en fait, je pense que le label n'est juste qu'une piste, et tu as fini par dire ce que je pensais au début de ton post : ce qui importe encore plus ou tout autant que la qualité c'est la version qui découle directement du chef et de l'orchestre.
On poura facilement se dire qu'un Karajan a la tête de la philharmonique de Viennes à fait des interprétations plus grandioses qu'un inconnu à la tête de la fanfare locale !
Donc je pense qu'avant de se préoccuper du label il faut se renseigner sur l'interprétation, et de toute façon on verra rarement une version de référence capturée sur un label totalement inconnu ; c'est le corollaire de la phrase précédente.
Et donc comme tu le dis : quid des versions ? et bien là je renvois au
post suivant, ou l'on trouve des pistes pour la recherche de bonnes versions (je retiens notamment le site
"autour de la musique classique" pour la somme de versions analysées pour une même œuvre par un large public averti).
Cependant, après tout, comme pour le matos hifi, seul une bonne écoute saura te renseigner : si tu aimes ou pas l'interprétation. Mais là c'est compliqué car pour choisir il faut avoir entendu, et posséder 10 interprétations d'une même œuvre pour n'en retenir qu'une voir deux, n'est pas franchement évident, surtout quand l'on voit le nombre d'œuvres classiques. Alors soit on se fie à la majorité, soit on à beaucoup de temps et d'argent...