Bonjour,
Un peu de nouvelles :
J’ai procédé cette semaine à deux écoutes d’enceintes dans des salles assez comparables à mon salon aussi bien au niveau de la surface que de l’acoustique :
1- Chez Alain Choukroun à Paris : sur un ensemble (électronique) presque identique au mien :
Lecteur Rega Apollo, Supernait + Dac Naim et enceintes Mulidine Cadence
2- Chez High End Audio : ensemble tout Audiomat (transport + convertisseur + ampli Opera) et enceintes Harbeth monitor 30
1ère écoute :La surprise vient dès la première plage de Nils Lofgren en acoustique (la musique ralentit par rapport à mon système, à noter que c’est agréable, en un mot : ça respire). Cela se confirme sur l’écoute de L’Arpeggiata (Homo fugit velut umbra) et sur les autres CD : Hadouk Trio (Live à FIP) et Musica Nuda 2.
Dès la deuxième plage, j’en fais part au fils de M. Choukroun, qui est ravi d’entendre cela, il met des mots sur mon ressenti.
Je reste un moment seul, quand passe M. Alain Choukroun en personne, qui me demande ce que j’en pense. Il est également ravi de mon ressenti en me disant que c’est le plus beau compliment que je puisse lui faire, parce que la mélodie prend à sons sens tout l’espace qu’elle mérite.
Flûte, j’ai oublié mon CD du requiem de Mozart (ultime test pour moi), tout le monde se met en quatre pour trouver une édition semblable à la mienne. Sur le « Dies irae », c’est mieux qu’avec mes JMR, notamment parce que la musique étant « subjectivement plus lente », les chœurs et instruments se mélangent moins, néanmoins, cela pourrait être encore mieux (oui mais avec quel système ???)
En dehors de cela, les timbres sont très beaux, la cohérence de la bande passante est exemplaire, même si je regrette que le grave de soit pas assez physique (mais au moins, il ne bave pas)
Seule interrogation, c’est sur la contrebasse de Musica Nuda ( le musicien : Ferrucio Spinetti), je ne reconnais pas le timbre que j’ai sur mes JMR, je dirais que c’est un peu plus rond (ce n’est ni un bon, ni un mauvais point, c’est différent)
Néanmoins, j’étais venu avant tout pour comparer ce système avec le mien, et je me suis aperçu que j’ai surtout écouté de la musique.
2e écoute :M. Defrance a fait chauffer le matériel 3 heures avant mon arrivée.
On discute un bon moment, puis nous passons à l’écoute des mêmes disques que ceux décrits plus hauts (exceptés le Requiem que j’ai pourtant pensé à apporter et Hadouk Trio).
Je suis très dubitatif, les médiums sont beaux, les aigus sont bien également, le grave est propre mais largement insuffisant. De plus, quelques résonances de caisse assez désagréables, notamment sur la contrebasse de Musica Nuda. J’en fait part à M. Defrance qui le reconnait volontiers dans la mesure où les pieds ne sont pas adaptés. Il doit recevoir prochainement les pieds prévus pour.
J’abrège l’écoute au bout d’une heure et ne tente même pas l’écoute du requiem de Mozart, mes oreilles, je le sens, ne vont pas supporter.
CONCLUSION :
(j’ai mis des étoiles de « -5 à + 5 en passant par le = », ce, par rapport à mes JMR et non pas dans l’absolu) et enfin sur des critères et des mots qui sont les miens et non pas ceux d’un banc d’essai, je n’ai pas la connaissance technique pour ce faire.
MULIDINE CADENCE :
+++ TIMBRES : Je ne suis pas dépaysé avec mes JMR, même si la couleur n’est pas tout à fait la même. Beaucoup de micro- détails apparaissent, le panel des timbres me parait plus varié que celui des JMR, je pense que sur de longues écoutes cela sentiment doit se renforcer et là cela vaudrait dans ce cas un +++++.
+++++ LIGNE MELODIQUE : quelle respiration dans la reproduction musicale, le point fort de cette enceinte, cela surprend au début ne serait-ce qu’en terme de dynamique subjective, mais que c’est agréable et en écoutant bien je me suis aperçu que la dynamique était largement suffisante, les attaques sont franches, la musique reste vivante. (Si je devais utiliser une métaphore, je dirais que je suis passé d’un TGV avec mes JMR à un train corail où j’ai pu enfin admirer le paysage)
+++ BANDE PASSANTE : La cohérence de la bande passante (mais cela va, je pense avec le point précédent), j’enlève 2 + à cause du grave un peu moins physique que sur mes JMR.
SCENE SONORE : (pas d’étoiles), c’est un point auquel je n’ai pas fait attention réellement, tellement j’étais pris par la musique, néanmoins je pense que si elle était en défaut, je m’en serais aperçu. Seul point que j’ai remarqué, c’est la restitution des ambiances, notamment sur l’Arpeggiata enregistré dans une chapelle et là c’est très beau.
++++ ECOUTE GLOBALE : L’écoute globale est très agréable, au fil des minutes, j’ai plus écouté la musique que penser à juger tel ou tel critère. De plus j’ai la sensation qu’il est possible d’écouter longtemps ces enceintes sans fatigue auditive
HARBETH MONITOR 30:
+TIMBRES : De beaux timbres avec un médium privilégié
= LIGNE MELODIQUE : La musique court autant que sur les JMR. C’est peut-être ce qui s’appelle de la dynamique. Sur les messages complexes (c’est vite fatigant)
---BANDE PASSANTE : Pas très étendue, le grave a du mal à passer, résonnances de caisse (j’aurais mis « 5 moins », mais bon le pied artisanal n’étant pas à la hauteur des enceintes, je veux bien que cela améliore ce point)
= SCENE SONORE : Ni moins bonne ni meilleure que celle avec mon système
--ECOUTE GLOBALE : Une déception surtout quand on pense au cout des électroniques environ 15 000€ (que je n’ai jamais vu critiquées par ailleurs) mises en amont… ça laisse réfléchir. De plus j’ai abrégé l’écoute au bout d’une heure, parce que je trouvais ces enceintes fatigantes, encore plus que les JMR.
Vous l’aurez compris, si je devais choisir entre ces deux enceintes, j’opterais sans hésiter pour les Mulidine. L’écart de prix me parait tout à fait justifié, et si on n’assiste pas à un concert en live, on s’en rapproche. Le bond en avant par rapport au JMR est significatif.
Je ne vois pas pourquoi j’irais investir dans des Harbeth qui sont globalement moins bonnes que mes JMR.
Enfin à noter, l'excellent accueil chez Alain Choukroun (aussi bien le père que le fils). Chez High End Audio, l'accueil est différent sans être du tout désagréable.
Je pense aller écouter les Kantor S2 (mais peut-être trop dynamiques?) et Proac D18 (peut-être ce que je recherche?) (voire D28) et pourquoi pas les Orfeo de JMR??? peut-être avant Noël.
En tout cas, ce sera où les Mulidine ou des enceintes qui ont au moins cette qualité du respect du suivi mélodique (enfin ce n'est que mon humble avis que je partage avec humilité

mais avec ma subjectivité
Bonne journée à vous
Les frissons qui parfois parcourent mon échine sont ma meilleure oreille.
UFO CDM PRO2 - Système Sonos sur Dac Musical Fidelity M1- Ampli Supernait-Living Voice IBX R2- Cables Ptigris (modulation), Chord Odyssey 2 (HP)