Voici mon dernier retour d'expérience pour le nettoyage des vinyls très encrassés par du gras, des moisissures et des poussières en tout genre...
Ce sera pour moi la manip définitive. Le résultat est vraiment plus que correct.
Voici un petit reportage photo avec les commentaires.
Etape 1: dépoussiérage
Etape 2: Dégraissage et décollement des poussières avec brosse à dent
extra souple et produit mouillant.
Etape 3: Séchage
Dans un premier temps les outils:
L'idéal est d'avoir une platine dédiée aux nettoyages. Pour mon cas une Technics Sl-D2.
On en trouve pour moins de 20 euros.
Ensuite brosse à dent Extra Souple, blaireau pour rasage, liquide dégraissant/mouillant et un chiffon microfibre.
Pour le liquide j'utilise de l'eau déminéralisée tiède, une goutte de Paic citron.
Une fois les vinyls propres il serait dommage de les replacer dans une pochette toute sale !!
J'utilise donc des pochettes neuves antistatiques et doublées.
Donc étape 1 dépoussiérage.
Sur la photo le disque à nettoyer est vraiment très encrassé et craque beaucoup. Les rayures sont minimes.
Pour dépoussiérer......... tout simple....... brosse poil carbone !
Ensuite viens le décollement/soulèvement des poussières grasses.
Le liquide mouillant pénètre dans les sillons, la brosse décolle la crasse et celle-ci reste un maximum dans le liquide en surface.
On remarque bien la partie de la face mouillée.
Ensuite on passe sous le jet d'eau tiède pour enlever le liquide mouillant et la crasse avec.
ATTENTION !! l'eau pas trop chaude pour ne pas déformer le vinyl !
Le blaireau est très important !!!!
Il va permettre de bien rincer le produit mouillant et la crasse.
Sans quoi le vinyl restera gras et encrassé !
Pour le séchage je place la face lavée sur du sopalin.
Ensuite un coup de chiffon microfibre.
Ensuite j'imbibe un petit chiffon microfibre d'alcool Isopropanol et j'essuie le vinyl.
Voici le résultat.
La photo ne rend pas justice mais le vinyl est IMPECCABLE !
Avant de replacer celui-ci, un coup de brosse poil carbone et HOP !!... dans la nouvelle pochette.
Bien entendu les éventuelles rayures restent mais les craquements ont très très fortement diminués voir disparu !!
Sur un premier lavage je pense que le calcaire d'eau de rinçage n'a trop le temps de se déposer.
Il me faut 10 minutes pour décrasser un vinyl.
La machine à nettoyer les vinyls est sûrement bien supérieure mais le prix et l'encombrement ne motive pas un tel achat pour moi.
Bonne écoute.