOUTE GLOBALE : Une déception surtout quand on pense au cout des électroniques environ 15 000€ (que je n’ai jamais vu critiquées par ailleurs) mises en amont… ça laisse réfléchir. De plus j’ai abrégé l’écoute au bout d’une heure, parce que je trouvais ces enceintes fatigantes, encore plus que les JMR.

Vous l’aurez compris, si je devais choisir entre ces deux enceintes, j’opterais sans hésiter pour les Mulidine. L’écart de prix me parait tout à fait justifié, et si on n’assiste pas à un concert en live, on s’en rapproche. Le bond en avant par rapport au JMR est significatif.
Je ne vois pas pourquoi j’irais investir dans des Harbeth qui sont globalement moins bonnes que mes JMR.

Enfin à noter, l'excellent accueil chez Alain Choukroun (aussi bien le père que le fils). Chez High End Audio, l'accueil est différent sans être du tout désagréable.

Je pense aller écouter les Kantor S2 (mais peut-être trop dynamiques?) et Proac D18 (peut-être ce que je recherche?) (voire D28) et pourquoi pas les Orfeo de JMR??? peut-être avant Noël.

En tout cas, ce sera où les Mulidine ou des enceintes qui ont au moins cette qualité du respect du suivi mélodique (enfin ce n'est que mon humble avis que je partage avec humilité :inlove: mais avec ma subjectivité :vivemoi:

Bonne journée à vous

Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Vive toi... :roule:
billyjul
Membre minime

Message par billyjul »

tu as oublié ce passez chez musikia pour écouter une adam audio, la tu aurais fait exploser ton compteur, c'est quelque chose à faire, pour ne pas resté enfermer avec ces "produit audiophile"

si tu as aimé l'acceuil chez choukroun, moi pas du tout de toute les enseigne hi§fi dans paris c'est la ou j'ai été le plus mal reçu, avec hifissimo monparnasse, je les ai quasiment toute faites ;)
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Hifilgood a écrit :En tout cas, ce sera où les Mulidine ou des enceintes qui ont au moins cette qualité du respect du suivi mélodique (enfin ce n'est que mon humble avis que je partage avec humilité :inlove: mais avec ma subjectivité :vivemoi:

Bonne journée à vous
Personnellement je ne connais pas d'autres marques d'enceintes qui propose un suivi mélodique de cette qualité.
cepandant je ne connais pas assez...je laisse la parole aux possesseurs de Mulidines.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Hifilgood
Membre poussin

Message par Hifilgood »

billyjul a écrit :http://www.musikia.com/fr/shop/home-stu ... s-vertical

tu as oublié ce passez chez musikia pour écouter une adam audio, la tu aurais fait exploser ton compteur, c'est quelque chose à faire, pour ne pas resté enfermer avec ces "produit audiophile"

si tu as aimé l'acceuil chez choukroun, moi pas du tout de toute les enseigne hi§fi dans paris c'est la ou j'ai été le plus mal reçu, avec hifissimo monparnasse, je les ai quasiment toute faites ;)

Oui je sais Billyjul :rouge: , mais j'ai regardé d'un peu plus près les Adam et autres enceintes amplifiées et je crois (outre le look qui franchement ne me séduit pas :triste2: :nono: ) que ce n'est pas vraiment pour moi. Cela me rappelle le mauvais souvenir du réglage de mon ex caisson de graves où j'avais galéré comme c'est pas permis :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: .
Donc, les bidules style "potar avec des réglages en Hz et cie :silence: ", c'est pas trop mon truc. Je préfère réellement un système en passif qui m'évite de me prendre le chou.
Et puis ce qui compte à la finale, c'est que je m'y retrouve au point de vue de l'écoute musicale même si (et là je suis persuadé que tu as raison), cela me revient plus cher.

