Cherche conseils pour l'achat d'une platine vinyle !

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
ferryboat13
Membre senior

Cherche conseils pour l'achat d'une platine vinyle !

Message par ferryboat13 »

Bonjour ,

j'ai actuellement une petite thorens 160 qui me conviens très bien , j'attend des conseils sur un futur achat d'une platine en montant en grade !
j'ai pensé a plusieurs solutions mais pas encore décidé , je suis dans le brouillard !

changement de bras dans un premier temps mais en tre un rega , un jelco , un sme ,
linn ect ... dans un budget en rapport avec la platine !
il y a le coté bricolo et avec mes deux mains gauches , c'est pas gagné !
du coté de chez thorens , j'ai pensé a une 320 , la aussi le bras serais bon d'etre changé !
avec les rega , mis a part la P3 plebicité ( quel est l'apport de la P3/24 musicalement , sans l'alim bien sur ! ) et la P9 , que vaut la P25 ?
idem avec les P5 et P7 !
les project ont des proprio heureux apparement surtout pour les modèle 2experience , mais pour le prix ( environ 1000 euros ) , on commence a regarder du coté de la LP12 ,
cette dernière avec toutes les appelations sont un peu de l'hebreux pour moi !
donc pour un budget a la louche entre 800 et 1200 , quel conseils d'achat ?
la question est compliquée mais je me comprend !

merci de votre patience :inlove:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Naitssance
Membre vétéran

Re: Cherche conseils pour l'achat d'une platine vinyle !

Message par Naitssance »

ferryboat13 a écrit :Bonjour ,

j'ai actuellement une petite thorens 160 qui me conviens très bien , j'attend des conseils sur un futur achat d'une platine en montant en grade !
j'ai pensé a plusieurs solutions mais pas encore décidé , je suis dans le brouillard !

changement de bras dans un premier temps mais en tre un rega , un jelco , un sme ,
linn ect ... dans un budget en rapport avec la platine !
il y a le coté bricolo et avec mes deux mains gauches , c'est pas gagné !
du coté de chez thorens , j'ai pensé a une 320 , la aussi le bras serais bon d'etre changé !
avec les rega , mis a part la P3 plebicité ( quel est l'apport de la P3/24 musicalement , sans l'alim bien sur ! ) et la P9 , que vaut la P25 ?
idem avec les P5 et P7 !
les project ont des proprio heureux apparement surtout pour les modèle 2experience , mais pour le prix ( environ 1000 euros ) , on commence a regarder du coté de la LP12 ,
cette dernière avec toutes les appelations sont un peu de l'hebreux pour moi !
donc pour un budget a la louche entre 800 et 1200 , quel conseils d'achat ?
la question est compliquée mais je me comprend !

merci de votre patience :inlove:
Salut, membre du 13power ;)
Ti le veut neuf ton tourne-galette ou d'occasion ?
Image Image
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

A 1000€, tu commences à regarder une LP 12 ?? 8|
Avec un moteur à pédales, et un diamant de cellule en zirconium alors... :mrgreen:

Plus sérieusement, je commence à regarder aussi du côté d'une platine LP... et une LP12 correcte avec une alim qui tient la route, un bras correct, et une cellule à la hauteur de la platine, ça coûte quand même beaucoup plus prêt de 2000€... (la moindre cellule correcte coûte déjà 350€ au bas mot).
A 1000€, tu n'as même pas une P3/24 avec TTPSU.... :/
Modifié en dernier par moirasc le 02 janv. 2011, 16:19, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

J'ai vu des LP12 partir à moins de 1000 euros en occasion... mais il faut être patient...
Charles, je sais que ce n'est pas ton cas :mrgreen:
Image Image
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Salut Ferryboat13 <:)

Ta Thorens est équipée de quelle cellule ?

Avant de changer de platine je réfléchirai !!

Que reproches-tu à ton écoute ?

Simple Upgradite ? :nonon:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

C'est vrai, il n'a pas tord l'autre compère du 13power ;)
Image Image
ferryboat13
Membre senior

<:)

merci !

je me pose des questions !

la 160 est équipée avec une AT440 , je me renseigne sur des éléments que je ne connais pas , curieux et ou cas ou l'occasion se presente , je serai réactif ,

j'ai pris la 160 pour débuter et par la suite je vais monter d'un cran , si je cherche du sur , je part sur une P2/24 , si je gonfle un poil le budget , je pretend a quoi en occasion !

c'est pas pour l'immediat mais ça se fera un jour !
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
ludovico

Message par ludovico »

S'il y a quelque chose à reprocher aux Thorens, c'est bien le bras. L'isolation n'est pas terrible également, la caisse est en aggloméré très fin et l'ensemble est plutôt léger.
L'AT440 est une très bonne cellule.

Moi je pense qu'avec ton budget tu trouvera largement mieux qu'une 160, moi je sorts d'une TD166, et avec ma Technics SL-110 + SME c'est le jour et la nuit.

