Nait 1 vs Nait 3

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Bigbroz
Membre vétéran

Nait 1 vs Nait 3

Message par Bigbroz »

Bonjour,

Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà comparé le Nait 1 et le Nait 3 ?

En fait, je comptais à moyen terme acquérir un Nait 3, mais je viens de trouver un Nait 1 (à réparer). Est-ce que ça vaut le coup à terme de revendre le Nait 1 pour acheter un Nait 3 ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
franck0303

Re: Nait 1 vs Nait 3

Message par franck0303 »

Bigbroz a écrit :Bonjour,

En fait, je comptais à moyen terme acquérir un Nait 3, mais je viens de trouver un Nait 1 (à réparer). Est-ce que ça vaut le coup à terme de revendre le Nait 1 pour acheter un Nait 3 ?
Salut David,

Alors c'est toi qui m'est passé devant pour le NAIT1 :rougefaché: ;-) ....
Le NAIT1 est un tres bon integré, a mes oreilles, bien meilleur que le NAIT2. Le NAIT3 lui est peut-etre un peu moins fin, mais tres dynamique et aussi musical que le NAIT1. J'ai une petite preference pour le NAIT1, mais il ne faut pas trop lui en demander, ceci dit ce qu'il fait, il le fait parfaitement, il est même capable d'alimenter des SBLs sans trop de problème.

Par ordre de préférence : NAIT1, juste dérrière le NAIT3 et bon dernier le NAIT2 qui n'est vraiment pas une grande reussite :rouge: (ce n'est que mon avis bien sur :mrgreen: )

:hello:

Franck
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Merci pour cet avis Franck !

Désolé de t'être passé devant pour le Nait 1 :rouge:
Cela dit, il y a un peu de travail pour le restaurer, mais bon, rien d'infaisable, loin de là.
Je lis partout que le Nait 1 a un "sens du rythme" et une dynamique excellents, et
c'est justement sur ces points que le Nait 2 m'a un peu déçu.
Ton avis me conforte dans le fait de garder le Nait 1.
Je crois donc que je vais m'en tenir à ce petit intégré.
Et comme il sera utilisé dans une petite pièce, ça devrait suffire en termes de puissance.
jeanpuj

Message par jeanpuj »

franck0303 a écrit :
Par ordre de préférence : NAIT1, juste dérrière le NAIT3 et bon dernier le NAIT2 qui n'est vraiment pas une grande reussite :rouge: (ce n'est que mon avis bien sur :mrgreen: )

Franck
+1... le nait 2, je le trouve vraiment bof... :erk:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Je pense qu'il faut relativiser par rapport à la musicalité ça reste subjectif.
Perso je met en premier le nait2 un peu plus dynamique; en deux le Nait 1 puis le 3.
Je me souviens que lorsque le Nait 1 est sorti il faisait l'unanimité par rapport à ses concurrents tel le AR-60, le Sugden A28 ou le Nytech CA252 que j'ai possédé et à moindre cout le Nad 3020. Entre le Nait 1 et le Nait 2 les différences techniques sont extrêmement réduites à cœur ouvert se sont pratiquement les mêmes sauf que sur le Nait1 c'est un transfo Holden et ficher et le 2 un Nuvotem. Au niveau des sélections de source sur le Nait 1 les touches par enfoncement ont été remplacées par un sélecteur rotatif sur le 2 d'excellente qualité ainsi que la balance qui est également la même que sur les 62/72/32.5. La puissance de sortie s'est vu augmentée de quelques watts utiles par canal.
Le Nait 3 bien que plus puissant(2x30w), avec un transfo de 120VA au lieu du 100VA et 2 condos de 10000µF/40V au lieu des deux 6800µF/25V des nait 1 et 2, n'en ressort pas plus musical, de mon point de vu, paraissant un peu moins nuancé que ses deux prédécesseurs. Peut-être que ses commandes, devenues différentes par des relais, en ont changées un peu la présentation musicale . Vu l'âge de tous ces appareils; il est probable que le résultat puisse être proportionnel en fonction du niveau du vieillissement des composants, de chacun d'eux ,et si certains ont eu du recapage partiel ou maxi.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

D'accord avec toi ALMO pour ce qui est du vieillissement des composants.

Par contre, il y a des différences plus importantes qu'il n'y paraît entre le Nait 1 et le Nait 2 : par exemple la topologie de l'étage de sortie.
Cf : http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... php?t=2341
"Although you need to be aware that the Nait 1 and 2 are different in that the Nait 2 does not use a true Complimentary Pair arrangement (see post from Andy Weekes and Bob here), but a 'quasi-complimentary pair' using only NPN type transistors."
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bigbroz a écrit :D'accord avec toi ALMO pour ce qui est du vieillissement des composants.

