Bonjour !
Je viens de me livrer à une petite expérience...comparer deux CD, du même enregistrement, à savoir la sonate de Franck par Oistrakh et Richter, live à Moscou.
-le premier CD est chez le label Mofi (original master recording).
-le deuxième chez Melodiya, dans un coffret de 5 cd, "David Oistrach Edition".
Le but n'est pas de discuter l'interprétation qui est purement fantastique pour mes petites oreilles, mais de voir s'il y a une différence dans le son des deux CDs.
Et je ne m'attendais pas à un tel choc, avec le Mofi, je n'ai pas pu arrêter la musique, j'ai écouté les 4 mouvements, presque les larmes aux yeux devant tant d'expression, de nuances, la beauté du son de Richter, l'expression de Oistrakh...enfin tout est là pour donner un moment exceptionnel.
Puis je fait tourner le Melodiya, alors oui il y a moins de souffle, mais on perd la qualité des basses dans le piano, est aussi pleins de couleurs tant au violon qu'au piano...Le son est même un peu aigre! Pas besoin de m'étendre, cette version magnifique devient une bonne version, encore une de plus, de cette sonate. Et limite je m'ennuie...
Je tiens à préciser que ma compagne, elle même violoniste professionnelle, a entendu les mêmes différences, et m'a simplement demandé de jeter le coffret...
Je n'en reviens toujours pas...tellement la différence est énorme!