Nouveau venu : "shhhhh" sur supernait !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Mykeul
Membre senior

Re: Nouveau venu : "shhhhh" sur supernait !

Message par Mykeul »

franck0303 a écrit : Il suffit juste de prendre un NAIT1, catastrophique aux mesures, mais certainement l'un des meilleur intégré qui soit. :rougefaché:
Idem pour les amplis à tubes, il me semble que les mesures sont pas bonnes,
mais ils chantent bien ! Comme quoi...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Baskerville a écrit :
franck0303 a écrit : Absolument pas d'accord, les chiffres n'ont strictement rien avoir avec la musicalité, la coherence, la magie, la fluidité, l'emotion d'un système. La dynamique fine va bien au dela des chiffres et heureusement. Il suffit juste de prendre un NAIT1, catastrophique aux mesures, mais certainement l'un des meilleur intégré qui soit. :rougefaché:
D'ailleurs, les chiffres on s'en contre fout!
(je ne connais même pas la puissance de mon ampli)
C'est notre oreille qui juge…
Quoique j'ai fait un test auditif cette semaine sur du matos sophistiqué "AudioMarcTest" et parait-il, je serai sourd!
<:)
:mdr3:
Voilà donc l'explication pour les proac :diable:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
von.debrasky
Membre poussin

Message par von.debrasky »

franck0303 a écrit :
von.debrasky a écrit :
tite931 a écrit :Von,

Avec des nac62; 32.5 ; nap 140; hicaps, chromes et olive.

j'aimerai bien que tu me réexplique sur le rapport signal/bruit de l'ampli, trouvent chaleureux !
Absolument pas d'accord, les chiffres n'ont strictement rien avoir avec la musicalité, la coherence, la magie, la fluidité, l'emotion d'un système. La dynamique fine va bien au dela des chiffres et heureusement. Il suffit juste de prendre un NAIT1, catastrophique aux mesures, mais certainement l'un des meilleur intégré qui soit. :rougefaché:

Ou la la mais il n y pas a être d' accord ou pas, on ne parle pas de la même chose ! Je ne parle pas de la magie ou de la musicalité indéniable des produits Naim.

Évidemment les chiffres n ont rien a voir avec cela !!

Je ne parle que de cette évidence : plus un bruit de fond est important, plus il masque des sons qui participent également a l émotion musicale.

Je ne vois pas comment on peut ne pas être d'accord avec ça...

Il existe des produits musicaux et qui transmettent l émotion musicale sans pour autant faire subir des tas de bruits parasites qui pour moi n ont rien a voir avec la musique.

Enfin, je ne faisais que répondre a une question sur le rapport signal/bruit car je suis bien d' accord les chiffres on s en contre fou !

En revanche, les nuits qui parasitent la musique, ça oui ça m importe :)
Hi-fi : Marantz CD 6003, Dock Ipod NDS1, Ipod Classic 160, Macbook Pro, Naim Supernait, B&W 803S.
HC : BD Panasonic, Enregistreur DVD/DD Sony, Onkyo TX-DS989, HP JMLAB, B&W ASW 675, Kuro 6090h.

De la musique avant toute chose !
von.debrasky
Membre poussin

Les bruits pardon !
Hi-fi : Marantz CD 6003, Dock Ipod NDS1, Ipod Classic 160, Macbook Pro, Naim Supernait, B&W 803S.
HC : BD Panasonic, Enregistreur DVD/DD Sony, Onkyo TX-DS989, HP JMLAB, B&W ASW 675, Kuro 6090h.

Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Joli lapsus! <:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
von.debrasky
Membre poussin

Baskerville a écrit :Joli lapsus! <:)
La faute à l'écriture intuitive de l'iphone oui ! :rouge:

EMI26
Membre minime

Message par EMI26 »

Bonsoir,

Je prends la conversation en marche...et, en effet, j'ai moi aussi constaté le "shhhhh" dont il est question ici sur mon Supernait. J'avais un Uniti avant et effectivement il faisait moins de bruit au repos ::d j'écoute moi aussi beaucoup de musique classique et effectivement le silence est une des composantes les plus importantes à mes oreilles.
J'utilise des Sonus Faber Toy Tower. Je suis à 2 mètres des enceintes et si je tends l'oreille, je peux (ça dépend de l'ambiance à la maison :hehe: ) percevoir le "shhhhh" en question si je n'écoute pas de musique. Voilà 2 semaines que j'ai le Supernait et franchement j'ai fini par oublier cette composante. J'étais beaucoup plus gêné par le bruit des alimentations (Hicap). Depuis que je suis passé à la DualTeddyCap, j'ai éradiqué le problème. Pour avoir écouté le Supernait chez Bigorneau avec ses fameuses Proac <:) , je puis dire que le problème dépend en grande partie de l'association ampli-enceintes. En effet, chez lui, je n'entendais quasi rien, ce qu'il pourra confirmer.
En bref je pense que c'est une question d'habitude et franchement je ne savais pas 3 jours après l'achat si je j'allais pas devoir me séparer du Supernait...mais voilà j'aime le son, les timbres...j'ajoute que l'écoute au casque via un ampli dédié (headline2 ou Cayin HA1A dans mon cas) est parfaitement silencieux.
1/ Lector CDP7 TIII - Manley Stingray II - ZardoZ Ultimo PS (V2) -Tannoy Canterbury 12
2/ Micromega Aria - Rosita Zeta - Heed Obelisk - Cayin HA1A - Tannoy mini Autograph
3/ Airport Express - TC BMC2 - Sennheiser HD800
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

EMI26 a écrit : je puis dire que le problème dépend en grande partie de l'association ampli-enceintes.
c'est un peu ce que je me dis depuis le début du post... il doit y avoir des électroniques et des mécaniques qui fonctionne moins bien que d'autres, voir pas du tout... sans doute le cas de Von....
EMI26 a écrit :J'étais beaucoup plus gêné par le bruit des alimentations (Hicap)
8/
mheu.... pas de bruit les HC en ce qui me concerne... elles font du bruit vos HC ? (question à la cantonade)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

melomane a écrit :mheu.... pas de bruit les HC en ce qui me concerne... elles font du bruit vos HC ? (question à la cantonade)
Un très léger ronflement, c'est même plus une vibration basse fréquence qu'un réel ronflement, et uniquement si je colle l'oreille dessus mais sinon rien et pourtant elles sont à moins d'1,50m de mon oreille gauche.

Idem pour le shhh dans les tweeters, je l'entends uniquement si je colle mon oreille aux enceintes.

Mes enceintes font 92 dB de rendement, ma maison est bien isolée et moi aussi j'écoute beaucoup de classique (en ce moment je compare deux versions des concertos pour violoncelle de Haydn) !

Cela dit, avec les mêmes enceintes et un ampli plus puissant mais d'une autre marque, je n'avais pas ce shhhh dans les tweeters, de la même façon que je ne l'ai pas dans la salle TV sur mon installation HC avec un ampli deux fois plus puissant que le 200 et des enceintes avant/arrière de 93 dB de rendement...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
EMI26
Membre minime

Message par EMI26 »

Il semblerait donc que :
A- concernant le "bruit/souffle":
1/ le "shhhh" existe sur les amplis Naim
2/ il est beaucoup plus audible sur le Supernait que sur le Uniti et le Quote
3/ il est Plus ou moins audible suivant les enceintes utilisées.
4/ il ne gêne pas tout le monde. Soit parce que son intensité n'est pas la même pour tous, soit parce que c'est une composante admise par Certain.
B-concernant les Hicap2
1/ oui il y a une sorte de ronflement
2/ multiplié par le nombre d'Hicap (dans mon cas 2)
3/ ce n'est pas forcement gênant pour tous et cela peu sans doute se minimiser.
4/ la DualteddyCap est complètement silencieuse

