Phono : Cartes MC 523 ou StageLine MC

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
franck0303

Phono : Cartes MC 523 ou StageLine MC

Message par franck0303 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de me poser une question existentielle : Voulant optimiser mon installation dédiée aux vyniles, est-il préférable d'investir dans un stage line MC alimenté plus tard par une HICAP ou laisser les bonnes vielles cartes 523 MC a l'interieur de mon 52, c'est dire alimentées par le 52 via la SCAP ?

Bon je sais il y a le SUPERLINE qui met tout le monde d'accord, mais trop chère :rouge:

Merci pour vos impressions.

:hello:

Franck
groucho78
Modérateur

Re: PHONO : Cartes MC 523 ou Stage LINE MC

Message par groucho78 »

EAR 834P. What Else ? :mrgreen:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Cartes dans le 52 car elles sont mieux alimentées par la Supercap qu'une Stageline par une Hicap ;-)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

jeanpi a écrit :Cartes dans le 52 car elles sont mieux alimentées par la Supercap qu'une Stageline par une Hicap ;-)
+1 : les cartes phono sont toujours alimentées à part sur les preampli naim depuis les Nac x2.5 :
autant bénéficier de la supercap !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Les avis sont globalement en faveur des préamplis phono séparés.
Personnellement je reste mitigé sur l'importance de l'apport du pré-phono séparé dans ma configuration avec les cartes ms 323 ?
J'ai un Stageline, un Prefix, j'ai eu pendant deux semaines un Linn Linto, j'ai eu aussi pendant 4/5 jours un EAR.
Avec tous ces appareils j'ai apprécié les différences qu'ils apportent par rapport aux cartes Naim. Et pourtant en revenant aux cartes interne je trouve que c'est déjà pas si mal .
La capacité en alimentation d'une Hicap pour le préampli y compris les cartes phono parait largement suffisante en comparaison de la concurrence dans ce domaine.
Avec une supercap les régulateurs dédiés sont un plus en dynamique mais je ne les ressens pas comme complètement déterminants sur la musicalité.
Il y a également la longueur plus réduite du trajet du signal faible ainsi que moins de connections dans le cas des cartes dans le préampli.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
flatcap45
Membre junior

Re: Phono : Cartes MC 523 ou StageLine MC

Message par flatcap45 »

Sur audiomarkt il y a des SUPERLINE à prix canon en ce moment! ;)
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

flatcap45 a écrit :Sur audiomarkt il y a des SUPERLINE à prix canon en ce moment! ;)
Bonsoir flatcap

J'ai parcouru audiomarkt; j'ai trouvé un Superline à 2500€ c'est plus cher qu'un neuf.
Cymbiosis en propose trois autour de 1500€. J'en ai vu un sur Pink à 1000€ qui est parti rapidement. Sur ebay il y en a qui partent entre 1200 et 1400€.
Je m'interroge comment se fait-il qu'il y en a pas mal à vendre d'occasion en seulement deux trois ans ?
J'ai même lu une personne qui a gardé son Superline près d'un an et l'avoir vendu. il préférait son Préfix/Supercap .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
franck0303

Message par franck0303 »

Tiens justement, j'ai eu exactement les mêmes infos d'un forumeur qui n'est pas satisfait de son SUPERLINE.
Finallement il n'y a que les cartes phonos internes qui soient superbes en fait.

Question à ALAIN : En parlant de prefix, pourrais-je adapter un prefix sur ma P9, je n'ai entendu que du bien de ce pre phono ?

Merci

Franck
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonsoir Franck

Le Prefix est un boitier léger et plat d'environ 10/12cm de côté qui devrait pouvoir se glisser sous une platine autre qu'une LP12. La principale contrainte est la faible longueur des fils qui sont connecté depuis le Prefix et sur l'embase du bras; également la concordance avec la fiche de connexion par rapport à celle du bras. Il peut y avoir une possibilité de remplacer celle d'origine du Prefix par une autre fiche qui conviendra au standard du bras. C'est le cas pour les bras ARO.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

J'ai aussi entendu ou plutôt lu beaucoup de bien du Prefix !
J'en avais vu un pour 400€ il y a qlqs semaines de cela ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

ALMO a écrit :
flatcap45 a écrit :Sur audiomarkt il y a des SUPERLINE à prix canon en ce moment! ;)
Bonsoir flatcap

