Upgrade: CD5i --> CD5XS

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Rom07
Nouveau

Upgrade: CD5i --> CD5XS

Message par Rom07 »

Salut aux naimoufs!! <:)

Petit spot pour laisser trace du passage du cd5i au cd5xs. En passant, je tiens à remercier Samondacar pour la vente sérieuse de son xs en parfait état (recommandé).

D'abord, présentation du système:

-Nac92 (1992) depuis 2003
-Nap140 (1990) depuis 2003
-Cd5i (2005) depuis 2005
-Dyn. Audience 52 depuis 2004
(sur pieds Dyn.)
Le tout câblé en Naim.

Le seul souci dans cette histoire, c'est que je suis SDP (Sans Domicile Perso). Eh ouai! chuis chez les beaux-parents :berk1: Pour peu de temps je l'espère, avec tout le respect... Donc pas d'espace vraiment dédié au système.
Ce qui n'empêche pas de ressentir l'upgrade:
Voilà trois semaines que le cd5xs est branché, et après avoir chauffé suffisament et fini son rodage (il n'était pas fini me semble-t-il), je peux me(vous) faire un tout petit CR.

Tout d'abord le grave. Ca été flagrant dès le début, le cd5 xs descend bien plus bas; et du fait que mon système est mal installé (enceintes trop proches de tout), je ne peux pas décrire qualitativement ce grave.

Ensuite la transparence s'est vue améliorée; plus de détails, incontestablement; les notes durent plus longtemps et meurent progressivement. Et hop! un voile de levé! (en attendant le dac dans pas mal de temps je pense).

Après, je me suis pris une gifle, particulièrement sur la qualité des timbres du médium. Belle richesse, surtout les voix qui s'humanisent (je les trouvais quelconques sur le cd5i. Ouuh j'en vois certains qui vont critiquer les enceintes :); n'empêche, elles sont suffisament neutres et transparentes pour sentir et qualifier l'upgrade), ainsi que les cordes et les vents. Que c'est bon!! L'aigu n'est pas en reste, mais c'est surtout ce médium qui m'a glacé l'échine. Ce qui m'emmène aux émotions dues à la musicalité de ces deux lecteurs.
Le cd5i était (est toujours) un lecteur très musical (délié de la partition, sens du rythme), la différence sur ce point n'est pas des plus évident, mais l'apport des qualités citées ci-dessus ajoute de la véracité au rendu. L'émotion est toujours là est c'est bien là l'essentiel.

Prochain upgrade: - un appartement ou une maison (incessamment sous peu)
- une hicap et/ou un nac 82 (si j'arrive à le dénicher)

Voilà, désolé pour la qualité de ce CR et de son intérêt :gene2: C'est mon baptème.
Je vous souhaite une année 2011 encore plus musicale que les précédentes.
Salutation <:)
FlatTwin
Membre vétéran

Re: upgrade: cd5i --> cd5xs

Message par FlatTwin »

Rom07 a écrit : Prochain upgrade: - un appartement ou une maison (incessamment sous peu)
- une hicap et/ou un nac 82 (si j'arrive à le dénicher)

Voilà, désolé pour la qualité de ce CR et de son intérêt :gene2: C'est mon baptème.
Je vous souhaite une année 2011 encore plus musicale que les précédentes.
Salutation <:)
Merci pour ton CR, t'inquiètes pas pour la qualité, il ne s'agit pas d'une dissertation et il n'est pas toujours facile de transcrire en mots ce que l'on ressent à l'écoute ...
J'espère que tu as choisi ton futur logement en fonction de ton système ;) :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Amator
Membre minime

Re: Upgrade: CD5i --> CD5XS

Message par Amator »

Rom07 a écrit :Prochain upgrade: - un appartement ou une maison
Allons bon, Naim vend des logements maintenant ? :mrgreen:
Moon CD 3.3 - unitiQute en lecteur réseau - Nait 5 - Linn Kan 2 - câblage Chord Clearway en modulation, NVA LS3 en HP
sts78
Membre poussin

Re: Upgrade: CD5i --> CD5XS

Message par sts78 »

Bonjour,

Pour ma part, je suis allé directement sur un CD5x plutôt qu'un CD5i lors de l'achat de mon lecteur CD car possibilité d'amélioration avec une alimentation externe.
Cela fait une journée que j'ai une flatcap 2x et je dois dire que c'est absolument génial. La musique est présente dans la pièce et pas seulement entre les deux enceintes, il y du relief,... enfin bref, il y a tout ce qu'il faut là ou il faut!

Alors de mon point de vue, je conseille vivement la flatcap pour un cd5x ou une Hicap qui va encore améliorer tout sa(même si en l'état ton système est déjà bien fameux :mrgreen: ).

Voilà ma petite pierre à l'édifice.

<:)
Naim CD5X-Platine TD Technics SL 3100/Nait 5i-Stageline-FlatCap2X/JMR Euterpe
Répondre