CD5X et DAC : comment faire ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
_cyr_
Membre junior

Re: CD5X et DAC : comment faire ?

Message par _cyr_ »

Pour ma part, le dématérialisé rentrera chez moi quand je pourrais acheter directement mes CD en résolution CD voire plus haute dés leur sortie avec le livret qui va bien avec et que je serais certain de pouvoir le conserver intact avec tous ses bits pendant de longues années :mrgreen:

pour donner un exemple :

http://www.qobuz.com/telechargement-alb ... 00015.html

ce site propose différents formats de fichier pour acheter de la musique dématérialisée, format qualité CD ( flac ) voire mieux ( studio master --> là je ne sais pas quelle DAC peut décoder ça ? ).

et le livret ( en pdf) est fourni aussi.

la qualité est donc bien là.
franck0303

Message par franck0303 »

_cyr_ a écrit :
Pour ma part, le dématérialisé rentrera chez moi quand je pourrais acheter directement mes CD en résolution CD voire plus haute dés leur sortie avec le livret qui va bien avec et que je serais certain de pouvoir le conserver intact avec tous ses bits pendant de longues années :mrgreen:

pour donner un exemple :

ce site propose différents formats de fichier pour acheter de la musique dématérialisée, format qualité CD ( flac ) voire mieux ( studio master --> là je ne sais pas quelle DAC peut décoder ça ? ).

Quoiqu'on en dise le FLAC est un format de compression sans perte peut-être, il n'a donc pas la qualité technique et la résolution d'un CD même si une fois decompressé il est la copie exact du Cd
Modifié en dernier par franck0303 le 03 janv. 2011, 23:02, modifié 1 fois.
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

certain ?

ce n'est pas un format dit "Lossless" ?
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Là je ne suis pas d'accord Franck.
Le Zip est aussi un format de compression : comme le FLAC il permet de gagner en espace de stockage, mais sans perdre un seul bit d'information.
Un fichier FLAC réalisé à partir d'un CD est donc strictement équivalent au CD du point de vue technique.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
franck0303

Message par franck0303 »

Bigbroz a écrit :Là je ne suis pas d'accord Franck.
Le Zip est aussi un format de compression : comme le FLAC il permet de gagner en espace de stockage, mais sans perdre un seul bit d'information.
Un fichier FLAC réalisé à partir d'un CD est donc strictement équivalent au CD du point de vue technique.
:hello:

Tu as parfaitement raison, mais le principe de compression me gène
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

il faut entendre par compression : gain de place.

un bon algorithme de compression permet de garder les mêmes informations, par exemple en optimisant sur la redondance.
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

_cyr_ a écrit :il faut entendre par compression : gain de place.

un bon algorithme de compression permet de garder les mêmes informations, par exemple en optimisant sur la redondance.
en fait je répète ce qu'a dit Bigbroz :langue3:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Dans un autre genre, je suis amené à passer plusieurs heures par jour pour des raisons professionnelles et me remettre devant un ordi pour écouter de la musique, je n'y arrive pas !

On devient vraiment esclaves de ces machines! Et me lever pour tripoter mes cd's et choisir lequel je vais jouer me donne un plaisir qu'aucun ordi ne me donnera ;)

Il est évident que le demateriel donne déjà d'êtres bons résultats, j'ai par contre un mal fou à me faire à la philosophie. Et j'ai pourtant une collection iTune de 18000 morceaux...

Pour info, j'ai regravé des cd au format flac et il y a une réelle différence par rapport à l'original, en faveur de l'original...

Soft de gravure? Pseudo format sans perte? Désole mais sur mon ordi, le résultat n'est pas probant... Comme quoi, les 1 et les 0 ont chacun leur poids...... Ce n'est à mon sens pas abouti et la guerre des formats n'est pas terminée.

Et pourquoi un rip unityserve est meilleur qu'un rip par un ordi? ...etc...etc...etc
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

L'algorithme de décodage du FLAC (décompression) a peut-être (sûrement) un impact sur la restitution en introduisant des asynchronismes, comme du jitter.
Peut-être que le WAV est un meilleur format.
pocus
Membre junior

Message par pocus »

ikoun a écrit :Dans un autre genre, je suis amené à passer plusieurs heures par jour pour des raisons professionnelles et me remettre devant un ordi pour écouter de la musique, je n'y arrive pas !

On devient vraiment esclaves de ces machines! Et me lever pour tripoter mes cd's et choisir lequel je vais jouer me donne un plaisir qu'aucun ordi ne me donnera ;)

Il est évident que le demateriel donne déjà d'êtres bons résultats, j'ai par contre un mal fou à me faire à la philosophie. Et j'ai pourtant une collection iTune de 18000 morceaux...

Pour info, j'ai regravé des cd au format flac et il y a une réelle différence par rapport à l'original, en faveur de l'original...

Soft de gravure? Pseudo format sans perte? Désole mais sur mon ordi, le résultat n'est pas probant... Comme quoi, les 1 et les 0 ont chacun leur poids...... Ce n'est à mon sens pas abouti et la guerre des formats n'est pas terminée.

