Association preampli Naim + ampli d'une autre marque

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
sboub
Membre poussin

Message par sboub »

Merci pour votre accueil et vos réponses.

Bon en fait je ne suis pas super pressé et si je change le pré ce sera probablement pas avant mi ou fin 2007.

Mon système actuel marche en fait très bien avec la tri-amp en actif (effectivement pas de filtre mais une petite carte rajoutée dans chaque ampli) : scène sonore énorme, dynamique et suivi rythmique top, transparence et timbres très bien, beaux silences.
On conserve cependant toujours un peu la rigueur et la neutralité de Linn (sans aucune froideur cependant) malgré l'excellente source Naim et il manquera toujours pour un Naimiste ou un amateur de tube un peu de fluidité, d'onctuosité, peut-être de joie de vivre.

Je pense donc, sans d'ailleurs savoir si j'ai raison, qu'un préampli plus joyeux, Naim ou à tube, pourra largement améliorer ce petit défaut résiduel, si d'ailleurs c'est un défaut; Je faisais donc appel à votre experience car je suis perdu dans ma montagne et assez loin de vendeurs ou d'amis possédant du matériel pour faire des essais.

Merci
A+
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

sboub a écrit :
On conserve cependant toujours un peu la rigueur et la neutralité de Linn (sans aucune froideur cependant) malgré l'excellente source Naim et il manquera toujours pour un Naimiste ou un amateur de tube un peu de fluidité, d'onctuosité, peut-être de joie de vivre.

Très bonne analyse :wink:

sboub,

Je connais bien ton système étant un ancien Linniste !

Ils y a peut être deux pistes pour rendre un peu plus "vivant" ton système :

A / un essai d'un cable Naim Hi-line entre le Cd et le pré !

B / Normalement en tri du dois avoir des câbles HL Linn K600 ! si c'est le cas je trouve que les câbles HP Linn font "bouchon" , essayes d'autres câbles comme des Ecosse ou du Naim Naca5 !!!

En principe je suis pas amateur de "bidouilles" avec les câbles étant favorable au câbles de la même marque que les électroniques , sauf peut être pour Linn :wink:

@+
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

naim71 a écrit :
sboub a écrit :

Très bonne analyse :wink:
Je dirais même plus....excellente analyse :D
sboub,

Je connais bien ton système étant un ancien Linniste !

Ils y a peut être deux pistes pour rendre un peu plus "vivant" ton système :

A / un essai d'un cable Naim Hi-line entre le Cd et le pré !

B / Normalement en tri du dois avoir des câbles HL Linn K600 ! si c'est le cas je trouve que les câbles HP Linn font "bouchon" , essayes d'autres câbles comme des Ecosse ou du Naim Naca5 !!! +10 avec Eric - A cause de cela , j'ai failli ne pas acheter le CDX2 en première ecoute... :wink:

En principe je suis pas amateur de "bidouilles" avec les câbles étant favorable au câbles de la même marque que les électroniques , sauf peut être pour Linn :wink:

@+
Jean-Claude

sboub
Membre poussin

Message par sboub »

Ben y'a des gens pointus sur ce forum !

Si tu veux tout savoir, j'avais initialement comme câblage un Chord (nom précis ??) DIN-RCA pour la source-préampli, puis des Linn fournis en standard en modul et du K600 en HP.

Et là il y avait un gros problème. Déjà de grosses qualité mais 2 défauts franchement majeurs :
1. une hypertrophie épouvantable de l'aigu, avec des sifflantes terribles sur certaines voix
2. une raideur vraiment bizarre, l'impression que les musiciens jouaient avec un costume trop serré ! pas facile à décrire

En désespoir de cause j'ai essayé pour remplacer le Chord un THOT DIN-RCA de chez Hifi-Câble : miracle absolu - dipsarition totale de ces deux défauts !!!!
J'aurais pu en rester là mais j'ai ensuite mis 3 module en Knoum et les HP en puretrans. Cela n'a pas corrigé les défauts car il n'y en avait plus vraiment d'importants, mais à chaque changement de câble j'ai gagné en ouverture, en timbre et en articulation.
J'attend actuellement 3 THOT pour faire l'essai à la place des 3 Knoum.