En ce qui concerne l'accueil chez Alain Choukroun, tu n'as peut-être pas eu de chance, (où c'est moi qui en ai eu :)) mais c'est vrai que là j'ai été très bien reçu.

billyjul
Membre minime

Message par billyjul »

tant pis pour toi alors, les réglage ne sont en aucun cas à touché elle sont bien réglé d'entré pour des pièce neutre,toute enceinte hifi réglé pareil subissent les aléa de la pièce,
les réglages te donne alors la possibilité de corriger ces problème dans une moindre mesure, alors qu'avec de la hi-fi traditionnel non

concernant le caisson de grave chian à règler elle n'en possède pas donc aucun souci, en plus le grave est très bien intégé au reste, alors les problèmes,

la prise de tète est moindre aussi parce que les amplis sont déja intégré aux enceinte, tu ne les achètera peut être pas car l'estètique aura raison de ces enceinte mais sa va t'ouvrir de nouveau horizon
tu va même regretter que le design ne te plaise pas

j'aurais été ravis d'avoir un compte rendu de ta par des s3x-v
;)
Hifilgood
Membre poussin

Message par Hifilgood »

Merci à vous Tite931 et Louison <:) pour ces interventions qui confortent mon écoutent.
Chez Alain Choukroun, ils m'ont bien proposé d'écouter les Allegretto V4 qui étaient en place quand je suis arrivé, mais j'étais parti sur la Cadence et n'ai finalement écouté que celles-ci. En ce qui concerne le grave que je trouve un peu écourté, c'est tout de même relatif, et je privilégie de toute manière la musicalité et la cohérence que j'ai réellement apprécié chez Mulidine.

Néanmoins, je veux être sûr de ne pas me tromper et envisage quelques autres écoutes
(Proac 18, PEL Kantor S2 et vraisemblablement les Orfeo de JMR même si ces dernières ne sont pas dans le même créneau de prix et) On m'a conseillé également une écoute des Totem Hawk voire Forest qui apparement sont également très musicales.

Tout ce qui est sûr, c'est qu'après l'écoute des Mulidine, je rechercherai inévitablement cette fluidité mélodique qui m'ouvre des horizons nouveaux dans l'écoute et répond à ma recherche.

Si je n'ai pas le temps avant les fêtes, ce sera vraisemblablement reporté en février ou mars du fait d'un calendrier professionnel très "fourni".

Quoi qu'il en soit je laisserai un ou des CR, j'ai bénéficié de ceux des autres et il est normal que je fasse de même pour les adhérents du forum.

Bonne soirée et merci à Billyjull, même si je reste un peu têtu au sujet des enceintes actives :triste1:

billyjul
Membre minime

Message par billyjul »

et c'est bien dommage
en tout cas les spec des mulidine sont vraiment très bonne, la bande passante tien dans 4 db c'est pas mal du tout

je reste quand même convaincu qu'iul faut que tu aille les écoute aussi ces adam s3x v même si tu ne les achètes pas ;)
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Et pourquoi pas des S400 ? ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Si le soucis c'est que les enceintes de monitoring sont actives, la plupart des marques proposent une version passive de leurs modèles...

Je pense aussi qu'elles présentent le meilleur rapport qualité/prix que l'on peut trouver, car l'aspect quasi ésotérique et marketing du monde Hi-fi est moins présent dans les studio (bien que parfois je suis quand même surpris).

En studio pro, à part Genelec (si on fait abstraction du grave un peu mou et redondant), Dynaudio et Adam, j'ai aussi rencontré des B&W 800D, et lors d'un des derniers enregistrements auquel j'ai participé, une paire de "petites" Proac alimentées par du Classé Audio, et c'était très bon aussi...

Pas vraiment de vérités donc, mais pour le prix d'une paire de BM6a de chez Dynaudio, pas grand chose en Hi-fi fait aussi bien, pour le même prix! Et pourtant je n'ai jamais été séduit par une Dynaudio Hi-fi...par contre celles de studio, oui.

Voilà mes deux centimes... :)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Hifilgood
Membre poussin

Message par Hifilgood »

Bonsoir,

Mon programme la semaine prochaine (rdv pris mercredi 22)

Ecoute de Totem - Vienna - Proac
C'est prévu sur les mêmes électroniques que les miennes. Il faut bien qu'il y ait des avantages à vivre en région parisienne :)

Oui, pourquoi pas les nouvelles Ovator!!!

Tout ce que je sais c'est que les Mulidine placent la barre assez haute (le rapport qualité prix me paraît assez difficile à battre). Je ne suis donc pas sûr de faire toutes les écoutes que l'on me propose même si j'apprécie vos interventions.

Pour l'instant je privilégie les écoutes sur les mêmes électroniques que les miennes (au moins pour la partie Naim) sauf pour les Harbeth que j'ai écoutées sur de l'Audiomat.

Dans ma "quête" auditive, je voudrais absolument écouter également les PEL Kantor et après on verra

A suivre

Bonne soirée

Répondre