Bi-amplification ???

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Francky22

Bi-amplification ???

Message par Francky22 »

Bonjour,

Mon revendeur NAIM m'a conseillé il y a quelques temps d'essayer une bi-amplification passive pour obtenir un son de graves plus charnu et profond. Novice en la matière, j'aimerais avoir, chers internautes, votre avis sur le sujet.

Mon système est composé d'un lecteur CD-5x alimenté par une flatcap, d'un préampli NAC 282 alimenté par une hi-cap, et d'un ampli NAP 250. Ces électroniques sont associées à une paire d'enceintes B&W 803R. Je compte faire l'acquisition, ultérieurement d'une paire de 802D.
Je remercie par avance . tous les internautes mélomanes qui prendront un peu de leur temps pour éclairer ma lanterne.

Francky 22.
maxwell
Membre émérite

Re: Bi-amplification ???

Message par maxwell »

Bonjour Francky 22 et bienvenue sur ce forum <:)

Malheureusement je crois que ton revendeur Naim connait mal les produits qu'il vend... :triste1:
Chez Naim, la bi-amplification n'est recommandée qu'en actif, jamais en passif!

Plutôt que d'acheter un 2e Nap 250, je te conseillerais d'upgrader ta source.
Un CDX2 sera bien plus cohérent dans ton système, suivi d'une XPS dès que les finances le permettront. Tu verras alors que ton "problème" de grave sera en grande partie, voire totalement, résolu. Si tu peux aller jusqu'au CDS3, tu auras alors une source d'une grande musicalité!
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

<:)
La source est sans aucun doute l'élément "faible" (tout est relatif) de ta config. Le Nac282 est un excellent préampli et le 250 est apte à contrôler bon nombre d'enceintes ...
Si tu pouvais d'abord écouter un CDX2 ou un CD5XS+DAC peut-être aurais-tu ta réponse ...
Sinon pour la bi-amp. il te faudrait un second 250, un filtre actif, l'alim. du filtre ... c'est à bien réfléchir et à calculer.
Et au pire si le 250 reste pour toi le problème, vise le Nap300.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Il me semble qu'il y a un NAP300 d'occase dans un mag HiFi de Saint Nazaire... ;)
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Il me semble que le changement de ta source fait ici l'unanimité... avant d'envisager d'autres évolutions... Pour autant le 300 est une valeur sûre qui te permettra de driver quasi toutes les enceintes du marché et de gagner en grave aussi. Mais la ou tu gagneras le plus c'est en swapant sur un CDX2 ou mieux encore un CDS3... du moins dans la gamme black actuelle. Tu peux aussite tourner vers des lecteurs historiques CDS2, CDS...
Les anciens du forum t'en parleront mieux que moi...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

tu as quoi comme cables enceintes?
on peut avoir une photo?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Francky22

Message par Francky22 »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses et vos conseils avisés.

L'amélioration de ma source semble etre la solution à privilégier au détriment de la bi-amplification. J'envisage donc de procéder de la manière suivante :

1- Upgrader le CD5X et lui adjoindre un DAC.
2- Achat d'un CDX
3- Achat d'une XPS.

Et pourquoi pas, plus tard, l'achat d'un CDS2 ? J'aimerais savoir, à ce sujet, si le DAC est compatible avec le CDS, et si oui, connaître l'apport de cet appareil dans cette configuration.

Concernant le NAP 300, j'ai eu l'occasion de l'écouter avec en source, un cyrus CD8, je crois, et un DAC de chez NAIM. Les enceintes étaient des BW 802D, et j'ai été enthousiasmé par cette écoute. Ceci dit, l'achat de cet ampli me semble être une solution très onéreuse car je crois savoir que celui-ci doit être obligatoirement alimenté par une supercap, donc NAP 300 + SUPERCAP = 12000 euros. J'attendrai peut-être d'avoir gagné le gros lot à l'euro-million pour me l'offrir.

Maxwell semble, lui, prôner la bi-amplification active, car selon lui, très efficace chez NAIM. J'aimerais savoir quelles différentes acquisitions sont nécessaires pour obtenir une bonne bi-amplification et quel en est le coût.

Mes cables sont: cable SNAIC NAIM Audio et Cables HP QED Silver bi-wire.

Merci pour vos remarques et suggestions à venir et à +.

Francky22.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Votre CD5X ne pourra pas être upgradé avec un DAC. Seul le CD5XS et le CDX2.2 à l'heure actuelle sont munis d'une sortie digitale.