Par contre, il y a des différences plus importantes qu'il n'y paraît entre le Nait 1 et le Nait 2 : par exemple la topologie de l'étage de sortie.
Cf : http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... php?t=2341
"Although you need to be aware that the Nait 1 and 2 are different in that the Nait 2 does not use a true Complimentary Pair arrangement (see post from Andy Weekes and Bob here), but a 'quasi-complimentary pair' using only NPN type transistors."
Oui il y eu quelques modifications aux niveau des transistors et le montage qui en découle selon leurs caractéristiques; ce qui a contribué à l'apport des 2X7 watts sur le nait2 en plus par rapport au 1.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

franck0303 a écrit :
Bigbroz a écrit :Bonjour,

Salut David,

Alors c'est toi qui m'est passé devant pour le NAIT1 :rougefaché: ;-) ....
Le NAIT1 est un tres bon integré, a mes oreilles, bien meilleur que le NAIT2. Le NAIT3 lui est peut-etre un peu moins fin, mais tres dynamique et aussi musical que le NAIT1. J'ai une petite preference pour le NAIT1, mais il ne faut pas trop lui en demander, ceci dit ce qu'il fait, il le fait parfaitement, il est même capable d'alimenter des SBLs sans trop de problème.

Franck
Bigbroz a écrit :Merci pour cet avis Franck !

Désolé de t'être passé devant pour le Nait 1 :rouge:
Cela dit, il y a un peu de travail pour le restaurer, mais bon, rien d'infaisable, loin de là.
Je lis partout que le Nait 1 a un "sens du rythme" et une dynamique excellents, et
c'est justement sur ces points que le Nait 2 m'a un peu déçu.
Ton avis me conforte dans le fait de garder le Nait 1.
Je crois donc que je vais m'en tenir à ce petit intégré.
Et comme il sera utilisé dans une petite pièce, ça devrait suffire en termes de puissance.
Pas lieu d'être faché et d'être désolé. Ce n'est que devant, pas dessus........ :jesors:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Salut David,

je ne connais pas le Nait1 mais j'ai eu le Nait2 (c'était le tien d'ailleurs ;) ) et le Nait3r.
J'ai adoré le 2... et le 3r aussi mais un tout petit peu moins. Comme le dis ALMO, le 3r m'a semblé légèrement moins nuancé bien que plus "rentre-dedans", ce qui est jouissif aussi!

Pour toi qui aimes la fougue du 180, le Nait3 me semble une bonne direction...
mais si le Nait1 réunit l'entrain du Nait3 et le sens de la nuance du Nait2, alors tu pourrais bien avoir déniché la perle rare!
franck0303

Message par franck0303 »

maxwell a écrit :Salut David,

je ne connais pas le Nait1 mais j'ai eu le Nait2 (c'était le tien d'ailleurs ;) ) et le Nait3r.
J'ai adoré le 2... et le 3r aussi mais un tout petit peu moins. Comme le dis ALMO, le 3r m'a semblé légèrement moins nuancé bien que plus "rentre-dedans", ce qui est jouissif aussi!

mais si le Nait1 réunit l'entrain du Nait3 et le sens de la nuance du Nait2, alors tu pourrais bien avoir déniché la perle rare!
Je n'ai pas trouvé le NAIT2 nuancé, bien au contraire, je l'ai trouvé éteint, sans vie avec un aigu agressif. et ne me dites pas que le NAIT2 avait un problème, il était en parfait état. Le NAIT3 lui à médium simplement extraordinaire et articulé, juste un peu moins fin que le NAIT1
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Le résultat avec le Nait 1 ne dépend pas seulement de la taille de la pièce mais aussi des enceintes qu'il devra alimenter :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
franck0303

Message par franck0303 »

jeanpi a écrit :Le résultat avec le Nait 1 ne dépend pas seulement de la taille de la pièce mais aussi des enceintes qu'il devra alimenter :happy1:
Le NAIT1 est à l'aise sur des SBL ...... :langue:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Le Nait2 que j'ai eu la chance d'avoir quelques mois à la maison était tout simplement sublime de musicalité,
... je ne suis pas sûr que le 102/HC/180 qui a suivi faisait aussi bien sur ce plan.
F.
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

franck0303 a écrit :Le NAIT1 est à l'aise sur des SBL ...... :langue:
Rien à voir, mais le Nait3 est à l'aise sur des.... md3 :siffle:

:mrgreen:
Image Image
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

maxwell a écrit :Salut David,

C'est bien ce que j'espère :]

Tu as parfaitement résumé ma pensée : c'est bien le caractère quelque peu "fougueux" du Nait 3 qui m'attirait. Mais si le Nait 1 est aussi "rythmé" mais un peu plus nuancé, alors il risque bien de me plaire !
Répondre