Wallace a écrit :Bigbroz a écrit :Puissance : P = R x I^2
Prenons un ampli de 2x100W (des vrais watt) à fond, sur des enceintes
en 4 ohms :
ça donne I = 5A
5A ça passe dans du 1,5mm2 sans même le faire chauffer ou à peine si on en met plus de 10m.
Donc le coup du fil qui fait tout cramer, il faut vraiment qu'il soit de la taille d'un cheveu.
bah t'a tout faux, c'était du 0.75 sur une quinzaine de mètres avec un amp de 350watts rms sur 8ohms, aprés deux heures de sauterie dans un salle de bal!
un câble d'appoint sur une voie! c'est l'ampli qui a du lâcher avant de coller le reste, donc avant de vouloir faire la leçon hein...

Si je peut-me permettre, il m'est presque arrivé une mésaventure semblabe, mais j'ai détecté le problème avant.
J'avais branché un radiateur de 1000W avec du cable de 0,75 mm2. Comme je savais que cela risquait d'être un peu juste, je vérifiais de temps en temps la température de ce cable. Sur un endroit j'ai rapidement vu que la gaine s'assouplissait anormalement.
J'ai débranché et dénudé soigneusement la gaine à cet endroit. Il n'y avait plus que deux fils sur le multi-brin qui était en état: les autres étaient coupés. C'est le risque avec du cable de faible section composé avec du multi-brin.
Sans quoi, il est tout de même étonnant qu'un cable multi-brin en bon état ne puisse pas laisser passer 5 A surtout que ce n'était pas 5A en permanence.