La XPS n'alimente que les lecteur plus hauts de gamme que le 5X, soit CDX2, CDS3 et 555. Pour le 5X, une Hicap est l'alimentation ad-hoc ;)

Pour la NAP300, il est fourni avec son alimentation -> 7K € tout compris ;)

Oui, chez Naim, c'est un peu compliqué les alims :mrgreen:

Bref pour optimiser votre source ->

1 Hicap sur CD5X
2 remplacer le 5X par un CDX2/CDX2.2,... et après éventuellement une XPS pour ce dernier ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Francky22

Message par Francky22 »

Après vérification mon lecteur est un CD5XS.

Tu ne sembles pas être un partisans du XPS. Le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?

Francky22.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Si si Je suis pour la XPS (si on peut se l'offrir) mais simplement, elle n'alimente pas un CD5XS ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Francky22 a écrit :Après vérification mon lecteur est un CD5XS.

Tu ne sembles pas être un partisans du XPS. Le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?

Francky22.
Si c'est un xs il est upgradable par un dac, reste plus qu'à..
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Salut Francky22,
Attention je ne prône pas la bi-amplification active (j'ai fait l'essai récemment et je préfère la mono-amplification passive), je dis juste que si tu veux absolument bi-amplifier tes enceintes avec 2 amplis Naim, Naim ne recommande que la bi-amplification active.
La bi-amplification passive dégrade la qualité des amplis Naim.

Dans ton cas, je pense que le mieux serait d'opter pour un DAC Naim ou bien de revendre ton cd5xs et de passer direct au CDS3 (si les finances le permettent, évidemment). Ça peut te paraitre beaucoup plus cher mais sache qu'on trouve parfois des occasions de CDS3 + XPS aux alentours de 4500-5000€. En comptant les 2500€ du DAC + la revente de ton cd5xs, tu verras que tu ne seras pas si loin du compte. ;)
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

maxwell a écrit :Bonjour Francky 22 et bienvenue sur ce forum <:)

Malheureusement je crois que ton revendeur Naim connait mal les produits qu'il vend... :triste1:

Je n'arrive pas à comprendre en quoi la conception des amplis NAIM ne se prête pas à une bi-amp passive, et que pour d'autre marques le résultat peut-être extraordinaire, je me souviens de certains post de casamusica qui en faisait l'éloge.

Please éclairez ma lanterne :merci: :merci: :merci:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

bernard lapeyre a écrit :
maxwell a écrit :Bonjour Francky 22 et bienvenue sur ce forum <:)

Je n'arrive pas à comprendre en quoi la conception des amplis NAIM ne se prête pas à une bi-amp passive, et que pour d'autre marques le résultat peut-être extraordinaire, je me souviens de certains post de casamusica qui en faisait l'éloge.

Please éclairez ma lanterne :merci: :merci: :merci:
Casa musica n'est pas une référence, la biamp ne fonctionne avec aucune marque! La biamp consiste a mettre une deuxième ampli identique pour palier le fait que l'ampli choisi est insuffisant pour driver correctement les enceintes. Pour moi la bonne solution, si l'ampli est insuffisant, c'est de le remplacer par un autre plus performant pas d'en rajouter un second qui n'est pas meilleur que le premier... :modo:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Francky22 a écrit :Bonjour,

Mon revendeur NAIM m'a conseillé il y a quelques temps d'essayer une bi-amplification passive pour obtenir un son de graves plus charnu et profond. Novice en la matière, j'aimerais avoir, chers internautes, votre avis sur le sujet.

Mon système est composé d'un lecteur CD-5x alimenté par une flatcap, d'un préampli NAC 282 alimenté par une hi-cap, et d'un ampli NAP 250. Ces électroniques sont associées à une paire d'enceintes B&W 803R. Je compte faire l'acquisition, ultérieurement d'une paire de 802D.
Je remercie par avance . tous les internautes mélomanes qui prendront un peu de leur temps pour éclairer ma lanterne.

Francky 22.

C'est un 250.2 ?
Je pense que du bi-câblage d'un ampli Naim Black avec les enceintes B&W peut apporter un équilibre avec certains câbles comme du QED. Les filtres des enceintes B&W sont conçus pour. Avec un 250 Olive il est préférable de rester en Naca5 simple câblage. Je suis septique pour de la bi-amplication passive avec du Naim.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre