Remasters qui valent le détour

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
ikoun
Membre vétéran

Remasters qui valent le détour

Message par ikoun »

Voilà, il y en a plein et on ne le sait pas toujours. On en parle de temps en temps mais sans jamais fixer ça quelque part. Alors je vous propose donc d'informer la communauté lorsqu'un remaster vaut la peine.

Merci <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
laurich
Membre senior

Re: Remasters qui valent le détour

Message par laurich »

:super:
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Violasound
Membre junior

Un enregistrement - deux labels

Message par Violasound »

Bonjour !

Je viens de me livrer à une petite expérience...comparer deux CD, du même enregistrement, à savoir la sonate de Franck par Oistrakh et Richter, live à Moscou.

-le premier CD est chez le label Mofi (original master recording).
-le deuxième chez Melodiya, dans un coffret de 5 cd, "David Oistrach Edition".

Le but n'est pas de discuter l'interprétation qui est purement fantastique pour mes petites oreilles, mais de voir s'il y a une différence dans le son des deux CDs.

Et je ne m'attendais pas à un tel choc, avec le Mofi, je n'ai pas pu arrêter la musique, j'ai écouté les 4 mouvements, presque les larmes aux yeux devant tant d'expression, de nuances, la beauté du son de Richter, l'expression de Oistrakh...enfin tout est là pour donner un moment exceptionnel.

Puis je fait tourner le Melodiya, alors oui il y a moins de souffle, mais on perd la qualité des basses dans le piano, est aussi pleins de couleurs tant au violon qu'au piano...Le son est même un peu aigre! Pas besoin de m'étendre, cette version magnifique devient une bonne version, encore une de plus, de cette sonate. Et limite je m'ennuie...

Je tiens à préciser que ma compagne, elle même violoniste professionnelle, a entendu les mêmes différences, et m'a simplement demandé de jeter le coffret...

Je n'en reviens toujours pas...tellement la différence est énorme! 8/

Image
Image
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

intéressant comme retour. et ça appuie la démarche de Quobuz qui propose des enregistrement en qualité master studio (à télécharger).
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Chabasoul
Membre junior

Message par Chabasoul »

merci pour le tuyau. Moi qui apprécie déjà énormément ce coffret, je vais me pencher sur l'autre édition...
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Nait 3 | SBL + filtre Audio42v2 - Naca5
franck0303

Message par franck0303 »

Salut romain,

J'ai le coffret Melodiya "Oistrakh" et je l'adore et j'aimerais jeter une oreille su l'autre édition, sais-tu ou l'on peut se la procurer ?

Ps : Ton 250 est réparé :super:

A bientôt

Franck
Répondre