Comment améliorer mon sytème... Help_Please_ S'il vous plaît

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Hifilgood
Membre poussin

Re: Comment améliorer mon sytème... Help_Please_ S'il vous p

Message par Hifilgood »

PS merci à Violasound également pour lequel je n'avais pas vu le message :)
Les frissons qui parfois parcourent mon échine sont ma meilleure oreille.

UFO CDM PRO2 - Système Sonos sur Dac Musical Fidelity M1- Ampli Supernait-Living Voice IBX R2- Cables Ptigris (modulation), Chord Odyssey 2 (HP)
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Violasound a écrit :Si le soucis c'est que les enceintes de monitoring sont actives, la plupart des marques proposent une version passive de leurs modèles...

Je pense aussi qu'elles présentent le meilleur rapport qualité/prix que l'on peut trouver, car l'aspect quasi ésotérique et marketing du monde Hi-fi est moins présent dans les studio (bien que parfois je suis quand même surpris).

En studio pro, à part Genelec (si on fait abstraction du grave un peu mou et redondant), Dynaudio et Adam, j'ai aussi rencontré des B&W 800D, et lors d'un des derniers enregistrements auquel j'ai participé, une paire de "petites" Proac alimentées par du Classé Audio, et c'était très bon aussi...

Pas vraiment de vérités donc, mais pour le prix d'une paire de BM6a de chez Dynaudio, pas grand chose en Hi-fi fait aussi bien, pour le même prix! Et pourtant je n'ai jamais été séduit par une Dynaudio Hi-fi...par contre celles de studio, oui.

Voilà mes deux centimes... :)
J'avais hésité à poster un message pour dire que je préférais les dynaudio hifi au dynaudio pro :hello:
Hifilgood
Membre poussin

Message par Hifilgood »

Bonjour à tous et meilleurs vœux à ceux qui me liront (et même aux autres)

Je n’ai pas eu le temps de faire un CR en fin d’année suite à une écoute que j’ai effectuée chez Volumes à Paris vers le 20 décembre

Le mémoire étant ce qu’elle est, mon CR sera plus écourté que le précédent, voilà ce qu’il en reste :

Ecoutes réalisées avec les mêmes électroniques que les miennes (sauf le lecteur, un Cambridge 650 alors que je possède un 640C)

Les Totem (Forest) étaient déjà en place et le vendeur avait mis en chauffe les électroniques.

Première impression, l'écoute est très différente de ce que mon système habituel me donne (avec les JMR), un grand dépaysement... Je retrouve le suivi mélodique que j'avais noté sur les Mulidine Cadence. Néanmoins, quelque chose me gêne, et je m'aperçois vite que je suis obligé de monter le son pour avoir un niveau confortable (j'ai regardé depuis, la sensibilité est de 87 Db, donc ceci explique peut-être cela, mais je n’y connais rien en technique). Les timbres sont magnifiques. Une bonne impression. Le requiem de Mozart passe enfin dans d'excellentes conditions. Il me semble que ce sont des enceintes que l'on peut écouter pendant des heures sans fatigue auditive.

Le vendeur est sans arrêt au téléphone, (fixe/ portable/fixe/etc), ce qui fait que je le vois peu. Cela me permet de faire comme chez moi, j’enchaine les CD sur les Totem.

Le vendeur revient enfin, (depuis mon arrivée, il ne cache pas sa prédilection pour Proac me faisant saliver), je pense donc que je vais aller Crescendo.

Il branche les D18. Et là, je suis vite déçu, à ma grande surprise (alors que l'on oppose souvent l'écoute des JMR (ou autres) très rapides avec les Proac plus « planplan » etc) eh bien je suis surpris parce que je me retrouve dans un univers beaucoup plus familier qu'avec les Totem, même s'il y a bien sûr des différences avec JMR. (Je ne peux m'empêcher de penser pendant l'écoute que ce serait idiot de mettre 3200€ pour une écoute qui ne m'apporte pas grand chose de plus, si ce n'est peut-être une écoute un moins agressive que JMR).
Je présente mes excuse par avance aux « proacquistes », mais la musique me paraît parfois presque brouillonne (sur du baroque et sur le Requiem de Mozart notamment) . Finalement, je préfère mes enceintes actuelles. Je n'ai absolument pas l'intention de relancer un débat avec les pro et les anti Proac, c'est mon avis, et il est forcément subjectif, puisque lié à mon oreille.

L'écoute ne dure qu'un quart d'heure, puisque je sais que je n’achèterai pas les Proac.