En conclusion, je pense que les Produits Naim ne sont pas mis en cause.
Moi j'adore mon couple (trio ?) Supernait-CD5x-DualteddyCap.
Mais nos sensibilités sont différentes, comme nos attentes, nos environnements, nos tolérances, nos oreilles :langue2:
Garde ton Supernait ça fait de la musique :super:
1/ Lector CDP7 TIII - Manley Stingray II - ZardoZ Ultimo PS (V2) -Tannoy Canterbury 12
2/ Micromega Aria - Rosita Zeta - Heed Obelisk - Cayin HA1A - Tannoy mini Autograph
von.debrasky
Membre poussin

EMI26 a écrit :Il semblerait donc que :
A- concernant le "bruit/souffle":
1/ le "shhhh" existe sur les amplis Naim
2/ il est beaucoup plus audible sur le Supernait que sur le Uniti et le Quote
3/ il est Plus ou moins audible suivant les enceintes utilisées.
4/ il ne gêne pas tout le monde. Soit parce que son intensité n'est pas la même pour tous, soit parce que c'est une composante admise par Certain.
B-concernant les Hicap2
1/ oui il y a une sorte de ronflement
2/ multiplié par le nombre d'Hicap (dans mon cas 2)
3/ ce n'est pas forcement gênant pour tous et cela peu sans doute se minimiser.
4/ la DualteddyCap est complètement silencieuse

En conclusion, je pense que les Produits Naim ne sont pas mis en cause.
Moi j'adore mon couple (trio ?) Supernait-CD5x-DualteddyCap.
Mais nos sensibilités sont différentes, comme nos attentes, nos environnements, nos tolérances, nos oreilles :langue2:
Garde ton Supernait ça fait de la musique :super:
Merci beaucoup quelle belle synthèse !

Effectivement mon association ampli/enceintes semble mettre en évidence ce phénomène.

Effectivement encore, le SN fait néanmoins de la très bonne musique, mais le Qute en fait de la très bonne aussi, sans bruit de fond gênant, et pour deux fois moins cher, et comme mes KEF ont de toute évidence un rendement supérieur aux 89db/w annoncés, garder le Qute au détriment du SN m'apparait bien tenant !

von.debrasky
Membre poussin

Ou alors je garde le SN et j'attends patiemment que, la vieillesse aidant, mes oreilles deviennent moins sensibles aux fréquences aiguës... :diable:

EMI26
Membre minime

Message par EMI26 »

+ 1 Louison

En effet, il est plus sensible mais aussi beaucoup plus dynamique que le Quote ou le Uniti.
Et avec une Hicap ou teddycap en plus là c'est un autre monde... :super:
Donc si le bruit est trop important, du moins insupportable à vos oreilles...2 options:
1/ trouver une paire d' enceintes qui minimise la problématique.
2/ changer d'ampli :pleur4:
ce qui revient à déterminer l'élément le plus important à vos yeux.

Ce que je disais concernant l'habitude n'est valable que sur une très courte échelle de temps. A mon avis, un problème qui persiste au delà d'une semaine d'écoute ne disparaitra pas comme par enchantement 3 semaines après...(c'est je crois ce qui m'arrive avec le ZETA :/ )
EMI26
Membre minime

Message par EMI26 »

Louison,

J'ai pour ma part un CD5X, branché (avec le Supernait et la headline2) sur la DualTeddyCap. Le lecteur CD est posé directement sur le Supernait (oui je sais c'est pas top.. :mrgreen: ).
von.debrasky
Membre poussin

EMI26 a écrit :+ 1 Louison

En effet, il est plus sensible mais aussi beaucoup plus dynamique que le Quote ou le Uniti.

Ca fait 2 jours que je n'arrête pas d'alterner le Qute et le SN pour faire des essais et tests en tout genre, et si la différence de dynamique existe, elle ne saute pas aux oreilles (pas comme le shhhh du SN ! :] )

Même sur la 2ème de Mahler, le Qute tient très très bien les Kef.

Ce que je disais concernant l'habitude n'est valable que sur une très courte échelle de temps. A mon avis, un problème qui persiste au delà d'une semaine d'écoute ne disparaitra pas comme par enchantement 3 semaines après...(c'est je crois ce qui m'arrive avec le ZETA :/ )
Que vous arrive t il avec le ZETA ?

Répondre