Et pourquoi un rip unityserve est meilleur qu'un rip par un ordi? ...etc...etc...etc
Sa s appelle bit perfect le format n est pas compressé en flac il est original
désolé de vous décevoir il a clanché mon lecteur cd cd5xs sur xps2 et Dac
le unityserve pour votre info est un ordi oui c est vrai
pas de ventilo reste froid
et s il se brise Naim va le réparé comme votre lecteur CD ou autre produit qu'il vous vont vous vendre
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

pouet pouet rippé avec le unityserve blabla peut-être que ça sonne mieux, je n'en disconviens pas. Cependant, cette notion de "bit perfect" reste bien vague quand on considère qu'un album FLAC prend 250/300Mb quand un CD tourne plus dans le double.

Après, essaye avec un ordi correct/foobar et regrave un CD et tu entendras ce que vaut ce "bit perfect". Désolé, le unityserve est très certainement une bonne machine, je ne la remets pas en cause. La dématérialisation par contre - il y a du fil à retordre ;)

PS : un disque dur a une durée de vie qui, à mon humble avis et malgré la meilleure volonté du service après vente Naim, bien plus courte qu'un CD ;)

PS : La seule copie bit perfect qui tient la route pour moi est la "copie image". Là, on a le même résultat <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

pocus, je crois que tu rêves un peu en écrivant que si ton UnityServe casse, Naim le réparera comme il le fait pour les autres appareils. Les durées de production des circuits vont se réduire à peau de chagrin et je te parie que dans 5 ans un UnityServe ne sera pas réparable.

Dans le monde industriel, tout le monde fait le même constat : le renouvellement toujours plus rapide des technologies pose un véritable problème de pérennité.

C'est vrai aussi chez Naim :
- ils peuvent te réparer un ampli qui a 30 ans
- ils ne peuvent plus te réparer un lecteur CD qui a moins de 10 ans.
Et ça sera de pire en pire...
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

pocus a écrit :Pour en rajouter un ptit peu
un jour les preampli analogue va mourir
Ce sera du tout numérique
Ca existe déjà, ça s'appelle Nuforce, ça délivre un son superbe... pour faire des mariages :roule:

_cyr_ a écrit :

pour donner un exemple :

Je suis d'accord qu'on peut éventuellement trouver des fichiers haute qualité en téléchargement mais ce n'est pas mon propos, j'ai parlé de pouvoir télécharger toutes les nouveautés au fur et à mesure de leur sortie. Et excepté en MP3 ce n'est pas encore le cas, on en est même très loin.

PS : Junghanel dans Bach :roule:

Bigbroz a écrit :Un fichier FLAC réalisé à partir d'un CD est donc strictement équivalent au CD du point de vue technique.
Non, puisque pas la même taille et compressé, c'est donc très loin d'être identique techniquement parlant !

Et entendre sur un forum haute-fidelité des gens capable de déplacer des meubles, changer le sens d'une prise ou faire la différence entre tel et tel type de pieds en caoutchouc pour améliorer le son dire qu'une différence de 30 à 50% de bit en moins n'affecte pas le son, ça me parait assez étrange 8|
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
naimistepourtoujours
Membre minime

Message par naimistepourtoujours »

Lors de la lecture, un fichier flac est décodé et ce qui est en sortie sur le périphérique audio est identique au point de vue des données à une lecture d'un fichier original en .wav ou lecture d'un CD.
Il y a en théorie et en pratique aucune différence perceptible, l'algorithme de décompression n'introduit pas d'asynchronisme comme du jitter, et vous pouvez compresser/décompresser un fichier en Flac dix, cent, ou un million de fois, le fichier restera toujours identique.
Voilà pourquoi on parle de format de compression sans perte et de bit-perfect.

C'est un format qui est testé de manière approfondie, supporté par tous les développeurs d'applications audio et pébliscité par des communautés entières d'utilisateurs avertis dans le monde, donc à côté un gars qui dit entendre une énorme différence avec ses oreilles magiques, ça fait un peu rire... comme ceux qui sont "capable de déplacer des meubles, changer le sens d'une prise ou faire la différence entre tel et tel type de pieds en caoutchouc" :mrgreen:
pocus
Membre junior

Message par pocus »

Sur un unityserve vous pouvez mettre 1200 disque en moyenne de 500mo chaque et cela vérifier sur le disque du serve

Je vous jure que celui qui percoi une diférence sera en faveur du unityserve pas du cd
j ai eu les deux et comparer les meme cd

et le serve est bien meilleur que mon cd pas de 100% mais est mieux

Le serve a un plan sonore mieux equilibré <:)

Mais mon portable avec la hiface est a Égalité avec un CD5xs si cela peut en consoler certain

Et le coté pratique ne se discute meme pas <:)

Si vous dite que un disque dur peut brisé je vous dis oui c est vrais mais le back up sur un autre va resoudre cela assez facilement cela
Et un autre coute a peine 100$ :frime:

Et des cd plus on les manipules plus il s'égratigne aussi
Mais si c est la nostalgie qui 'empare de vous avoir l album dans vos mais et tous le tralalal vous avez tout les infos a l ecran la pochette ect ect :|

Je respecte les choix de chacun mais faut quand meme pas faire l autruche :triste2:
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Répondre