L'idée d'essayer le Hi-Line pour la source n'est pas mauvaise, peut-être même très intêressante, mais il faudra que je trouve un revendeur pour m'en prêter un en DIN-RCA pour faire l'essai

Encore merci
A+
jeanpi
Membre émérite

Pré Naim avec ampli autre marque

Message par jeanpi »

Pour info j'utilise régulièrement un NAC 32.5 avec Hicap et derrière un étage de puissance Caravage T23 (2x100 W, dble alim., sans contre-réaction) et cela fonctionne sans problèmes! Câbles AQ Dragon 2x5 mm2 argent, enceintes Equation 2C.
@+
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Spectral recommande l'utilisation de systèmes full Spectral, pour des raisons de bandes passantes hyper larges de leurs amplis.

Le risque est que si le préampli envoie des signaux au delà des limites de bandes passantes des amplis habituels, ceux ci vont être amplifiés par le Spectral.

Toujours est il qu'avec mon préampli Naim nac 52, je ne recontre aucun problème. :cool:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
baocrazy

Pré-ampli Naim avec amplificateur autre marque

Message par baocrazy »

Bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous utilisent un pré-ampli naim avec des ampli d'autres marques.
Si oui, pourriez vous partager vos expériences avec le nom de l'ampli?

Merci d'avance.
flatcap45
Membre junior

Re: Pré-ampli Naim avec amplificateur autre marque

Message par flatcap45 »

baocrazy a écrit :Bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous utilisent un pré-ampli naim avec des ampli d'autres marques.
Quel intérêt? 8/
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Association preampli NAIM + ampli d'une autre marque

Message par S5-Pro »

Pour elle aucun problème pour marrier un pre Naim avec une amplification autre bien choisie malgré tout. Je crois par contre que l'association d'un ampli Naim avec un pré d'une autre marque est à éviter.
Les amplis Naim sont sensibles à l'oscillation à hautes fréquences, les pré-amplis Naim comportent les filtres adéquats (cartes 324 puis à partir du 72 cartes 729 ainsi qu'un filtre d'entré dans les cartes 321s) pour éliminer ces hautes fréquences. De même la qualité du 24V (filtrage des hautes fréquences) n'a pas seulement un impact sur les cartes internes au pré mais aussi sur celle de l'ampli !
Ainsi la combinaison Naim ampli avec un autre pré-ampli est à éviter mais le contraire ne pose pas vraiment de problème.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
baocrazy

Message par baocrazy »

Merci pour ta réponse.
Pour repondir, as-tu quelques marques en tête dont les ampli se marrieraient bien avec les pré-naim?
S5-Pro a écrit :
Pour elle aucun problème pour marrier un pre Naim avec une amplification autre bien choisie malgré tout. Je crois par contre que l'association d'un ampli Naim avec un pré d'une autre marque est à éviter.
Les amplis Naim sont sensibles à l'oscillation à hautes fréquences, les pré-amplis Naim comportent les filtres adéquats (cartes 324 puis à partir du 72 cartes 729 ainsi qu'un filtre d'entré dans les cartes 321s) pour éliminer ces hautes fréquences. De même la qualité du 24V (filtrage des hautes fréquences) n'a pas seulement un impact sur les cartes internes au pré mais aussi sur celle de l'ampli !
Ainsi la combinaison Naim ampli avec un autre pré-ampli est à éviter mais le contraire ne pose pas vraiment de problème.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

+1
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Pourquoi vouloir éviter une amplification Naim ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
baocrazy

Message par baocrazy »

shadrap a écrit :Pourquoi vouloir éviter une amplification Naim ?
Pour des question budgétaires principalement. Je n'exclu pas Naim dans le choix d'un ampli mais je laisse la porte ouverte à d'autre ampli si jamais une bonne occasion se présente.

Pour l'instant je suis sur un naim 200 donc tout va bien :D
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

A une époque, j'avais souvent écouté un pré Naim avec un ampli Tube Technology.
Superbe et sans problèmes...C'était chez l'importateur (qui avait les 2 marques).
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
cani
Membre poussin

Message par cani »

Bonjour,
J'utilise (en ce moment même) un Nac82 + hicap olive (ASR Avondaled) + 2 blocs mono M130 d'Avondale, et c'est beau, puissant et fin.
A plus,
Cani
Cd Marantz SA 12; Linn Akurate DSM/1; Krell Foundation 4k, 2 SPEC RPA-W3 EX en BI-AMP, Jamo R909, câbles Inakustic coax, Jorma XLR, Viablue HP
Répondre