Le vendeur met cette fois les Beethoven Baby Grand, c'est autre chose, un son joli, chantant, musical, agréable, je fais des essais sur des passages assez difficiles au niveau des graves, et là je ne suis pas réellement convaincu, encore une fois, je n’ai pas la terminologie technique, mais la bande passante me paraît moins cohérente que les Totem, notamment parfois entre le passage des médiums et des graves.
Globalement, je trouve cela nettement mieux que les Proac, mais la musique me semble un peu trop "aérienne", avec une ligne mélodique agréable, un son joli mais qui doit à la longue fatiguer. Et puis vraiment ce grave me laisse un peu perplexe.

Le vendeur sur un morceau de Musica Nuda 2 (très bien enregistré) avec des attaques de contrebasses (cordes pincées) et la voix superbe de Petra Magoni, me propose de remettre les Totem qu'il avait déjà rangées... Et là, je craque instantanément, c'est superbe, la cohérence, les timbres, le grave qui descend bas mais qui reste très bien articulé. La scène sonore est à la fois ample et précise, sur un morceau de baroque, il y a un dialogue entre deux solistes (chanteurs), c’est vraiment très réaliste, je n’avais jamais fait attention à ce passage avec les JMR). J'écoute encore un morceau de Keith Jarett, le piano est vraiment magnifique... Je suis réellement emballé.

On arrête là, mine de rien j'ai écouté pendant deux heures.

Le prix des Forest 4300€ (les plus chères!!!).

Je ne suis pas loin de craquer, pour moi, c’est encore mieux que Mulidine, mais j’aurais besoin de plus de temps pour être sûr et puis je m’étais juré d’aller écouter au minimum les PEL Kantor avant de prendre une décision.

Le vendeur comprend bien que c'est un investissement que l'on ne peut prendre à la légère et regrette de ne pas m'avoir fait écouter les Totem Hawk mais reconnait qu'elles sont un peu moins performantes que les Forest. Et franchement je préfère investir 1000€ de plus et ne pas avoir de regret à chaque fois que j'écouterai un morceau de musique.

Voilà j'en suis là de mes réflexions, mon classement depuis le début dans l'ordre
1. Totem
2. Mulidine
3. BBG
4.Proac D18
5. Harbeth

La semaine prochaine, je vais chez CTA faire une écoute des… PEL Kantor et encore une fois avec les mêmes électroniques que les miennes.

A suivre

Bonne journée à vous

UFO CDM PRO2 - Système Sonos sur Dac Musical Fidelity M1- Ampli Supernait-Living Voice IBX R2- Cables Ptigris (modulation), Chord Odyssey 2 (HP)
Doc75
Membre minime

Message par Doc75 »

Il fallait écouter les totem Hawk car a mon goût elles sont meilleures que les Forest, et c'est celles que j'ai choisies avec le supernait

PS:je les ai achetées chez volumes , ils sont super sympa et patient....
Hifilgood
Membre poussin

Message par Hifilgood »

Merci pour ce précieux renseignement Doc 75

A moins que je ne craque pour les Kantor ou autre perle que recèlerait éventuellement CTA que je connais bien, je pense retourner chez Volumes et je comparerai les deux modèles.

Il y a encore Derouet qui devrait me recontacter, la semaine prochaine pour une écoute éventuelle Kelinac/Totem (mais, là je suis un peu méfiant, j'ai l'impression que cette enseigne pense plus au chiffre réalisé qu'aux amoureux de la musique, peut-être me trompè-je, à voir) et si quelqu'un connaît Derouet, son avis est le bienvenu en MP si nécessaire...

Hifilgood
Membre poussin

Message par Hifilgood »

Bonjour à tous

Suite et fin de mon périple

Courant janvier

Je me rends chez CTA pour écouter les PEL Kantor S2

Pas de chance, le Supernait a rendu provisoirement l’âme, Donc Olivier de CTA branche l’ensemble Naim NAC 152 XS/NAP 155 XS + le DAC Naim avec les PEL Kantor S2.
Je deviens organisé et j’ai mis dans l’ordre habitude de mes écoutes, l’ensemble sur une clé USB (eh oui, tant pis si ça en fait râler plus d’un :rougefaché: ) le tout en format Wave (quand même)
La clé sur la façade avant du DAC Naim et c’est parti (à noter, que je me suis repassé les morceaux chez moi la veille sur cette même clé USB).
Une scène énorme, du tape-footing, en veux-tu en voilà, j’en prends plein les oreilles, mais les timbres ne sont pas meilleurs que ceux de mes JMR (mais mon Dieu, pourquoi je veux absolument les remplacer ???). La musique est envahissante, elle manque de discernement. C’est sûr, la bande passante est plus étendue que sur mes enceintes, mais c’est moins propre. En, gros, les PEL Kantor S2 vont plus loin que les JMR, mais hélas dans tous les domaines, et parfois, je trouve cela confus, un manque d’aération. Au bout d’une demi-heure, j’abandonne. J’explique au vendeur, ce qui ne me convient pas, il comprend de suite ma recherche, il cherche et met des Audiovector (je ne sais pas lesquelles, je sais qu’elles valent 3200€, c’est tout). Tout de suite, cela va dans le sens de ce que je recherche, le suivi mélodique est propre, mais je trouve un manque de nuance dans les timbres. De toute, manière on, arrête là, le DAC devant repartir pour un autre client… Je suis invité à revenir, mais bof, je sais que même avec le Supernait, ça ne le fera pas.