J'ai parcouru audiomarkt; j'ai trouvé un Superline à 2500€ c'est plus cher qu'un neuf.
Cymbiosis en propose trois autour de 1500€. J'en ai vu un sur Pink à 1000€ qui est parti rapidement. Sur ebay il y en a qui partent entre 1200 et 1400€.
Je m'interroge comment se fait-il qu'il y en a pas mal à vendre d'occasion en seulement deux trois ans ?
J'ai même lu une personne qui a gardé son Superline près d'un an et l'avoir vendu. il préférait son Préfix/Supercap .
Tiens, tu as raison, les deux autour de 1500,00€ sont déjà partis! Pour la revente au bout de trois ans, ça me parait correspondre à un cycle normal, en tout cas moins rapide que sur notre forum! ;)
Le fait qu'il y en ait à vendre ne signifie pas qu'il n'est pas bon, il y a bien des 552, des 500 et autres en occasion récente en UK!
franck0303 a écrit :Tiens justement, j'ai eu exactement les mêmes infos d'un forumeur qui n'est pas satisfait de son SUPERLINE.

Franck
Que ce serait le forumeur qui utilise son SUPERLINE avec autre chose qu'un 52 que ça ne m'étonnerai pas! Il faut un pré du même niveau pour en apprécier toutes les subtilités! ;-)
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
franck0303

Message par franck0303 »

flatcap45 a écrit :
ALMO a écrit :
Bonsoir flatcap

Tiens, tu as raison, les deux autour de 1500,00€ sont déjà partis! Pour la revente au bout de trois ans, ça me parait correspondre à un cycle normal, en tout cas moins rapide que sur notre forum! ;)
Le fait qu'il y en ait à vendre ne signifie pas qu'il n'est pas bon, il y a bien des 552, des 500 et autres en occasion récente en UK!
franck0303 a écrit :Tiens justement, j'ai eu exactement les mêmes infos d'un forumeur qui n'est pas satisfait de son SUPERLINE.

Franck
Que ce serait le forumeur qui utilise son SUPERLINE avec autre chose qu'un 52 que ça ne m'étonnerai pas! Il faut un pré du même niveau pour en apprécier toutes les subtilités! ;-)
Non non, il l'utilise bien avec un 52/SC...Donc ce n'est pas la raiosn que tu invoques ;) . Peut-être juste une faiblesse du SUPERLINE. J'ai l'impression que je vais, soit laisser mes cartes internes, soit me tourner vers un PREFIX....
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'ai retrouvé le post Anglais concernant le Superline qui était également confirmé par un deuxième membre de ce Forum :

Je ne comprends pas l'adulation concernant la Superline, par rapport aux autres expérimentations de Naim que j'ai vécu agréablement (entendu Stageline, appartenant à plusieurs types S, K, internes et Préfixe de différents âges et types). Compte tenu de mes précédentes expériences très positives, j'ai sauté à pieds joints sur sa sortie et que j'ai eu à regretter depuis. J'ai fait le nécessaire de chargement (indispensable pour optimiser l'adéquation de la cellule) pendant quelques mois et après être arrivé à un point où je l'ai obtenu le meilleur possible -J'ai utilisé mon Superline avec un Supercap dont j'ai déjà eu sur ma Préfixe.
Le problème que je trouve avec le Superline est que tout est très bien (et il est sérieusement grande) hifi, il ne fait pas la musique. Il manque de clarté, est impassible, jamais "laisse aller". Il n'ai tout simplement pas boogie. Le vieux Préfixe fait toutes ces choses à la pelle et a une subtilité / habileté de touche où est convoquée à cette enchanteresse. Bien sûr, c'est une présentation beaucoup plus simple, mais lorsque la musique joue bien, qui s'en soucie?

Après 10 mois je suis retourné au préfixe.
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

*Y'aurait pas des SUPERCAP à prix canon...... bon, :sivousme:

Euh, moi mon (ma) Superline n'est pas à vendre, le 52/SC non plus, l'Aro non plus ni la danseuse.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Si je comprends bien, le Préfix = olive et l'autre est black! Je ne parle pas de la couleur du boîtier mais de celle de la musique :mrgreen:
La philosophie a changé entre les 2 générations d'appareils. Olive = musicalité, émotion et black = hifi, analytique...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre