Petit spot pour laisser trace du passage du cd5i au cd5xs. En passant, je tiens à remercier Samondacar pour la vente sérieuse de son xs en parfait état (recommandé).
D'abord, présentation du système:
-Nac92 (1992) depuis 2003
-Nap140 (1990) depuis 2003
-Cd5i (2005) depuis 2005
-Dyn. Audience 52 depuis 2004
(sur pieds Dyn.)
Le tout câblé en Naim.
Le seul souci dans cette histoire, c'est que je suis SDP (Sans Domicile Perso). Eh ouai! chuis chez les beaux-parents

Ce qui n'empêche pas de ressentir l'upgrade:
Voilà trois semaines que le cd5xs est branché, et après avoir chauffé suffisament et fini son rodage (il n'était pas fini me semble-t-il), je peux me(vous) faire un tout petit CR.
Tout d'abord le grave. Ca été flagrant dès le début, le cd5 xs descend bien plus bas; et du fait que mon système est mal installé (enceintes trop proches de tout), je ne peux pas décrire qualitativement ce grave.
Ensuite la transparence s'est vue améliorée; plus de détails, incontestablement; les notes durent plus longtemps et meurent progressivement. Et hop! un voile de levé! (en attendant le dac dans pas mal de temps je pense).
Après, je me suis pris une gifle, particulièrement sur la qualité des timbres du médium. Belle richesse, surtout les voix qui s'humanisent (je les trouvais quelconques sur le cd5i. Ouuh j'en vois certains qui vont critiquer les enceintes

Le cd5i était (est toujours) un lecteur très musical (délié de la partition, sens du rythme), la différence sur ce point n'est pas des plus évident, mais l'apport des qualités citées ci-dessus ajoute de la véracité au rendu. L'émotion est toujours là est c'est bien là l'essentiel.
Prochain upgrade: - un appartement ou une maison (incessamment sous peu)
- une hicap et/ou un nac 82 (si j'arrive à le dénicher)
Voilà, désolé pour la qualité de ce CR et de son intérêt

Je vous souhaite une année 2011 encore plus musicale que les précédentes.
Salutation