Nouvelle écoute des Totem Forest

Deux, jours plus tard, après mûre réflexion, j’ai fait le tour de ma short, liste, et je reste sur l’émotion qu’ont suscitées en moi les Totem Forest.
Je vais recontacter Volumes, quand le vendeur de Volumes me devance en venant aux nouvelles. Je me dis que parfois, il faut se fier au destin, et je reprends rdv pour une ultime écoute des Totem.
Sur le même matériel que le mien, comme d’habitude, mais cette fois j’ai apporté des CD complémentaires, ceux que je n’ai pas écouté depuis un moment.
Je fais une écoute d’environ ¾ d’heure, et là c’est édifiant, les Totem vont plus loin que les JMR dans tous les domaines, y compris sur un vieux Generis non remastérisé, que j’écoute avec jubilation ! Tous les doutes sont balayés. :super:

Je discute avec le vendeur, qui m’annonce qu’au premier janvier Totem a revu ses prix à la hausse… Et quelle hausse ! Dans la version « placage merisier » celle qui m’intéresse, elles sont passées de 4300€ à 4700€. Alors je sais qu’il y avait déjà une polémique quant à la distribution par l’importateur, les prix étant différents en fonction des pays. Et je sais qu’à 4300€, les Forest passent pour des enceintes chères. C’est vrai, mais, ai-je entendu dans la gamme des 3000/3600€ quelque chose d’équivalent ? Que nenni !!!
Le vendeur, regrette de ne pas m’avoir annoncé cette augmentation en décembre, et me propose une remise correcte qui les ramène à l’ancien prix.
J’aurais pu peut-être gratter encore 100€/150€, mais quand je pense à la disponibilité du vendeur, à son accueil, son « non-forcing commercial » je me dis que c’est très bien comme ça, tout le monde est content.

Ce jour 23 janvier

J’ai les Totem chez moi, depuis jeudi :

Au début, je pensais faire des comparaisons avec les JMR, et puis dès les premiers morceaux de musique, j’ai compris que c’était inutile.

Dans les enregistrements très bien réalisés (éditions Alpha, Stockfish et autres Naim Label…), pas besoin de comparaison (même en rodage), les Totem vont plus loin que les JMR :
-Une scène sonore époustouflante
-Une focalisation (je ne sais si c’est le bon terme) des interprètes d’une excellente précision.
-Des timbres et des voix magnifiques
-Les ambiances de concert sont superbement restituées
-Les chanteurs s’invitent chez moi sans vergogne :( , je pourrais presque leur serrer la main après leur interprétation…
-Et pour ceux qui ont suivi mes périgrinations, je peux enfin savourer le requiem de Mozart ;) :super: :D :1010:

Dans les enregistrements moyens je pense que les JMR font presque aussi bien (il faudra quand même que je m’en assure)

CONCLUSION :

1-Je suis un amateur de musique comblé :] (je n’ai pas fini de redécouvrir certains de mes CD) et le mariage Totem Supernait et DAC Naim est réellement excellent

2- Les JMR évolution 2, même dépassées par les Totem « dans tous les compartiments du jeu » sont malgré tout d’excellentes enceintes, Je les mets au dessus de tout ce que j’ai entendu sauf Totem bien sûr, Mulidine et peut-être les Vienna Acoustics(et encore)

Bonne soirée

PS: Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ma quête et une mention spéciale à Doc 75

Amator
Membre minime

Message par Amator »

Hifilgood a écrit :du tape-footing, en veux-tu en voilà
Du tape-footing, c'est quoi ce truc ? :mrgreen:
Moon CD 3.3 - unitiQute en lecteur réseau - Nait 5 - Linn Kan 2 - câblage Chord Clearway en modulation, NVA LS3 en HP
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

Hifilgood a écrit : CONCLUSION :

1-Je suis un amateur de musique comblé :] (je n’ai pas fini de redécouvrir certains de mes CD) et le mariage Totem Supernait et DAC Naim est réellement excellent

PS: Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ma quête et une mention spéciale à Doc 75
Félicitations !
Un beau parcours rondement mené.

Il ne te reste plus qu'à savourer maintenant.

:super:
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Répondre