Par contre je ne te conseille pas une Rega jusqu'au modèle P3, à part le bras, et bien il n'y a pas grand chose. Ca ressemble plus à la base d'une Project Debut 3 pour être honnête :/
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Sauf que c'est Pro-Ject qui a copié Rega :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
christophed83
Membre junior

Message par christophed83 »

la TD160 a t'elle été révisée?
as t'elle toujours l'immonde couvre plateau en caoutchouc d'origine?
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Naitssance a écrit :J'ai vu des LP12 partir à moins de 1000 euros en occasion... mais il faut être patient...
Entièrement d'accord !
Pas besoin de prendre une LP12 avec toutes les options, si c'est pour obtenir un son "numérisé" (tendance que les évolutions de la LP12 et des autres platines des dernières années ont suivit) ce n'est pas la peine de s'acheter une platine vinyl autant investir dans la voie dématérialisée. Mais ce n'est que mon humble avis pas éclairé du tout :-/
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ferryboat13
Membre senior

christophed83 a écrit :la TD160 a t'elle été révisée?
as t'elle toujours l'immonde couvre plateau en caoutchouc d'origine?
<:)

oui , j'ai révisé la 160 , courroie changée et niveau d'huile ! elle tourne bien , et je cherche un cran au dessus ,
je cherche a capter ( meme si je n'achète pas de suite ) les differentes bases de la LP 12

il y a donc la basic , la vahalla , la lingo ,
les bras akito ekos
cellules klyde et arkiv
et si je comprend bien ( c'est pas sur ! )
il vaut mieux une bonne base , le bras , la cellule dans ce sens et non le contraire !

il y a encore pas mal de choses qui m'echappent !
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

je cherche a capter ( meme si je n'achète pas de suite ) les differentes bases de la LP 12
Prend ton temps !

D'abord la platine elle même:
Il y a eu beaucoup d'évolutions (JD12 peut certainement nous en indiquer les gros traits) l'une des plus importantes étant je pense le kit Cirkus (roulements, ressorts et plateau je crois) standard à partir de 1995.

Ensuite l'alimentation:
il y a donc la basic , la vahalla , la lingo ,
Oui et LingoII ainsi que l'alim de Naim: Armagédon.

Les bras atitrés:
les bras akito ekos
Dans l'ordre: bras "Basik" (je crois qu'il y a deux modèles), Akito 1 et 2 (rare), Ittok (I, II et III (rare), Ekos I et II et le bras Naim Aro.
Le minimum syndical pour une LP12 étant l'Akito.
On lit souvent que l'alim Armagédon est à préférer pour le bras Aro.

Cellules:
cellules klyde et arkiv
Tu mets ce que tu veux, mais il y a effectivement des combinaisons plus heureuses que d'autres ...
et si je comprend bien ( c'est pas sur ! )
il vaut mieux une bonne base , le bras , la cellule dans ce sens et non le contraire !
C'est aussi ce que j'ai cru comprendre.

Le plus important à mon avis étant la proximité d'un expert pouvant règler la LP12 correctement. Ensuite la LP12 est extrêmement sensible au support, donc il faut absolument soigner ce point !

il y a encore pas mal de choses qui m'echappent !
Rassures toi, tu n'es pas seul ... :mrgreen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

S5-Pro a écrit : Le plus important à mon avis étant la proximité d'un expert pouvant règler la LP12 correctement. Ensuite la LP12 est extrêmement sensible au support, donc il faut absolument soigner ce point !
:|
(ou devenir un expert, ce qui prend au moins autant de temps que de devenir un maitre de la découpe du Sashimi... sinon, c'est comme le Fugu)
Emmanuel
Membre junior

Message par JD12 »

S5-Pro a écrit :........
Il y a eu beaucoup d'évolutions (JD12 peut certainement nous en indiquer les gros traits) l'une des plus importantes étant je pense le kit Cirkus (roulements, ressorts et plateau je crois) standard à partir de 1995.

......
Ouh là, vaste programme comme aurait dit le général :mrgreen:

Un peu de lecture : http://www.n.mackie.btinternet.co.uk/linn/tlp12faq.html
sorry c'est en grand-breton mais un frenchie que je connais bien :mrgreen: a participé à cet opuscule dédié à la danseuse (peut-on s'y fier ?). Malheureusement il n'y a pas eu de mise à jour depuis 1995 environ, le groupe s'étant dissous (dans les larmes et les bulles à l'occasion) :happy1: .
Grosso merdo on s'est arrêté après la sortie du cirkus donc les dernières évolutions (parfois majeures mais en tout état de cause fort onéreuses) telles que Ekos SE, keel, radikal et autres cellules récentes ne sont pas prises en compte. Elles constituent à la fois une suite dans l'évolution du produit mais également une rupture, de mon point de vue.

Il n'y a pas de roulements dans le cirkus !

On considère comme classique (et abordable) la config suivante : LP12 (pre ou post-cirkus) avec alim valhalla et bras Ittok LVII, c'est du moins la config la plus répandue facilement trouvable en occase et qui peut faire beaucoup de musique si bien mise en oeuvre (support et réglage par un revendeur qui connait le bouzin). Ce dernier paramètre est le moins facilement maitrisable.... pour ne pas dire en voie d'extinction (même en UK, c'est un comble).

Jacques, 31 ans de mariage avec l'écossaise
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Répondre