Achat Naim UK : prise secteur, fusible ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FlatTwin
Membre vétéran

Re: Achat Naim UK : prise secteur ?

Message par FlatTwin »

franck0303 a écrit : Les derniers produits NAIM, la gamme black ont effectivement la phase en bas quelque soit l'appareil. Le powerline a été crée pour la gamme black, il n'y a logiquement aucune différenciation entre un ampli et un lecteur.
Franck
Me voilà rassuré, j'ai craint un moment devoir recommencer tous mes branchements ... :(
Jour J réception (normalement ...) de mes PL :)
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Franck a sûrement raison puisqu'il a testé les appareils et les cordons secteur des olives et des chromes.
- mais quelle serait la justification technique d'une telle complication dans la conception??
- les cordons secteurs des lecteurs et des amplifications olive ou chrome sont-ils facilement différentiables ou pas du tout?
- La Graham Hydra existait-elle déjà avant la gamme black?
- Il n'en reste pas moins que l'Hydra est utilisée par les Naimistes black...et olive ainsi que dans les systèmes mixtes black/olive :)
Tout cela me laisse bien perplexe :ghee:
F.
Modifié en dernier par Frederic le 29 déc. 2010, 10:20, modifié 1 fois.
franck0303

Message par franck0303 »

Frederic a écrit :Franck a sûrement raison puisqu'il a testé les appareils et les cordons secteur des olives et des chromes.
- mais quelle serait la justification technique d'une telle complication dans la conception??
- les cordons secteurs des lecteurs et des amplifications olive ou chrome sont-ils facilement différentiables ou pas du tout?
- La Graham Hydra existait-elle déjà avant la gamme black?
- Il n'en reste pas moins que l'Hydra est utilisée par les Naimistes black...et olive ainsi même dans les systèmes mixtes :)
Tout cela me laisse bien perplexe :ghee:
F.
Bonjour frédéric,

Les cordons secteurs de la gamme olive sont identifiables du fait de leur croisement.
-Les cables livrés avec les ampli ont la phase en haut
-Les cables livrés avec les lecteurs de Cd on la phase en bas (cables croisés).
Tout ceci est facilement vérifiable avec un tournevis testeur

J'ai acheté mon 52 et mon CD2 neuf chez Choukroun et tout ceci est parfaitement verifié.
Je viens d'acquerir un CDS avec tous ses cables d'origine, son cable secteur posséde la phase en bas

Il est impératif de ne jamais interchanger les cables des lecteurs avec ceux des amplis

Quant aux raisons techniques, je les ignore.

Franck
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

De mémoire il me semble bien qu'en UK, à une époque, la phase des prises murale était couramment à gauche alors qu'en France on est à droite; même cas que pour la circulation des véhicules. Les appareils exportés avaient un câble secteur conforme au pays de destination; ou c'était l'importateur qui faisait la régularisation.
Il y a eu aussi des appareils dont la prise IEC du boitier était orientée dans l'autre sens ce qui occasionnait un inversement sans dessus-dessous de la polarité.
Il y a quelque mois j'ai acheté, chez Music-line Naim audio, trois cordons secteurs de base fournis actuellement avec les appareils Naim. Ils sont standardisés avec la phase en partie basse sur la fiche IEC qui se branche sur les électroniques Naim.
Si mes souvenirs sont bons; je crois que le nap 200 que j'ai possédé présentait la caractéristique d'un cordon en opposition de phase par rapport au conventionnel. La prise IEC du 200 devait être en orientation inversée. Le CDI que j'ai eu était différent aussi.
Chez Linn il y a eu aussi des confusions avec les cordons. La plus flagrante pour moi était le câble fourni avec le Lingo1 qui était en inversement de phase; avec c'était vraiment excellent; si jamais ce même Lingo était alimenté avec un câble "normal" il perdait tout son attrait de musicalité; ce qui a malheureusement pu se produire assez fréquemment, dans ces conditions, le jugement d'écoute n'étant plus du tout le même.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Dites, quand on n'a pas le câble d'origine et qu'on est en inversion de phase, ne suffit-il pas de changer le sens de la fiche schuko sur la barrette secteur pour rétablir la phase?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

maxwell a écrit :Dites, quand on n'a pas le câble d'origine et qu'on est en inversion de phase, ne suffit-il pas de changer le sens de la fiche schuko sur la barrette secteur pour rétablir la phase?
oui, bien sur. Encore faut-il être sur de sa position ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

maxwell a écrit :Dites, quand on n'a pas le câble d'origine et qu'on est en inversion de phase, ne suffit-il pas de changer le sens de la fiche schuko sur la barrette secteur pour rétablir la phase?
Bien sûr! Mais dans ce cas on discute moins sur le forum! :frime:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

En gros, tout le monde veut mettre ses appareils en phase parce que c'est écrit mais personne n'est capable de le faire à l'oreille. C'est bien ça ? :diable:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

nicolas a écrit :.... personne n'est capable de le faire à l'oreille.
Peut-être que tout le monde n'a pas les oreilles en phase ? :diable:
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

nicolas a écrit :En gros, tout le monde veut mettre ses appareils en phase parce que c'est écrit mais personne n'est capable de le faire à l'oreille. C'est bien ça ? :diable:
Si si, un système qui n'est pas en phase propose une image floue et instable, et c'est fort désagréable! <:)

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

nicolas a écrit :En gros, tout le monde veut mettre ses appareils en phase parce que c'est écrit mais personne n'est capable de le faire à l'oreille. C'est bien ça ? :diable:
En écoute prompte la détection à l'oreille est le plus souvent faible ou imperceptible.
Je pense plutôt qu'il faut penser à une harmonie globale du système. De même que pour
le sens de certains cordons et câbles HP; idem pour l'effet de la terre... fusibles. L'oreille est un moyen de transmission d'informations au cerveau qui peu faire une part d'analyse assez rapidement mais encore plus discernables et définissables dans le temps selon les cas.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

ALMO a écrit :
L'oreille est un moyen de transmission d'informations au cerveau qui peu faire une part d'analyse assez rapidement mais encore plus discernables et définissables dans le temps selon les cas.
Et... 8| 8/ 8| 8/ 8| 8/ :pleur4: :pleur4: :pleur4:

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT ;)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

franck0303 a écrit :....
Ps : Peux tu retrouver le topic justement de cette fameuse procédure?

Merci

Franck
viewtopic.php?f=3&t=97&start=45

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
eddy
Administrateur

Re: Achat UK : prise secteur ?

Message par eddy »

franck0303 a écrit :
_cyr_ a écrit :la phase est en bas sur les appareils Naim ?

çe ne correspond pas au connecteur de droite sur la fiche murale ?
Non sur les appareils NAIM, la phase est en haut pour les ampli et preampli (alim) et en bas pour les lecteurs de Cd et leur alims.
J'ai toujours mis les phases "en bas" que ce soit lecteurs, alimentations ou amplificateurs, l'exception étant le CDI dont la fiche secteur se trouve de l'autre coté par rapport à tous les autres appareils. Les câbles secteurs peuvent parfois être "croisés" d'où la nécessité de vérifier à l'entrée des appareils avec un simple tournevis testeur de phase. De temps à autre je faisais une mesure pour vérifier que rien n'a changé dans la manière de câbler leurs alimentations ( c'est ce câblage qui impose le sens de la phase ), un changement de transformateur peut par exemple occasionner un tel changement, il faudra simplement intervertir leur câblage pour garder la phase en bas.
Répondre