Conseil nouveau lecteur CD

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Doum
Membre senior

Re: Conseil nouveau lecteur CD

Message par Doum »

Ouais ouais ouais...il va falloir que j'arrive à faire des écoutes.

Après je vais me laisser le temps parce que j'aimerais garder mon futur lecteur CD un bon moment...et encore une fois, face à la LP12, c'est pas gagné.
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Doum a écrit :Ouais ouais ouais...il va falloir que j'arrive à faire des écoutes.

Après je vais me laisser le temps parce que j'aimerais garder mon futur lecteur CD un bon moment...et encore une fois, face à la LP12, c'est pas gagné.
tu es le bienvenu pour faire une écoute LP12 vs CD2 chez moi (dès que j'aurai changé la mécanique du CD2) :cool:
franck0303

Message par franck0303 »

Salut doom,

Ayant possédé tous ces lecteurs dans différentes configurations, je ne ne parle que des lecteurs NAIM bien sûr :
- Le meilleur, le plus performant, le plus musical, le plus émouvant, le plus impliquant et de très loin : le CDS1
- L'ecoute la plus analogique, la plus douce, la plus aerienne, avec des timbres sublimes la plus feutrée, la plus polie manquant d'un poil de vie : le CDS2
- Le CD2 et le CDI sont d'excellent lecteurs, le CDI plutôt sur un 72 et le CD2 sur un 82/52. mais ils restent très loin dérrière le CDS et le CDS2

Alors mon choix pour ton système :
1 - CDS
2 - CDS2/XPS2, j'insiste sur l'XPS2
3 - CD2
4 - CDI

Ps : Le CDS2 est un lecteur d'exception même si je lui préfére le CDS1, à mon avis encore meilleur.
Ces deux lecteurs ont besoin d'une optimisation parfaite, ce qui est loin d'être simple.

Je ferais un CR detaillé de l'ecoute de tous ces lecteurs.

Franck
Doum
Membre senior

Message par Doum »

C'est vraiment sympa à vous tous.

Mais du coup je me dis pourquoi ne viendriez-vous pas chez moi plutôt pour faire une écoute comparative CD2 / Linn LP12 ? Et si quelqu'un a un CDS (1 ou 2) sous la main...

Comme ça je pourrais voir ça chez moi avec les isobariks et les 135 !!!
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

<:)
je peux te proposer de venir comparer chez moi de Cd2, Cdx et Cd5x.
sinon perso je ne pourrai pas me déplacer chez toi avec mes lecteurs mais sans
je pourrai très bien :happy1:
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Ben si ça t'intéresse de venir écouter mon système pas de problème !!!
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Je vais voir si je peux m'organiser pour venir avec mon CD2.
Par contre le CD2 a besoin de chauffer assez longtemps pour donner le meilleur de lui-même. L'écoute sera donc un petit peu faussée.
Mais bon, ça te donnera une bonne idée quand-même! ;)
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Ouais ça serait vraiment super.

Vienne qui veut, ça évitera de se déplacer 15 000fois !!

Bon par contre ce n'est pas très grand chez moi...mais plus on est de fous !!!
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

prems!
après maxwell qui apporte son Cd2.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Doum
Membre senior

Message par Doum »

L'un d'entre vous a t-il eu l'occasion de comparer les magic DS ou Akurate DS à des lecteurs CD Naim ?

J'ai écouté un Magik DS chez Para-Synthèse...pardon...Audio-Synthèse face à une LP12SE (Urika, Radikal, Keel, Ekos SE etc etc.) et si dans l'absolue la LP12 SE ne me fera pas revendre ma LP12, je dois dire avoir été très agréablement surpris par le Magik DS...
Wallace

Message par Wallace »

slt,

je voulais savoir si naim faisait des lecteurs cd intéressants sans puck?

merci
franck0303

Message par franck0303 »

Salut Wallace,

Tous les lecteurs NAIM fonctionnent avec des puck.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Hier j'ai pu me rendre chez Doum où j'ai passé une super après-midi!
Merci encore Dominique pour ton accueil ultra sympa (décidément c'est une manie sur ce forum d'être sympa! ::d ).

C'était la 1ère fois que j'entendais des Isobarik et je dois avouer qu'elles ne manquent pas de charme. L'écoute est très généreuse et naturelle. Comme chez Frederic, on peut écouter très longtemps sans fatigue auditive.
C'est assez différent des SBL et des IBL car j'ai trouvé sur les Isobarik le medium un petit peu creusé ou c'est peut-être les SBL et les IBL qui ont le medium en avant, je vous laisse choisir l'option qui vous convient le mieux. :mrgreen:

A la base, le but était de donner à Dominique une idée de ce que peut donner un lecteur comme un CD2 sur son système. Eh bien c'est chose faite!
C'est évidemment meilleur que son CD5 + Flatcap mais ces derniers ne sont pas du tout ridicules pour autant.
Sur les CD bien enregistrés on arrivait même à ne pas ressentir (trop) de frustration par rapport à l'écoute de sa magnifique LP12 (là je parle du CD2 hein...).

Je regrette de ne pas avoir apporté mon 32.5 car je pense que je l'aurais préféré au 82 (surtout depuis que j'ai la SC).
C'est une affaire de goût bien-sûr mais j'aurais aimé un petit peu plus de présence, quitte à perdre un peu en ampleur. J'aime aussi les écoutes plus "rentre-dedans".
Je suis peut-être trop conditionné par la typicité si particulière des enceintes Naim. A moins que ce soit l'effet du whisky... :mrgreen:

Toujours est-il que j'ai passé un super moment! D'ailleurs, les quelques réserves que j'émets étaient nettement atténuées dès lors qu'on écoutait des disques noirs.
Quelle platine cette LP12 quand-même! :super:

J'ai hâte de continuer mon petit tour des forumers, Cameo étant le prochain sur la liste. ;)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'ai possédé des Isobarik DMS pendant 7/8ans avec un 52/250 chrome et des 135 Olive.
A une époque elles représentaient, pour beaucoup, l'aboutissement d'un système.
Après des Sara et des Kan elles procurent une écoute encore plus complète; sans toutefois les dévalorisées c'est un autre plaisir d'écoute.
Des 135 ne sont pas de trop pour donner respiration et vie aux DMS. Je les avaient trouvées divine avec un 500.
Les SBL ne sont pas meilleur mais elles font aussi beaucoup de musique de manière plus extravertie.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Oui, c'était bien sympa cet après midi, et je dois avouer que le CD2 est plus proche du CDS2 que du CD5 dans l'écoute !!! Et effectivement, il est meilleur que le CD5 + FlatCap.

C'était vraiment très très bien, et en plus du plaisir d'écouter un nouvel appareil, j'ai également eu le plaisir de découvrir de nouveaux artistes, ainsi que Maxwell qui est quelqu'un de très sympathique (vous pouvez lui ouvrir vos portes sans problème !!!)...

Pour les Iso, il faudra que tu reviennes en configuration "été", peut-être que tes dernières "réserves" partiront en fumée, parce que ce sont des enceintes tout à fait exceptionnelles à mon gout. Mais tu me diras, c'est MON gout et pas forcément celuid es autres justement.

Et je dois avouer ne pas connaitre les enceintes naim...alors je préfère ne pas trop m'avancer.

Quoiqu'il en soit pour moi la suite sera : nouvelle source / des 135 en plus / un supercap / un 52...

Disons que j'ai du boulot pour les 10 prochaines années !!!
Répondre