Pour les chiffres, je suis bien incapable de te répondre.
Pour la différence de rendu, je pense avoir essayé de l'exprimer dans mon premier post...

Ben écoute, j'ai bien utilisé la fonction recherche et je n'ai pas trouvé réponse, raison de ce post.jeanpi a écrit :Décidément, c'est un éternel recommencement![]()
Tout à été expliqué sur le fofo, peut-être en plusieurs fois, et également chez Naim, voir PFM!!!
Min. 2 x 3,5 m pour les raisons évoquées ci-dessus mais entre 5 et 10 m c'est le meilleur! Alors achète 2 x 10 m, rôdes-les, puis écoutes! Ensuite tu coupes et tu écoutes, etc., etc., etc.! Jusqu'à 50 cm si tu veux! Prends des notes car à la fin, tu ne te souviendras plus comment c'était à 10 m et pour recoller les bouts...
Bonjour ikoun,ikoun a écrit :Je suis tombé sur un topic sur le forum UK que je souhaite faire rebondir ici.
Il s'avère que la longueur du NACA5 est très importante pour nos système. Non seulement pour des raisons d'ingénierie électrique avec les 3,5m minimum mais bien plus encore - cela influe aussi sur le rendu général de notre système !
Ainsi, avec les 3,5m "réglementaires" le rendu peut être pincé dans l'aigu, être "hyper dynamique" en quelques sorte.
Une fois passé 5 mètres, il dégage plus de sérénité avec les registres plus dociles - on gagne en musicalité ?
A 7 ou 8 mètres, on atteindrait le nirvana avec un bas du spectre beaucoup mieux tenu et lisible. Un aigu plus filé et élégant.
J'ai pour ma part remarqué qu'en salon, les systèmes sont toujours montés avec une câblerie assez longue (entendez + de 5 mètres) sans que cela soit pour autant nécessaire.
Ainsi vient un nouveau questionnement ... Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà pu expérimenter différentes longueur et quelles en sont vos conclusions?
Je suis impatient de vous lire.
Ça c'est un argument qui tient la route et qui a le mérite d'être compréhensible par le plus grand nombre.gipath a écrit :
Ma conclusion: avec le naca5, plus c'est long plus c'est bon !
millihenry, picofarad, milliohm...amothm a écrit :Ah, sauf tout le respect que je dois à Mr Eddy je m'étrangle avec l'avant dernière phrase de sa prose.eddy a écrit :Phénomène récurent: on pense toujours aux enceintes lorsqu'on cherche un cable HP! Or la première charge que rencontre la musique lorsqu'elle sort de l'ampli est le cable HP. Et l'ampli est un élément actif très sensible à la réactance ( à la charge du cable ). C'est le premier à subir les conséquences d'un cable qui ne l'arrange pas. L'instabilité qui en résulte est autrement plus grave que l'adaptation cable-filtre d'enceinte ( ou HP en actif ).
Quasi tous les fabricants ( y compris haut de gamme... ) d'amplis larguent les gens dans la jungle des cables ! Stupéfiant et fou : ils prennent le risque que leurs appareils ne soient pas parfaitement utilisés et ne se mettent pas à l'abri d'un discrédit. L'amplificateur ne finit vraiment qu'au bout du cable HP. Le reste relève de l'audiophilie pure, science qui consiste à tourner en rond. Vous essayer mille cables, vous avez mille sons différents. Mais ce n'est que le son qui change. Si l'expression musicale est ennuyeuse, elle sera ennuyeuse avec les mille cables. La vie musicale vient d'abord ( et presque totalement ) de la source. Le reste n'est qu'humilité : le préampli doit manger un minimum du potentiel de la source et l'ampli doit tenir et contrôler les enceintes. Dans cette chaine qualitative ( et non quantitative ) les enceintes représentent le dernier maillon ( on peut faire de la musique vivante et cohérente avec une enceinte qui coûte presque rien. La réciproque n'est pas vrai. ).
Allez expliquer à Messieurs Cabasse, Reynaud, Leon, BW, JBL, et j'en passe qui s'acharnent à élaborer des enceintes performantes que finalement...ils perdent leur temps, les ptits gars.
Là vraiment, j'ai du mal à retenir cette assertion (même avec l'écoute au casque puisqu'il possède lui aussi deux tous petits HP).
Quant à "l'audiophilie pure" : bingo, super résumé.
Maintenant et plus sérieusement quelles sont les "charges" électriques que peuvent procurer à un ampli deux morceaux de câbles qui sont, je le croyais, supposés être le plus transparents, neutres ?
Exprimés avec quelles unités de mesure ?
Quel protocole de mesure ?
Je reste sur ma faim